FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre Roskopf (Histoire et Technique)

Aller en bas 
+2
montre61
erguel
6 participants
AuteurMessage
erguel
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2008

Montre Roskopf (Histoire et Technique) Empty
MessageSujet: Montre Roskopf (Histoire et Technique)   Montre Roskopf (Histoire et Technique) EmptyVen 13 Mar - 18:58

Bonjours à vous tous,
Je vous présente une de mes montre Roskopf, une montre parmi les toutes premières fabriquées par l'horloger de la Chaux-de-Fonds, différents modèles furent réalisés par d'autres fabricants, mais cela est une autre histoire.
La fameuse citation "Le mieux est l'ennemi du bien" trouve ici toute sa valeur...
Etant donné ce probable week-end maussade, et si vous avez le temps, je vous propose de suivre l'intéressante histoire de cette célèbre montre et de son créateur sous ce lien

http://watkinsr.id.au/BuffatFr.pdf

Montre Roskopf (Histoire et Technique) Roskopf2_zpsyi0hjlm9
Montre Roskopf (Histoire et Technique) Roskopf5_zpsz9ik0z1b
Montre Roskopf (Histoire et Technique) Roskopf3_zpswhhmmxrn
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Montre Roskopf (Histoire et Technique) Empty
MessageSujet: Re: Montre Roskopf (Histoire et Technique)   Montre Roskopf (Histoire et Technique) EmptyDim 15 Mar - 23:32

Une jolie piece. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre Roskopf (Histoire et Technique) Empty
MessageSujet: Re: Montre Roskopf (Histoire et Technique)   Montre Roskopf (Histoire et Technique) EmptyLun 16 Mar - 15:00

La période primitive, en effet ! Pas fréquent ....
Revenir en haut Aller en bas
galuppiau
Membre Actif
galuppiau


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/01/2012

Montre Roskopf (Histoire et Technique) Empty
MessageSujet: Re: Montre Roskopf (Histoire et Technique)   Montre Roskopf (Histoire et Technique) EmptySam 28 Mar - 14:22

Garde la précieusement, j'ai sa soeur une type 1 et on m'en a offert 1000€ recemment

Montre Roskopf (Histoire et Technique) Dscn7711Montre Roskopf (Histoire et Technique) Dscn7712
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Montre Roskopf (Histoire et Technique) Empty
MessageSujet: Re: Montre Roskopf (Histoire et Technique)   Montre Roskopf (Histoire et Technique) EmptySam 28 Mar - 22:27

C'est le modele ou on regle les aguilles avec les doits?
Revenir en haut Aller en bas
galuppiau
Membre Actif
galuppiau


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/01/2012

Montre Roskopf (Histoire et Technique) Empty
MessageSujet: Re: Montre Roskopf (Histoire et Technique)   Montre Roskopf (Histoire et Technique) EmptySam 28 Mar - 22:48

Oui c'est bien ça
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Montre Roskopf (Histoire et Technique) Empty
MessageSujet: Re: Montre Roskopf (Histoire et Technique)   Montre Roskopf (Histoire et Technique) EmptyVen 3 Avr - 2:48

1000 euros affraid

Mais les gens sont fous!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Montre Roskopf (Histoire et Technique) Empty
MessageSujet: Re: Montre Roskopf (Histoire et Technique)   Montre Roskopf (Histoire et Technique) EmptyVen 3 Avr - 7:04

Gzotor a écrit:
1000 euros affraid

Mais les gens sont fous!



Mais non, son doigt a tremblé c'est 10 Euros qu'il voulait écrire. D'ailleurs je fais ici une proposition extravagante j'en propose 15 Euros pirat .


Félicitation c'est une belle pièce et on n'en trouve certainement plus beaucoup.


Revenir en haut Aller en bas
galuppiau
Membre Actif
galuppiau


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/01/2012

Montre Roskopf (Histoire et Technique) Empty
MessageSujet: Re: Montre Roskopf (Histoire et Technique)   Montre Roskopf (Histoire et Technique) EmptyVen 3 Avr - 8:12

Gzotor a écrit:
1000 euros affraid

Mais les gens sont fous!

Cette montre aura 150 ans dans 2 ans, Georges Roskopf l'a fabriqué , seul en 1868 .
A son décès elle a été copié par toutes les grandes marques suisses ( les mêmes qui l'ont banni de son vivant )
Elle fonctionne très bien, elle est très solide et très précise.

Oui les gens sont devenus fous.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Montre Roskopf (Histoire et Technique) Empty
MessageSujet: Re: Montre Roskopf (Histoire et Technique)   Montre Roskopf (Histoire et Technique) EmptyVen 3 Avr - 8:56

Oui je connais à peu près tout ça, c'était pas méchant.


Mais comment dire, une montre fabriquée par un horloger seul à l'époque ça n'a rien d'extraordinaire.

Surtout que là on parle de Roskopf, ou le gars qui a inventé la montre la moins chère à produire du monde, pour l'époque.

Donc une montre à peine finie, certes robuste, mais dont le réglage devait tout juste être plus performant qu'un cylindre.

Alors, oui, que la montre du peuple coûte un mois de salaire du peuple, je trouve ça fou.


M'enfin, tout ça c'est des histoires de collectionneurs, et en tant qu'horloger j'ai souvent bien du mal à comprendre.


Revenir en haut Aller en bas
galuppiau
Membre Actif
galuppiau


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/01/2012

Montre Roskopf (Histoire et Technique) Empty
MessageSujet: Re: Montre Roskopf (Histoire et Technique)   Montre Roskopf (Histoire et Technique) EmptyVen 3 Avr - 9:37

Vous avez raison, techniquement c'est la robustesse et la finition d'un tracteur.
La rareté, la passion, la couleur exclusive d'un cadran justifient-elles les 335.000 € d'une Daytona Paul Newman ?
Le monde est fou !
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Montre Roskopf (Histoire et Technique) Empty
MessageSujet: Re: Montre Roskopf (Histoire et Technique)   Montre Roskopf (Histoire et Technique) EmptyVen 3 Avr - 9:44

C'est vrai que chez Rolex c'est encore pire haha Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
galuppiau
Membre Actif
galuppiau


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/01/2012

Montre Roskopf (Histoire et Technique) Empty
MessageSujet: Re: Montre Roskopf (Histoire et Technique)   Montre Roskopf (Histoire et Technique) EmptyVen 3 Avr - 11:16

Vous dites : "Alors, oui, que la montre du peuple coûte un mois de salaire du peuple, je trouve ça fou."

150 ans plus tard elle coute toujours un mois de salaire du peuple Shocked ça aussi c'est fou Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Montre Roskopf (Histoire et Technique) Empty
MessageSujet: Re: Montre Roskopf (Histoire et Technique)   Montre Roskopf (Histoire et Technique) EmptyVen 3 Avr - 11:32

Vous m'avez mal compris; je ne dis pas qu'elle coûtait un mois de salaire, je dis qu'elle coûte un mois de salaire.

À l'époque, ces montres étaient destinées au gens du peuple, et ne coûtaient certainement pas un salaire.
J'en ai réparée une il y a environ un an qui appartenait à un paysan depuis son grand père.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre Roskopf (Histoire et Technique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur montre de type Roskopf
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Montre à gousset Roskopf
» Montre de poche Roskopf
» problème montre à système roskopf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: