FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La fin de la rente chinoise

Aller en bas 
+9
gpmouvement
Zoltar1572
ft1000mp
Bender
Alecsendri
Le Güi
plibou
francoisb
Leopal
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 14:35

On entend, depuis quelques mois, beaucoup de choses sur l'évolution du marché horloger en Chine, je vous invite à lire - ou regarder - cet article - ou vidéo - de G. Pons sur le sujet, une excellente synthèse . C'est ici.

A croiser avec les infos de stock très hauts, de chômage technique ou de licenciements dont on entend parler.
Sale temps, surtout pour ceux qui ont abusé des augmentations incessantes pour s'en mettre toujours plus dans les poches, oubliant le client traditionnel pour siphonner les poches asiatiques.
Tant mieux pour ceux qui ont persisté à proposer des prix raisonnables, un peu d'éthique en produisant localement, et le tout margé raisonnablement (perso, ça m'arrange).

Le retour de bâton est enclenché, chose dont je je me réjouirais pleinement si ce n'était les destructions d'emplois, souvent synonymes de drames personnels.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8330
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 15:15

Reste à voir comment cette bulle spéculative va éclater... (outre le fait des dégâts sur l'emploi que tu cites et compte tenu des rendements à 2 chiffres servis aux actionnaires)

Les prix vont ils être maintenus à des niveaux élevés artificiellement ? Vont ils se stabiliser en attendant une chute plus dure ? Vont ils s'effondrer ?

Cette dernière option semblait illusoire dans le monde du vin mais certains ont pris une claque (dont des bordelais, les bourguignons sont plus protégés par leurs petits volumes), même si on est encore loin des tarifs de 2005 (par ex, les Carruades de Lafitte, passé de 55 € le 2007 à 270 € le 2010 et revenu à 130 € le 2012, en prix officiels, sans tenir compte de la spéculation). En résumé, prix divisés par 2 mais encore 2 fois plus chers qu'il y a 8 ans... Cette étiquette est un cas d'école rare car les Chinois se jetaient dessus, les autres ont moins augmenté, dans des proportions proches des marques horlogères (à peu près multiplié par 2 en 8 ans).

Et là aussi, des marques (appellations) ont réussi à tirer leur épingle du jeu en augmentant moins leurs tarifs. Seulement là, il n'y a pas eu d'embauche pour produire plus (parfois de l'investissement pour acquérir à prix d'or les vignobles) donc moins de drames humains avec la crise.

Mais au final, quand on voit des soldes sur certains modèles à 50 % et les prix divisés par 2 que je cite plus haut, ça revient au même... le patron marge toujours par rapport à 2007 ! Toutefois, la Patrimony traditionnelle dont je rêvais en 2007 a bien doublé de tarif depuis, Blancpain n'a pas augmenté ses tarifs... mais livre de l'acier au prix de l'or avant, etc.

A quand la marche arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 15:16

A voir sur la durée, si les Indiens ne remplacent pas les Chinois avec les mêmes effets pour le client européen.

Mais c'est peut être en partie pour çà que le prix des Rolex (en particulier mais pas seulement) n'a pas bougé depuis 2012 alors qu'il avait prix plus de 30 % depuis 2006... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3139
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 15:37

Et on remet une pièce dans le bouzin ...

Marge trop élevée et patatietpatata  Pleure 2 


Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2011

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 15:49

francoisb a écrit:
Reste à voir comment cette bulle spéculative va éclater... (outre le fait des dégâts sur l'emploi que tu cites et compte tenu des rendements à 2 chiffres servis aux actionnaires)

Les prix vont ils être maintenus à des niveaux élevés artificiellement ? Vont ils se stabiliser en attendant une chute plus dure ? Vont ils s'effondrer ?

Cette dernière option semblait illusoire dans le monde du vin mais certains ont pris une claque (dont des bordelais, les bourguignons sont plus protégés par leurs petits volumes), même si on est encore loin des tarifs de 2005 (par ex, les Carruades de Lafitte, passé de 55 € le 2007 à 270 € le 2010 et revenu à 130 € le 2012, en prix officiels, sans tenir compte de la spéculation). En résumé, prix divisés par 2 mais encore 2 fois plus chers qu'il y a 8 ans... Cette étiquette est un cas d'école rare car les Chinois se jetaient dessus, les autres ont moins augmenté, dans des proportions proches des marques horlogères (à peu près multiplié par 2 en 8 ans).

Et là aussi, des marques (appellations) ont réussi à tirer leur épingle du jeu en augmentant moins leurs tarifs. Seulement là, il n'y a pas eu d'embauche pour produire plus (parfois de l'investissement pour acquérir à prix d'or les vignobles) donc moins de drames humains avec la crise.

Mais au final, quand on voit des soldes sur certains modèles à 50 % et les prix divisés par 2 que je cite plus haut, ça revient au même... le patron marge toujours par rapport à 2007 ! Toutefois, la Patrimony traditionnelle dont je rêvais en 2007 a bien doublé de tarif depuis, Blancpain n'a pas augmenté ses tarifs... mais livre de l'acier au prix de l'or avant, etc.

A quand la marche arrière ?
La comparaison avec le vin est un peu osée, tant le prix du vin est aussi fonction de différents facteurs... On ne peut pas comparer les prix de 2010 et 2007 aussi simplement, tant 2007 est une année dégueulasse alors que 2010 est la plus grande année qu'ait connu le médoc depuis 1982 (et donc, pour les grands chateaux, une année fortement spéculative).
Comparer 2007 et 2012 est par contre déjà plus raisonable. Et le constat est le même que dans l'horlogerie, les prix ont considérablement augmenté sur la période.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 15:55

Un avis que plusieurs personnes partagent, visiblement... Ca va finir par "péter"... Plus ou moins fort, mais ca va arriver, espérons que la casse "humaine" ne sera pas trop forte.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 16:49

La casse humaine sera forte dans les temps à venir, avec le baisse des ventes d'une part, et la iWatch d'Apple qui arrive à la rentrée avec des objectifs de vente très élevés: 30 à 50 millions de pièce/an. Si Apple y arrive, ça va faire très mal. Mais c'est une autre histoire.

francoisb a écrit:
Les prix vont ils être maintenus à des niveaux élevés artificiellement ? Vont ils se stabiliser en attendant une chute plus dure ? Vont ils s'effondrer ?

Il n'y a qu'une solution, maintenir les prix, que l'inflation érodera peu à peu. Vendre les stock (le marché gris sera certainement bien pourvu), et réduire la production - donc l'emploi - en attendant que l'orage passe.
Les baisser ou les effondrer, ce n'est pas une option.

Et effectivement, comme le dit enigma, miser sur le marché Indien est une option, à terme. C'est la seule réserve de croissance importante qu'il reste.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 17:02

Autant je partage l'avis de Gregory Pons sur la "rente chinoise", autant je ne partage pas sa vision de l'avenir de la montre connectée pouvant mettre en danger la montre mécanique.

Encore moins depuis que les Google-Glass ont été annoncées d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8330
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 17:06

Le Güi a écrit:
...
J'aurais pu te citer 2005 au lieu de 2007, mais sans avoir de repère horloger (on était alors à 70 € au lieu de 55 €, ce qui ne change pas grand chose dans l'ordre de grandeur, les tarifs ont explosé après).
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 17:17

Alecsendri a écrit:
Autant je partage l'avis de Gregory Pons sur la "rente chinoise", autant je ne partage pas sa vision de l'avenir de la montre connectée pouvant mettre en danger la montre mécanique.

Encore moins depuis que les Google-Glass ont été annoncées d'ailleurs.

Je le souhaite ardemment, tu peux me croire. Encore plus à titre personnel, lancer une nouvelle marque dans un marché sinistré, c'est casse-gueule.
Mais si Apple arrive à vendre 3 à 5 millions de pièces/mois, l'industrie traditionnelle sera forcement impactée. Perso, je souhaite qu'Apple se plante sur ce coup-là, et pourtant j'ai la panoplie Mac/iPhone.

Les Google Glass ça ne me parle pas, rien de tel pour avoir l'air d'un con. Mais je suis peut-être - déjà - un vieux schnock.  clown 

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11349
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 17:22

Alecsendri a écrit:
Autant je partage l'avis de Gregory Pons sur la "rente chinoise", autant je ne partage pas sa vision de l'avenir de la montre connectée pouvant mettre en danger la montre mécanique.

Encore moins depuis que les Google-Glass ont été annoncées d'ailleurs.

Moi non plus

Elle vise plus directement l'acheteur de "galerie marchande" (rien d'offensant là dedans mais on comprends l'idée) qui achetera une montre connectée à la place d'une Festina, Guess ou Ice.

L'acheteur de montre mécanique, si il est passionné de nouvelles technologies, la prendra en plus de sa Rolex, Omega ou JLC .....
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21080
Date d'inscription : 20/01/2009

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 17:29

Leopal a écrit:
Mais si Apple arrive à vendre 3 à 5 millions de pièces/mois, l'industrie traditionnelle sera forcement impactée.

3 à 5M est une vue de l'esprit, à 30€ oui surement mais au prix Apple c'est pas gagné, surtout que la sortie de ces iMachins coïncidera avec la sortie de l'iPhone6 les
fans de la pomme auront vite choisis. L'industrie horlogère que nous aimons ne sera pas impactée, par contre ces montres connectées viendront remplacer les
quartz fashion Diesel, D&G et consorts c'est plus que certain.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le Mer 11 Juin 2014, 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 17:32

En même temps, Pons c'est le Voici de l'horlogerie. Depuis le temps qu'il fait des analyses foireuses... Rolling Eyes 

En Chine, ils y a plus de milliardaires qu'en Europe. Et ces derniers s'en cognent de l'opinion publique. La vérité est que la Chine ramasse de plein fouet la crise, que le salaire horaire est devenu haut, que les tracasseries administratives sont insupportables, qu'elle croule sous la pollution.

Qu'il y a eu plus de 2500 révoltes populaires l'an dernier.

Alors certes, il va y avoir un ralentissement. Il se fait déjà sentir.

Mais de là à annoncer l'apocalypse, c'est risible...

Enfin, l'apocalypse a toujours été le fond de commerce de certains...

La fin de la rente chinoise Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 17:52

Bender a écrit:


Moi non plus

Elle vise plus directement l'acheteur de "galerie marchande" (rien d'offensant là dedans mais on comprends l'idée) qui achetera une montre connectée à la place d'une Festina, Guess ou Ice.

L'acheteur de montre mécanique, si il est passionné de nouvelles technologies, la prendra en plus de sa Rolex, Omega ou JLC .....

On est 100% d'accord sur le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 17:55

Rappelez-vous l'arrivée du quartz, les gars... ce n'est pas si loin.

ft1000mp a écrit:
3 à 5M est une vue de l'esprit, à 30€ oui surement mais au prix Apple c'est pas gagné

Je le souhaite. Reste qu'Apple a fait très fort dans le passé, voir ce qu'il reste du Walkman ou de Nokia, ex-leader incontestés de leurs marchés.  

Zoltar1572 a écrit:
En même temps, Pons c'est le Voici de l'horlogerie. Depuis le temps qu'il fait des analyses foireuses... Rolling Eyes 

Superbe illustration. Very Happy

Il est plutôt très bien informé, en général. Et les stocks au plus haut, le chômage technique, etc... ne semblent pas être une vue de l'esprit.
Mais tant mieux si il se trompe, pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11349
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 18:10

Leopal a écrit:
Rappelez-vous l'arrivée du quartz, les gars... ce n'est pas si loin.

Sauf que l'on a proposé un produit moins cher à produire, moins cher à réviser et un design identique. L'acheteur lambda ne veut pas se casser la tête, achète du quartz, les ventes de méca s' effondrent.

Mais là c'est la deuxième vague. Les gens qui sont restés ne partiront pas, ou en quantité infime.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 18:14

Bien entendu que c'est la crise, les performances de ces dernières années tiennent du miracle.

Les montres serties se ramassent grave...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 18:37

Tant mieux pour le bon goût.

Bender a écrit:
Mais là c'est la deuxième vague. Les gens qui sont restés ne partiront pas, ou en quantité infime.

Bien malin qui peut prévoir le comportement des consommateurs... Le truc c'est qu'on parle d'Apple là, qui a prouvé savoir renverser des marchés bien installés, et plus d'une fois. Pas des suiveurs genre Samsung...
Mais on s'éloigne du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 19:07

Une montre sertie, cela peut être de très bon goût:

La fin de la rente chinoise Captur12

...et même spectaculaire:

La fin de la rente chinoise Captur13
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 19:56

J'aime beaucoup la première, la seconde me fait penser à une braguette ouverte.  Mr. Green 

Mais on ne parlait pas de ce genre de montres serties, là.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 20:26

La seconde c'est juste un job de malade.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 20:29

Blow job de malade? Vu le prix de la montre...  clown 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 20:56

Zoltar1572 a écrit:
La seconde c'est juste un job de malade.

C'est plus de la joaillerie que de l'horlogerie, mais oui, il doit y avoir du taf pour sertir tout ça, et par du pro de chez pro...! et je pense que le look braguette ouverte que nargue notre ami Leopal (  Mr. Green  ) est bien l'aspect recherché...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement


Nombre de messages : 1881
Age : 55
Localisation : La capitale des Flandres
Date d'inscription : 28/03/2008

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 21:16

Est-ce que la crise signifie l'augmentation des volumes au marché gris?
Je guette...
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr/
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

La fin de la rente chinoise Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise EmptyMer 11 Juin 2014, 21:20

Le marché gris fait partie de la stratégie des marques.
Revenir en haut Aller en bas
 
La fin de la rente chinoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHINOISE
» J'ai craqué sur une chinoise....
» Une squelette chinoise
» inventivité chinoise
» ****La montre du jour ! vol. 16****

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: