FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 topic mouvements?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
helolo
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/05/2014

topic mouvements? Empty
MessageSujet: topic mouvements?   topic mouvements? EmptyVen 30 Mai 2014 - 11:15

bonjour,
ça fait bien longtemps que j'aime les montres, mais c'est depuis peu que je m'y intéresse un peu plus précisément... j'ai trouvé des topics sur le fonctionnement et l'histoire des montres (très intéressants d'ailleurs!) mais même en cherchant bien, rien sur les mouvements en particulier, même sur le net!
savez-vous où je peux trouver ce genre de renseignements: (re)connaitre les différents mouvements, savoir lesquels équipent quelles montre....
je vous remercie!
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

topic mouvements? Empty
MessageSujet: Re: topic mouvements?   topic mouvements? EmptyVen 30 Mai 2014 - 12:47

Pour les mouvements, tu as les pages roses de Ranfft.
Revenir en haut Aller en bas
helolo
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/05/2014

topic mouvements? Empty
MessageSujet: Re: topic mouvements?   topic mouvements? EmptyVen 30 Mai 2014 - 13:48

nikel, merci! c'est ce que je cherchais, mais en moins résumé pour les néophytes! ^^
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

topic mouvements? Empty
MessageSujet: Re: topic mouvements?   topic mouvements? EmptyVen 30 Mai 2014 - 14:32

helolo a écrit:
nikel, merci! c'est ce que je cherchais, mais en moins résumé pour les néophytes! ^^

En " moins résumé ", fiche technique quasi exhaustive, pas certain que cela facilite la tâche au néophyte ; sauf à vouloir identifier les éléments  d'un calibre , pour une commande, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
helolo
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/05/2014

topic mouvements? Empty
MessageSujet: Re: topic mouvements?   topic mouvements? EmptyVen 30 Mai 2014 - 16:03

en fait ce que j'aimerai aussi savoir c'est quel mouvement équipe quelle montre, pas facile à trouver pour tous les gardes temps je trouve.
Sinon j'ai l'impression que c'est le valjoux 7750 le plus répandu racheté par ETA filiale de swatch si je me trompe pas??
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

topic mouvements? Empty
MessageSujet: Re: topic mouvements?   topic mouvements? EmptyVen 30 Mai 2014 - 19:28

helolo a écrit:
en fait ce que j'aimerai aussi savoir c'est quel mouvement équipe quelle montre

autant demander quel type de plante pousse dans quel type de maison  Shit 

Nombre de fabricant de mouvement X par le nombre de différents mouvement fabriqué X le nombre d assembleurs qu il existe ou a existé au monde X le nombre de modèles  de montres vendu =  des millions de données a répertoriés
Revenir en haut Aller en bas
helolo
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/05/2014

topic mouvements? Empty
MessageSujet: Re: topic mouvements?   topic mouvements? EmptySam 31 Mai 2014 - 15:45

hé bien y a plus qu'à s'y mettre!
Revenir en haut Aller en bas
helolo
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/05/2014

topic mouvements? Empty
MessageSujet: Re: topic mouvements?   topic mouvements? EmptyMar 3 Juin 2014 - 15:21

bon dans ma quête effrenée de savoir, je n'ai pas encore lâché l'affaire, et j'ai trouvé cet article qui est intéressant amha, et dont je mets le lien:
http://fr.worldtempus.com/article/tech-report/mouvements-le-graal-de-lhorlogerie-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

topic mouvements? Empty
MessageSujet: Re: topic mouvements?   topic mouvements? EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:19

helolo a écrit:
bon dans ma quête effrenée de savoir, je n'ai pas encore lâché l'affaire, et j'ai trouvé cet article qui est intéressant amha, et dont je mets le lien:
http://fr.worldtempus.com/article/tech-report/mouvements-le-graal-de-lhorlogerie-suisse

Hello. Bienvenue sur FAM et merci pour le lien vers cet article très intéressant.
Pour ce qui est de l'appréciation et de la compréhension des mouvements, je crois qu'il n'y a que la démarche d'apprentissage progressif qui vaille. A ce titre il y a sur FAM largement de quoi faire, notamment dans ce sous forum "vintage et technique" où nous sommes nombreux à ausculter et démonter nos mécaniques préférées (avoir parfois quelques déboires au remontage, mais certains ont des doigts de fée !)

- mouvement de base
- mouvement de base automatique
- mouvement de chrono, à roue à colonne ou à came

Les mouvements Valjoux et ETA offrent un large variété pour se faire une petite idée et approcher de bien jolies montres.

Après, il n'y a plus qu'à plonger dans la haute horlogerie ! Perso, je n'en suis pas encore là.

Le Valjoux 7750 automatique que tu évoques est un gros tracteur fiable, à came, plutôt rustique, et qui équipe en effet de nombreux chronos, y compris de marques prestigieuses.

Jerry
Revenir en haut Aller en bas
helolo
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/05/2014

topic mouvements? Empty
MessageSujet: Re: topic mouvements?   topic mouvements? EmptyMar 10 Juin 2014 - 11:39

Jerry a écrit:
où nous sommes nombreux à ausculter et démonter nos mécaniques préférées
je n'en suis pas encore là! je me familiarise d'abord avec la base de la base!
merci en tout cas de tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




topic mouvements? Empty
MessageSujet: Re: topic mouvements?   topic mouvements? EmptyMar 10 Juin 2014 - 18:31

Deja il y a ETA et après les autres...

Le mouvement le plus utilisé est actuellement le 2824-2, toutes marques et montres confondues, il y a eu une statistique sur le sujet.
Chez ETA cela va du 2824 au 7753 en passant par le C01 et le C07.

Chez les autres, je ne connais pas trop, je ne vais pas m'avancer dans quelque chose que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
helolo
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/05/2014

topic mouvements? Empty
MessageSujet: Re: topic mouvements?   topic mouvements? EmptyMer 9 Juil 2014 - 15:44

tofestla a écrit:
Deja il y a ETA et après les autres...

Le mouvement le plus utilisé est actuellement le 2824-2, toutes marques et montres confondues, il y a eu une statistique sur le sujet.
Chez ETA cela va du 2824 au 7753 en passant par le C01 et le C07.

Chez les autres, je ne connais pas trop, je ne vais pas m'avancer dans quelque chose que je ne connais pas.

je te remercie pour les infos, et surtout désolé de répondre aussi tard!
Revenir en haut Aller en bas
 
topic mouvements?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Le topic de vos CHI
» taboo topic
» Et Un TOPIC sur les Suédoises !
» Feu d'OR (gold topic)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: