FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sauvetage d'un beau chronographe.

Aller en bas 
+3
ZEN
francois77
dnanlor
7 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Sauvetage d'un beau chronographe. Empty
MessageSujet: Sauvetage d'un beau chronographe.   Sauvetage d'un beau chronographe. Empty01.11.14 11:38

Bonjour,

Bien qu'il fût HS pour plusieurs raisons, je me suis un peu battu pour l'avoir car il est la réplique exacte de celui présenté dans le catalogue de 1914 des établissements Simon de Rodez. De plus le cadran est impeccable.
La boîte est en nickel et le cadran qui comporte 3 pieds a ici la particularité de présenter 2 creusures au niveau de chacun des petits cadrans qui se trouvent de ce fait légèrement en retrait. Le cadran est en une seule pièce et non pas en 3 parties assemblées comme celui des savonnettes. Cette disposition peu courante ménage une couronne autour des petits cadran qui empiète curieusement à 12 h et à 6 h sur les graduations du grand cadran.

L'axe du balancier était cassé et avait déjà été remplacé dans le passé car l'horloger qui l'avait tourné un poil trop mince avait dû bloquer le double plateau avec un point de colle !  De plus la pierre percée antérieure avait été remplacée par un bouchon de laiton !  J'ai pu trouver une pierre ancienne de même couleur que les autres et la substituer à ce vilain bouchon. Le degré d'usure de la couronne devenue pratiquement lisse en disait long sur le passé de ce chronographe. J'ai dû refaire des stries pour faciliter le remontage.

Etant donné le nombre de pièces plus important que sur une montre classique et le temps qu'il m'a fallu pour tout remonter après nettoyage, je comprends mal les termes de la publicité qui nous annonce " Rend cent fois plus de services et ne coûte pas plus cher qu'une Montre"

Sauvetage d'un beau chronographe. L1050510
Sauvetage d'un beau chronographe. L1050511
Sauvetage d'un beau chronographe. L1050512
Sauvetage d'un beau chronographe. Zenith12


Dernière édition par dnanlor le 01.11.14 11:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Sauvetage d'un beau chronographe. Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un beau chronographe.   Sauvetage d'un beau chronographe. Empty01.11.14 11:48

Encore une fois, félicitations!

J'aime bien les couleurs présentes sur le cadran, ça change... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Sauvetage d'un beau chronographe. Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un beau chronographe.   Sauvetage d'un beau chronographe. Empty01.11.14 19:55

Bravo pour ce travail exceptionnel. Du grand art. Pas évidents à remettre en état ces chronos.
J'en ai 2 qui trainent en panne....

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Sauvetage d'un beau chronographe. Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un beau chronographe.   Sauvetage d'un beau chronographe. Empty02.11.14 0:56

je suis confondu d'admiration pour la qualité du travail , surtout d'après la photo du mouvement ...
Revenir en haut Aller en bas
lucf
Membre très actif
lucf


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/10/2013

Sauvetage d'un beau chronographe. Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un beau chronographe.   Sauvetage d'un beau chronographe. Empty02.11.14 9:18

Du très beau travail bravohap
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Sauvetage d'un beau chronographe. Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un beau chronographe.   Sauvetage d'un beau chronographe. Empty03.12.14 10:22

Quel beau chrono !  Ce qui m'interpelle, c'est le degré d'usure de la couronne ; prémisse de l'usure générale du mouvement.  
Je comprends donc que tu te sois "battu" pour le restaurer mais ça valait vraiment le coup !  
Le cadran est génial ; il est rare d'en trouver un en si parfait état !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Sauvetage d'un beau chronographe. Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un beau chronographe.   Sauvetage d'un beau chronographe. Empty03.12.14 10:24

Info concernant le cadran ; les américains appellent les petites creusures des sous-compteurs "double sunk".

Wink
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Sauvetage d'un beau chronographe. Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un beau chronographe.   Sauvetage d'un beau chronographe. Empty03.12.14 19:50

Bonsoir,

Merci à LUTEC'S pour l'info et merci à tous pour vos encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Sauvetage d'un beau chronographe. Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un beau chronographe.   Sauvetage d'un beau chronographe. Empty06.12.14 18:11

Ce chrono peut devenir une galère à réparer notamment pour le ressort qui sert à commander le saut instantané du compteur de minutes... Trop lâche, le saut ne se fait pas et trop dur, il se bloque ... Un casse-tête.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Sauvetage d'un beau chronographe. Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un beau chronographe.   Sauvetage d'un beau chronographe. Empty06.12.14 23:05

Bonsoir,

Effectivement, l'extrémité renflée triangulaire de cette mince lame de ressort doit juste reposer entre 2 dents pour immobiliser la roue après le saut et donc maintenir l'aiguille en face de la graduation. La plupart des chronographes utilisent ce système. Ce qui diffère suivant les marques c'est le mécanisme qui transmet périodiquement à la roue la faible impulsion pour la faire tourner. Ce petit mécanisme doit être d'une grande propreté et lubrifié minutieusement pour un fonctionnement sans histoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Vacothierry
Membre Actif
Vacothierry


Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : MACON
Date d'inscription : 01/11/2014

Sauvetage d'un beau chronographe. Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un beau chronographe.   Sauvetage d'un beau chronographe. Empty25.12.14 21:37

Félicitations pour le savoir-faire ... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'un beau chronographe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est beau l'esprit FAM sauvetage d'une mortima superdatomatic !
» Un beau chronographe.
» Un beau chronographe Zenith-Lecoultre
» Choix premier beau chronographe
» Les plus belles montres de gousset des membres du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: