FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Patek et le nombre d'or

Aller en bas 
+2
fdm44
DAV78
6 participants
AuteurMessage
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

Patek - Patek et le nombre d'or Empty
MessageSujet: Patek et le nombre d'or   Patek - Patek et le nombre d'or Empty16/10/2014, 17:30

salut lezamis,

je suis tombé, dans un autre forum, sur une photo que je trouve extraordinaire, tant elle évoque la perfection à laquelle Patek Philippe s’astreint dans la réalisation de ses montres.

je reproduis et partage avec vous cela car je trouve ça étonnant. Je cite :
(crédits "Ze white rabbit" et "Ed the Grocer")

" Phi, le nombre d'or, est une proportion (1,618...) découverte par l'architecte grec antique Phidias, que l'on peut vérifier en géométrie et parfois observer dans la nature (cristaux de quartz, pomme de pin, etc...) d'où le surnom de "divine proportion".

Si l'on prend l'exemple du pentagramme (étoile à 5 branches), la longueur de la ligne bleue est égale à celle de la ligne mauve multipliée par Phi. La ligne verte à celle de la bleue multipliée par Phi, et ainsi de suite...

Patek - Patek et le nombre d'or 180px-10

Un dessinateur ou un créateur est souvent amené à proportionner les différents éléments de son oeuvre. Le choix de la valeur Phi donne l'impression que l'oeuvre prend une dimension "divine", parfaite tout comme le Parthénon, dont Phidias basa le dessin sur cette proportion."

" une démonstration de l'application du nombre d'or chez Patek Philippe

Patek - Patek et le nombre d'or Captur10 "

je trouve totalement admirable la parfaite position du centre du compteur du chrono/petite seconde, des guichets dateurs, de la marque, ...

Au delà de la beauté de la montre, un art absolu et une maitrise juste et parfaite...  

@+
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24531
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Patek - Patek et le nombre d'or Empty
MessageSujet: Re: Patek et le nombre d'or   Patek - Patek et le nombre d'or Empty16/10/2014, 17:58

Merci pour cet exposé Wink mais si le principe de ce nombre d'or ne peut être remis en cause, la conclusion sur l'architecture de la montre PP n'a aucun lien direct avec ce nombre.

En effet, le sous-cadran est bien placé de façon centrale et son axe est au milieu du rayon du cadran.

Pour que ce sous-cadran respecte le nombre d'or, il aurait fallu qu'il soit dimensionné sur un rapport de 1.618 par rapport au diamètre du cadran, ce qui n'est pas le cas...

Le cadran et le sous-cadran sont bien placés de manière équilibrée, le centre du sous-cadran est bien placé selon les règles de ce nombre d'or mais au final point de nombre d'or dans l'architecture de cette PP à cause des dimensions du sous cadran.


Dernière édition par fdm44 le 16/10/2014, 18:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Patek - Patek et le nombre d'or Empty
MessageSujet: Re: Patek et le nombre d'or   Patek - Patek et le nombre d'or Empty16/10/2014, 17:58

Je n'ai pas dû être très concentré en cours de maths.....
Je me souviens du nombre "pi" (3,14116...) mais pas du tout de "phi". confiused

Merci pour ce cours de géométrie. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2255
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Patek - Patek et le nombre d'or Empty
MessageSujet: G   Patek - Patek et le nombre d'or Empty16/10/2014, 18:25

Le nombre d or est de mémoire (1+racine carre de 5 le tout divisé par deux)
En revanche j aurais plutôt pris l ellipse dans la gamme Patek pour exemple car il me semble que le rapport entre largeur et longueur du boîtier est base sur ce nombre d or
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patek - Patek et le nombre d'or Empty
MessageSujet: Re: Patek et le nombre d'or   Patek - Patek et le nombre d'or Empty16/10/2014, 18:47

deninou a écrit:
Le nombre d or est de mémoire (1+racine carre de 5 le tout divisé par deux)
En revanche j aurais plutôt pris l ellipse dans la gamme Patek pour exemple car il me semble que le rapport entre largeur et longueur du boîtier est base sur ce nombre d or
Et pour cause, c'est l'essence même de cette montre...
Patek - Patek et le nombre d'or Jtnqyt
https://forumamontres.forumactif.com/t78225-l-ellipse-d-or-de-patek?highlight=ellipse
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Patek - Patek et le nombre d'or Empty
MessageSujet: Re: Patek et le nombre d'or   Patek - Patek et le nombre d'or Empty16/10/2014, 19:38

On retrouve ce fameux nombre d'or le plus souvent en peinture concernant cette PP je trouve plus que tiré par les cheveux la relation, on superpose un pentagramme sur n'importe quelle montre à cadran rond on devrait trouver aussi cette similitude.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Patek - Patek et le nombre d'or Empty
MessageSujet: Re: Patek et le nombre d'or   Patek - Patek et le nombre d'or Empty16/10/2014, 20:22

très tiré par les cheveux sur la pseudo explication...

par contre là ça n'est pas du PP mais c'est pour le coup totalement mathématique:

Patek - Patek et le nombre d'or B733400C-814B-4270-BC0C-D31EDFFB4E34_zps5yjp3px1

Patek - Patek et le nombre d'or F1C0D9EB-77F4-4323-8666-EBB2418629DF_zpswcf6ywm0

Patek - Patek et le nombre d'or Sectio-aurea-b_zps18d58847

Patek - Patek et le nombre d'or 44E05BC2-3A40-4F5C-AFD4-47740A05B58A_zpswiag7qif

Wink 1948 militaire
Revenir en haut Aller en bas
 
Patek et le nombre d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dilemme patek 5711 white vs patek 5960/1a
» Du nombre de rubis
» Fabrication, nombre/an
» nombre de rubis
» Nombre de rubis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: