FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin de conseils, chrono Suisse

Aller en bas 
+6
Hugo24
one2wan
apprentie
cheminal67
Arno
Dugenou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 09:28

Cette fois je vais vraiment avoir besoin de vous.

Dans un premier temps je voudrais connaitre le mouvement de cette montre.

Ensuite j'ai besoin de tout vos conseils pour restaurer cette montre petit a petit suivant ce que vous allez me dire.

Première question, comment sortir le mouvement du boitier?

Besoin de conseils, chrono Suisse 1

Besoin de conseils, chrono Suisse 2

Besoin de conseils, chrono Suisse 3

Besoin de conseils, chrono Suisse 4
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 12:56

Dugenou a écrit:
Cette fois je vais vraiment avoir besoin de vous.

Dans un premier temps je voudrais connaitre le mouvement de cette montre.

Ensuite j'ai besoin de tout vos conseils pour restaurer cette montre petit a petit suivant ce que vous allez me dire.


C'est un L.51 ... peut être 48 ...
Pour la restaurer ... ou la ressusciter ?
En admettant que le mouvement fonctionne convenablement, il y a la carrure qui est morte, et le cadran aussi.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 13:30

Le mouvement semble ok.

C'est vrai que l'emballage est vraiment fatigué.

Pour le cadran, je ne suis pas aussi pessimiste que toi, qui vivra verra...


Concernant mes questions, j'ai réussi a le sortir du boitier.
Par contre, je ne vois pas pour le moment comment enlever le cadran, dois-je commencer a démonter le mouvement?
Avec ton indication sur le mouvement, je vais chercher un peu et j'aurai peut-être ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 14:50

Je te propose cet outil pour t'aider à quid 2 ressuciter-restaurer-détruire le mouvement. (Rayer les mentions inutiles)
Besoin de conseils, chrono Suisse Marteau

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 15:11

Puits avec un S, j'ai dans l"idée que c'est pour marquer la diversité de vos connaissances.

Est-ce que ces dernières pourraient servir pour répondre a ma question?

Comment sortir ce cadran alors que je ne vois pas de vis sur le côté?

Peut-être eût-il fallu me lire au lieu de simplement regarder les images comme dans une bande dessinée... confiused
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 15:15

Dugenou a écrit:
Puits avec un S, j'ai dans l"idée que c'est pour marquer la diversité de vos connaissances.


Vous êtes bien placé pour évoquer les connaissances ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 15:23

Arno a écrit:
Dugenou a écrit:
Puits avec un S, j'ai dans l"idée que c'est pour marquer la diversité de vos connaissances.


Vous êtes bien placé pour évoquer les connaissances ....

Effectivement, dans mon fauteuil je me trouve idéalement placé, surtout qu'il faut très souvent être déjà assis sous peine de tomber a la renverse.
Revenir en haut Aller en bas
apprentie
Membre Actif
apprentie


Nombre de messages : 100
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 15:27

Je profite de cette discussion pour une question concernant ce chrono dreffa trouvé ce week-end. Comment dois je procéder pour sortir le mouvement de manière à récupérer un peu le cadran et le boitier?
Besoin de conseils, chrono Suisse Wp_00010
Besoin de conseils, chrono Suisse 10190810
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 15:42

Dugenou a écrit:


Effectivement, dans mon fauteuil je me trouve idéalement placé, surtout qu'il faut très souvent être déjà assis sous peine de tomber a la renverse.

Parfait.
Restez comme ça.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 15:44

Si je ne me suis pas trompé, il faut faire comme sur cette photo et ensuite enlever la bague avec le verre si ta montre est comme la mienne.

Besoin de conseils, chrono Suisse 3bis

A confirmer par les pros...
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 15:49

Dugenou a écrit:
Dans un premier temps je voudrais connaitre le mouvement de cette montre.
Ecrit dessus, comme souvent, côté balancier parfois, Landeron 48 en l'occurence Chinois .

Besoin de conseils, chrono Suisse L4810

Ma syntaxe volontaire à carlgustav est dédiée... Besoin de conseils, chrono Suisse Blunt_gi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 15:53

one2wan a écrit:
Dugenou a écrit:
Dans un premier temps je voudrais connaitre le mouvement de cette montre.
Ecrit dessus, comme souvent, côté balancier parfois, Landeron 48 en l'occurence Chinois .

Besoin de conseils, chrono Suisse L4810

Ma syntaxe volontaire à carlgustav est dédiée... Besoin de conseils, chrono Suisse Blunt_gi Wink

Merci, avec une précédente réponse et la votre j'ai déjà trouvé pas mal de choses.

Sauf que pour le moment, je n'ai toujours pas trouvé comment sortir ce cadran.
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 16:19

Vis de cadran côté mouvement :

Besoin de conseils, chrono Suisse Cadran10
Revenir en haut Aller en bas
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 16:33

Génial, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
apprentie
Membre Actif
apprentie


Nombre de messages : 100
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 16:52

Pas inversé attention? Juste une petite explication comme c'est la première fois que je sors un mouvement chronographe je veux être sur de pas faire de bétises. Merci
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 17:06

Bah... Incompréhensible Pas inversé = vissage sens anti-horaire (donc trigonométrique, positif, direct, prograde, sinistrorsum ou gauche vers droite), dévissage sens horaire (donc anti-trigonométrique, négatif, indirect, rétrograde, dextrorsum ou droite vers gauche) ! Mr. Green Donc l'inverse d'un pas de vis normal Chinois .

Pourquoi "attention" ? Si tu forces en essayant de dévisser un pas inversé en croyant que c'est un pas normal, le couple de serrage augmente jusqu'à...... ce que la tête de vis casse... Crying or Very sad

Ce n'est pas plus compliqué ! Wink

Bon, après, tu t'intéresseras aux excentriques (au nombre de 7 sur le L48 pour une trentaine de têtes visibles) qu'il ne faut surtout pas dévisser, ni visser ! Besoin de conseils, chrono Suisse Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
apprentie
Membre Actif
apprentie


Nombre de messages : 100
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 17:29

Je vous remercie, j'ai également trouvé cela http://imageevent.com/scalephantomphixer/horlogerie/landeron48;jsessionid=zvt8fvtxx6.eagle_s
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 17:37

Marrant ce lien vers un album de Pierre... Rolling Eyes Vu que mon R23 est entre ses mains expertes ! Fier 2

En revanche, je ne sais si ce L48 lui appartient ou s'il vient d'un client mais une restauration de cet ordre pour un L48, c'est donner de la confiture à un cochon ! Mr. Green

Enfin, ce n'est que MHA et puis, qui sait ? Peut-être une histoire de papy... Incompréhensible

Je devance les éventuelles interventions : oui, je sais, pour certains, la resto d'un R23 est inenvisageable...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 18:30

one2wan a écrit:
oui, je sais, pour certains, la resto d'un R23 est inenvisageable...

Ha oui ?
Explications, svp ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 18:48

Arno a écrit:
one2wan a écrit:
oui, je sais, pour certains, la resto d'un R23 est inenvisageable...

Ha oui ?
Explications, svp ...
Sous-entendu la resto "concours" d'un R23 similaire au mien (boîte plaquée, emboîteur non "prestigieux", mouvement en finition non embellie par anglage, perlage, côtes ou autre...). Bref, la resto complète d'un L48 emboîté banalement n'amènera très certainement pas de retour sur investissement mais celle de mon R23 non plus. Après, chacun voit midi à sa porte...

Désolé, ma remarque n'était pas d'ordre général pour n'importe quel R23 mais bien placée dans le contexte de ma tocante hébergée par Pierre...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 20:29

one2wan a écrit:

Désolé, ma remarque n'était pas d'ordre général pour n'importe quel R23 mais bien placée dans le contexte de ma tocante hébergée par Pierre...

Ce genre de remarque en porte à faux peut induire beaucoup de monde, et un R.23 est un des plus beaux mouvements de chronographes réalisés par une non manufacture. ( EBAUCHES S.A à l'époque )
Suivant cette petite phrase, tous ces chronos sont bons pour la poubelle ...
Dodane R.230 ( juste une biellette en plus ) : poubelle.

Besoin de conseils, chrono Suisse 701013DODANER23031

Un R.23 NOS : idem poubelle

Besoin de conseils, chrono Suisse 569750Valjoux23neufCertina004

Cet Heuer, me reste plus qu'à fondre la boite et son R.23 : poubelle ...

Besoin de conseils, chrono Suisse 479672JLCHEUER012

Doxa ... idem :

Besoin de conseils, chrono Suisse 634905DOXAAIGUILLESBLEUES002

Besoin de conseils, chrono Suisse 197095DOXAAIGUILLESOR005

Et je garde les Landeron ...


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 21:25

Concernant les qualités du R23, tu prêches un convaincu.

Mon Airain, il est spécial à mes yeux, c'est pourquoi il a le droit à une resto dans les règles de l'art (pas une révision ni réparation...). Aucun L48 ne sera jamais assez spécial à mes yeux pour que j'investisse autant. C'est mon choix, sans aucune critique à ceux qui ont du Landeron !

Maintenant, je me permets de douter fortement que tout collectionneur qui aurait mis la main sur l'Airain avant moi aurait pris la peine de le faire restaurer, malgré son coeur en R23; revente en pièces détachées, peut-être... C'est son choix.

Ton Type 21, il cote fort.
Ton Certina, il est NOS.
Heuer et Doxa, ça cote fort aussi.
D'autant plus, Heuer en full gold.
Les Doxa, replaqués ? Je ne pense pas, mais bien conservés.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 22:51

Si j'avais l'adresse j'irai bien fouiller dans quelques poubelles... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 23:33

one2wan a écrit:

Les Doxa, replaqués ? Je ne pense pas, mais bien conservés.

Non, et pour deux raisons : tout acier et NOS.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Besoin de conseils, chrono Suisse Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, chrono Suisse   Besoin de conseils, chrono Suisse EmptyDim 21 Oct 2012, 23:57

@ Dugenou

ton cadran est peut être récupérable; de toute façon il est dans un état pas acceptable pour être laissé en place

si tu tentes un nettoyage et que ça ne fonctionne pas tu seras au point de départ : recherche d'un cadran de L 48 ou 51 : pas rare .

rien à voir par exemple, avec l'Heuer montré par Arno qui est patiné / légèrement taché ... à ne pas toucher bien sûr

le tiens...sauf à aimer la crasse et le vert de gris....rien à perdre !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils, chrono Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Néophyte ayant besoin de conseils sur une chronographe suisse
» Chrono Telda - besoin de conseils
» Conseils pour un chrono suisse d'occasion dans les 1500/2000€
» Chrono Jaeger vintage - Besoin de conseils
» CHI de fin d'année : PO Chrono Vs JLC Chrono. Besoin d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: