FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De l'utilité de la phase de lune

Aller en bas 
+31
ZeFeneK
Etarcos
emerikh
stellar
weber
nam
rav6en
deninou
Basyl177
Alecsendri
Papa Bib
tonton-jul
kromorff
dm
oliveka
lithium
padre
Milannimes
Lomaing
ninolitaliano
ah1963
fdm44
balibalo
rotodingo
pyc2025
nard
flazz
fred-tictac
GEEKOFWATCHES
Thomas78
emilien30
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014, 20:01

Bonsoir,

Si vous voulez voir ma phase de lune, la voici:
De l'utilité de la phase de lune - Page 2 0ip8

Pour ce qui est de l'utilité, hé bien
Blackeyed a écrit:
La phase de lune est à l'horlogerie ce que la poésie est à la littérature. Finalement si indispensable.
... il y a de ça, parfois dans la vie le superflu peut devenir indispensable Wink

rotodingo a écrit:
Pour anticiper les sautes d'humeur de ces dames?  De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Blunt_gi
Cela peut être une utilité, car le cycle en question a la même durée que le cycle lunaire.

ah1963 a écrit:
Selon les diverses croyances, couper ses cheveux à la pleine lune, ferait pousser les cheveux plus vite, ou plus forts, plus volumineux...
En effet une vieille croyance prétend qu'il est plus efficace de couper les cheveux lors de la pleine lune.
Les occultistes prêtent également à la pleine lune divers effets.
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014, 20:58

emilien30 a écrit:
Bonjour à tous !je me demande si certains d'entre vous trouvent une utilité réelle à cette complication.

je pense que les fabricants de watch winder trouvent cette complication indispensable!

Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014, 21:03

fdm44 a écrit:
Etant sujet à l'insomnie et très sensible à la Lune, savoir que la pleine Lune approche me fait modifier mes activités.

Lorsque la pleine Lune arrive, j'essaie d'écarter toute activité tard le soir ou empêchant l'endormissement (télé, jeux iPhone, ordinateur, etc.) et je réduis mon nombre de café pris l'après-midi.


Nic cyclops las

tu es sur que ce n'est pas de l'autosuggestion  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014, 21:06

fdm44 a écrit:
Etant sujet à l'insomnie et très sensible à la Lune, savoir que la pleine Lune approche me fait modifier mes activités.
Lorsque la pleine Lune arrive, j'essaie d'écarter toute activité tard le soir ou empêchant l'endormissement (télé, jeux iPhone, ordinateur, etc.) et je réduis mon nombre de café pris l'après-midi.

Nic cyclops las

dm a écrit:
tu es sur que ce n'est pas de l'autosuggestion  Incompréhensible 

.... ca y ressemble en tous cas très fort.

L'effet de la Lune sur les marées est un fait scientifique.

Par contre l'effet de la Lune (et d'autres astres) sur l'être humain, c'est à dire l'astrologie, est très loin d'être un fait scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014, 21:16

lithium a écrit:




.... ca y ressemble en tous cas très fort.

L'effet de la Lune sur les marées est un fait scientifique.

Par contre l'effet de la Lune (et d'autres astres) sur l'être humain, c'est à dire l'astrologie, est très loin d'être un fait scientifique.

Fait scientifique ou non ... Le soir de pleine lune je dors tres mal  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014, 21:27

J'avais oublié quelques éléments:

La connaissance de la phase de la lune est aussi utile pour:

Astronomie: j'ai un téléscope, et pour l'observation de la Lune, on voit beaucoup mieux lorsque la Lune est gibbeuse, car les ombres sont plus importantes.

Dans les calendriers lunaires (calendrier musulman notamment) et les calendrier lunisolaires (calendrier hébraïque notamment), le mois commence avec la première phase de lune. En particulier, dans le calendrier musulman, un mois ne commence que lorsqu'on observe le premier croissant de lune après la nouvelle lune. C'est notamment important pour le mois de Ramadan. De plus, regardez les drapeaux des pays musulmans: certainss d'entre eux comportent un croissant de Lune: Algérie, Turquie, Tunisie, Pakistan, Turkménistan, République turque de Chypre.
Revenir en haut Aller en bas
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff


Nombre de messages : 668
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la Loire
Date d'inscription : 24/05/2009

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014, 21:33

Bonsoir,

Je me souviens d'une prof de Français en 1ère qui pétait les plombs régulièrement et ce en phase avec la lune.
Si bien qu'on séchait ses cours aux dates prévisibles, pour éviter d'avoir les pires ennuis avec les CPE.

Histoire véridique,

K.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014, 22:45

fdm44 a écrit:
Etant sujet à l'insomnie et très sensible à la Lune, savoir que la pleine Lune approche me fait modifier mes activités.
Lorsque la pleine Lune arrive, j'essaie d'écarter toute activité tard le soir ou empêchant l'endormissement (télé, jeux iPhone, ordinateur, etc.) et je réduis mon nombre de café pris l'après-midi.

Nic cyclops las

dm a écrit:
tu es sur que ce n'est pas de l'autosuggestion  Incompréhensible 

lithium a écrit:
.... ca y ressemble en tous cas très fort.

L'effet de la Lune sur les marées est un fait scientifique.

Par contre l'effet de la Lune (et d'autres astres) sur l'être humain, c'est à dire l'astrologie, est très loin d'être un fait scientifique.

Ce n'est pas de l'auto suggestion vu que je ne connais que rarement la phase de la lune du moment, ne portant pas tout le temps de montre l'indiquant, bien que j'en ai quand même 5 de ce type : 2 Frédérique Constant Moonphase Manuf., 1 Reverso Grande Sun Moon, 1 Epos 3391 et 1 Longines Retrograde Moonphase.

Je me rends souvent compte de cet état de fait le lendemain, apprenant que la veille était une nuit de pleine lune.

De toute façon, qu'on y croit ou non, j'en subis les effets et ça, c'est bien du concret pour ce qui me concerne Wink
Revenir en haut Aller en bas
tonton-jul
Membre Actif
tonton-jul


Nombre de messages : 106
Age : 50
Localisation : entre le 9-2 et le 9-5
Date d'inscription : 12/01/2013

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 01:51

ah1963 a écrit:



Selon les diverses croyances, couper ses cheveux à la pleine lune, ferait pousser les cheveux plus vite, ou plus forts, plus volumineux...

on peut aussi perdre ses cheveux et prendre du plaisir à porter une PDL !

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Dscf4714
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 27/09/2011

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 10:32

fdm44 a écrit:
Etant sujet à l'insomnie et très sensible à la Lune, savoir que la pleine Lune approche me fait modifier mes activités.
dm a écrit:
tu es sur que ce n'est pas de l'autosuggestion
Salut à tous!
Bien sûr que ce sont des croyances ancestrales ces influences de la lune sur le comportement humain, les pelures d'oignons, les naissances....
Pleine lune ou pas, la lune est toujours là, présente sur son orbite autour de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 11:01

Ah bon ?

Va dire ça aux légumes, ça doit sans doute être de l'auto-suggestion Mr. Green clown Rolling Eyes ...

Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas l'expliquer que ça n'existe pas, le fait que la Lune soit évidemment toujours là n'y change rien, la lumière astrale Lunaire est a priori en cause, mais de quelle façon ???

Comme disait un certain Platon, le chemin de la sagesse débute quand on se rend compte qu'on ne sait rien Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 13:19

Papa Bib a écrit:


Salut à tous!
Bien sûr que ce sont des croyances ancestrales ces influences de la lune sur le comportement humain, les pelures d'oignons, les naissances....
Pleine lune ou pas, la lune est toujours là, présente sur son orbite autour de la terre.

fdm44 a écrit:
Ah bon ?

Va dire ça aux légumes, ça doit sans doute être de l'auto-suggestion Mr. Green clown Rolling Eyes ...

Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas l'expliquer que ça n'existe pas, le fait que la Lune soit évidemment toujours là n'y change rien, la lumière astrale Lunaire est a priori en cause, mais de quelle façon ???

Comme disait un certain Platon, le chemin de la sagesse débute quand on se rend compte qu'on ne sait rien Wink ...

La présence de la Lune n'y change probablement rien , oui.

Je serai plus circonspect sur l'éclairage issu de la lune... qui lui, change.  Incompréhensible  Sur la pousse des cheveux, surement pas, mais les légumes qui sont avant tout des plantes pourraient y être sensibles, non?

Allez, pour recadrer le débat:
De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Tfh_nov_2012-24

Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19713
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 13:40

J'ai porté ma Chronomaster phases de Lune à partir du 7ème mois de grossesse de Madame et jusqu'à l'accouchement (x2).
C'était un achat "utilitaire". Revendu quand plus d'utilité...





 Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2255
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 14:30

Aucune utilité pour moi : j'ai perdu mes cheveux depuis longtemps, je ne jardine pas et suis constamment irrascible,  Wink 

Mais beaucoup de plaisir à regarder mes deux montres ayant cette complication ce qui la rend indispensable !

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Blancp13]

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Qp_en_10]
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 14:45

On te comprend, elles sont magnifiques thumright !
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 15:04

Aceman a écrit:


ca ressemble à quoi une Longines PDH ?  Rolling Eyes

Bonjour,

3 Compteurs, chrono, cadran guillochet argent, boitier acier, bracelet aligator fauve.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 15:34

Papa Bib a écrit:


Salut à tous!
Bien sûr que ce sont des croyances ancestrales ces influences de la lune sur le comportement humain, les pelures d'oignons, les naissances....
Pleine lune ou pas, la lune est toujours là, présente sur son orbite autour de la terre.

Tout à fait,

on a tendance à penser aux effets de la pleine lune parce qu'elle est visible et impressionnante.

Cependant, lors des nuits sans lune ou lune noire, les effets gravitationnels ou d'attraction sont aussi forts que lors des pleines lunes puisque tout est une question d'alignement soleil / terre / lune

A preuve, les coefficients de marées sont forts 2 fois par mois, aux pleines lunes et aux lunes noires.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 16:00

Sauf que le rayonnement Lunaire est bien différent selon la phase lunaire ...
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 17:01

Je n'ai jamais parlé de rayonnement mais de l'effet de l'attraction sur les marées.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 17:11

Tu as bien approuvé que ce n'était que croyances et légendes. 

J'ai donc réagi à ton argumentation par des faits concrets. 

Wink
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 23:33

ça ne sert à rien une PDL mais c'est beau (sauf sur ma G-shock où c'est carrément moche !).

En fait quand on a plein de 3 aiguilles il faut se diversifier et heureusement la PDL (comme les mouvements GMT, le chrono ...) est là  Chinois .
Revenir en haut Aller en bas
weber
Membre Actif



Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2013

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptySam 28 Juin 2014, 01:28



"inutile donc indispensable"

sinon, outre le fait que c'est beau, tres poetique (et que ca fait pousser les cheveux Mr. Green ...), ca pourrait surement servir aux psy  mock 

Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptySam 28 Juin 2014, 08:29

J'ai effectivement lu une étude à ce sujet qui montrait qu'au moins deux tiers des Médecins et du personnel Infirmier étaient convaincus de l'influence de la Lune sur le comportement des personnes atteintes de maladies psychiatriques, constatant avoir plus d'entrées et d'urgences Psy dans les Services Hospitaliers Psychiatriques les nuits de pleine lune par rapport aux autres nuits.
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptySam 28 Juin 2014, 08:43

Je trouve que les phases de lune n'ont aucune utilité pratique réelle. J'ai cependant 2 montres avec PDL.
Cela montre l'écoulement lent du temps et c'est l'occasion de décorations qui peuvent être magnifiques (étoiles en relief notamment).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 27/09/2011

De l'utilité de la phase de lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014, 11:17

Salut à tous!

La pleine lune a eu lieu hier samedi 12 juillet 2014 à 11h.27 UTC ce qui correspondait à 13h.27 heure locale.
Il ne s'est rien passé d'extraordinaire, ni même de rien de particulier de toute la journée.
Seule la lune toute ronde brille au cadran de ma montre.
(C'était juste un clin d'œil...)
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'utilité de la phase de lune
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phase de lune : occultation mobile / grande lune / petit poignet
» Phase de lune à 1.500 EUR
» Conseils pour une initiation aux Phases de Lune
» Phase de lune
» Phase de lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: