Bonjour à tous,
Depuis peu je suis devenu l'heureux propriétaire d'une montre ELGIN. Quand je l' ai reçue ,elle était bloquée. Après avoir regardé de prés , je me suis rendu compte que cette ancienne environ 1930 n'avait jamais été démontée ni huilée.Le remontoir était bloqué à fond, je me suis dis que quelques gouttes de
moebius 8000 l'aiderait surement à repartir.J'ai donc huilé les pivots accessibles une fois le dos de la montre ouvert,une petite goutte sur l'ancre et sur les rubis et joie suprême , elle s'est mise à faire tic tac. Mieux que cela en une journée elle n'a pas bougée d 'une minute. Cela est bien beau , mais elle est très sale,et aurait besoin d'un nettoyage en profondeur et d'un huilage complet.Le seul problème est que je ne sais pas comment démonter cette montre. J'arrive sans peine à démonter des montres dites simples, échappement à cylindre ou à ancre, à les nettoyer et les remonter, mais là j'ai très peur de ce qui peut arriver , un ressort qui saute et que l'on ne retrouve pas ou autres blagues du même genre. Déjà je ne sais pas comment démonter le remontoir, je pense que le système de blocage de la tige se trouve sous la platine de remontage mais en fait je n'en sais rien.Je ne vois pas non plus de vis pour tenir le cadran.Est il vissé latéralement comme sur certains modèles? Bref , je suis retraité avec une petite retraite, avant que de n'acheter cette montre peu chère car elle ne fonctionnait pas j'ai du attendre 3 mois. Si je la confie à un horloger il va me demander au moins 150 euros, ce qui pour moi n'est pas rien. Je serai bien heureux d'avoir quelques conseils afin de mener à bien cette intervention.Pouvez vous m'aider? Je suis certain que vous connaissez ces montres. A l'avance merci à tous ceux qui pourraient me donner un conseil éclairé.
A l'avance merci
FABREGOU