FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De l'utilité de la phase de lune

Aller en bas 
+31
ZeFeneK
Etarcos
emerikh
stellar
weber
nam
rav6en
deninou
Basyl177
Alecsendri
Papa Bib
tonton-jul
kromorff
dm
oliveka
lithium
padre
Milannimes
Lomaing
ninolitaliano
ah1963
fdm44
balibalo
rotodingo
pyc2025
nard
flazz
fred-tictac
GEEKOFWATCHES
Thomas78
emilien30
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
emerikh
Membre très actif
emerikh


Nombre de messages : 277
Age : 40
Localisation : LYON
Date d'inscription : 27/06/2009

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-21, 12:12

Pour moi inutile, mais tellement beau...

Bien que la seule montre avec PDL que j'ai acheté à l'époque, ce n'était pas au départ pour cette raison, en effet il s'agissait de la Speed Moon PDL, qui était la seule (sauf erreur) Moon avec la date, par là j'entends avec le LEMANIA.

Mais je l'ai finalement plus aimé pour sa PDL après coups que pour sa date...
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-21, 13:12

fdm44 a écrit:
J'ai effectivement lu une étude à ce sujet qui montrait qu'au moins deux tiers des Médecins et du personnel Infirmier étaient convaincus de l'influence de la Lune sur le comportement des personnes atteintes de maladies psychiatriques, constatant avoir plus d'entrées et d'urgences Psy dans les Services Hospitaliers Psychiatriques les nuits de pleine lune par rapport aux autres nuits.

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article60
Revenir en haut Aller en bas
ZeFeneK
Membre référent
ZeFeneK


Nombre de messages : 5962
Age : 47
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 22/01/2012

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-21, 13:33

lithium a écrit:
J'avais oublié quelques éléments:

La connaissance de la phase de la lune est aussi utile pour:

Astronomie: j'ai un téléscope, et pour l'observation de la Lune, on voit beaucoup mieux lorsque la Lune est gibbeuse, car les ombres sont plus importantes.

Dans les calendriers lunaires (calendrier musulman notamment) et les calendrier lunisolaires (calendrier hébraïque notamment), le mois commence avec la première phase de lune. En particulier, dans le calendrier musulman, un mois ne commence que lorsqu'on observe le premier croissant de lune après la nouvelle lune. C'est notamment important pour le mois de Ramadan. De plus, regardez les drapeaux des pays musulmans: certainss d'entre eux comportent un croissant de Lune: Algérie, Turquie, Tunisie, Pakistan, Turkménistan, République turque de Chypre.
+1 c'est a cause d'elle que justement pour les musulmans pratiquant, le 1er jour du mois du Ramadan est aussi appelé le "jour du doute" car il est basé sur l'observation du premier croissant.
C'est aussi ce qui fait qu'il se décale d'une année sur l'autre.

D'ailleurs si nous n'avions pas notre système calendaire actuelle et l'année bissextile, le 1er de l'an se décalerait aussi d'une année sur l'autre.

fdm44 a écrit:
J'ai effectivement lu une étude à ce sujet qui montrait qu'au moins deux tiers des Médecins et du personnel Infirmier étaient convaincus de l'influence de la Lune sur le comportement des personnes atteintes de maladies psychiatriques, constatant avoir plus d'entrées et d'urgences Psy dans les Services Hospitaliers Psychiatriques les nuits de pleine lune par rapport aux autres nuits.

Moins grave qu'une maladie psychiatrique, il suffit d'observer les maternités. N'importe quelle sage femme confirmera qu'a la pleine lune, il y a beaucoup plus de naissance !!!
Hasard ou coïncidence, mes 2 enfants sont nés un soir de pleine lune (a +6 jours du terme pour la 1ere et a -7 jours pour le second)  Wink 



Sinon, je trouve cette complication tout simplement belle.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-21, 15:10

Etarcos a écrit:


http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article60

Arf Rolling Eyes , les études scientifiques, c'est toujours un souci lorsqu'elles contrecarrent les croyances.

Ce n'est en effet pas parce qu'on démontre que les études voulant prouver le bien-fondé de ces croyances sont fausses ou incomplètes qu'on démontre que ces croyances sont infondées, ce qui est inexplicable scientifiquement aujourd'hui le deviendra demain ou le jour suivant ...

Mais bon, vrai ou pas vrai, n'empêche que j'adore cette complication, j'ai 5 montres qui l'indiquent et la 6ième est pour bientôt Mr. Green !
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-21, 16:21

ZeFeneK a écrit:

Moins grave qu'une maladie psychiatrique, il suffit d'observer les maternités. N'importe quelle sage femme confirmera qu'a la pleine lune, il y a beaucoup plus de naissance !!!

Les idées reçues ont la peau dure... voir par exemple : http://www.lepoint.fr/science/bebe-royal-non-il-n-y-a-pas-plus-de-naissances-les-soirs-de-pleine-lune-22-07-2013-1707167_25.php

Pour déloger une idée reçue, c'est pas du petit calibre qu'il faut, c'est un bazooka... et même avec ça, les gens ne veulent pas remettre en cause leurs croyances  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-21, 18:41

En même temps, quoi de plus étonnant ?

Quant on sait que les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux au sujet de l'implication de la dégradation de la couche d'ozone et l'élévation de la température, par exemple, et que certains scientifiques ont affirmé que le nuage de Tchernobyl n'avait pas passé nos frontières, que les essais nucléaires à Mururoa étaient entièrement maîtrisés et sans danger, etc. , etc., comment s'étonner que les croyances perdurent ?

Il faut d'ailleurs aussi dire que les vieux adages et vielles légendes ou croyances sont souvent nés de faits réels et concrets, ce qu'on n'explique pas aujourd'hui n'est pas forcément faux ou irréel, , les études statistiques ont bien souvent des défauts de conception et des conclusions orientées.

Personnellement, tout ce que je sais au niveau de la lune, c'est que je dors mieux à la nouvelle lune et que mon sommeil est plus difficile à la pleine lune, que je connaisse ou non l'état de la phase de lune ...
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-21, 18:59

fdm44 a écrit:
En même temps, quoi de plus étonnant ?

Quant on sait que les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux au sujet de l'implication de la dégradation de la couche d'ozone et l'élévation de la température, par exemple, et que certains scientifiques ont affirmé que le nuage de Tchernobyl n'avait pas passé nos frontières, que les essais nucléaires à Mururoa étaient entièrement maîtrisés et sans danger, etc. , etc., comment s'étonner que les croyances perdurent ?

Il faut d'ailleurs aussi dire que les vieux adages et vielles légendes ou croyances sont souvent nés de faits réels et concrets, ce qu'on n'explique pas aujourd'hui n'est pas forcément faux ou irréel, , les études statistiques ont bien souvent des défauts de conception et des conclusions orientées.

Personnellement, tout ce que je sais au niveau de la lune, c'est que je dors mieux à la nouvelle lune et que mon sommeil est plus difficile à la pleine lune, que je connaisse ou non l'état de la phase de lune ...  

Dans ce cas, c'est pas de la science bien compliquée, juste des stats. Il suffit de regarder le nombre de naissances par jour de l'année, et de voir si y'a des pics les jours de pleine lune. La réponse est non, pas de pics...
Clairement, il ne faut pas négliger les intérêts en œuvre dans certains domaines, regarder qui finance quoi, qui annonce quoi. M'enfin, dans l'ensemble, les publications vraiment pourries sont vite démasquées. Le domaine des sciences est loin d'être irréprochable, mais c'est toujours mieux que les impressions basées sur nos propres observations, qui nous induisent souvent en erreur. Bon sens et science font souvent mauvais ménage, un gros paquet de phénomènes sont contre-intuitifs. Un bon exemple : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2215
Certaines molécules seraient plus dangereuse à faibles doses qu'à dose plus importante.

Et quand on constate le très faible niveau en sciences de la population (cf les divers sondages réalisé par Science et Vie, par exemple... ou, pour le coup, mon expérience du quotidien  clown ), il est aisé de comprendre pourquoi les idées reçues et les croyances se portent bien  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-21, 19:10

Tu as bien raison, Etarcos  Wink , je suis beaucoup plus scientifique que littéraire et ai plus tendance à croire la science que les croyances moi aussi thumright .

Je crains qu'on entende encore longtemps parler de Rika Zaraï et de sa bassine d'eau froide, malheureusement.

Quand on voit le nombre de régimes et de pilules miracle qui sortent tous les ans pour maigrir et qui n'ont bien sûr aucun résultat tangible, je me dis que ce n'est pas pour demain qu'on n'entendra plus ou ne lira plus n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-22, 00:03

fdm44 a écrit:

Je crains qu'on entende encore longtemps parler de Rika Zaraï et de sa bassine d'eau froide, malheureusement.

Quand on voit le nombre de régimes et de pilules miracle qui sortent tous les ans pour maigrir et qui n'ont bien sûr aucun résultat tangible, je me dis que ce n'est pas pour demain qu'on n'entendra plus ou ne lira plus n'importe quoi.

 Mr. Green 

Et oui, c'est clair, tant qu'il y aura des gogos sans un brin de formation scientifique, on pourra vendre des merdes à prix d'or...
Un bon exemple, qui cartonne depuis quelques temps... la "détox" du nawak élevé au rang d'art...
http://lepharmachien.com/toxines/
Bon, c'est québécois, il y a donc quelques mots surprenants, mais ce gars est vraiment très drôle, en plus d'être intéressant  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-22, 00:30

Merci Etarcos Wink , ce lien est excellent, j'ai passé un bon moment !

Juste une petite erreur au début mais rien de bien méchant, les Dinosaures et les Hommes ne vivaient pas en même temps, un homme n'a jamais marché dans une bouse de Diplodocus Mr. Green ... à part ça, je rajouterais juste que la meilleure façon de bien commencer la journée est d'avaler un grand verre d'eau au réveil, ça aide les cellules à éliminer naturellement leurs déchets et contribue à garder les reins, nos filtres naturels, en pleine santé !

Et ça, c'est pas Rika Zaraï qui me l'a dit, c'est mon premier Prof de Physiologie, il y a environ 27 ans, et depuis ce jour j'ai bu chaque matin sans faute 25 cl d'eau fraîche, soit 2.500 l d'eau !
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-22, 00:37

Génial le dernier site, vieux barbu ....  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-22, 01:00

fdm44 a écrit:
Merci Etarcos Wink , ce lien est excellent, j'ai passé un bon moment !

Juste une petite erreur au début mais rien de bien méchant, les Dinosaures et les Hommes ne vivaient pas en même temps, un homme n'a jamais marché dans une bouse de Diplodocus Mr. Green ... à part ça, je rajouterais juste que la meilleure façon de bien commencer la journée est d'avaler un grand verre d'eau au réveil, ça aide les cellules à éliminer naturellement leurs déchets et contribue à garder les reins, nos filtres naturels, en pleine santé !

Et ça, c'est pas Rika Zaraï qui me l'a dit, c'est mon premier Prof de Physiologie, il y a environ 27 ans, et depuis ce jour j'ai bu chaque matin sans faute 25 cl d'eau fraîche, soit 2.500 l d'eau !

Pour le coup des dinosaures, je pense que c'est juste une manière amusante de montrer que les substances toxiques existent depuis la nuits des temps  Wink 
Et pour la flotte, oui, et oui, les reins ont besoin de flotte pour bien fonctionner.

Bender a écrit:
Génial le dernier site, vieux barbu ....  Wink 

Yes, j'aime beaucoup. Je le suis depuis ses débuts, il est vraiment marrant  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-22, 02:38

Le cycle de la lune

Tous les 29,5 jours environ, la lune effectue un cycle complet appelé la lunaison.
Au cours de ce cycle de 29 jours, 12 heures et 44 minutes, le satellite naturel de la Terre passe par huit phases différentes :
- Nouvelle lune
- Premier croissant
- Premier quartier
- Gibbeuse ascendante
- Pleine lune
- Gibbeuse descendant
- Dernier quartier
- Dernier croissant.
Pendant les quatre premières phases de ce cycle, on dit que la lune est croissante.
Pendant les quatre dernières phases, elle est décroissante.
Explication astronomique de ce phénomène

Du fait de la rotation de la Lune, c'est toujours la même partie de sa surface qui est observable depuis la Terre : la face visible.
Cependant, la portion de la face visible éclairée par le Soleil varie.
La Lune est visible uniquement grâce à la lumière du Soleil qu'elle réfléchit : au cours du cycle de la lune, nous voyons sa face illuminée sous différents angles.
Les phases lunaires observées depuis la Terre sont dues aux positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune.
La Lune est pleine quand le Soleil et la Lune se trouvent de part et d'autre de la Terre : elle apparaît comme un disque lumineux.
Lorsque la Lune tourne autour de la Terre, sa surface illuminée par le Soleil diminue (lune décroissante) jusqu'à ce qu'elle disparaisse totalement.
Elle devient invisible (pendant la Nouvelle lune) quand ils sont tous les deux alignés du même côté de la Terre.
Comment se repérer ?

Il existe différents moyens mnémotechniques pour identifier les phases lunaires quand on aperçoit la Lune dans le ciel.
Le plus courant consiste à utiliser des lettres :
- pendant le premier quartier, la lune a la forme d'un D : si on ajoute un jambage à cette lettre, on obtient la lettre P qui permet d'identifier le Premier quartier
- inversement, pendant le dernier quartier, la lune a la forme d.un C : si on ajoute une barre verticale on obtient la lettre d qui permet de reconnaître le dernier quartier.
Ne pas confondre

Attention à ne pas confondre la notion de Lune croissante ou décroissante (liée aux phases de la lune) avec la notion de lune ascendante ou "montante" et lune descendante.
Cette deuxième notion décrit le changement de trajectoire de la Lune dans le ciel.
En effet, pendant le cycle lunaire, la lune monte ou descend par rapport à  l'horizon : elle est ascendante pendant environ 13 jours et descendante pendant 13 jours.


source :http://www.gralon.net/calendrier/calendrier-lunaire.htm


A la base c'est un calendrier naturel ,utilisé uniquement par les Musulmans en sachant que les mois lunaires sont de 12 également ,je dis uniquement car de nombreuse communauté utilisent également le calendrier lunaire mais effectuent quelques aménagement pour les années bissextiles  comme les coptes , hebreux, romains, grecs , babyloniens etc etc  

Donc les montres PdL , sont utiles pour les musulmans ou les marins ...
Revenir en haut Aller en bas
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4460
Localisation : Phalsbourg
Date d'inscription : 20/12/2012

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-22, 08:10

coté reglage, si on veut vraiment etre a la bonne "phase", c'est un peu contraignant a ajuster ..
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-22, 08:24

Aucun souci pour ce qui me concerne avec mes 2 Frederique Constant Manuf ni ma JLC Grande Sun Moon ni ma Longines Retrograde ni mon EPOS 3391, les 2 FC étant les plus faciles à régler du fait que tout se fait avec l'unique couronne de la montre.

Je positionne ma montre sur la veille du jour vers 19h, je vais sur le site PGJ et me fixe sur la Nouvelle Lune du mois précédent puis avance d'un cran par jour jusqu'à la veille du jour où je règle ma montre, en vérifiant que les pleines Lunes s'affichent à la bonne date.

Une fois ceci fait, je me positionne à la veille pour la date et le jour.

Et enfin je règle l'heure en avançant les aiguilles jusqu'à ce qu'on arrive au lendemain, c'est à dire le jour du réglage et tout suit impeccablement, date, jour et phase de lune.

Nic thumright las
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-22, 10:29

jbpoincot a écrit:
coté reglage, si on veut vraiment etre a la bonne "phase", c'est un peu contraignant a ajuster ..

fdm44 a écrit:
Je positionne ma montre sur la veille du jour vers 19h, je vais sur le site PGJ et me fixe sur la Nouvelle Lune du mois précédent puis avance d'un cran par jour jusqu'à la veille du jour où je règle ma montre, en vérifiant que les pleines Lunes s'affichent à la bonne date.

Une fois ceci fait, je me positionne à la veille pour la date et le jour.

Et enfin je règle l'heure en avançant les aiguilles jusqu'à ce qu'on arrive au lendemain, c'est à dire le jour du réglage et tout suit impeccablement, date, jour et phase de lune.

C'est donc bien un peu contraignant quand même
Pour moi qui change de montre tous les 3-4 jours, je ne suis pas prêt pour la PDL...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-22, 10:38

Ces réglages sont aussi une façon de mieux apprécier les montres mécaniques, d'avoir une relation plus "physique" avec elles.

Pour éviter les contraintes de réglages, l'idéal est une montre quartz radio pilotée avec affichage analogique, elle se mettra toute seule à l'heure Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-22, 11:02

Ce que je voulais dire, c'est que vu mon changement de rythme de montre, c'est soit PDL sur watchwinder, soit pas de PDL (c'est l'option que j'ai choisi)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-22, 14:48

Mr. Green 

Oui j'avais pas vu cette aspect la d'une phase de lune !!!

Un bon 1/4 d'heure tout les matin ou tu passes la montre au poignet ...
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-22, 14:54

Maset a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que vu mon changement de rythme de montre, c'est soit PDL sur watchwinder, soit pas de PDL (c'est l'option que j'ai choisi)

Effectivement, c'est un point de vue qui fait plus que se défendre  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6438
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la phase de lune   De l'utilité de la phase de lune - Page 3 Empty2014-07-23, 09:34

sur mes 2 seiko pdl le reglage de la lune se fait en tournant la couronne ..il y a une position pour cela

de plus j'ai 3 jours de rdm

come j'en ai une avec lune argent et l'autre noire j'en règle une de mes pdl (celle qui a la lune argent) sur la vraie lune celle qu'on voit dans le ciel et l'autre (lune laquée noire ) sur sa phase opposée ....

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'utilité de la phase de lune
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Phase de lune : occultation mobile / grande lune / petit poignet
» Phase de lune à 1.500 EUR
» Conseils pour une initiation aux Phases de Lune
» Phase de lune
» Phase de lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: