FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette-

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
totof_man
Membre Actif
totof_man


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2010

Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- Empty
MessageSujet: Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette-   Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- EmptyMer 8 Avr - 13:53

Bonjour,

Je possede un beau chrono Eberhard extra-fort vintage avec les boutons 'rectangulaire' sur laquelle j'ai besoin de déposer la lunette.
quand j'en fais le tour je ne remarque pas d'encoche pour la déboiter. je me demande si cette encoche ne serait pas 'cachée' derriere l'une des cornes..(ancien démontage/remontage mal remis la rendant non redémontable)... qu'en pensez vous ?

Si cette encoche de lunette était bien effectivement en regard de l'une des cornes, existe-t-il une astuce pour la démonter sans rien abimer ? ma lunette en or est 'or de or' Smile

merci
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1751
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- Empty
MessageSujet: Re: Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette-   Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- EmptyJeu 9 Avr - 20:38

Salut ! Ne serais tu pas le totof de fkg et son low light choco ???? Si c'est le cas nous avons plus d'une passion en commun !!! Salutations
Revenir en haut Aller en bas
totof_man
Membre Actif
totof_man


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2010

Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- Empty
MessageSujet: Re: Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette-   Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- EmptyVen 10 Avr - 19:47

Et oui ! le même Smile
Par contre pour moi, ton pseudo ne me dit rien !

Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1751
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- Empty
MessageSujet: Re: Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette-   Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- EmptySam 11 Avr - 8:28

Salut Totof,
Même pseudo pourtant !
J'ai la karmann bleu marine de 68.
On se reverra sur fkg!
Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- Empty
MessageSujet: Re: Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette-   Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- EmptySam 11 Avr - 13:48

Si l'encoche n'est pas visible, utiliser un couteau ordinaire, finement affûté, avec précaution . Dés qu'un peu disjoint, appliquer l'ouvre boite traditionnel , plus robuste , à lame plus épaisse .

S'assurer au préalable qu'il s'agit effectivement d'un lunette " amovible ". Sinon .....
Revenir en haut Aller en bas
totof_man
Membre Actif
totof_man


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2010

Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- Empty
MessageSujet: Re: Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette-   Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- EmptySam 11 Avr - 15:09

Vu David !

A propos de la lunette, c'est une tres bonne remarque a propos du type de lunette..
Pour cette raison que je précisais le modele d'Eberhard. Donc un chrono Extra-fort OR 18K des 60's ref au dos 14007.

Je saisi bien ta suggestion, ce que je crains c'est de marquer le bord de boite/lunette. L'or est plus maléable qu'un acier...
Je pensais a une lame de rasoir pincer dans un porte lame pour l'avoir bien en main pour une prise ferme. Juste pour amorcer
Merci
Revenir en haut Aller en bas
totof_man
Membre Actif
totof_man


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2010

Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- Empty
MessageSujet: Dépose lunette Eberhard extra-fort chrono OR 18K   Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- EmptyVen 8 Mai - 21:15

Lunette déposée !


- Précisions:
* La lunette de l'extra-fort chrono est emboitée
* elle comporte une toute petite encoche sur environ 5mm de quelques dixiemes de mm de 'lumiere'
* la boite et la lunette sont en OR 18K, dans un état 100% mint ! donc il est fortement conseillé de n'utiliser AUCUN outil.

Technique:
* Probleme pour mon cas. L'encoche est en face d'une corne. Probablement mal replacée lors d'un démontage/remontage précédent.
* Astuce pour retrouver une prise pour l'encoche: Il va falloir faire tourner la lunette de quelques mm. Enfiler une paire de gant en latex. Une fois la montre bien bloquée dans une main, presser fortement la lunette entre pouce et index en appliquant un fort couple en rotation dans le sens désiré pour avoir acces a l'encoche. Le latex doit gripper tres puissamment. La lunette a légerement tourné ! L'encoche est maintenant accessible
* Prendre alors une lame de couteau tres fine et tres affutée. Glisser le fil de la lame dans l'encoche.. Attention, PAS par le bout de lame.
* Presser la lame jusqu'a ce que la lunette s'espace de l'épaisseur de la lame. si elle ne se déboite pas, NE PAS faire 'tournevis' avec la lame. Ca mattera l'OR. Si d'autre part la lame arrive proche d'un pousoir ou corne... rendant impossible de la faire glisser plus loin, glisser son ongle (moi je n'avais pas coupé les miens uniquement pour l'occasion). faire glisser l'ongle. La lunette est alors déboité sans aucune marque
* on moment du remontage, s'assurer que l'encoche est positionnée a un endroit accessible et non en face d'une corne ou poussoirs.
Revenir en haut Aller en bas
totof_man
Membre Actif
totof_man


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2010

Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- Empty
MessageSujet: Repose couronne   Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- EmptyVen 8 Mai - 21:36

Par contre...

J'ai du déposer la couronne pour une inspection.

Pour la remettre j'ai un probleme. malgré le débraillage de la vis de bloquage (entre 1 et 2 tours dévissée), je n'arrive pas a enfiler la couronne a fond (position repos). je suis en butée sur quelque chose et ne comprends pas. y aurait-il une astuce au remontage ?
j'ai tenté de dévisser davantage ou de revisser a fond puis de re-dévisser 1 ou 2 tour.. ca ne change rien.
merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- Empty
MessageSujet: Re: Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette-   Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- EmptySam 9 Mai - 5:10

Pas de chance pour toi, le pignon coulant (permettant de passer du remontage au réglage de l'heure) s'est mis en travers. Il faudra le rendre accessible pour le remettre en position. Pour éviter ce désagrément je retire la tige de remontoir en position réglage de l'heure et au moment de la replacer je fait très attention de l'enfiler sans trop bouger latéralement.

Peut-être que les pros pourront te conseiller une manip plus facile et je serai preneur également.


Lire ce qui a déjà été posté sur le sujet

https://forumamontres.forumactif.com/t127139-ca-se-discute[/img]
Revenir en haut Aller en bas
totof_man
Membre Actif
totof_man


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2010

Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- Empty
MessageSujet: Re: Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette-   Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- EmptySam 9 Mai - 9:42

Merci.. j'ai fait le boulet donc yeux

je viens de lire le thread du post que tu m'as attaché également.

J'ai demandé a un pro et j'irais voir un horloger si ca nécessite de rendre accessible ce pignon pour le replacer...

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- Empty
MessageSujet: Re: Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette-   Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- EmptySam 9 Mai - 10:03

C'est quelque chose qui arrive facilement au début et qui se règle très facilement à condition de savoir démonter et remonter un mouvement. Peut-être est-ce le moment d'apprendre?



Revenir en haut Aller en bas
totof_man
Membre Actif
totof_man


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2010

Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- Empty
MessageSujet: Re: Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette-   Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette- EmptyLun 11 Mai - 20:05

Milou a écrit:
C'est quelque chose qui arrive facilement au début et qui se règle très facilement à condition de savoir démonter et remonter un mouvement. Peut-être est-ce le moment d'apprendre?




j'ai l'habitude de faire pas mal de chose, mais pour ce cas là, je laisse les compétents sur la chose bravohap
il me manque non seulement les compétences mais également les outils adaptés
Revenir en haut Aller en bas
 
Eberhard extra-fort 18k -demontage lunette-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eberhard extra-fort mécanisme -démontage-
» Extra Fort
» Eberhard extra-fort
» Modèle EBERHARD pre-extra-fort
» Eberhard Extra Fort Rattrapante Chronograph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: