FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bon placement ...

Aller en bas 
+68
ft1000mp
Petersham
LUDOSTER
C. Tobini
deepsea86
broncos
mrc39p
Pierre-Yves
alics
Tougeworks
watchconcept
alain.be
fixb
elric15
tic tac
Himal
plop
JY
steph38
Etarcos
bebel53
Matthieu92
yayou56
oliveka
moose9144
pyc2025
Deky
km'rol
Jici02
David123
Naif
Panerail111
lc38
Deeptriloth
nietsnie
lithium
Doctor_D
laphroaig007
afond
Arno
valentino
Leopal
Eric67
Mawiwime
Big K
Ada74
MaitreRobinton
Bender
tomducat
vintage76
apr14
Fantomas
plibou
fred-tictac
Onoff
titos
Fokker III
BUG77
Nouch30
bhao
mg4805
loiclux
Zorba06
guillaume140
speepo
foversta
keanu666
ZEN
72 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptySam Aoû 23 2014, 19:24

alics a écrit:


Une montre ça s'achète avec de l'argent dont on n'a pas besoin. Si on a besoin de son fric on le laisse à la caisse d'épargne.

Je ne dois pas être fait comme les autres mais je n'en ai strictement rien à foutre de savoir si la montre que j'ai payé mille les vaut encore ou plus ou moins. Je suis long à la détente mais une fois que la dépense est faite, je pense à autre chose. C'est un plaisir pas un placement. Je l'achète éventuellement avec les revenus de mes placements ou avec les gains de mon activité professionnelle si je n'en ai pas besoin pour vivre. C'est une dépense inutile que je ne fais que lorsque ma caisse déborde pas pour la remplir.

C'est très carthésien et plein de sagesse tout ça, mais la passion ? Le truc qui fait que telle montre devienne tout à coup nécessaire et tant pis si je crâme ma carte ?, le coup de coeur ?, le coup de folie, ça n'existe pas dans ton monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Tougeworks
Passionné de référence
Tougeworks


Nombre de messages : 3274
Localisation : French alps
Date d'inscription : 08/12/2011

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptySam Aoû 23 2014, 19:34

km'rol a écrit:
la passion qui te met dans le rouge c'est plus de la passion mais de la stupidité selon moi  Chinois 
on peut être passionné et garder la tête sur les épaules , d'autant plus lorsqu'on a plusieurs passions  Wink

et des gosses

certes la passion est irrationnelle, mais jusqu'à un certain point, décidément cela fait 2x que je suis ok avec toi, tant que l'on ne parle pas de sub Mr. Green Mr. Green  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptySam Aoû 23 2014, 19:36

Faut savoir gérer ses pulsions
Sinon, on reste au stade an(im)al...
Et pas forcément social !

 Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Tougeworks
Passionné de référence
Tougeworks


Nombre de messages : 3274
Localisation : French alps
Date d'inscription : 08/12/2011

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptySam Aoû 23 2014, 19:37

la gestion du ça et du surmoi, effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptySam Aoû 23 2014, 19:42

Pierre-Yves a écrit:
+1

restons dans le sujet si vous le voulez bien  Chinois 

Voilà, alors ce que je voulais dire, c'est qu'en lieu et place de parler de placement, je préconiserais le verbe "rassuré". Si je prends un exemple récent me concernant, je zieute à gauche à droite sur le forum, et tout à coup je suis attiré par un modèle, en l'occurence la JLC Squadra Hometime, après que ma passion ait fait une brève incursion CHIèsque du côté de Panerai (510), mais qui ne s'est pas concrétisée. J'ai par contre été flashé par la JLC Squadra après avoir été un peu déçu par les Reverso classiques (un peu trop habillées à mon goût), bref, la Squadra a tout pour me plaire, sportive, mais elle est boudée... Et c'est aussi un gros "investissement", je veux dire : ça vaut beaucoup d'argent ! Trop pour une montre ? Oui, c'est surement trop pour une montre.
Mais "au cas où", il existe un marché, une quote, une valeur. Alors j'écume les annonces, je sais que le modèle est mal aimé donc je négocie celles qui sont déjà les plus intéressantes, et si je m'autorise à craquer, c'est tout de même un peu car ce "marché" existe. Alors même s'il faut paumer 500 balles sur ce modèle parce que mal considéré, il y a tout de même ce côté "rassurant" pour ne pas parler de "placement". Voilà, c'est un objet qu'on veux, mais quand comme moi on est pas riche et qu'on a de la famille, on se culpabilise un peu d'acheter des trucs trop chers, alors c'est rassurant de voir que ce marché de l'occasion existe et fonctionne, c'est tout, et c'est ce qui me permet de me faire des petites folies même si parfois je tape à côté et que je revends. Donc non, à part se limiter à quelques modèles, il ne faut pas parler de "placements".
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3472
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptySam Aoû 23 2014, 20:07

Bender a écrit:
C'est quand même un peu faux cul tout ça ....

Parce que si tous les gens étaient aussi insensibles que ça à la revente, les gens voulant un chrono automobile se retrouveraient tous avec une BRM au poignet. Etonnamment, ce n'est pas le cas ...  Bon placement ...  - Page 9 Blunt_gi 

Tant mieux si ça vous plaît de perdre 50% de la valeur en sortie de magasin, moi ce n'est pas le cas  Rolling Eyes 

J'adore ceux qui t'expliquent le bon comportement. Et si tout simplement ceux qui achètent un chrono BRM le font parce qu'il leur plaît? Ils peuvent quand même? Et puis, tout le monde ne pense pas à la banqueroute éventuelle et à la revente.

Finalement tout est dit depuis le départ:

ZEN a écrit:
Sans aucun doute, le meilleur placement est-il celui par lequel l'acheteur se donne du plaisir à posséder une pièce. Sur l'aspect financier, je suis plus circonspect.

Cela m'arrive d'être d'accord avec l'administrateur. Pour 2014, c'est ce soir.



Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptySam Aoû 23 2014, 20:28

foversta a écrit:
Finalement tout est dit depuis le départ:


Cela m'arrive d'être d'accord avec l'administrateur. Pour 2014, c'est ce soir.

voila une des bonnes raisons pour ne pas fermer ce sujet FX!

Plus les réponses avancent, plus les réponses font preuve de sagesse ...

les Fameurs sont trop différents pour pouvoir espérer trouver un point commun économique entre l'acheteur de Seiko à 50€ et celui qui peut se permettre d'investir sa passion dans une PP qui avoisine les 100K€.

Faut juste accepter que certains mettent de l'argent en espérant en récupérer un peu plus un jour ... et d'autre qui pensent uniquement au plaisir de porter une montre qui n'est pas si cher que ça, car l’investissement financier est sans attente de retour, et donc qui peuvent se le permettre, sans mettre en péril la vie de la famille ... à 50€ ou à 10 K€ ...

à chacun de placer son curseur ...

on peut aussi parler pendant des heures de celui qui pose une montre au coffre sans jamais la porter, juste en pensant à la revente ...

moi, je porte mes montres ... sans penser aux petites rayures qui vont immanquablement porter préjudice à la cote de revente ... et je m'en fous!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptySam Aoû 23 2014, 21:25

foversta a écrit:


J'adore ceux qui t'expliquent le bon comportement. Et si tout simplement ceux qui achètent un chrono BRM le font parce qu'il leur plaît? Ils peuvent quand même? Et puis, tout le monde ne pense pas à la banqueroute éventuelle et à la revente.

C'est un peu le sens de mon propos ...

Mais j'ai l'impression que c'est tabou de parler de revente. Tout le monde dit se ficher totalement de la valeur à la revente mais dès que la marque convoitée est réputée comme difficile sur le marché de l'occase, le chéquier a tout de suite beaucoup plus de mal à sortir.  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Tougeworks
Passionné de référence
Tougeworks


Nombre de messages : 3274
Localisation : French alps
Date d'inscription : 08/12/2011

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptySam Aoû 23 2014, 22:11

Le tabou de l'argent en france, effectivement le mec qui veut une BRM va se la payer, mais si il a une autre envie, il ne devra pas compter sur elle pour financer la prochaine, tout simplement, si c'est la montre de sa vie, why not.

ce qui choque surtout, c'est le prix acaht / revente, mais bon alfa romeo vend encore des bagnoles

je suis pragmatique et d'éducation angosaxonne, ce qui n'est pas incompatible avec la passion, bien au contraire  Mr. Green Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
steph38
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : isere
Date d'inscription : 30/12/2011

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptySam Aoû 23 2014, 22:19

problèmes de riches tout ca... Twisted Evil  Twisted Evil 

car même ceux d'entre nous qui achètent des montres à "seulement" quelques centaines d'euros ne sont pas à plaindre...

attention, moi le premier... Wink  Wink 

c'est une passion et doit rester une passion (mais passion onéreuse admettons le...)

Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2181
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptySam Aoû 23 2014, 22:19

Tougeworks a écrit:
la gestion du ça et du surmoi, effectivement !

Je ne sais pas si c'est le ça et le surmoi mais je n'ai jamais fait passer mes passions avant mes obligations diverses et mes plaisirs avant mes devoirs. Je sais que je suis hors du temps mais ça me convient très bien et c'est ce qui me permet aujourd'hui d'être libre.

Pour David qui a un beau bâteau pour avatar je comprends mieux ce que tu dis. Et je comprends que tu te préoccupes de la cote à la revente si tes moyens financiers sont limités. Je me souviens qu'à 40 ans je me suis offert par passion un Steinway quasiment neuf ce qui était et reste un achat très important et je me suis rassuré en me disant qu'en cas de déconfiture je trouverais tout de suite preneur sans perdre beaucoup. Ce cas n'étant pas arrivé j'ai toujours mon Steinway qui est plus important pour moi que mes montres, je pense, parce que si je devais vraiment vendre mes merdouilles pour vivre c'est le Steinway qui y passerait en dernier.


Dernière édition par alics le Sam Aoû 23 2014, 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptySam Aoû 23 2014, 22:24

alics a écrit:
Une montre ça s'achète avec de l'argent dont on n'a pas besoin.

si je devais résumer mon approche de l'achat d'une montre, je ne retiendrais que ce message! En rajoutant bien sur, la notion de plaisir personnel donc forcement irrationnel!


merci alics!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptySam Aoû 23 2014, 22:26

Ce bâteau est mon rêve... I love you , je suis un peu sur ce forum pour ça aussi  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jici02
Passionné de référence
Jici02


Nombre de messages : 3094
Date d'inscription : 18/11/2011

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptySam Aoû 23 2014, 22:33

Combien de sujet on était ouvert ici pour avoir une aide sur un choix de montre? Avec pour la plupart du temps, le mot "investissement" qui revient afin de ne pas perdre de l'argent en cas de revente? Beaucoup!
Ce qui veut dire que beaucoup de ces personnes ont envie de se faire plaisir sans pour autant perdre la moitié de leur "investissement". Comme beaucoup l'explique, avoir une montre pour se faire plaisir et pouvoir la revendre sans perte voir mieux, c'est pas plus méchant que de laisser cette somme dormir sur un compte (evidemment il y a le facteur casse, perte, vol à prendre en compte).
Donc je peux comprendre les choix de certains qui veulent un objet de luxe sans pour autant y laisser leurs plumes en cas de gros pépin. On peut pas les blâmer, j'en fais partie! Ne me dites pas "si tu peux pas acheter, achète pas!" Si en cas de gros coup dur dans la vie je peux récupérer un maximum de billes, j'en serai bien content.

Ensuite viens les "acheteur-revendeur" qui achètent pas cher lors d'une bonne occasion et revendent au prix qu'ils leurs convient. Je l'ai pratiqué et ne m'en cache pas! Pourquoi s'en priver après tout. Ça ma permis de financer d'autres achat.

Et maintenant, viens le mec ou la fille (oui oui y'en a certaines qui aiment les montres même si c'est rare  Mr. Green ) qui achètent vraiment pour le plaisir. Cela peut être un cadeau d'anniversaire, un mariage, une montre dont on rêve depuis longtemps, ou juste quelqu'un avec de gros moyens et qui se fout de cette notion de placement. Mais pour eux, l'essentiel n'est pas la revente mais plutôt la valeur sentimentale que cet objet leur procurera ou tout simplement un plaisir égoiste.

Bref, la notion de placement d'une montre rentrera en considération seulement suivant le type de personne et leur façon de juger cet achat.
Revenir en haut Aller en bas
nietsnie
Membre référent
nietsnie


Nombre de messages : 5863
Localisation : Pays des Sangliers
Date d'inscription : 21/01/2012

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptyDim Aoû 24 2014, 00:34

Une montre mecanique reste un plaisir..... irrationnel......

!que ce soit l'acheteur d'une Grand Seiko ou celui d'une Rolex.....

La seule différence est que l'acheteur de la Rolex, en cas de coup dur, s'en sortira mieux que l'acheteur de la GS.

Mais j'ose espérer que, surtout les personnes présentes sur les forums horlogers, les 2 ont eu du plaisir à l'acquérir et à la porter.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptyDim Aoû 24 2014, 14:12

alics a écrit:
Une montre ça s'achète avec de l'argent dont on n'a pas besoin. Si on a besoin de son fric on le laisse à la caisse d'épargne.

alics a écrit:
Pour David qui a un beau bâteau pour avatar je comprends mieux ce que tu dis. Et je comprends que tu te préoccupes de la cote à la revente si tes moyens financiers sont limités.

Merci d'avoir assoupli ta position entre ces deux citations (pour le bâteau, c'est juste mon rêve, peut-être que plus vieux...). Bref, ta première déclaration était assez raide, dans le style que quelqu'un qui se situe dans la classe moyenne/suppérieure, eh bien il ne dois pas acheter de montres. La deuxième déclaration est plus sympathique, tu acceptes que des gens plus limités financièrement puissent aussi se faire plaisir par le biais horloger, même s'ils sont plus tendus que les riches, la "quote" les rassure.

Mais je comprends aussi très bien les gens comme toi. J'ai vu l'autre jour une émission du style Capital ou enquête exclusive, je ne m'en souviens plus, mais ils montraient que certaines personnes pouvaient lâcher 50 ou 100k pour une soirée de délire. Alors oui, pour quelqu'un qui a les moyens de se payer ce genre de soirées, je veux bien croire qu'il se contrefout de la valeur de revente d'une montre à 5 ou 10k. S'il ne la veut plus, il ne va sans doute même pas se donner la peine de poster une petite annonce, il la donnera à un neveu ou une péripatéticienne qui lui a procuré entière satisfaction. Mais cela ne veut pas dire non plus que parce qu'il se contrefout de la quote, il est un bon passionné d'horlogerie.

On ne peut donc pas classer comme bons passionnés ceux qui se fichent complètement du prix, et comme passionnés suspects ceux qui regardent tout de même la quote pour "bien" acheter, ou tout simplement qui se rassurent en voyant que le marché de seconde main fonctionne.

Mais ici, sur ce forum, je ne sais pas s'il y a tellement de passionnés qui peuvent claquer 50k dans une soirée et se ficher complètement de la valeur de leur CHI ? Il doit bien y avoir quelques uns, on en trouve quelques spécimens sur ce sujet, mais en grande majorité, sur les 50'000 FAMeurs, combien cela représente ?  Incompréhensible  Pas des masses à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2181
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptyDim Aoû 24 2014, 15:28

Je me suis acheté ma première montre de "luxe" à 55 ans. je l'ai payée 1500€ et j'avais l'impression de ruiner ma famille.
J'ai toujours aimé les montres mais je considérais que ça n'était pas pour moi parce que j'avais trop d'autres choses à payer avant de dépenser égoïstement pour mon propre plaisir. De Baume et Mercier à 1500€ je suis assez rapidement passé à Rolex GMT poussé par mon fils  ainé alors New yorkais, qui m'a dit que si je voulais une GMT c'était une Rolex et rien d'autre et qu'il ne fallait pas tortiller du cul pour savoir si c'était une montre de plouc m'as-tu-vu ou pas, que c'était surtout une marque  de qualité et que s'il y avait une GMT c'était celle là et pas une autre. J'ai lu la revue de Bruno Cracco sur Chronomania, j'ai rajeuni de trente ans et je me suis un soir littéralement précipité chez Rolex pour acheter cette GMT tout en pensant que j'étais vraiment sous l'emprise d'une passion dévorante.
J'ai fait d'autres folies de ce genre. L'avant dernière le jour de la naissance de mon premier petit fils où j'ai acheté une Master grand réveil or rose qui est une splendeur.
Je ne suis pas à plaindre et je ne me plains pas. À 42ans je mettais une swatch et je bossais comme un malade ( ce que je fais encore) pour rembourser mes prêts et entretenir  ma famille. Mais c'était il y a vingt ans et les choses ont beaucoup changé depuis en ce qui concerne le besoin de montre entre autres. Quand j'avais 30 ans j'ai rangé au coffre le chronomètre géomatic or rose JLC de mes 15 ans et je me suis acheté une Swatch pour être branché. À la lecture de ce forum je constate qu'aujourd'hui l 'étudiant  de 25 ans délire de posséder sa sub et y arrive. Les modes et les priorités ont changé.
En ce qui me concerne je n'ai pas les moyens de claquer 50k€ en une soirée avec ou sans pute, mais j 'ai donné quelques montres à mes fils parce que j'ai vu que cela leur ferait plaisir et qu'ils n 'ont pas mes mêmes moyens que moi.
Je te souhaite de pouvoir t'offrir ton bateau de rêve un jour et de pouvoir distribuer tes montres à tes enfants quand tu auras 60ans.
Sur 50000 inscrits de ce forum il y a 50000 situations différentes et il est hasardeux de faire des généralités , c'est ce qui fait l'intérêt de ce forum et aussi sa complexité, chacun ayant tendance à voir midi à sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptyDim Aoû 24 2014, 16:57

Je respecte tout à fait ton point de vue qui vaut sans doute mieux que le mien, je dirais même bravo  Chinois  Moi je suis plus bordélique, je brasse un peu, mais je retombe toujours sur mes pattes  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mrc39p
Animateur
mrc39p


Nombre de messages : 1176
Localisation : Paris & Genève
Date d'inscription : 07/09/2008

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptyDim Aoû 24 2014, 17:01

Peut-on faire une plus-value en cas de revente ? OUI
A court terme ? OUI
Doit-on en déduire que l'horlogerie est un bon placement ? NON

Comme tout type d'investissement, il y a une part de risque que seule l'expertise permet de minorer.
Revenir en haut Aller en bas
https://toolwatch.io
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2162
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptyDim Aoû 24 2014, 19:22

[edit py : HS et polémique]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doctor_D
Membre très actif
Doctor_D


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/07/2014

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptyLun Aoû 25 2014, 01:24

Bien, je vois qu'ici trainent bien des dramaturges. Sans agresser ni juger personne, je tiens à répondre à certains propos :

A propos de ceux qui estiment que "Rien n'est plus vil que de spéculer sur des montres", sachez qu'acheter une belle montre et se dire qu'au fil du temps elle perdra très peu de valeur pour motiver (entre autres) son achat n'a rien de vil, ou alors ma culture également Anglo-saxonne est radicalement différente de la votre.

Votre idéologie est très noble, je le reconnais, mais où êtes vous ? Je pense que bien des passionnés peu argentés aimeraient rencontrer des gens comme vous, ceux qui leur revendraient leurs Speedmaster à 400 euros (prix de vente des années 2000) ou leur Submariner à 2000 euros car vous refusez la spéculation et tenez dur comme fer à ce que l'horlogerie demeure un plaisir.

Plus généralement, bien des gens aujourd'hui aimeraient pourvoir se loger dignement grâce à vous, car il va sans dire que vous revendrez vos maisons au prix d'il y a dix ans en ignorant la spéculation immobilière qui a multiplié les prix par trois ou quatre en dix ans.

Où êtes vous ? Où sont passés vos beaux principes une fois que vient le moment de rédiger votre petite annonce et de décider d'un prix de vente ? Malheureusement, ces beaux principes sont ce qu'il convient de nommer une idéologie à géométrie variable.

Pour ceux qui pensent que tout le monde n'est pas branché "fric ou marqueur social", s'il vous plait, arrêtez cette hypocrisie.

Si ce n'était pas le cas, vos chaussures seraient fabriquées sur mesure par l'artisan cordonnier de votre ville, tout comme vos vêtements taillés sur mesure chez le tailleur ou la couturière de cette même ville.

L'image que vous renvoyez avec ces produits de luxe conditionne énormément l'image que les gens ont de vous, tout comme elle conditionne l'image que vous vous faites des gens. Vous ne voulez pas l'admettre car votre culture et éducation vous incite à ne pas juger les gens sur leurs apparences mais vous le faites.

Quand vous êtes en affaires, la présence de vêtements de marque ou une montre de luxe (je ne parle même pas de haute horlogerie) pose votre persona : Vous avez du gout et vous avez les moyens de vous payer cela, votre affaire est donc rentable et vous inspirez confiance. A votre avis, pourquoi la montre préférée des vendeurs de voitures aux USA est la Date-Just ?

alics a écrit:
j 'ai donné quelques montres à mes fils parce que j'ai vu que cela leur ferait plaisir et qu'ils n 'ont pas mes mêmes moyens que moi.

Très sincèrement, cette phrase justifie à elle seule la réponse à la question : Les montres sont un excellent placement.

Ces montres t'auront donné du plaisir à toi, à tes enfants et peut-être qu'un jour, elles financeront les études de tes petits enfants. Que demander de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptyLun Aoû 25 2014, 07:38

Lire le journal Investir N.2120 du 23 août

12 pistes de placements "plaisirs" dont l horlogerie (mais il y a le vin, livres et bd, voitures anciennes, timbres, chevaux, art...)
Revenir en haut Aller en bas
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptyLun Aoû 25 2014, 21:43

Doctor_D a écrit:
Bien, je vois qu'ici trainent bien des dramaturges. Sans agresser ni juger personne, je tiens à répondre à certains propos :

A propos de ceux qui estiment que "Rien n'est plus vil que de spéculer sur des montres", sachez qu'acheter une belle montre et se dire qu'au fil du temps elle perdra très peu de valeur pour motiver (entre autres) son achat n'a rien de vil, ou alors ma culture également Anglo-saxonne est radicalement différente de la votre.

Votre idéologie est très noble, je le reconnais, mais où êtes vous ? Je pense que bien des passionnés peu argentés aimeraient rencontrer des gens comme vous, ceux qui leur revendraient leurs Speedmaster à 400 euros (prix de vente des années 2000) ou leur Submariner à 2000 euros car vous refusez la spéculation et tenez dur comme fer à ce que l'horlogerie demeure un plaisir.

Plus généralement, bien des gens aujourd'hui aimeraient pourvoir se loger dignement grâce à vous, car il va sans dire que vous revendrez vos maisons au prix d'il y a dix ans en ignorant la spéculation immobilière qui a multiplié les prix par trois ou quatre en dix ans.

Où êtes vous ? Où sont passés vos beaux principes une fois que vient le moment de rédiger votre petite annonce et de décider d'un prix de vente ? Malheureusement, ces beaux principes sont ce qu'il convient de nommer une idéologie à géométrie variable.

Pour ceux qui pensent que tout le monde n'est pas branché "fric ou marqueur social", s'il vous plait, arrêtez cette hypocrisie.

Si ce n'était pas le cas, vos chaussures seraient fabriquées sur mesure par l'artisan cordonnier de votre ville, tout comme vos vêtements taillés sur mesure chez le tailleur ou la couturière de cette même ville.

L'image que vous renvoyez avec ces produits de luxe conditionne énormément l'image que les gens ont de vous, tout comme elle conditionne l'image que vous vous faites des gens. Vous ne voulez pas l'admettre car votre culture et éducation vous incite à ne pas juger les gens sur leurs apparences mais vous le faites.

Quand vous êtes en affaires, la présence de vêtements de marque ou une montre de luxe (je ne parle même pas de haute horlogerie) pose votre persona : Vous avez du gout et vous avez les moyens de vous payer cela, votre affaire est donc rentable et vous inspirez confiance. A votre avis, pourquoi la montre préférée des vendeurs de voitures aux USA est la Date-Just ?



Très sincèrement, cette phrase justifie à elle seule la réponse à la question : Les montres sont un excellent placement.

Ces montres t'auront donné du plaisir à toi, à tes enfants et peut-être qu'un jour, elles financeront les études de tes petits enfants. Que demander de plus ?

Je ne peux partager cette façon de voir les choses; quand je parle de spéculer, cela dépasse le cadre de nos petites affaires horlogères et les spéculateurs, actionnaires et autres, qui ne vivent que de dividendes ne sont pas, assurément de mon bord.
Mais surtout, soyez un peu logiques avec vous-mêmes; l'inflation de nos chères breloques vous touchera aussi un jour car ce qu'elle rend inaccessible aux plus modestes aujourd'hui, le sera peut-être pour vous et il faudra à votre tour de renoncer à un rêve devenu hors de portée par...votre propre comportement qui devient déraisonnable à partir d'un certain niveau de pouvoir d'achat (il n'y a qu'à regarder les Rolex qui se vendent aux émirats ou les voitures des footballeurs..
C'est bien évidement moins grave que spéculer sur des denrées alimentaires ou d'autres choses plus vitales qu'une 5 chiffres....
Pour ce qui est des de l'image que je renvoie en arborant des produits de luxe, je me gausse. Tout d'abord je ne les brandis pas comme un étendard et je n'ai pas besoin de cela pour me légitimer.
Pour ce qui ce qui est de juger les gens sur les apparences, je ne pense pas avoir ce travers et l'être est pour moi beaucoup plus important que le paraître. Le niveau culturel de mon interlocuteur est pour moi bien plus significatif que son compte en banque...on se retrouve confronté à des "techniciens pleins de vide intérieur" (A de Saint Exupéry) ou dirigés par des politiques "sans culture et aucun sens de l' Histoire" (D. de Villepin), mais c'est une autre histoire....j'aime aussi beaucoup quand on parle de marqueurs sociaux, comme c'est aussi souvent le cas sur les forums automobiles...mais quand on pense que au nombre de véhicules siglés de 4 anneaux, d'une étoile ou d'une hélice qui sont des véhicules de flotte, en leasing ou à crédit.....
Enfin, mes impôts ont cette année cru de 20%...mais après tout, ce n'est que justice, et si cet argent peut servir à une cause juste, pourquoi pas ?....mais du coup,la LV se fera attendre encore un peu, ce qui la rendra encore plus précieuse, mais à mes seuls yeux et c'est le plus important.

Un montre peut effectivement être un placement, et d'une certaine façon cela peut se justifier pour des pièces exceptionnelles, mais le profit ne dot pas être à mon avis une fin en soi en la matière.

Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptyLun Aoû 25 2014, 22:04

speepo a écrit:
.
Enfin, mes impôts ont cette année cru de 20%...mais après tout, ce n'est que justice, et si cet argent peut servir à une cause juste, pourquoi pas ?


Merci , j'ai bien ris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16004
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Bon placement ...  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bon placement ...    Bon placement ...  - Page 9 EmptyLun Aoû 25 2014, 22:06

km'rol a écrit:
Merci , j'ai bien ris Very Happy

de veau, sans doute Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Bon placement ...
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une montre ou un placement
» Question sur placement dans les montres
» un "placement" pour l'avenir
» product placement pour l'AHA
» Les montres : Valeur de placement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: