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 Acier et rayure

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4 participants
AuteurMessage
Mercedes
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Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 31/10/2008

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MessageSujet: Acier et rayure   Acier et rayure EmptyDim 5 Oct - 7:24

Bonjour,

Je me souviens être tombé sur un sujet il y a plusieurs années déjà ou un membre avait fait un comparatif entre les métaux, pour savoir lequel était le plus résistant...

C'était de mémoire parce que sa submariner céramique avait été rayé et il voulait savoir ce qui avait pu entrainé la rayure, et je crois que ca pouvais être du chrome


Mais impossible de retrouver le sujet... Est-ce que ca parle à quelqu'un ?

Merci bravohap
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Apia
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Apia


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MessageSujet: Re: Acier et rayure   Acier et rayure EmptyDim 5 Oct - 8:00

En cherchant un peu, j'ai trouvé ce message d'un membre... sur ce Sujet Wink

Julien2069 a écrit:
Ici, on touche à la Résistance Des Matériaux, et aux procédés de fabrication.

Les aciers 904L et 916L sont des aciers inoxydables austénitiques.
L'acier 904L contient environ 21% de Chrome, 25,5% de Nickel, plus de 46% de Fer, 4,5% de Molybdène, 2% de Manganèse.
L'acier 916L contient environ 20% de Chrome, 25% de Nickel, plus de 46% de Fer, 6,5% de Molybdène, 2% de Manganèse.
Leurs compositions et leurs propriétés physico-chimiques sont très proches.
Ces aciers sont tous les deux des aciers très durs. C'est la dureté des métaux qui leur permet de résister aux rayures.
La dureté Rockwell du 904L est de 90, plus élevée que celle du 916L qui est de 86.
Néanmoins, la capacité d'écrouissage du 916L est 30% supérieure à celle du 904L. Donc si les pièces sont brossées, et surtout microbillées, c'est le 916L qui résistera le mieux aux rayures.

Les aciers 304L et 316L sont des aciers inoxydables, plus faiblement alliés.
L'acier 304L contient environ 19% de Chrome, 10% de Nickel, plus de 68% de Fer, 2% de Manganèse.
L'acier 316L contient environ 17% de Chrome, 12% de Nickel, plus de 65,5% de Fer, 2,5% de Molybdène, 2% de Manganèse.
La dureté Rockwell du 304L est de 82, plus élevée que celle du 316L qui est de 79.
Néanmoins, la capacité d'écrouissage du 316L est 30% supérieure à celle du 304L. Donc si les pièces sont brossées, et surtout microbillées, c'est le 316L qui résistera le mieux aux rayures.

Les aciers inoxydables 9xxL sont donc plus durs que les aciers 3xxL, mais pas de manière vraiment significative. Ils ont tous des propriétés paramagnétiques et de résistance à la corrosion comparables et largement suffisantes pour des montres.
La différence la plus significative se trouve surtout entre les x04L et les x16L. Les aciers 916L et 316L vont vraiment très bien résister aux rayures, s'ils sont écrouis par des procédés de brossage, et surtout s'ils sont microbillés. En effet, leur dureté pourra être plus que doublée grâce au microbillage. Pour les surfaces polies, on préfèrera l'acier 904L.

Contrairement à ce qu'on t'a dit, la finition joue un rôle majeur. Pour la matière, ce qui compte aussi, c'est sa capacité à se durcir, s'écrouir, sous l'effet du procédé de finition. Et donc, contrairement à ce qu'on pourrait croire, un 904L poli (90 Rockwell), acier de très bonne qualité, résistera moins aux rayures qu'un 316L brossé ou microbillé (170 Rockwell).

En matière de dureté, et donc de résistance aux rayures, viennent ensuite, après les aciers : le titane (45 Rockwell), le platine et enfin l'or (jaune, rose, gris et ... bleu Mr. Green ), un des métaux les moins durs.

Pour ce qui est du titane. Il est juste de dire que c'est un métal plus solide qu'un bon aluminium, mais moins que l'acier : Résistance d'un acier courant 350 MPa, du Titane 140MPa, d'un bon alu 80MPa.
Le titane est moins élastique que l'aluminium, mais plus élastique que l'acier : 210 GPa pour les aciers, 116GPa pour le titane, 72 GPa pour les alu.
Le titane est plus mou que les aciers : Dureté d'un acier courant 80 Rockwell, du Titane 45 Rockwell.
Pour ce qui est du travail du titane, il se rapproche beaucoup d'un aluminium : il est "collant" aux outils de coupe. Les outils et les paramètres de coupe qui permettent de le travailler se rapprochent beaucoup de ceux utilisés pour les alu.
Le titane est supérieur aux meilleurs aluminium, mais n'a pas des capacités supérieures à celles des aciers. Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'il arrive à la cheville des mauvais aciers, tout en étant plus élastique et surtout 3 fois plus léger.

Voilà, j'espère que cela pourra vous aider.

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voxduc25
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voxduc25


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MessageSujet: Re: Acier et rayure   Acier et rayure EmptyDim 5 Oct - 8:10

Bravo Apia tu l'avais mis en favori parce que retrouver un message dans tous les sujets chapeau et en a peine plus d'une demi heure bravohap , je dis ça parce que je recherche un sujet sur un autre forum depuis plus longtemps et je n'ai pas encore trouvé confiused
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Apia
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Apia


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MessageSujet: Re: Acier et rayure   Acier et rayure EmptyDim 5 Oct - 8:12

confiused

3 minutes avec les indices de Mercedes... rayures, sous forum Rolex, et ensuite quelques clics pour trouver un sujet un peu conséquent... Wink

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Bender
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MessageSujet: Re: Acier et rayure   Acier et rayure EmptyDim 5 Oct - 8:19

Pas forcément d'accord sur la partie sur le titane

Mais bon, là n'est pas le sujet .... Rolling Eyes

(Edit : il doit parler du titane pur, mais vu que personne ne l'utilise de la sorte, la comparaison avec l'acier ne me semble pas très appropriée)
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Mercedes
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MessageSujet: Re: Acier et rayure   Acier et rayure EmptyDim 5 Oct - 8:54

Merci Smile bravohap
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