FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of

Aller en bas 
+8
Apia
rogan
DRADIN
adrienf
BBT50
isosta
francois77
ZEN
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of   Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 20:40

isosta a écrit:
Quelle frayeur !!

c'est comme quand tu termines une restauration sur un calibre compliqué sur lequel tu as planché des heures et des heures et qu'à la fin , quand tu as tout remonté et que ça fonctionne miraculeusement ... ça lâche !

beaucoup plus difficile de se remotiver quand on a conscience de ce qu'il va falloir faire ... parce qu'on l'a déjà fait !

Il m'est arrivé également de travailler sur un post FAM et de tout perdre par une fausse manip après deux heures de boulot.
Rien à voir bien sûr... mais j'imagine comme ça aurait été difficile pour toi de recommencer...

quand il faut refaire, je ne fais jamais exactement comme la première fois... quelle est la bonne ?
le premier jet certainement plus détaillé, ou le second forcément allégé ... mais au fond peut-être plus efficace...

who knows... ? clown

Dans tous les cas c'est un travail de titan et j'admire ton courage et ta volonté.

Isosta

Tout pareil! (J'ai moi-même perdu 5 ans d'archives de travail, comme si j'avais rien fait entre 1999 et 2004 pale )
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of   Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 9:55

Les hasards

Parmi les pièces les plus emblématiques de Zenith, les montres dites des 4 saisons de Mucha sont en bonne place. J'avais découvert ces montres au travers d'une trouvaille sur un marché d'antiquité. Un marchand de bijoux Lyonnais avait quelques vieilles montres dont le Printemps de Mucha. Je payais celle-ci une somme dérisoire et en faisant une recherche sur le net, je suis tombé sur une vieille publicité qu'avait affiché (j'ai oublié où) Joël de Toulouse.  

Je lui demandais de reproduire cette pub sur mon mini site et je me mis à faire une recherche approfondie sur le sujet. Mucha avait passé un contrat avec Georges Favre Jacot qui était (comme Bernard Arnaut aujourd'hui) un grand amateur d'Art Nouveau. J'ai d'abord crû que la maison Huguenin avait seule passé ce contrat puis avait vendu en exclusivité ses boites 4 saisons à Georges Favre Jacot. A l'époque, il était courant que les fabricants de boites passent des contrats avec des artistes plus ou moins connus puis proposent lesdites boites aux marques. Longines ou Omega comme Zenith étaient de grands clients d'Huguenin notamment.

Cette fois c'était un peu différent, Huguenin avait bien pris contact avec Mucha mais Georges Favre Jacot en était à l'origine. Je pus donc tout reconstituer et l'implication de Georges Favre Jacot est certaine. Le hasard et quelques complices m'ont ensuite mis sur le chemin de l'Eté et de l'Hiver.

A suivre

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of   Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 8:49

bounce

Wink

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
Invité
Invité




Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of   Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 15:54

Bravo, teasing très efficace...Je ne me connecte pas souvent à FAM. J'ai raté la date de clôture, y a pas moyen de se rajouter ?
Revenir en haut Aller en bas
DRADIN
Membre très actif
DRADIN


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Malèves Sainte Marie
Date d'inscription : 25/01/2012

Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of   Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 18:30

Le n° 250 est de plus en plus impatient et ne pourra plus attendre très longtemps Smile
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of   Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 21:25

La photographie du mariage de James Favre

En commençant l'écriture du livre, j'ai vite considéré que le mariage de la fille de Georges Favre Jacot avec James Favre qui était son neveu était un mariage de raison pour aider à ce que l'entreprise ne sorte pas du cadre familial. En fait, toutes les personnes rencontrées jusqu'en 2006 partageaient cet avis. Certains échanges dans les conseils d'administration et procès verbaux de réunions internes à Zenith laissaient entendre que le patriarche (Georges) maîtrisait totalement la situation.

Et puis progressivement le doute s'est installé, Georges Favre Jacot apparaissait en conflit avec son neveu et gendre mais rien sur l'idylle de sa fille et du neveu. La conservatrice du musée du Château des Monts, Cecile Aguillaume, qui avait travaillé pour Zenith avait un contact avec la famille de Georges Favre Jacot et elle obtint des lettres qui démontraient que contrairement à une idée reçue, l'amour de James avec sa femme était très enflammé et James portait même une montre qui contenait le portrait de son épouse dans un médaillon attaché à la chaîne.

Mieux encore, il est très vite apparu que Georges Favre Jacot tenait le plus éloigné possible son neveu et l'envoyait le plus souvent possible aux Etats-Unis pour mieux faciliter une rupture qui n'arriva jamais.

Lorsque je finalisais le livre, Cécile Aguillaume devenue responsable du patrimoine de Zenith, prit contact avec le descendant de la famille Favre Jacot qui accepta de laisser publier la photo.

Georges Favre Jacot se réconcilia avec sa fille et son gendre. Le livre tenait un scoop !

A suivre

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of   Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 21:38

les petites histoires qui finissent par faire la grande histoire!

merci Joël pour ces histoires sur la création de ton livre!
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of   Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 14:07

J'ai beaucoup de mails et de messages pour me demander comment ça fait maintenant, une fois le livre fini. Je vais certainement en étonner plus d'un mais c'est un soulagement tant le travail fut intense. On n'imagine pas le nombre de relectures, de contrôles et heureusement que je fus aidé par Cécile Aguillaume car je crois que la densité de contrôles tous azimuths est au delà de l'imaginable.

Quand le bon à tirer est donné c'est trop tard et il faut donc tenter de tout voir avant. Ici un défaut dans une image, une pixellisation, un texte où un mot n'est plus à sa place, une inversion de légende ... Cauchemar que cela .

La sortie du livre imprimé coupe le cordon ombilical. Il y a une impression de vide et lorsqu'on reçoit le livre, le sentiment est très étrange car on pense à ceux à qui on aurait voulu le montrer mais qui ne sont plus là. On a la satisfaction d'avoir fini et aussi celle qu'on aurait dû le faire plus tôt. On mesure ce que l'on a donné et on voit son rêve transformé en objet. La magie de l'édition est passée par là .

Comme Buster Keaton se levait dans la salle de cinéma pour intégrer l'écran puis entrer dans le film, on passe de l'autre coté. Collectionneur j'aurais adoré pouvoir découvrir ce livre et puis non, je l'ai fait. Il me fait forcément plaisir car il donne de la cohérence à 10 ans de passion.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of   Livre - Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 15:35

ZEN a écrit:
Comme Buster Keaton se levait dans la salle de cinéma pour intégrer l'écran puis entrer dans le film, on passe de l'autre coté. Collectionneur j'aurais adoré pouvoir découvrir ce livre et puis non, je l'ai fait. Il me fait forcément plaisir car il donne de la cohérence à 10 ans de passion.

Je pense aussi que pour un passionné de la marque, être l'auteur d'un tel ouvrage, c'est faire partie de l'histoire de la marque et ça doit quand même faire quelque chose...

thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
 
Le livre des 150 ans de la manufacture Zenith ... Le making of
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Histoire de Zenith : le livre de la manufacture
» livre Zenith
» Y a-t-il un livre sur ZENITH?
» Actu: Making Zenith Watches Live Up to the Name
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: