FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Parlons ingénierie avec des exemples concrets

Aller en bas 
+13
fdm44
Jonathan11
kiv
dali
MONTEMONT
willbur
trinita
beubeu51
Alecsendri
pyc2025
ftikai
aB
gr33n
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jonathan11
Passionné de référence
Jonathan11


Nombre de messages : 3580
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/04/2014

Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptyJeu 25 Sep - 6:37

Et tant que j'y pense il y a évidemment la Tag Heuer Monaco V4 et son système de courroie, ça c'est vraiment un développement issue d'une réflexion dite d'ingénierie d'ailleurs son fondateur Guy Semon est un ingénieur!
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24539
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptyJeu 25 Sep - 7:48

J'ai essayé cette Tag Heuer Monaco V4 la semaine dernière, c'est une très jolie montre. 

Voir fonctionner les courroies à la loupe est un rare plaisir mais sa conception n'a pas été assez réfléchie pour la partie remontage en ce qui me concerne. 

Plutôt que de concevoir un original déplacement linéaire vertical de la masselotte, très désagréable au porté, notamment lorsque la lourde masselotte arrive en butée dans un sens ou dans l'autre, un remontage manuel simple aurait été plus adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptyJeu 25 Sep - 8:48

Merci pour ce fil de haute tenue, l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire ici depuis très longtemps : intéressant, technique, juste passionnel ce qu'il faut mais sans bagarre générale. Vraiment chapeau. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
astrolunaire
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 41
Date d'inscription : 17/09/2014

Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptyJeu 25 Sep - 20:58

Je suis peut être un poil hors sujet, mais m’intéressant aussi pas mal au fonctionnement mécanique des montres dites "sans électronique" j'ai fait pas mal de recherches sur le net, et j'ai trouver pas mal d'articles / vidéos intéressantes (voir même pour ma part passionnante), par exemple cette vidéo pourtant ultra vieille (1949 !! Mr. Green ) et en anglais sur la fabrication d'une montre mécanique par Hamilton, avec cette vidéo, j'ai enfin tout compris sur le fonctionnement basique d'une montre mécanique (enfin je crois!)
(Je trouve la métaphore avec le tuyau et l'eau très bien fichu pour bien comprendre l'importance de la maitrise de la dissipation de l'énergie pour contrôler l'espace temps)

Voila alors je partage pour ceux que ça intéresse:

Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 16:17

Effectivement l'axe du rotor Rolex présente une certaine fragilité mais il s'agit d'un compromis visant à assurer l'efficacité du remontage, l'utilisation de roulements augmentant le diamètre de l'axe... D'ailleurs Omega y est revenue avec le 8500, cette fois renforçant l'axe avec du tungstène pour réduire cette fragilité structurelle.

Bref quand on parle d'ingénuité, je pense automatiquement au 8500: tout est pense pour la robustesse et la précision, que ce soit en terme de conception mécanique ou d'utilisation de nouveaux matériaux. Sinn a également une approche très intéressante (et pragmatique): diapal, Ar, huiles...
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 21:19

Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 22:25

dedune a écrit:
Effectivement l'axe du rotor Rolex présente une certaine fragilité mais il s'agit d'un compromis visant à assurer l'efficacité du remontage, l'utilisation de roulements augmentant le diamètre de l'axe... D'ailleurs Omega y est revenue avec le 8500, cette fois renforçant l'axe avec du tungstène pour réduire cette fragilité structurelle.

Bref quand on parle d'ingénuité, je pense automatiquement au 8500: tout est pense pour la robustesse et la précision, que ce soit en terme de conception mécanique ou d'utilisation de nouveaux matériaux. Sinn a également une approche très intéressante (et pragmatique): diapal, Ar, huiles...

Moi aussi je trouve mon AquaTerra très ingénue mock

Effectivement la solution Rolex pour le remontage est un compromis orienté vers l'efficacité, mais il faut relativiser la fragilité : à part une photo d'un axe usé après quelques décennies sans entretien, je n'ai pas lu de témoignage concret là dessus. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10636
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 26/06/2010

Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 22:50

kiv a écrit:


Moi aussi je trouve mon AquaTerra très ingénue mock

Effectivement la solution Rolex pour le remontage est un compromis orienté vers l'efficacité, mais il faut relativiser la fragilité : à part une photo d'un axe usé après quelques décennies sans entretien, je n'ai pas lu de témoignage concret là dessus. Incompréhensible

L'axe peut se tordre avec un choc et entrainer le frottement de la masse oscillante sur la platine supérieure du mouvement et ainsi créer de la limaille, c'est décelable par un bruit de remontage alors que normalement il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 22:52

confiused
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4827
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 23:06

Pour avoir discuter à plusieurs reprises avec le maître-horloger de chez Oméga rue Saint Honoré, le 8500 (et ses dérivés) met "une claque" en terme d'innovation à bien d'autres calibres qu'ils soient dans le même segment comme Rolex ou dans la haute-horlogerie (pas toute les marques bien sûr et on ne parle pas non plus de répétition-minute ou de tourbillon) pour des montres trois aiguilles. Même le calibre Rolex équipant les chrono Daytona et qui fonctionnerait "par palier" (si quelqu'un peut confirmer) serait moins fiable ou innovant que les co-ax type 9300. La mise sur le marché d'un calibre si innovant et ce, à une si grande échelle est une prouesse...
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12863
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 23:50

Bouss a écrit:
La mise sur le marché d'un calibre si innovant et ce, à une si grande échelle est une prouesse...

une prouesse je sais pas, il a surtout l'avantage d'etre le dernier sorti donc logiquement a pu profiter des dernieres avancées
de conception ou de fabrication, le calibre rolex 4030 est d'une génération plus ancienne qui correspond aux standards de
son epoque, on retrouve les meme elements chez seiko 4s78 et dans le 1887 tag ou dans le vieux omega 3303
(roue a colonne, embrayage vertical, spiral libre...)
Reste qu'oméga a pondu de tres bon calibres, mais sous couvert d'une plus grande solidité a fait des calibres tres epais
qui engendre des montres tout aussi epaisses et c'est bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptySam 27 Sep - 0:01

Bouss a écrit:
...Même le calibre Rolex équipant les chrono  Daytona et qui fonctionnerait "par palier" (si quelqu'un peut confirmer) serait moins fiable ou innovant que les co-ax type 9300...


innovant, certainement car, comme le dit bien trinita, plus récent...
quand au moins fiable, c'est bien d'utiliser le conditionnel. À moins que tu ait des retours sur le SAV du 4130 VS 93XX. Parce qu'on entend pas grand monde râler sur son Cosmograph par ici... Mr. Green



Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12863
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptySam 27 Sep - 0:15

broncos a écrit:
du 4130

patience, patience, la date c'ets pas encore pour aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4827
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptySam 27 Sep - 0:49

Pas de pannes ou de défauts, mais une usure accrue dans le temps avec le système "par palier" par rapport à un 93xx, dixit un horloger. Après, au quotidien, le Rolex ne fonctionne pas moins bien, mais lors du passage en SAV pour une révision normale il y aura -peut être-plus d'entretien à faire.
Question épaisseur les 8500 ou 9300 ne ressemblent pas non plus au 7750. Après les montres qui embarquent ces calibres sont assez épaisses (c'est le défaut de la PO 8500, qui me freine à franchir le pas...), à cause notamment du fond transparent, plus épais que le fond plein (donc que les Rolex).
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptySam 27 Sep - 1:33

Bouss a écrit:
Pas de pannes ou de défauts, mais une usure accrue dans le temps avec le système "par palier" par rapport à un 93xx, dixit un horloger. Après, au quotidien, le Rolex ne fonctionne pas moins bien, mais lors du passage en SAV pour une révision normale il y aura -peut être-plus d'entretien à faire.


...dixit un horloger de chez Omega, non? Mr. Green
et qui te dirait le contraire s'il bossait chez Rolex...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptySam 27 Sep - 4:51

gr33n a écrit:

Le marteau et la came en coeur: une photo? Sur quel modèle?

Sur la photo ci-dessous on voit le marteau en appui sur la partie plate des cames en coeur ce qui correspond à la position zéro.
Lorsque le chrono est lancé, le marteau se dégage, dans ce cas vers la gauche et laisse les roues libres d'etres entrainées.
Lors du RAZ, le marteau vient frapper les cames qui grace à leurs formes partirons en sens horaire ou anti-horaire fonction de leur postion pour revenir au zero.

Systeme simple et extremement efficace que l'on rencontre sur la quasi totalité des chrono mécanique.

Nota : Le pont des roues du chrono a été enlevé pour la photo.


Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Martea10
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptySam 27 Sep - 4:54

willbur a écrit:
Systeme simple et extremement efficace que l'on rencontre sur la quasi totalité des chrono mécanique.

D'ailleurs, existe-t-il un autre mécanisme de RàZ pour les aiguilles de chrono ?
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4827
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptySam 27 Sep - 23:50

Je ne rentre pas dans la guéguerre Rolex vs Oméga, je suis fan des deux marques...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons ingénierie avec des exemples concrets   Parlons ingénierie avec des exemples concrets - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 8:19

astrolunaire a écrit:
[...] par exemple cette vidéo pourtant ultra vieille (1949 !!  Mr. Green  ) et en anglais sur la fabrication d'une montre mécanique par Hamilton, avec cette vidéo, j'ai enfin tout compris sur le fonctionnement basique d'une montre mécanique (enfin je crois!)
(Je trouve la métaphore avec le tuyau et l'eau très bien fichu pour bien comprendre l'importance de la maitrise de la dissipation de l'énergie pour contrôler l'espace temps)

Respect total : ce moyen métrage documentaire enfonce tous les clips actuels à base d'images numériques : c'est clair, c'est pédagogique, c'est intéressant... et c'est beau ! Chinois

Tu parles d'autres liens ? Si tu trouvé d'autres pépites, n'hésite pas à nous les faire partager. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons ingénierie avec des exemples concrets
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» POST UNIQUE : Formations horlogères
» ingéniérie Russe au profit de l'etanchéité des montres ....
» Actu : Le CSEM et la HE-Arc ingénierie s'allient au service de l’horlogerie
» des exemples de day date SANS phase de lune?
» Exemples de montres gros modèle, acier, chrono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: