ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: S'ouvrir ou pas? Le salon de Genève divisé Mer 18 Avr 2007 - 12:57 | |
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- S'ouvrir ou pas? Le salon de Genève divisé
18 Avril 2007
Le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) se trouve à la croisée des chemins. Et relance la lancinante question du nombre de ses participants. Faut-il accueillir davantage de marques que les 16 qui y exposent? Les discussions au sein du comité d'organisation sont animées, voire parfois houleuses.
Pour l'heure, c'est le statu quo. «Une partie des membres se range du côté des partisans d'une ouverture, l'autre se dit opposée à un élargissement», explique Franco Cologni, président de la Fondation de haute horlogerie, qui organise la manifestation. L'éminence grise du secteur ne souhaite toutefois pas en dire davantage. Selon nos sources et de manière surprenante, ce ne sont pas les marques du groupe Richemont qui refusent d'accueillir la concurrence, mais plutôt un horloger indépendant qui mène la principale fronde.
Candidatures
Parmigiani est de son côté favorable à une extension. Toujours est-il que l'esprit de clocher de certains est en train de s'éroder. Pour plusieurs membres du comité, des marques comme Montres Journe SA, Greubel & Forsey ou Richard Mille seraient les bienvenues. «Chaque année, nous recevons des candidatures», confirme un membre.
A l'heure actuelle, quelque 40 marques répondent à la définition communément admise de la haute horlogerie, même si pour beaucoup celle-ci reste encore à formaliser ou à affiner. Ce débat, pour le profane, semble abscons. Il n'en est pas moins vital, étant donné que le segment haut de gamme est la véritable locomotive du secteur. Il faut en effet savoir que 49% des exportations de montres de valeur (prix public - hors taxes - à 10000 francs) sont réalisés par moins de 3,5% du volume. En termes de valeur, cela représente 6,2 milliards de francs, soit près de la moitié de l'ensemble des exportations horlogères suisses.
Avec une ouverture du salon à d'autres exposants, la Fondation de haute horlogerie, née de l'impulsion du groupe Richemont et des marques Girard-Perregaux et Audemars Piguet, gagnerait en cohérence. Sa crédibilité se joue en partie sur cette faculté à rassembler. Le SIHH pèse entre 30 et 35% des horlogers suisses haut de gamme, tandis que Baselworld représente 50%. Les marques qui exposent dans leur propre salon s'arrogent quelque 15%. Défendre les intérêts de tous et d'une seule voix permettrait de promouvoir le savoir-faire et les valeurs de cette branche. Le Temps Bastien Buss www.letemps.ch _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Eléa Membre Hyper actif
Nombre de messages : 600 Age : 46 Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: S'ouvrir ou pas? Le salon de Genève divisé Mer 18 Avr 2007 - 13:19 | |
| alors qui ne veut pas des autres? AP, GP ou Roger Dubuis?... quel suspense... |
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time2tic Animateur
Nombre de messages : 900 Localisation : Doha, Qatar Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: S'ouvrir ou pas? Le salon de Genève divisé Mer 18 Avr 2007 - 21:06 | |
| tu montes le truc a 20 participants. ca fait 4 de plus et pour pimenter la sauce, tu renouvelle chaque annee en classant les marques par le nombre de nouveau calibres qu'elles presentent: les 4 dernieres laissent leur place l'annee suivante! la des nouveautes on va en avoir, a mon avis... enfin attendons vivement la mise sur pied d'un salon de l'horlogerie de pekin ou de shanghai et la question risque de prendre une autre tournure... |
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