FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 materiel polissage

Aller en bas 
+2
morgor
machinchouettetrucbidule
6 participants
AuteurMessage
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

materiel polissage Empty
MessageSujet: materiel polissage   materiel polissage EmptyLun 23 Avr 2007, 13:49

bonjour à tous

j'en ai un peu marre de sembler déranger mon horloger avec mes polissages de boitiers et bracelets et ca commence à me couter cher en réfléchissant bien Very Happy

quel matériel minimum (et à quel coût) faut-il posséder et quelle est la meilleure manière de s'y prendre?

je ne pense pas être le seul à m'être posé cette quesstion Incompréhensible ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyLun 23 Avr 2007, 14:00

machinchouettetrucbidule a écrit:
bonjour à tous

j'en ai un peu marre de sembler déranger mon horloger avec mes polissages de boitiers et bracelets et ca commence à me couter cher en réfléchissant bien Very Happy

quel matériel minimum (et à quel coût) faut-il posséder et quelle est la meilleure manière de s'y prendre?

je ne pense pas être le seul à m'être posé cette quesstion Incompréhensible ....

Moi aussi cela m'interesse. Que peut-on faire sur un vieux bracelet en inox, pour lui en retirer les rayures sans en rajouter (c'est bête mais ca arrive...si si... yeux )
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyLun 23 Avr 2007, 14:32

Un produit miracle => le Mirror, en vente dans toutes les bonnes drogueries materiel polissage Blunt_gi

Dremel + coton de polissage + pate à polir >>> marche pas trop mal
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyLun 23 Avr 2007, 14:38

je pensais que pour faire du bon boulot il fallait un touret à polir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyLun 23 Avr 2007, 14:56

j'ai essayé, ça marche !
Je te dirais pas que tu auras le meme résultat qu'avec un touret mais bon...question de budget !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyLun 23 Avr 2007, 20:23

Merci pour le mirror...j'ai essayé sur l'inox: c'est super pour faire briller...mais ca n'enlève pas les rayures. ca marche déjà à peine sur le plexi si on y passe des heures.
Quand au poliwash c'est a peine mieux. Y a t-il un pro de l'inox dans la salle? materiel polissage Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyLun 23 Avr 2007, 21:39

Il n'y a pas 36 solutions : un touret avec les outils adéquats, pâtes à polir, et un grand savoir faire, incluant notamment le démontage de la montre, sinon, c'est le massacre assuré...
bien cdt
L
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyLun 23 Avr 2007, 23:08

LaurentV a écrit:
Il n'y a pas 36 solutions : un touret avec les outils adéquats, pâtes à polir, et un grand savoir faire, incluant notamment le démontage de la montre, sinon, c'est le massacre assuré...
bien cdt
L

as-tu une idée du prix du matériel? de l'endroit le plus intéressant où l'acheter? comment trouver un explicatif simple à la mise en oeuvre?

j'ai des dizaines de boitiers HS sur lesquels je peux m'entrainer sans remors Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyMar 24 Avr 2007, 08:38

LaurentV a écrit:
Il n'y a pas 36 solutions : un touret avec les outils adéquats, pâtes à polir, et un grand savoir faire, incluant notamment le démontage de la montre, sinon, c'est le massacre assuré...
bien cdt
L

Entièrement d'accord pour le risque de massacre d'une montre sans la démonter.
Moi j'ai simplement un bracelet inox à polir.
Connais-tu la ref. d'une pate efficace sur l'inox? study
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyMar 24 Avr 2007, 10:50

Juste pour l'info, le métier de polisseur sur boite de montre demande un apprentissage de 3 ans....



A mon avis faire briller oui mais au delà il faut s'y connaitre pour enlever des rayes sans tout arrondir.....
Impec



jemfi
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyMar 24 Avr 2007, 13:28

Polire la montre, tu rsique de la sur polire, de casser les angles ect....

Sinon, manuellement : du mirror cuivre avec un bouchon de liége et de l'huile de coude. Tu peux aussi utilisé du ouator ou un produit de brillnatage.
Mais les rayure profonde faut pas rêver faut passer par une personne qui le fait bien comme "Loupe".

Sinon ici pour sur le polie miroir




Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyMar 24 Avr 2007, 15:05

Salut

Le polissage est un vrai métier, cependant comme les horlogers S.A.V. n'ont pas tous un polisseur sous la main ils ont bien du si mettre.

Donc je penses qu'avec un peu de matériel, quelques boîtiers et bracelets, un bon coup de patte, de la rigueur et un travail toujours propre n'importe qui peut apprendre.

Début du tutorial Laughing Je fait court mais si plus d’infos sont nécessaires je suis dispo.

Il faut une machine comme cela :

materiel polissage Snc10210

Very Happy Ca c'est un peu cher je plaisante, avec une comme celle-ci on fait déjà du bon boulot.

materiel polissage Polini10

Environ 600 Euros moins cher d'occasion.

Ensuite il faut des cabrons abrasifs (Baguette en bois de différentes formes plat, carré, rond, triangulaire sur lesquels sont collés des papiers abrasifs de différents grains une dizaine).

materiel polissage Snc10211

Puis des meules abrasives et des tampons à polir en tissus, coton, toile, feutre et autre peau. Pour les tissus il en existe plusieurs dizaines de types pour une finition toujours plus fine.

materiel polissage Snc10212

Enfin des pâtes à polir qui sont en fait un produit gras généralement solide mais existe aussi en crème ou liquide dans lesquelles des particules de différentes matières et de différentes finesses sont introduites.
Ainsi i y aura des pâtes de préparation très coupantes qui permettront un bon travail de dégrossissage avant de passer à la finition avec des pâtes plus fine puis la super finition si c'est nécessaire.

materiel polissage Snc10213

Le satinage se fait lui à l'aide de meules constituées de fils enduits d'oxyde d'aluminium soit d'aggloméré d'une sorte de caoutchouc et de produits abrasifs grossiers.

materiel polissage Snc10214


Si possible une petite cuve à ultrasons sinon un bon produit de lavage, une brosse et de l'huile de coude.


Voila pour le matos.

Quelques éléments à savoir:

TOUT les produits sont a séparer parfaitement c'est à dire que un tampon à polir en tissus qui aura servi avec une pâte de finition ne doit JAMAIS entrer en contact avec une pâte de dégrossissage car celui ci ne pourrait plus servir qu'au dégrossissage. Mettre chaque tampon avec sa pâte dans un sachet plastique.

Toujours travailler dans des conditions de propreté parfaite pour les raisons citées plus haut.

Entre chaque produit à polir il faut laver les pièces afin de ne pas enduire le tampon suivant avec la pâte plus coupante utilisées avant.

Enduire le tampon à polir en rotation de pâte sur la moitié de la largueur seulement.

Toujours être en mouvement lorsque l’on est en contact avec un tampon ou une meule (risque de facettes).

Du scotch de masquage permet parfois ne pas endommager le poli au centre lors de satinage sur le coté.

POLISSAGE (aspect brillant).

Préparation:

Enlever les marques trop profondes avec les cabrons en allant du grain le plus grossier vers le grain le plus fin afin de diminuer la profondeur des rayures et préparer le travail de dégrossissage. Bien respecter les plats, les arrondies et les angles.

Ensuite utiliser une meule en feutre et une pâte coupante pour finir de faire disparaître les raies et autre coups. Toujours faire attention de ne pas arrondir les angles.

LAVER

Finition en général un passage suffit pour l'acier avec un tampon en tissus et de la pâte de finition. Si le travail avant a été correctement effectué quelques passages en croisant doivent suffire.

LAVER

Pareil avec pâte de super finition pour l’or jaune surtout.



SATINAGE (aspect mat).

C'est le plus facile mais celui dont l'action (plutôt la mauvaise ) est irrémédiable car on enlève pas mal de matière.

Choisir le type de grains par rapport à l'aspect voulu (plus au moins brut ou joli satinage brillant).

Faire attention au sens dans lequel la pièce doit être tenue et présenter la face à satiner devant la meule. Il faut absolument avoir toujours un mouvement légèrement latéral (le fil n'en sera que plus droit) et faire avancer la pièce. Ne jamais rester immobile sous la meule (facettes). Il est très important de faire attention de na pas toucher les éléments fonctionnel d'une carrure ou d'un fond de boite car on risque de perdre toute étanchéité.

Voila c’est un peu raccourcis mais si l’un d’entre vous se lance dans le polissage je suis tout à fait dispo pour lui donner des conseils plus éclairés de vive voix ou par MP.

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyMar 24 Avr 2007, 15:11

[quote="Dynamo"]Polire la montre, tu rsique de la sur polire, de casser les angles ect....

Sinon, manuellement : du mirror cuivre avec un bouchon de liége et de l'huile de coude. Tu peux aussi utilisé du ouator ou un produit de brillnatage.
Mais les rayure profonde faut pas rêver faut passer par une personne qui le fait bien comme "Loupe".

Sinon ici pour sur le polie miroir

Super ce lien. C'est là que l'on se rend bien compte de la difficulté de cette opération. C'est vraiment une spécialité. Impec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyMar 24 Avr 2007, 15:26

je sais pas ce que vous faites à vos montres pour avoir besoin de les repolir aussi fréquement les mecs mais j'oserais pas le faire moi meme en tout cas!

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyMar 24 Avr 2007, 17:52

antoine a écrit:
je sais pas ce que vous faites à vos montres pour avoir besoin de les repolir aussi fréquement les mecs mais j'oserais pas le faire moi meme en tout cas!

Antoine

c'est plutôt sur les vintage récupérées ça et là qui sont de temps en temps bien amochées Mr. Green

dommage de passer des heures et des heures pour faire revivre un mouvement et être obligé de déléguer une partie du travail pour finir la montre tongue
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyMar 24 Avr 2007, 23:17

Excellent post! Ma petite expérience perso d'amateur débutant avec presque pas de matos, j'avais lu le post d'horlogerie suisse:
j'ai entrepris de polir les flancs d'une Omega constellation pour éliminer quelques rayures, pour cela j'ai fait un ponçage à l'eau très soigneux à la main (j'ai pas de machine) avec du papier grain 800 puis 1000, avec un genre de spontex fibreux, en changeant souvent ce support et en lavant entre chaque grain.
Suis passé à la pâte diamantée sur feutre, grain 14000 puis 100000 sur feutre puis coton.
Bilan: c'est pas encore miroir mais ça a enlevé pas mal de rayures; le travail n'est pas fini.
Autocritique: pas assez de grains différents, technique balbutiante et malhabile!
Reste le plaisir de le faire soi-même...
On voit la surface ci-dessous avec une rayure profonde que je ne toucherai pas, mais les autres rayures ont disparu. Le métal a encore pas mal de grain!!
materiel polissage Const2vy1
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyVen 27 Avr 2007, 00:42

Salut,

C'est du bon boulot, tu as compris un des secrets surtout avec des poudres abrasives c'est la propretée. Impec

Et la patience Laughing

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyVen 27 Avr 2007, 07:42

machinchouettetrucbidule a écrit:
antoine a écrit:
je sais pas ce que vous faites à vos montres pour avoir besoin de les repolir aussi fréquement les mecs mais j'oserais pas le faire moi meme en tout cas!

Antoine

c'est plutôt sur les vintage récupérées ça et là qui sont de temps en temps bien amochées Mr. Green

dommage de passer des heures et des heures pour faire revivre un mouvement et être obligé de déléguer une partie du travail pour finir la montre tongue

D'accord avec toi machinchouettetrucbidule.
Il y a toujours les 2 écoles.
1/ On achète un objet en l'état et on s'extase devant son délabrement en se disant "Boudiou elle a dû en voir des choses".
2/ On remet le Tic-Tac en marche, et autant la rénover pour qu'elle soit comme à l'origine. (il y a bien des concours de beauté pour les voitures anciennes)
Honnêtement, je préfère le son du Tic-Tac et le bel aspect d'origine.
(Sinon autant faire ferrailleur). Spliform materiel polissage Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyVen 27 Avr 2007, 08:02

lepacha91 a écrit:
machinchouettetrucbidule a écrit:
antoine a écrit:
je sais pas ce que vous faites à vos montres pour avoir besoin de les repolir aussi fréquement les mecs mais j'oserais pas le faire moi meme en tout cas!

Antoine

c'est plutôt sur les vintage récupérées ça et là qui sont de temps en temps bien amochées Mr. Green

dommage de passer des heures et des heures pour faire revivre un mouvement et être obligé de déléguer une partie du travail pour finir la montre tongue

D'accord avec toi machinchouettetrucbidule.
Il y a toujours les 2 écoles.
1/ On achète un objet en l'état et on s'extase devant son délabrement en se disant "Boudiou elle a dû en voir des choses".
2/ On remet le Tic-Tac en marche, et autant la rénover pour qu'elle soit comme à l'origine. (il y a bien des concours de beauté pour les voitures anciennes)
Honnêtement, je préfère le son du Tic-Tac et le bel aspect d'origine.
(Sinon autant faire ferrailleur). Spliform materiel polissage Xyxwave_

je ne les fais pas refaire à l'identique en fait, je remets un "coup de propre" surtout pas plus tongue
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyVen 27 Avr 2007, 11:09

alemmar a écrit:
Excellent post! Ma petite expérience perso d'amateur débutant avec presque pas de matos, j'avais lu le post d'horlogerie suisse:
j'ai entrepris de polir les flancs d'une Omega constellation pour éliminer quelques rayures, pour cela j'ai fait un ponçage à l'eau très soigneux à la main (j'ai pas de machine) avec du papier grain 800 puis 1000, avec un genre de spontex fibreux, en changeant souvent ce support et en lavant entre chaque grain.
Suis passé à la pâte diamantée sur feutre, grain 14000 puis 100000 sur feutre puis coton.
Bilan: c'est pas encore miroir mais ça a enlevé pas mal de rayures; le travail n'est pas fini.
Autocritique: pas assez de grains différents, technique balbutiante et malhabile!
Reste le plaisir de le faire soi-même...
On voit la surface ci-dessous avec une rayure profonde que je ne toucherai pas, mais les autres rayures ont disparu. Le métal a encore pas mal de grain!!


Polissage a la main en cas de PB pas des dégât comme avec une machine ou on bouffe tous les angles.



Pour les parties que tu ne veux pas toucher met du ruban adhésif.


Lors de la préparation du polissage avec les papiers abrasifs du 1200 au 2000 (par exemple)

Pour le 1200
materiel polissage 1bt4

puis changement de grain plus fin : 1500 materiel polissage 2fk6 ,


puis grain (encore plus fin) 2000
materiel polissage Pkuse02esv7

ect....

Pour bien effacer le passage précédant l'abrasif plus gros.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

materiel polissage Empty
MessageSujet: Re: materiel polissage   materiel polissage EmptyVen 27 Avr 2007, 11:23

merci Messieurs de vos avis! Je crois que je vais commander quelques grains supplémentaires pour avoir une progressivité plus fine dans le ponçage ainsi qu'une pâte diam intermédiaire entre le 14000 et le 100000.
Bien vu pour le croisement des passes au ponçage, faudra que je travaille ça.
A bientôt pour de nouvelles bévues aventures!
Revenir en haut Aller en bas
 
materiel polissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» materiel debutant.
» Matériel du débutant
» Aide pour achat matériel
» Vente aux enchères matériel horloger
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: