FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Le travail horloger défié par les machines

Aller en bas 
+7
ftikai
Zorba06
lalsacien
willbur
francoisb
BRxavier
ZEN
11 participants
AuteurMessage
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Actu: Le travail horloger défié par les machines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le travail horloger défié par les machines   Actu: Le travail horloger défié par les machines - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 0:13

En effet, une chaîne de montage comme celle-là coûte 20 millions de chf. Ils s'y retrouvent en produisant un produit dans de telles quantités que le coût unitaire devient minime. Sans parler de la montre elle-même qui est optimisée à l'extrême. C'est assez récurent de lire des sujets où l'on sous-entend que le principal travail de l'horlogerie Suisse est d'arnaquer le client. Franchement, faut acheter des Seiko. Et ceux qui croient que leur Valjoux est ajusté à la main dans une ferme du Brassus, bein tant pis pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Actu: Le travail horloger défié par les machines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le travail horloger défié par les machines   Actu: Le travail horloger défié par les machines - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 0:25

Dire que l'horlogerie Suisse c'est du pipeau me fait bien marrer: comme si je vivais dans un pays peuplé de robots. Franchement, certains feraient mieux d'aller un peu moins aux soirées des marques et devraient un peu plus se promener là où ça sent l'huile, le copeau, l'émail qui chauffe ou le ciment de graveur qui refroidit. J'ai eu dernièrement une discussion intéressante dans un atelier de guillocheur: guilloché main ou machine, quelle est la différence de prix. Réponse surprenante. Sauf que tu attends 6 mois au lieu de 6 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Le travail horloger défié par les machines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le travail horloger défié par les machines   Actu: Le travail horloger défié par les machines - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 0:38

Zoltar1572 a écrit:
Et ceux qui croient que leur Valjoux est ajusté à la main dans une ferme du Brassus, bein tant pis pour eux.

Mr. Green
Celui ci, oui, il y a de fortes chances :

Actu: Le travail horloger défié par les machines - Page 2 21o7yau

Quant aux 7750 ... il y a Valjoux ... et Valjoux, et tu dois savoir ça mieux que quiconque ici .

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Actu: Le travail horloger défié par les machines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le travail horloger défié par les machines   Actu: Le travail horloger défié par les machines - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 1:10

Zoltar1572 a écrit:
En effet, une chaîne de montage comme celle-là coûte 20 millions de chf.

Toutes les marques suisses sont équipées comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Actu: Le travail horloger défié par les machines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le travail horloger défié par les machines   Actu: Le travail horloger défié par les machines - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 7:12

En tout cas, sur un robot il y a bien ecrit ETA SWISS QUALITY....

de toute façon il ne faut pas se leurer....rolex, swatch group, tag etc doivent etre Construites sur a peu pres la meme base...avec toujours le controle qualité et les modifications process industriel apportées par l'homme.

Je serai quand meme curieux de connaitre les cadences et les rotations d'equipe des operateurs et et techniciens...

Je ne pense pas qu'ils puissent jouir de regime horaire souple.




Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Actu: Le travail horloger défié par les machines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le travail horloger défié par les machines   Actu: Le travail horloger défié par les machines - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:14

Zoltar1572 a écrit:
Dire que l'horlogerie Suisse c'est du pipeau me fait bien marrer: comme si je vivais dans un pays peuplé de robots. Franchement, certains feraient mieux d'aller un peu moins aux soirées des marques et devraient un peu plus se promener là où ça sent l'huile, le copeau, l'émail qui chauffe ou le ciment de graveur qui refroidit. J'ai eu dernièrement une discussion intéressante dans un atelier de guillocheur: guilloché main ou machine, quelle est la différence de prix. Réponse surprenante. Sauf que tu attends 6 mois au lieu de 6 semaines.

Que l'on soit bien d'accord on parle ici des industries horlogère qui produisent des centaines de milliers de montre par an, pas les petites series.

Le problème quand on met les pieds là où ça sent l'huile et le copeau chaud dans d'autres secteur industriel c'est que du coup on ne comprend pas les prix de vente de l'horlogerie.
J'ai acheté des pièces mêlant électronique, céramique, plasturgie et  micro-mécanique produites en salle blanche et grise pour une dizaine d'euros et vendues aux clients moins de 100.

Donc je ne comprend pas quand on m'explique que le prix d'une montre à 3000€ est justifié par le prix de revient (investissement, matière première, main d’œuvre,...) d'autant qu'un ETA 2824 neuf est vendu 200€ TTC chez CousinsUK. Mais je veux bien comprendre.

Maintenant, le Swiss made à encore tout sont sens que ce soit au niveau du savoir faire de conception ou bien dans la maitrise de la qualité (finition, réglage,..).
Car pour moi c'est sur ces axes qu'il faut communiquer et pas sur le simple fait que ce soit fabriquer en suisse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Le travail horloger défié par les machines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: L'horloger de l'Assemblée défie le temps
» Actu : Castelnau-Montratier. Le maître horloger transmet l'amour du travail
» Actu : L’horlogerie helvétique défie la récession
» Actu: Machines à rêves
» Actu : HGT supprime 80 postes de travail aux Brenets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: