FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi une vintage?

Aller en bas 
+44
Der Meister
km'rol
fred-tictac
Super Résistant
Mr X
ftikai
Demone911
tititonio25
Alecsendri
Onoff
Kerangaro
PG8
Mister N
Imperfection
willbur
Trainskill
Le Güi
radiomir
dicknroll
Rebib
senator
fatalitas
Cedric92
Arno
christo18
dm
guiguit
padre
Grl_schuss
Ibuprofen
MaximeG
gmail
Malmignatta
ft1000mp
bastien13
L&S
charlp3
Bushman
Manivel
broncos
Zorba06
crf77
william67
Zouzou77
48 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 7:37

Bonjour les fameurs,
J'ouvre ce sujet volontairement dans le general pour que tout le monde puisse y répondre. Une question me taraude depuis quelques temps. Pourquoi certains affectionnent tout particulièrement les vintages? Je ne parle pas des mamies dignes d'un concours de beauté mais des autres. Personnellement je peux imaginer 2 cas qui me ferais porter une mamie, un attachement personnel (valeur sentimentale) ou une montre dans un état parfait. Et quand je dis parfait, c'est nickel, pas une trace sur le cadran, pas un point de rouille sur une aiguille.
Je ne vois pas ce que l'on peut trouver à une montre techniquement dépassée, au cadran abîmé, à la boite marquée, aux aiguilles rouillées, aux index jaunis..... Alors certes on me dit que cette montre a une histoire, mais si ce n'est pas une histoire personnelle, j'y trouve un interet plus limité (il y a évidemment des cas particuliers). Quand çe sont des modeles qui ont vécu la grande histoire, comme certains que nous présente Zen par exemple, c'est quelque chose de différent mais je n'appréhende pas du tout l'affection pour les vieilles rolex par exemple (et pourtant j'adore la marque),
L'idée n'est clairement pas de faire une quelconque provocation, je grossis volontairement le trait, mais j'ai du mal à comprendre l'amour de certains pour les vintage et je compte sur vous pour me le faire comprendre. Je suis aussi assez nouveau dans ce monde horloger même si j'aime les montres depuis bien longtemps et je ne suis peut être pas assez "mûr" pour apprécier les mamies.... Mr. Green
Alors amateurs de vintages, si vous pouviez éclairer ma lanterne, merci d'avance. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
william67
Membre super actif
william67


Nombre de messages : 467
Age : 29
Localisation : Bas-rhin - Haguenau
Date d'inscription : 02/07/2013

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 7:52

Personnellement je n'ai pas encore passé le cap de la vintage, mais ça ne va pas tarder je pense.

J'ai depuis quelque temps envie de m'acheter une speedmaster appolo XI 25ème anniversaire. En effet, 25ème anniversaire ça nous mène à 1994 qui est mon année de naissance.
Donc pour moi le vintage aurait, si je passe le cap, une valeur symbolique, sentimentale.

Famicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 8:09

Bonjour Zouzou,

Je me tente à une réponse :

- parceque pour une majorité de modèles emblématiques, la montre d époque est bien plus jolie que sa ré édition actuelle : exemple Breitling 806 vs Breitling B01, Breguet type 20, Longines Diver vs LLD, etc
- le vintage c est s intéresser à l histoire d une marque, l histoire de ses modèles, mais la vraie ! Pas celle que nous racontent les services marketing...
- le vintage c est l assurance d un achat 100% Suisse made, du bon vieux temps où l horlogerie était entièrement réalisée chez nos voisins helvètes. Ce bon vieux temps où les cadrans, les carrures, les aiguilles, les bracelets, les boîtes, etc... Ne venaient pas d Asie pour être assemblés en Suisse. Et pour ne fâcher personne je ne citerais pas de marques.
- la recherche d un modèle vintage, en bon état, avec la patine désirée, au prix... C est un travail de longue haleine. Pour certaines montres jusqu à 5 ans en ce qui me concerne... Une démarche différente que celle qui consiste à entrer en boutique... Essayer... Sortir sa carte... Payer... Et repartir avec la montre...
- vu la difficulté à trouver "sa" montre vintage, l attachement affectif est bien plus fort, pas de rotation ou peu, pas de revente sauf à s en lasser ou vouloir encore plus exceptionnel. On sait qu en revendant sa vintage il sera difficile de retrouver la même si on regrette... Pour le neuf ? Facile... Retour case "carte de crédit". Simple
- en gravitant dans le monde du vintage on rencontre cette frange de la population très réduite, de collectionneurs... Ceux qui avaient des montres avant le milieux des années 2000, avant le net et les fora. Ceux qui seront toujours là si un jour l engouement pour les montres mécaniques venait à tomber. Le jour où FAM n attirera plus 60.000inscrits mais juste un petit groupe d irréductibles comme à sa création en 2005.
- enfin l achat d une montre vintage c est acheter une série limitée en puissance, vu la rareté de certains modèles. Sans payer la prime du Limited sur le neuf... Avec le plaisir d être le gardien d un morceau d histoire. A titre d exemple je chasse une Zenith A386 depuis 3 ans... Il n y a eu qu env. 2000ex de ce modèle réalisés...

Bref en ce qui me concerne, et depuis 2 ans, il n y a pas photo. Les prix du neuf m ont bien aidés à amorcer le virage et faire mon coming out vintage.

Mon dernier achat ? Une Rolex DD 1803 de 1973. Pour le prix des nouvelles DD je pouvais acheter 5 vintages Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
crf77
Membre très actif
crf77


Nombre de messages : 163
Localisation : le sud de la France
Date d'inscription : 25/12/2012

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 8:19

Pour mon cas j’ai une seule vintage, Longines héritée de mon grand oncle, donc c’est clairement l’aspect affectif qui rentre en jeu. Mais j’avoue qu’une belle speed pro ou une sub de mon année de naissance ne me déplairait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 8:39

- des montres plus rares
- des montres d'une époque où tout ou partie se faisait à la main (avec imperfections des fois mais manufacturée Wink )
- un pied dans l'histoire
- du radium ou du tritium
- pour la beauté de certains boitiers
- pour l'investissement

les raisons ne manquent pas
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 9:00

Je vois que les amoureux du vintage ont répondu present. Je comprends certains arguments avancés par Blackeyed et Zorba, mais le fait d'avoir une montre "abîmée" ne vous gêne pas? Je ne parle pas d'un coup sur le boitier mais d'un cadran taché ou d'aiguilles piquées par la rouille. comme je le disais, c'est sur çe genre de montres que j'ai le plus de mal à comprendre l'engouement. J'imagine bien les raisons historiques mais pour moi porter une montre "sale", j'entends par là tachée ou rouillée, çe n'est pour le moment pas possible.
De plus, je ne suis pas d'accord avec toi Blackeyed quand tu dis que les amateurs de vintages sont les "vrais" amoureux de montres, les irréductibles. Je n'aime pas les vintages pour le moment (et encore, certains modeles trouvent grâce à mes yeux) mais je ne pense pas ne plus avoir de montre mecanique un jour. Et ce même si le forum devait attirer moins de monde.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24514
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 9:18

je n'ai qu'une seule vintage qui est la montre de feu mon père et que j'ai fait entièrement restauré. Elle a donc une grande valeur sentimentale à mes yeux…

mais sinon, le vintage ne m'intéresse pas du tout, à la limite une belle 1680 trouverait grâce, mais c'est bien tout…

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 9:20

Pareil que les collègues. Je pense que l'on peut même résumé cela en un mot: authenticité!

Ce n'est pas une énième version modernisée, insipide, fabriquée on ne sait trop ou au rabais et vendue a prix d'or.
Quand a l’état, effectivement soit une pièce de collection nickel, soit une pièce révisée dans le réseau, qui aura conservé un maximum de pièces, tout en étant techniquement comme neuve (mon choix pour la 1675).

Je ne suis pas non plus amateur de ruines vendues chez Lapeau & Descouilles.
Par contre les montres neuves actuellement sur le marché me laisse froid dans leur immense majorité a moins de taper dans la HH, ce a quoi je me refuse vu les tarifs.
En neuve ne me reste plus que la Shogun, qui est une montre géniale, et la Junghans, non authentique, presque un fake, mais sur laquelle j'ai craqué... flower

Bref, le vintage? ...bin quand je regarde mon poignet, je ne me pose pas de question! Chinois


Dernière édition par Manivel le Mar 24 Mar - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bushman
Membre super actif
Bushman


Nombre de messages : 367
Age : 70
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 29/12/2014

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Motivations    Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 9:21

Bonjour à tous,

Mon expérience des montres est assez limitée, mais parmi les motivations qui poussent à acheter une montre vintage, je dirai qu'avec la maturité vient  le désir de se rapprocher de l’origine, du vrai, de l’histoire des modèles actuels.
Pour des  raisons familiales, j’ai été attiré par le chrono de pilote type 20 /21, j’ai maintenant les deux,  une Vintage de 62, 63 (je ne sais pas exactement) et une moderne.  Quand je les porte je me sens dans la continuité, la transmission de l’histoire.
J’ai mis en vente celle de 2006, mais je ne sais pas vraiment si j’ai envi de la vendre, car dans mon esprit la Vintage aurai moins de sens. Peut être vendre les deux...
En tout cas à mon poignet, elle est plus remarquée que la moderne qui brille de mille feux. ( et pas par des amateurs de montres).
Revenir en haut Aller en bas
charlp3
Membre Hyper actif
charlp3


Nombre de messages : 526
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/04/2014

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 9:21

J'aime les anciennes montres qui ont vécu à condition qu'elle soient en bon état et jolie. C'est encore mieux si je connais leur histoire et cela dépend des circonstances.
C'est un peu comme pour les voitures anciennes. Nombreux sont ceux qui n'imaginent même pas tourner la tête à leur passage : vieilles bagnoles complètement dépassées, pas de sécurité, pas de confort, (la liste est longue), etc. et pourtant ...
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 9:33

Blackeyed a écrit:
Bonjour Zouzou,

Je me tente à une réponse :

- parceque pour une majorité de modèles emblématiques, la montre d époque est bien plus jolie que sa ré édition actuelle : exemple Breitling 806 vs Breitling B01, Breguet type 20, Longines Diver vs LLD, etc
- le vintage c est s intéresser à l histoire d une marque, l histoire de ses modèles, mais la vraie ! Pas celle que nous racontent les services marketing...
- le vintage c est l assurance d un achat 100% Suisse made, du bon vieux temps où l horlogerie était entièrement réalisée chez nos voisins helvètes. Ce bon vieux temps où les cadrans, les carrures, les aiguilles, les bracelets, les boîtes, etc... Ne venaient pas d Asie pour être assemblés en Suisse. Et pour ne fâcher personne je ne citerais pas de marques.
- la recherche d un modèle vintage, en bon état, avec la patine désirée, au prix... C est un travail de longue haleine. Pour certaines montres jusqu à 5 ans en ce qui me concerne... Une démarche différente que celle qui consiste à entrer en boutique... Essayer... Sortir sa carte... Payer... Et repartir avec la montre...
- vu la difficulté à trouver "sa" montre vintage, l attachement affectif est bien plus fort, pas de rotation ou peu, pas de revente sauf à s en lasser ou vouloir encore plus exceptionnel. On sait qu en revendant sa vintage il sera difficile de retrouver la même si on regrette... Pour le neuf ? Facile... Retour case "carte de crédit". Simple
- en gravitant dans le monde du vintage on rencontre cette frange de la population très réduite, de collectionneurs... Ceux qui avaient des montres avant le milieux des années 2000, avant le net et les fora. Ceux qui seront toujours là si un jour l engouement pour les montres mécaniques venait à tomber. Le jour où FAM n attirera plus 60.000inscrits mais juste un petit groupe d irréductibles comme à sa création en 2005.
- enfin l achat d une montre vintage c est acheter une série limitée en puissance, vu la rareté de certains modèles. Sans payer la prime du Limited sur le neuf... Avec le plaisir d être le gardien d un morceau d histoire. A titre d exemple je chasse une Zenith A386 depuis 3 ans... Il n y a eu qu env. 2000ex de ce modèle réalisés...

Bref en ce qui me concerne, et depuis 2 ans, il n y a pas photo. Les prix du neuf m ont bien aidés à amorcer le virage et faire mon coming out vintage.

Mon dernier achat ? Une Rolex DD 1803 de 1973. Pour le prix des nouvelles DD je pouvais acheter 5 vintages Incompréhensible


+ 1 que dis-je ? + 100 !
J'ai même hésité à stabiloter tout le texte Mr. Green

Pourquoi certains aiment les montres "vintage" ? Pour les mêmes raisons que ceux qui aiment chiner leurs meubles chez les antiquaires plutôt que d'aller chez Ikéa... ou Roche Bobois Wink
Je mets cette dernière phrase entre parenthèses car on peut aimer les deux bien entendu (mon cas).
Lorsqu'on aime le beau l'âge a peu d'importance et comme le soulignait Blackeyed les montres anciennes sont souvent plus belles (moins étincelantes certes mais j'entends par là plus charmantes) que les dernières générations, qui bien souvent s'en inspirent ou leur rendent "hommage". Les calibres quelquefois plus beaux et réellement maison aussi... tu n'en as pas marre d'avoir un ETA 2824 ou un Valjoux 7750 derrière un fond transparent dans toutes tes montres toi ? What the fuck ?!?
Et puis une patine naturelle a quand même infiniment plus de charme que du luminova, même faussement vieilli comme sur les dernières Seamaster 300 ou Speed 57 présentées par Omega (juste un exemple).

Je pense qu'il faut être mûr pour cela mais, sincèrement Zouzou, lorsqu'on a goûté au vintage c'est parfois très dur de trouver de l'intérêt à la production actuelle.
Au début j'étais un peu comme toi, je ne m'y intéressais pas trop, j'avais trop à faire avec les nouveautés pour prendre le temps de m'intéresser aux productions passées. Et puis il y a eu pas mal d'achats, de reventes, j'ai eu le sentiment d'avoir fait le tour de ce qui me plaisait en neuf. J'ai commencé à m'intéresser aux montres d'occasion, de plus en plus anciennes... une fois que tu as mis les pieds dans une salle des ventes ou chez un revendeur d'ancien tu es fichu en général Mr. Green.

Ce que j'apprécie tout particulièrement dans l'ancien :
- Une patine inimitable
- Les diamètres, souvent plus adaptés, plus classes, moins "dieselisé"
- La rareté de l'objet et son côté unique puisque toutes les montres ne vieillissent pas de la même façon et sont d'ailleurs souvent retouchées/restaurées
- Les prix, particulièrement celui des montres en or qui ne te coûteront pas un bras comme à l'heure actuelle

Et puis quand une montre te tape dans l'oeil et que tu commences à t'y intéresser mine de rien tu apprends plein de choses. Instructif et passionnant.

Ce qu'il faut que tu réalises aussi Zouzou c'est que vintage n'est pas forcément synonyme de cabossé... certaines le sont mais il existe aussi une quantité énorme de montres en état "neuve de stock", ou presque.
Si tu es aussi maniaque que moi à la base tu commenceras certainement par là. D'ailleurs j'ai un très bon argument pour toi... figure toi qu'un bon maniaque je pleure toutes les larmes de mon corps lorsque je met un coup à l'une de mes montres neuves ou lorsque j'en raye une (bon ça n'arrive presque jamais clown)
MAIS avec mes montres vintage je dirais presque que je m'en fous... elles ont déjà du vécu, des traces... je serais même incapable de distinguer les nouvelles des anciennes... donc PLUS DE PRESSION ! Je porte souvent ma Yema Superman au boulot, l'autre jour elle est tombée au sol et la couronne a pris un pet'... et ben tant pis Rolling Eyes

Alors ? Convaincu ? Pourquoi une vintage? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13


Nombre de messages : 1330
Age : 49
Date d'inscription : 18/07/2011

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 9:42

C'est marrant, hier on m'a posé la même question, pourquoi préfères-tu les montres anciennes ?
Pour résumé un peu comme les collègues :

- La production récente ne m'intéresse pas, je trouve les vintages bien plus belle. Exemple les 5513 ou 1680 qui ont, à mon sens, plus de charme que la production récente.
- Des montres plus rares et l'impression d'être un peu le "gardien" d'une histoire
- Des montres d'une époque où tout ou partie se faisait à la main

Le fait qu'elle porte quelques "cicatrices" ne me dérange pas, je trouve que cela fait le charme de ces montres anciennes, par contre quand je recherche une vintage il faut qu'elle soit 100% d'origine.
C'est mon souhait donc pour cela je suis prêt à accepter quelques marques du temps.

Et puis la quête pour trouver celle qui me charmera est très longue, c'est une démarche très différent que celle d'aller chez un AD un samedi après midi et de repartir avec sa montre. Il ne faut pas hésiter à se déplacer, rencontrer les vendeurs, ect... De belle rencontre souvent à la clé, parfois des déceptions... Un exemple je recherche une 1675 depuis maintenant presque 2 ans... Je me suis déplacer de nombreuses fois, mais bon je continue à chercher....Le charme du vintage...


Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21043
Date d'inscription : 20/01/2009

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 9:43

C'est pour moi, incontestablement un ancrage dans le passé pour ne pas dire un refus du présent.... la recherche d'authenticité ? comme si les objets d'aujourd'hui n'étaient pas authentiques! Mr. Green les objets anciens étaient à leur époque le futur d'un passé (je sais pas si le suis bien clair clown ) bref... on peut se cacher derrière mille raisons: le design, la qualité, cette fameuse authenticité on en est pas moins consciemment ou inconsciemment dans le "c'était mieux avant!".

Ce n'est pas péjoratif du tout puisque j'aurais tendance à être un peu comme ça, pas pour les montres parce que je ne suis pas à l'aise avec l'usure du temps que l'on appelle communément la patine, mais je m'aperçois que "c'était mieux avant" est un état d'esprit qui m'est de plus en plus familier, bien ou mal je ne sais pas.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 9:47

ft1000mp a écrit:
C'est pour moi, incontestablement un ancrage dans le passé pour ne pas dire un refus du présent.... la recherche d'authenticité ? comme si les objets d'aujourd'hui n'étaient pas authentiques! Mr. Green  les objets anciens étaient à leur époque le futur d'un passé (je sais pas si le suis bien clair clown ) bref... on peut se cacher derrière mille raisons: le design, la qualité, cette fameuse authenticité on en est pas moins consciemment ou inconsciemment dans le "c'était mieux avant!".

Ce n'est pas péjoratif du tout puisque j'aurais tendance à être un peu comme ça, pas pour les montres parce que je ne suis pas à l'aise avec l'usure du temps que l'on appelle communément la patine, mais je m'aperçois que "c'était mieux avant" est un état d'esprit qui m'est de plus en plus familier, bien ou mal je ne sais pas.    


De fait il y a pas mal de domaines où les gens bossaient mieux avant... en matière d'électroménager pas d'obsolescence programmée par exemple... pas de composants chinois à tous les niveaux pour gratter le moindre cent aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 25/07/2014

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 9:53

Blackeyed a écrit:
Bonjour Zouzou,

Je me tente à une réponse :
[...]
Mon dernier achat ? Une Rolex DD 1803 de 1973. Pour le prix des nouvelles DD je pouvais acheter 5 vintages Incompréhensible

Voilà, tout simplement ! Chinois

De plus ca permet quand même de se démarquer, et d'ailleurs j'irais même jusqu'à être un peu provocateur en disant que je vois difficilement comment on peut être amateur d'horlogerie sans aimer le vintage. Imagine un passionné de voiture qui ne serait pas attiré par une Ferrari 250 GTO ou une Ferrari 288 GTO,  Incompréhensible tu te dirais que c'est bizarre, pas vrai? Wink
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24514
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 10:07

Malmignatta a écrit:


De plus ca permet quand même de se démarquer, et d'ailleurs j'irais même jusqu'à être un peu provocateur en disant que je vois difficilement comment on peut être amateur d'horlogerie sans aimer le vintage.


je ne savais pas qu'il fallait se démarquer pour être considéré comme amateur... Incompréhensible

et puis c'est sur que quelqu'un qui n'aime que le neuf chez De Béthune, Moser ou même avec un 8500 n'est qu'un abruti pas digne d'être amateur, le vilain... clown

enfin, bref... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13


Nombre de messages : 1330
Age : 49
Date d'inscription : 18/07/2011

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 10:12


Me démarquer et faire différemment des "autres" c'est le cadet de mes soucis... On peut apprécier les deux univers, je ne pense pas que ce soit incompatible.
Revenir en haut Aller en bas
gmail
Membre super actif
gmail


Nombre de messages : 306
Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2015

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 10:13

Je suis d'accord avec la majorité des pro-vintages, et j'ajouterai aussi que c'est la possibilité d'accéder à des montres de très haute qualité (elles ont tout de même résisté toutes ces années!) à des prix très avantageux.

Dans certains cas c'est la possibilité de les embellir ou de leur redonner une nouvelle jeunesse qui attire (comme retaper les vieilles voitures/motos).

Je suis prêt à parier que ceux qui ont des montres datant d'au plus tard des années 70-80 ont aussi des vieilles voitures/motos!

Les défauts font partie de l'histoire de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 10:16

gmail a écrit:
Je suis prêt à parier que ceux qui ont des montres datant d'au plus tard des années 70-80 ont aussi des vieilles voitures/motos!

Raté en ce qui me concerne clown mais je ne suis qu'un newbie en la matière. Faudrait poser la question aux gros collectionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
MaximeG
Membre super actif
MaximeG


Nombre de messages : 482
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2014

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 10:19

Toutes les "bonnes" raisons d'acheter du vintage ont été dites par les confrères.

J'ai franchi le cap du vintage, comme beaucoup, par l'intermédiaire d'une montre, une Omega, que j'ai reçue de mon grand père. Depuis, j'ai acquis ma première vintage à mes frais, une Zenith autosport des années 70. Ce que j'adore c'est qu'elle a un style qu'on ne trouve plus pour le moment, elle est magnifiquement finie et surtout, je n'ai jamais eu une montre d'une telle précision ! Je l'ai depuis une semaine et je n'ai pas remarqué la moindre prise ou perte de temps !

Dernière chose, pour ma part, je peux trouver mon bonheur dans du vintage bien en dessous de 500 euros, alors qu'en montres neuves, plus rien ne "m'attire" en dessous de 2000 euros..

Voici ma paire de vintages :

Pourquoi une vintage? Img_2910
Revenir en haut Aller en bas
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 25/07/2014

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 10:20

broncos a écrit:
je ne savais pas qu'il fallait se démarquer pour être considéré comme amateur... Incompréhensible

et puis c'est sur que quelqu'un qui n'aime que le neuf chez De Béthune, Moser ou même avec un 8500 n'est qu'un abruti pas digne d'être amateur, le vilain... clown

enfin, bref... Rolling Eyes

Est ce que j'ai dit que "que quelqu'un qui n'aime que le neuf chez De Béthune, Moser ou même avec un 8500 n'est qu'un abruti pas digne d'être amateur" ?? Non.

J'ai simplement dit qu'à titre personnel, je ne comprenais pas les personnes amateurs d'horlogerie qui n'aiment pas le vintage. Je n'irais pas acheter une montre à gousset mais malgré tout j'apprécie lorsque j'en vois une, car c'est une pièce d'horlogerie qui a permis d'arriver là où on en est. Le vintage fait parti de l'histoire de l'horlogerie, et amha, lorsque l'on apprécie quelque chose, on apprécie également l'histoire de cette chose. Et si certains n'acceptent pas des avis différents du leur, tant pis. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ibuprofen
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1439
Localisation : 75
Date d'inscription : 08/09/2013

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 10:22

Bonjour à tous Wink,

Sans parler de l'état général (tritium, radium, patine...) d'une montre, je pense aussi qu'il y a une part de recherche de cohérence avec une époque et les origines d'un produit. Je pense que les marques cherchaient avant tout à fournir des outils que du luxe et qu'il y a une part de recherche dans le vintage liée à cette logique.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24514
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 11:11

Malmignatta a écrit:
Est ce que j'ai dit que "que quelqu'un qui n'aime que le neuf chez De Béthune, Moser ou même avec un 8500 n'est qu'un abruti pas digne d'être amateur" ?? Non.

J'ai simplement dit qu'à titre personnel, je ne comprenais pas les personnes amateurs d'horlogerie qui n'aiment pas le vintage. Je n'irais pas acheter une montre à gousset mais malgré tout j'apprécie lorsque j'en vois une, car c'est une pièce d'horlogerie qui a permis d'arriver là où on en est. Le vintage fait parti de l'histoire de l'horlogerie, et amha, lorsque l'on apprécie quelque chose, on apprécie également l'histoire de cette chose. Et si certains n'acceptent pas des avis différents du leur, tant pis. Chinois


moi, je pense qu'on peut aimer que le neuf, que le vintage ou les deux à la fois et ce n'est pas pour ça qu'on est plus amateur d'un côté que d'un autre... Rolling Eyes

quant au reste: violon
Revenir en haut Aller en bas
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 25/07/2014

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 11:31

Je crois que tu n'a pas compris grand chose à mon discours, mais bon, ne pouvant faire de dessin tu m'en vois désolé. Mais tu penses ce que tu veux, je pense ce que je veux, et un forum est là pour que tout le monde s'exprime en y apportant son opinion personnel. Tu m'a l'air assez fermé de ce point de vue là. Mais je te laisse dans ton monde clos, où tes pensées ne sont que les seules applicables, un monde où l'on fantasme devant les Greubel Forsey, Richard Mille ou autre BRm Wink (même si j'avoue que malgré que GF et RM ne soient pas ma tasse de thé, ils ne sont pas mauvais)

En revenant aux vintages, si l'on est amateurs de montres à 20 ans, et qu'on l'est toujours à 50, les modèles de notre jeunesse seront considérés comme vintages, c'est bon de se le rappeler. Moi j'aime le vieux, j'aime le neuf, j'aime l'intermédiaire, j'aime les montres tout simplement, des premières aux dernières. Et l'histoire, même si elle n'est pas personnelle, peut malgré tout, amha, toucher notre côté sentimental.

Et quand je parle de se démarquer, je fais allusion à des situations comme a pu connaître @flazz (cf. sujet : "CHI de Speedmaster pro: annonce, revente, echange?")
flazz a écrit:
à ta place je prendrais la moonwatch tritium pour la patine et le côté plus personnalisé...
j'ai revendu ma speed 3570 luminova (très belle , mais identique à celle de mon voisin du dessus yeux ) et je cherche désormais une tritium ...
Revenir en haut Aller en bas
Ibuprofen
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1439
Localisation : 75
Date d'inscription : 08/09/2013

Pourquoi une vintage? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une vintage?   Pourquoi une vintage? EmptyMar 24 Mar - 11:40

Malmignatta a écrit:

En revenant aux vintages, si l'on est amateurs de montres à 20 ans, et qu'on l'est toujours à 50, les modèles de notre jeunesse seront considérés comme vintages,

Pas certain qu'une 3570 de 2014 soit considérée comme vintage en 2072.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi une vintage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gold Case on vintage. Pourquoi?
» Chrono vintage : Un landeron 48, pourquoi pas ?
» Montre de l'été.... pour budget limité
» Steinhart Ocean Vintage Military
» ZEN ET SI L ON ETABLISSAIT LES COTES DES MONTRES VINTAGES...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: