FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chrono Telda - besoin de conseils

Aller en bas 
+6
Wolfy
willbur
isosta
carlgustav
__Stef__
Homme et gars
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Homme et gars
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 09/12/2012

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyDim 7 Déc - 20:08

Bonjour à tous,

après avoir recherché un chronographe vintage pendant des mois, j'ai eu le plaisir de tomber sur un collectionneur qui cherchait à se séparer de certaines de ses montres.

J'ai donc le plaisir de vous présenter ce chrono telda des années 40.

Après avoir testé la montre sur une semaine, j'ai eu la désagréable surprise de constater un retard de 4/5 minutes sur 24h.

J'aurais aimé avoir quelques conseils  et avis sur les symptômes et éventuellement des conseils pour solutionner cette petite mésaventure.

Je joint une petite photo de cette petite vintage. (Désolé pour la qualité  Wink )

Merci à vous

Chrono Telda - besoin de conseils  ><a href=Chrono Telda - besoin de conseils  Photo_11" />
Revenir en haut Aller en bas
__Stef__
Membre Actif
__Stef__


Nombre de messages : 135
Age : 45
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/04/2014

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyLun 8 Déc - 0:13

De quand date la dernière révision de votre montre ?
Je crois que votre réponse est dans cette question ...
Revenir en haut Aller en bas
Homme et gars
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 09/12/2012

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyLun 8 Déc - 7:33

Je ne connais pas la date de la dernière révision.

Les révisions s'un chrono sont coûteuses, il me semble.

Revenir en haut Aller en bas
__Stef__
Membre Actif
__Stef__


Nombre de messages : 135
Age : 45
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/04/2014

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyLun 8 Déc - 11:19

Une montre a besoin d'un minimum d'entretien pour maintenir son niveau de précision. Si elle n'a pas vu une goutte d'huile depuis plusieurs dizaines d'années,
cela ne parait pas si mal d'avoir une dérive de 4 ou 5 minutes par 24 heures ...  Incompréhensible

Si vous voulez la porter, je pense qu'il vous faudra certainement passer par la case horloger ...
Pour les prix et les adresses, le forum regorge d'infos pour vous aider a vous faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyLun 8 Déc - 14:41

Le "collectionneur "n'a t il pas spécifié cette singularité ? Curieux ça !  Pas besoin d'un chronocomparateur, amplimètre pour constater une telle déchéance .

A moins d'une cession à vil prix, le terme " arnaque " est alors de rigueur .
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyLun 8 Déc - 19:10

Il y a un problème au compte tour aussi ?

sur la photo la RAZ a apparemment été faite et il est sur 21 minutes .

(ou alors sacré hasard que la trotteuse chrono soit pile poil à midi au moment de la photo Mr. Green )

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Homme et gars
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 09/12/2012

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyLun 8 Déc - 19:49

La montre était censée fonctionner correctement.

4 à 5 mn de retard sur 24h, il devait considérer ce retard correct profileleft

Pour m'être rendue chez un artisan horloger du côté de chez moi, je dois avouer que j'en suis ressorti un peu refroidi par le prix proposé pour une révision complète.


Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyLun 8 Déc - 22:43

Combien la révision ? 300,400€ ?

Une possibilité, en acheter d'autres, en changer chaque jour en les mettant à l'heure avant de les porter.
Du coup, 4/5min sur 24h ca en fait 2 sur la journée ce qui reste acceptable si on n'est pas un maniaque de la précision. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyLun 8 Déc - 23:03

Ou alors ....chrono quartz Mr. Green .....ok je sort
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyLun 8 Déc - 23:07

What the fuck ?!? Ce que je ne pige pas, ce sont les "plusieurs mois" pour trouver ce chrono ... What the fuck ?!?
Quant à la révision, il y a un moyen simple : chopper un calibre L.48/51 et le changer, et stop.
Cela étant, la révision ne doit pas couter un bras sur ces calibres.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyLun 8 Déc - 23:20

Surement plusieurs mois pour trouvé un chrono a un prix ....abordable Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
__Stef__
Membre Actif
__Stef__


Nombre de messages : 135
Age : 45
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/04/2014

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyLun 8 Déc - 23:37

Wolfy a écrit:
Surement plusieurs mois pour trouvé un chrono a un prix ....abordable  Mr. Green

C'est vrai que c'est pas très sympas de la part du vendeur ...  Pleure 2

l'achat de montre vintage est vraiment un domaine dans lequel on peut faire des affaires ou faire des conn....ies !!!!!
(plus souvent des conn.....ies d'ailleurs  Mr. Green)

"Homme et gars" c'est le bon moment pour s'acheter des outils et se mettre a l'horlogerie ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyLun 8 Déc - 23:40

Wolfy a écrit:
Surement plusieurs mois pour trouvé un chrono a un prix ....abordable  Mr. Green

Et oui ...
Si avant la qualité et le vendeur on cherche un prix ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyMar 9 Déc - 6:58

Arno a écrit:


Et oui ...
Si avant la qualité et le vendeur on cherche un prix ...

Et en plus si tu a afaire a des vendeur peut scupuleux..

Mais ... La beauté tout comme la qualité à un prix ...... et son entretient aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Homme et gars
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 09/12/2012

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyMar 9 Déc - 7:23

Détrompez vous le prix n'était pas le critère principal de ma recherche.

Esthétiquement, cette montre correspond à ma recherche. Ce n'est pas une montre à grande valeur € mais je la trouve très jolie.

Après plusieurs contacts téléphoniques avec la personne, je pensais pouvoir avoir confiance.

Malheureusement, apparemment ce n'était pas le cas.

Je ne joue pas ma vie sur ce coup, mais c'est toujours un peu frustrant de se sentir floué.

Pour la révision, j'ai consulté deux artisans qui m'ont tout deux proposé une révision complète pour un budget de 300€/350€.

Deux solutions: 1- la remettre à l'heure à chaque fois que je la porte
2- la mettre en révision complète

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyMar 9 Déc - 8:25

Peut-être tout simplement prendre contact avec le vendeur. S'il collectionnait, il doit connaître qq bonnes adresses d'horlogers sympa. Il sait peut-être aussi depuis quand cette montre n'a pas été entretenue. Une montre qui n'a pas fonctionné des années peut se montrer un peu lente à se remettre en fonction correctement.
Sinon consulter plusieurs horlogers pour demander un devis d'entretien ou un diagnostic en expliquant le problème.
Un bon nettoyage, huiler et tester devrait la remettre dans le droit chemin si tout le reste est fonctionnel.
Ne te désespère pas et dis-toi que c'est l'occasion de découvrir les rouages du système Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyMar 9 Déc - 12:05

Si le problème du compteur minutes n'en est pas un, il y a aussi la possibilité de régler l'avance
et certainement de réduire les 4 / 5 minutes à 1 ou 2 .

Ca ne réglera pas le problème de fond (besoin d'un entretien) mais permettra d'être à l'heure aux RV

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyMar 9 Déc - 15:30

Homme et gars a écrit:


Pour la révision, j'ai consulté deux artisans qui m'ont tout deux proposé une révision complète pour un budget de 300€/350€.




Le tarif de deux chrono de ce type, fonctionnels, en bien meilleur état cosmétique . Ceci dit, vu l'état de cette acquisition, les tarifs de réparation proposés sont corrects, si artisan déclaré .
Revenir en haut Aller en bas
Homme et gars
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 09/12/2012

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyMar 9 Déc - 20:26

Merci à tous pour vos avis.  

Même si dans certains commentaires, je sens un léger sentiment de supériorité, voir une légère satisfaction.

Personnellement, ce chrono me satisfait esthétiquement, je le trouve correct et il correspond à ma recherche.

La valeur marchande de cette montre n'est peut être pas énorme mais ce n'est pas mon objectif.

je dois avoir des goûts de chiottes Wink

Après avoir eu un entretien téléphonique avec le vendeur, il m'a proposé de prendre à sa charge la moitié de la révision et m'a même donné quelques adresses.

Donc je vais me satisfaire de cela et attendre impatiemment le retour de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyMar 9 Déc - 21:12

Moi je la trouve vraiment jolie comme design , et l'important dans tout cela ...c'est qu'elle te plaise a toi .
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyMar 9 Déc - 22:03

Homme et gars a écrit:


Personnellement, ce chrono me satisfait esthétiquement, je le trouve correct et il correspond à ma recherche.


Donc je vais me satisfaire de cela et attendre impatiemment le retour de la montre.


Tout est parfait donc, quoi demander de plus, en effet .......
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyMar 9 Déc - 23:05

Homme et gars a écrit:

Même si dans certains commentaires, je sens un léger sentiment de supériorité, voir une légère satisfaction.

Non pas de ça dans le sous-forum vintage et technique, il faut aller dans le général pour cela....

Maintenant il faut être conscient qu'il existe une catégorie de vintage dont ce chrono fait partie où leur valeur est inférieure voire bien inférieure à celle d'une révision.

Dans ce cas 3 possibilités :
1/S'en occuper soit même.
2/Se contenter de ce quelles peuvent nous offrir au niveau de la précision
3/Ne pas se soucier de la valeur et se faire plaisir.
-->Sur 1 ou 2 montres c'est jouable après ca relève plus du mécénat pour conserver un certains patrimoine horloger
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyMer 17 Déc - 12:34

Contrairement à ce que certains ici pensent, je ne vois pas trop où est le problème...
A moins qu'elle soit spécifiée comme révisée et tenant parfaitement l'heure, il faut s'attendre à de tels écarts concernant une vintage...

Cette histoire me fait penser à ma Zénith, tombée en panne 4 semaines après mon achat. J'ai finit par récupérer ma montre après 1 an d'attente et 130 euros en moins.

Ça ne fait pas plaisir, mais c'est la loterie des vintage : de la chance ou pas de chance...




Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyMer 17 Déc - 13:48

frederic070578 a écrit:

Ça ne fait pas plaisir, mais c'est la loterie des vintage : de la chance ou pas de chance...


Et oui.
J'ai mis sur IB une Lip electronic R.148, en bon état, avec un fonctionnement parfait ( Lip qui trainait encore dans un carton, retrouvé (e ) en cherchant autre chose ) depuis des années.
Je décide de me débarrasser de toutes ces Lip, histoire de pouvoir manger, que dis je ... grignoter ... pas facile ma pôvre Lucette.
Photos ( gonflant au plus haut point )
Annonces ( re gonflant )
Et publication.
A trois jours de la fin de vente ... la Lip au point mort ... What the fuck ?!? P'tain .. saloperie ... What the fuck ?!?  ??
Je précise que la montre est restée posée sur mon bureau, pas trimbalée, pas touchée !
Je retire la montre des annonces, avec tout ce que cela comporte comme noms d'oiseaux en retour.
Verdict : la bobine à rendue l'âme ... What the fuck ?!?
Du coup, on révise la montre en totalité et on change la bobine.
Si cette montre avait fonctionnée 10 jours de plus, elle claquait chez l'acheteur, et je me faisais incendier ...
What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
tomys
Membre très actif
tomys


Nombre de messages : 220
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2008

Chrono Telda - besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Chrono Telda - besoin de conseils    Chrono Telda - besoin de conseils  EmptyMer 17 Déc - 23:06

Très belle acquisition elle a l'air en bon état, esthétiquement parlant du moins. Comme d'autres le disent acheter du vintage c'est souvent la loterie...

Par contre n'ayant jamais demandé à un horloger de faire l'entretien d'un chronographe ''simple'' comme celui-ci, je suis vraiment étonné de voir qu'on peut demander jusqu'a 350 euro pour ce travail... Un bon néttoyage et un bon réglage devrait permettre de régler le problème de retard et j'imagine qu'un professionnel devrait savoir boucler ca largement en moins de 4h.

Et encore si cela se trouve à ce tarif la, ces deux artisans ne s'embêteront par à repolir la boite, les aiguilles et nettoyer le cadran.

Pas vraiment de critique à ce niveau la, quelqu'un peut-il m'expliquer? (un ressort de barrilet, d'office vous allez me dire, ou un des rouages à changer ne justifierait pour moi pas un tel tarif)
Revenir en haut Aller en bas
 
Chrono Telda - besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils, chrono Suisse
» Chrono Jaeger vintage - Besoin de conseils
» Chrono Telda : restauration justifiée ?
» CHI de fin d'année : PO Chrono Vs JLC Chrono. Besoin d'avis
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: