FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
archimedou
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Zurich, Suisse
Date d'inscription : 20/08/2014

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! Empty
MessageSujet: Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes !   Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! EmptyVen 07 Nov 2014, 00:19

Je vous présente ma dernière acquisition :

Une montre fabriquée par Pierre Saulnier, avec le calibre originel de Lépine. Un mouvement aux courbes magnifiques bravohap
Je date la création de la montre à 1814. Suite à la lecture de différents documents. Le résumé de ma pensée :
- Saulnier est apprenti chez Pierre-Louis Berthoud (neveu de Ferdinand) de 1806 jusqu'en Septembre 1813. Il ne signe donc pas ses propres montres. (Qu'on me dise si je me trompe)
- Il se met à son compte à la mort de Berthoud en Septembre 1813, car c'est Motel qui reprend l'atelier.
- Ma montre est la Numéro 2, et dispose du calibre Lepine à ponts et talons courbes, inventé un peu avant 1770. Or, en 1810, le calibre 1 à ponts droits commence déjà à être largement utilisé.
- Fin 1815, il travaille pour la Breguet que le père va offrir à son fils
- Une chose est certaine, la montre n'a pu être fabriquée avant 1806 (début d'apprentissage) et après 1820 (calibre totalement désuet).

La boite n'est malheureusement plus d'origine (poinçon Minerve, donc supérieur à 1838). Je lance donc un appel :

Je recherche une boite pouvant accueillir un mouvement de 51mm. La boite doit bien sûr être de la même époque que la montre, avec un poinçon (pour l'argent et pour l'or c'est un coq de 1809 à 1819). La montre fait à l'heure actuelle un diamètre de 55mm. Je ne sais pas encore si je veux une boite argent ou or. J'attends des propositions.

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! 110

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! 210

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! 310


Concernant Saulnier, j'ai fait des heures de recherches, et je suis entrain de reconstituer une partie de sa biographie, dont je poste les extraits ci-dessous.

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! 510

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! 610

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! 710


De plus, il a participé grandement au travail de la Breguet qu' Abraham a offert à son fils :

http://www.chayette-cheval.com/html/fiche.jsp?id=648889

Il y est écrit : divers, Saulnier 31 décembre 1815 750francs. Soit plus de la moitié du prix de la montre. Cela fait donc de Pierre Saulnier, l'artisan majoritaire de cette montre  Wink

Qu'elle belle aventure historique de chercher dans Paris, le nom des rues où cette montre à été fabriquée. D'autant plus, qu'avec les changements de noms à la fin du XVIII ème, il faut souvent faire des correspondance  Mr. Green  Dans les différents registres du commerce de Paris, j'ai retrouvé les adresses de ces différentes boutiques.

Voilà les 2 adresses de création supposée pour cette montre que je suppose fiable pour le moment :
- Dans l'atelier de Berthoud : 36 rue de Harlay, Paris
- Dans son atelier de 1820 (mais je ne sais pas encore depuis quand il y était installé), 1 rue beautreillis, Paris. (L'adresse du 5 rue Saint-Ambroise cité dans le texte précédent, est son atelier à partir 1826, donc postérieur à ma montre)

Avec tout ceci, je ressens un peu l'histoire de Breguet, de Lépine et de Berthoud, dans ma montre.

Aventure horlogère et historique combinée. Un régal  thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! Empty
MessageSujet: Re: Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes !   Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! EmptySam 08 Nov 2014, 04:58

archimedou a écrit:


Avec tout ceci, je ressens un peu l'histoire de Breguet, de Lépine et de Berthoud, dans ma montre.

Aventure horlogère et historique combinée. Un régal  thumleft thumleft thumleft

Je pense que tu as tendance à t'emballer un peu trop.
Le mouvement est certes plaisant, typiquement Lépine, mais il n'a pas assez d'intérêt pour que tu lui cherches une autre boîte.  Je ne sais pas si tu imagines le temps que ça prendra pour trouver une boîte qui correspond et l'adapter.  Après tout je ne suis même pas sûr que ta boîte ne soit pas d'origine, le mouvement a l'air de s'y emboîter à merveille.  Méfie-toi des poinçons, parfois apposés tardivement, j'ai même déjà eu des montres à verge en or de 1780, avec poinçons tête d'aigle.
En tout cas, cadran et aiguilles pas d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! Empty
MessageSujet: Re: Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes !   Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! EmptySam 08 Nov 2014, 10:08

Tout comme Pianiste, je trouve que la boite va très bien, avec le mouvement.
Le cadran, et les aiguilles sont plus ressentes.
Pour ma part, j'ai regardé dans les dictionnaires d'horlogers, et j'ai trouvé 2 SAULNIER à Paris :
pas de prénom, en 1823
Ainé, en 1824
Pas de Pierre, mais au vu des documents que tu donnes, c'est sûre il a existé Mr. Green
L'horloger (Pierre ou les 2 autres) peut très bien avoir produit en premier que des horloges, parce que effectivement la minerve de 2ème titre, dite au tonneau est apparu en 1838, mais cela arrive aussi quand la boite à du être réparée, à l'endroit des poinçons, et cela oblige l'horloger ou l'orfèvre à re-poinçonné avec un poinçon plus ressent.
Si tu mets la boite seule sans le mouvement dans un congélateur, tu pourras peut-être voir cette réparation.
Pianiste a écrit:

j'ai même déjà eu des montres à verge en or de 1780, avec poinçons tête d'aigle.
En 1780, le poinçon tête d'aigle existait déjà, mais il était accompagné d'autres poinçons
Revenir en haut Aller en bas
archimedou
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Zurich, Suisse
Date d'inscription : 20/08/2014

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! Empty
MessageSujet: Re: Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes !   Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! EmptySam 08 Nov 2014, 11:32

Un grand merci pour ces précisions :-)

Voici la boite, de l'arrière. Et c'est ce décor "floral", qui me fait dire qu'elle n'est pas d'origine :

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! Img_2010

Concernant le temps de recherche...je ne suis pas forcément pressé. Mais c'est vraiment si difficile que ça de trouver une boite de la bonne dimension et de la bonne époque ? J'ai l'impression qu'Ebay en est rempli. (Je n'ai pas encore regardé en détail).

Concernant la famille Saulnier. Il a un père, et un frère cadet.
J'ai plein d'autres précisions sur les dates et les activités (registre du commerce, et autres...). Je posterai ça un peu plus tard.

Je n'ai pas lu une seule fois pour l'instant que Pierre Saulnier avait bossé sur des horloges. Par contre, la seule autre montre que j'ai trouvé de lui, est un chronomètre de marine. http://www.leblogantiquites.com/2007/11/bourse-horlogre.html
Revenir en haut Aller en bas
archimedou
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Zurich, Suisse
Date d'inscription : 20/08/2014

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! Empty
MessageSujet: Re: Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes !   Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! EmptyMar 11 Nov 2014, 01:12

Un retour sur cette boite ? Origine ou non ?

Pourquoi le cadran n'est-il pas d'origine ? Un exemple "évident" ? (Idem pour les aiguilles)

Merci d'avance bravohap
Revenir en haut Aller en bas
archimedou
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Zurich, Suisse
Date d'inscription : 20/08/2014

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! Empty
MessageSujet: Re: Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes !   Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! EmptyMar 11 Nov 2014, 15:08

Up !
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! Empty
MessageSujet: Re: Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes !   Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! EmptyMar 11 Nov 2014, 17:39

Si tu as le CHAPIRO "La montre Française du XVIème siècle jusqu'à 1900", page 287, la montre d'ISABEL à Rouen, avec des aiguilles poires et chiffres Arabes. Ton cadran et les aiguilles sont juste de "l'époque d'après".
Les aiguilles, pas grave, le cadran ....
La boite va bien avec la Minerve, Mr. Green dans les années 1840-1860, mais avec le mouvement, cela me parait bizarre effectivement. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! Empty
MessageSujet: Re: Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes !   Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! EmptyMar 11 Nov 2014, 18:34

On atteint les summum .
Le réemboitage ....de ce qui ne le demande pas.
Avec une perceuse ?

Môsieur devrait demander des devis.
Revenir en haut Aller en bas
archimedou
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Zurich, Suisse
Date d'inscription : 20/08/2014

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! Empty
MessageSujet: Re: Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes !   Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! EmptyMar 11 Nov 2014, 19:26

Merci Fly back, toujours très instructif, hahaha bravohap Si je demande un réemboitage, c'est pour avoir quelque chose d'origine ! Difficile à comprendre ?

franck272 a écrit:
Si tu as le CHAPIRO "La montre Française du XVIème siècle jusqu'à 1900", page 287, la montre d'ISABEL à Rouen, avec des aiguilles poires et chiffres Arabes. Ton cadran et les aiguilles sont juste de "l'époque d'après".
Les aiguilles, pas grave, le cadran ....
La boite va bien avec la Minerve,  Mr. Green dans les années 1840-1860, mais avec le mouvement, cela me parait bizarre effectivement. Incompréhensible

Merci Franck Wink Oui j'ai le Chapiro, et j'avais déjà comparé ma montre à celle d'Isabel.
Donc, impossible d'avoir un cadran à chiffres romains dans cette période ?...
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! Empty
MessageSujet: Re: Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes !   Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! EmptyMar 11 Nov 2014, 20:22

impossible, non, mais avec le bon positionnement des pieds (de cadran), là, c'est comme pour trouver une boite. Evil or Very Mad
Sur ces montres ou celles d'avant, beaucoup de bidouillages malheureusement, et quand ce n'est pas un bidouillage, il y a une pièce de cassé. Pleure 2
Et le temps a passé pour réparer ces montres, peut vite devenir très long, sans parler des outils qu'il faut, mais cela reste un passe-temps très intéressant. clown
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! Empty
MessageSujet: boites   Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! EmptyMer 12 Nov 2014, 11:27

Enfin, pour répondre précisément à la question d'Archimedou, je signale que sur E-BAY.com (la version USA), il existe une rubrique "jewelry & watches" et qu'il existe la sous-rubrique spécifique "boxes, cases & watch winders".  Il y a quelques boites d'époque actuellement en vente.  Finalement, il suffit de poser une requête (in english language) et d'attendre !

La patience est une Vertu !

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
archimedou
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Zurich, Suisse
Date d'inscription : 20/08/2014

Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! Empty
MessageSujet: Re: Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes !   Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes ! EmptyMer 12 Nov 2014, 11:46

Merci beaucoup bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calibre Lépine...à quartz!
» Une petite question sur calibre à ponts ouvragés
» Recherche d'infos sur calibre ponts et raquette spéciale
» Qu'est-ce qui caractérise une montre Lépine ?
» Montre de poche LIP type Lépine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: