FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Atelier polissage, vos montres avant/après

Aller en bas 
+164
Arnozerosix
Alex2v
victorbn
OG
georges zaslavsky
frbou
Aaron85
Papa Bib
Youpiboy
GabMistral
Geof89
BaptisteD77
jojoo
Cadrature
numero27
Hawk
knightofcydonia
bbmod
AtelierMadman
Doume72
Stinger
ludinajds
Chronobin
Jieofthenight
123maj
Tavon
pitboost
Totocatcho
Sebal
raynew
Fred ATA21
stinger974
Hypnos
Ludo888
Heinsenberg
fan
nanthiat
Penchikane
SJamon
Bara
Kahin
bear92
Finch-tictac
juanki27
Noalio
Zemouche
julius357
kaouet
jeanbat 31
Paulo Dulac
MisterP
Jean2512
justin33
clement31180
Eiger1004
Gabriel777
joshua07g
batilou
Lyonnais69
RenaudR
lmartin974
antwan2b
inlove
polux12
Rocca
Chonum
vise
Madman77
Gizeh
radiomir
Olier44
jhp_701
fino
JackkJ
Atman
berto2
IronMaaax
dadam
grangiles
pav1956
mercurio
redja
jimaxx
romain84580
TagHeures
MEDEC67
Jaynnibal
bapts
pilàlheure
Baxter
ericsan13
MARC-RENE
nicky larson
miaou13
Bubba
straslike
bigfun
SK007
frederic070578
MaximeG
sseebb
cdl94
PierreAndre
Milou
Abfab126
liocad
Wolfy
al_sace
Fvintage
Chillou
hommemega
djanjo
Plouk
Charold
TechTime
gr33n
dodo70
lalsacien
PITTOM
Raoul94
Arnaud.A
hitmanflo
brunod
storm
Tekila
victork
Apia
20:100
choukaz
flo67
Jerry
Xaipe
carlgustav
Izzy
nam_gyver
baggers
rawl1973
shim
Eric67
fab7
jonathan02
interpol
ariake
Shazru
Doctor_D
PIERROT585
Symsym518
laphroaig007
Petit Ktac
Arno
isosta
shoulderblack
Olistoo
BenoÅ2
evh5150
Mister N
willbur
G&N
senator
dundee
dzef
Milannimes
stephane28
Gzotor
168 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
AuteurMessage
BaptisteD77
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/06/2021

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyDim 20 Juin - 3:16

Bonjour tout le monde !

Ayant fait l’acquisition d’une belle seiko 6139 6002 (blue pogue ou Cevert pour les plus seikophiles) datant de 1973. 

La belle a reçu un bel entretien mécanique ainsi qu’un rajeunissement au niveau du cadran et des aiguilles mais le boîtier n’a jamais été poli. 

Après 48 ans de dur labeur le boîtier mériterait bien un bon coup de jeune à mon sens au vu des belles marques que les anciens propriétaires ont laissés sur ce dernier (je les soupçonne de s’être servi d’une des cornes comme un marteau 😅)

Connaissez vous un professionnel qualifié sur Paris et ses environs (je suis de Seine et Marne) capable de me restaurer le boîtier sans me saccager les arrêts ? 

Merci d’avance !

Seikophilement,
Baptiste.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyVen 2 Juil - 20:35

willbur a écrit:
Déjà posté en page 16 mais tellement beau... 


Bah merde alors, c'est exactement ce que je fais en fait!

Ils on juste un vrai lapidaire...




pav1956 a écrit:

En réalité il me semble que l'objectif ait été atteint [...]


C'était surtout pour blaguer!



BaptisteD77 a écrit:
Bonjour tout le monde !

[...]


Je sais qu'il y a des gens compétents à Paris mais je ne sais pas qui c'est!
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyVen 2 Juil - 22:04

Gzotor a écrit:


Ils on juste un vrai lapidaire...


Pleure 2  je ne peux m'empêcher de baver devant le lapidaire et surtout son chariot de maintient de la lunette.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyVen 2 Juil - 22:06

J'ai pas compris Wilbur, ne devais tu pas continuer à tester le lapidaire ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyVen 2 Juil - 22:18

Si si, j'ai bien reçu le petit mandrin d'ali et je réfléchi toujours a comment fixer le tout dans une position angulaire donnée tout en permettant la rotation....

Mais cela restera toujours de la bricole comparé au lapidaire industriel et surtout le chariot indexé angulairement qu'ils utilisent.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyMar 13 Juil - 21:06

Voici le résultat de mon bricolage où il reste encore quelques amélioration à faire comme mettre un blocage angulaire.

J'en ai aussi profité pour convertir mon touret à meuler en touret à polir et il n'y a pas photo comparé à l'utilisation de la perceuse à colonne. 

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Poliss11
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyMar 13 Juil - 23:26

Et ça fonctionne bien?

Tu t'es sacrément fait plaisir sur le montage!

Je me demande vraiment ce que ça peut donner, je sais d'expérience que les vibrations de ces machines de l'enfer sont très largement capables de provoquer des mouvements entre la pièce et la bande (ou le disque) suffisamment importants pour éclater l'aspect recherché.



Personnellement j'ai que le plan incliné, modifié pour atteindre des angles plus prononcés (nécessaire pour certaines montres) mais c'est tout.

C'est le fait d'appuyer (physiquement) assez fort sur la pièce qui me permet d'atténuer ce défaut de vibrations, avec ton montage je me demande moment tu t'en sors?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyMar 13 Juil - 23:52

Tu sais parfois le plaisir est plus dans la réalisation que la mise en oeuvre....

J'ai fait un essai avec un boitier qui n'avait pas initialement de soleillage et je n'avais pas trop de vibration. La main gauche reste au plus pres du mandrin et la droite est utilisée pour la rotation.

Bon par contre, j'ai préparé tout ceci pour le chrono ci-dessous mais après inspection plus détaillée ce soir je ne vais pas m'y attaquer car il y a des pocs trop prononcés.

Pour les rattraper, il faudrait vraiment marquer le soleillage ce qui aura pour conséquence de faire ressortir la lunette polie.
Idem sur les cornes, il faudrait les reduire d'un millimetre pour avoir quelque chose de propre.

Ou à défaut ca donnerait une partie correcte avec des pocs résiduels..... 

Donc je pense que sans recharge laser cela me semble plus que risqué de m'engager dans cette aventure.

Pas grave, le but d'un passe temps c'est de passer le temps  Mr. Green

Tu as déjà refusé des montres qui étaient trop marquées ?



polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 4550011
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyMar 13 Juil - 23:57

Je ne crois pas!

Je n'ai jamais eu peur de taper dedans comme un gros sourd.

Voir la dernière AP  clown
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyMer 14 Juil - 0:14

Le problème est là ci-dessous.
Si j'attaque trop le poc, je perds l'affleurement avec la lunette polie qui est clipsée.
Ou alors il faudrait aussi réduire l'épaisseur de la lunette, ce qui pourrait la fragiliser et comme j'ai déjà vu quelques exemplaire avec des lunettes fendues je ne suis pas super chaud....
La lunette ne serait pas rapportée, j'aurai surement moins d'appréhension.....



polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 _2021011
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyMer 14 Juil - 0:16

Je ne connais vraiment pas ce modèle, mais il arrive qu'il y ait de très bonnes raisons de ne pas forcer, c'est à toi d'en juger!
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyMer 14 Juil - 6:26

Bon je ne peux pas éditer mon précédent message alors double post:

J'en profite pour poster les dernières vidéos en vrac avec une vidéo bonus:


Une Cartier pour changer








Une Tudor, sur laquelle j'ai refait la bille de la lunette et les aiguilles heures/secondes en plus du polissage.





Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyMer 14 Juil - 9:40

Sur la lunette de la cartier c'est une sorte de soleillage courbe ? 
Ca commence aussi à demander un certain montage....
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyMer 14 Juil - 10:33

C'est ça!

La vidéo du résultat rend assez mal mais le résultat est top.

Le montage est finalement assez basique, le prix du matos reste assez bas, c'est des trucs que j'ai accumulé au fil des ans...

Le tour m'a coûté 1300 euros environ, avec toutes les pinces par pas de 0.2mm jusqu'à 1.4 puis une pince sur trois à partir de 1.5 jusqu'à 7mm environ, plus la poupée de perçage, contre-poupée et accessoires qui vont avec, plateau 60 trous intégré avec le bloqueur d'origine, porte éventail et accessoires qui vont avec, bâti en fonte, pinces escaliers, chariot ceoisé, boîte de rangement, etc...

J'ai dû restaurer le chariot croisé qui en fait était juste mal remonté et avait un kilomètre et demi de jeu.

Le tour est assez propre, je fais encore tous mes perçages à 0.2 et 0.1mm avec ce tour, j'ai récemment réajusté le centrage de la poupée de perçage en hauteur, il était finalement assez mauvais d'origine j'ai voulu l'améliorer, c'est maintenant beaucoup plus simple de percer des petits diamètres sans casser.

J'ai acheté à part l'équerre de fraisage chinoise, environ 360 euros, modifié le tirant pour qu'il s'adapte aux pinces, récemment modifié les palier d'origine qui sont infiniment mal conçus pour augmenter la durabilité du bordel.
J'ai aussi du adapter les pieds de fixation au chariot lorch, les dimensions d'origine étant différentes.

J'ai acheté deux plateaux diviseurs différents, environ 100/150 euros en tout, pour les taillage d'engrenage que je fais aussi avec ce tour.

Un mandrin à centrage automatique + un mandrin burin fixe pour 150 euros le lot.

Le moteur en plus, qui fait tourner l'équerre, est un achat récent, 150 euros environ également.

Et ça c'est pour le tour.

Sur la vidéo au dessus, on voit aussi un disque de tour aux vis, que j'ai monté sur un arbre en delrin tourné exprès pour ce montage (le disque est chassé dessus), j'avais acheté deux tours au vis en boîte pour environ 200 euros, un des deux me sert pour ce genre d'expérience.


Mais ce genre d'exercice est très occasionnel, je me sers à 98% de ce tour pour la fabrication de pièces et le perçage pour le plantage de pivots.


Edit: ah et j'ai acheté cent pour cent de tout ça sur eBay exclusivement.
Revenir en haut Aller en bas
Geof89
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : yonne
Date d'inscription : 20/04/2016

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptySam 9 Oct - 7:53

Tes polissages-brossages sont magnifiques bravo !
Revenir en haut Aller en bas
GabMistral
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2021

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyJeu 14 Oct - 15:30

Bonjour à tous,

Récent sur ce forum, j'ai beaucoup consulté mais peu posté..

Alors voilà, pour faire en gros, depuis quelques mois sur mon temps libre (cause covid), je me suis mis à rénover des montres pour soit les revendre, soit les garder.

Alors, je n'ai aucune connaissance ou formation horlogère mais j'ai acquis quelques petites bases comme le changement d'un mouvement quartz et autres peccadilles.

Mon interrogation sur ce topic est la suivante : quelle pâte à polir choisir pour l'acier ? En sachant qu'après la "rénovation" d'une 20taines de montres au Cape Cod, j'ai décidé de passer à l'électrique pour "raisons de santé" de mon coude droit mais SURTOUT pour obtenir un meilleur rendu sur des surfaces aciers dont pas mal de rayures échappent encore à l'huile de coude.

Je me suis équipé d'une petite meuleuse, de disques en fibre, mais je ne sais pas quelle pâte acheter pour obtenir un état proche du neuf.

Alors, j'ai cherché sur le Net et j'ai vu beaucoup de pâtes de diamant qui pourraient convenir, mais laquelle choisir en sachant que je poli que de l'acier 316L (et oui, Tissort oblige...) ?

En vous remerciant de vos réponses.


EDITH : voilà ce que j'arrive à obtenir avec le Cape Cod en partant d'un boitier présentant moult micros-rayures et même bien moche, mais ce sont surtout les bracelets qui sont très difficiles à récupérer et sur lesquels je n'arrive pas à totalement faire disparaître les rayures. 

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 20210810
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyJeu 21 Oct - 21:16

Salut!

J'utilise de la luxor blanche pour la finition de l'acier, c'est vendu pour ça, ça donne un bon résultat.

Ils ont peut être une pâte "super finition", à voir.

En fonction des disques cotons utilisés, certaines pâtes fonctionnent mieux que d'autres, j'utilise de la dialux blanche pour l'or, avec un disque en coton très doux (sans flanelles), ça donne d'excellents résultats.

Alors qu'au départ la dialux blanche est vendue pour l'acier, j'arrive pas à obtenir de bons résultats avec.


Je fais tout au feeling, tu verras bien ce qui te convient.
Revenir en haut Aller en bas
GabMistral
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2021

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyMer 27 Oct - 20:41

Salut !

Et bien merci de tes conseils.

Donc aujourd'hui j'ai reçu ma commande comprenant :
- Luxor blanche
- Luxor orange (paraît-il pour finition très brillante)
- un polistar "émulsion pour le grand brillant"

J'ai fait un test relativement rapide sur des maillons justement (le plus chiant à polir).
Donc :
1- passage luxor blanche
2- passage luxor orange
3- passage polistar

Avant : 

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Poli113


Après :

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Poli210


Alors il reste quelques imperfections que je reprendrais plus tard avec une pâte beaucoup plus abrasive pour aténuer les rayures vraiment profondes et en plus, je finirai commême avec un passage  Cap Code et un avec mirror/vinaigre blanc.

Mais déjà, c'est vraiment très bien pour moi !! Je gagne beaucoup de temps, d'argent (le Cap Code est très cher) et c'est vraiment pas fatigant !!!

Voilà mon "set" artisanal de polissage :

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Poli310


UN GRAND MERCI A TOI !!!!

Me reste plus ka, yaka, foke.. parce que j'en ai des mailles de maillons et autres boitiers en attente.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyMer 27 Oct - 21:01

La brosse à dent électrique, je n'ai rien trouvé de mieux pour enlever la crasse des montres et bracelets....
Revenir en haut Aller en bas
GabMistral
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2021

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyMer 27 Oct - 21:38

C'est clair ! 
Nettement mieux qu'une boiboite à ultra-sons. 
Au moins avec une brosse à dent électrique, on passes partout, partout surtout entre les mailles des maillons (bon, faut dire aussi, qu'une brosse à dent électrique, c'est justement fait pour passer partout, partout)

Mon prochain petit chantier polissage (reçue dans l'état) :

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 T-race10
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyMer 27 Oct - 22:03

GabMistral a écrit:
C'est clair ! 
Nettement mieux qu'une boiboite à ultra-sons. 

Désolé mais chaque outil a son utilité et vous êtes prié de ne pas raconter n'importe quoi sur cet espace.

Ou alors achetez une cuve US digne de ce nom.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyMer 27 Oct - 22:20

J'ai un bac US ELMA et il y a certaines crasses ou résidus de pate à polir qu'il n'arrive pas à enlever où cela prend 2s à la brosse à dent électrique.

Et pourtant, j'utilise même de l'eau chaude et du ELMA Clean 85 qui est normalement fait pour le nettoyage des boitiers/bracelets.

Sinon, on peut aussi utiliser la brosse à dent pour polir les plexi avec le polywatch plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyMer 27 Oct - 22:24

GabMistral a écrit:
Salut !

[...]

Salut!

De rien!

Il me semble que ce super bracelet va sur une Hamilton, et que les maillons fins (ceux qui vont pas dans le même sens là), sont brossés, pas brillants.

Et oui c'est totalement la misère impossible à faire, mais je crois que c'est ça d'origine.

Achète un vrai touret quand même, tu aurais de bien meilleurs résultats beaucoup plus vite  thumleft




Pour la brosse à dent électrique je sais pas, mais normalement, une cuve à ultrasons ça marche très bien avec les bons produits.

Si tu veux pas chercher très loin, du vigor non dilué passera plus ou moins littéralement à travers tes pièces sans problème  clown

Je nettoie mes carburateurs de moto avec du vigor dilué, je sais plus quelle proportion exactement, je crois simplement celle préconisée, et ça marche du feu de dieu, ça retire même la galvanisation des aciers si je laisse traîner trop longtemps.

Même à froid, 10 minutes et c'est plié, sur de la vieille crasse de carburateur.



Vraiment, un produit bien agressif c'est ce qui fera LA différence.


L'ultrason est juste là pour faire le travail mécanique, faire rentrer le produit dans la crasse en gros, et la dégager par cavitation une fois que le produit l'a ramollie.


Au pire, sans produit trop agressif, il faut chauffer très fort le bain, là encore ça aide énormément, si le bain est fatigué notamment.




Pour aller plus vite au travail j'utilise un fond d'essence F en fond de cuve pour décrasser la pâte à polir, quelques secondes d'ultrasons, il ne reste rien si l'essence est propre, ensuite j'éponge un peu et je rince à l'eau/liquide vaisselle.

J'avais deux cuves, une est en panne, l'autre me servait à décrasser les bracelets très sale avant de les polir.



Dans tous les cas frotter une pièce après l'avoir polie la ruine systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Youpiboy
Membre super actif
Youpiboy


Nombre de messages : 336
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2017

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyMer 10 Nov - 11:18

Aujourd'hui, atelier Cape Cod sur ma Frédérique Constant. Il y a quelques mois je l'avais frottée contre un électroménager en métal et ça avait donné une vilaine marque... 

nor 

Résultat au delà de mes espérances... Là trace a complètement disparue... Le Cape Cod, c'est magique ! 
IMG-20211110-101159 IMG-20211110-101018
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   polissage - Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 28 EmptyMer 10 Nov - 12:30

Youpiboy a écrit:
Là trace a complètement disparue... Le Cape Cod, c'est magique ! 
IMG-20211110-101018

à en juger par cette photo c'est très atténué en aspect mais pas complètement pour être juste il reste des rayes verticales visibles sur cette photo.

Je dis cela pour relativiser vis à vis des membres sur l'efficacité du Cape Code, qui n'est pas absolue passée une certaine profondeur.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier polissage, vos montres avant/après
Revenir en haut 
Page 28 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» couleur platine après polissage
» Passage à l'atelier Thibot cet après-midi !
» avant-après
» Avant FAM et après FAM
» Feu de vos "avant-après" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: