FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet

Aller en bas 
+16
ftikai
fdm44
padre
seiko007
dedune
FraDiavolo
Rebib
toutatis
CalatravaCH
nibor
Leopal
Ergor
watchsilly
eloigasp
olaz
ZEN
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 09:28

Apple a déjà prévendu 3 millions de montres connectées et malgré les tentatives des Suisses de laisser croire que ça ne leur fait même pas mal, personne n'est dupe car c'est une révolution culturelle qui va toucher les poignets.

Aujourd'hui est par exemple lancée une application qui va permettre avec son Apple watch de surveiller le sommeil de son bébé et d'avoir une image immédiate au moindre souci. Soyons clairs, non seulement des applications sont en train de voir le jour mais les opérateurs croient tellement dans ce produit que le Wifi va gagner les transports en commun, les villes et les smartwatch vont devenir des objets si courants que l'horlogerie mécanique va souffrir bien au delà de l'imaginable.

Quel parent ne voudra pas savoir où est son fils, sa fille et refusera d'avoir un outil pour entrer en contact avec eux à tout moment bien plus facilement qu'avec un téléphone ?

Sans doute l'amateur de montres mécaniques a-t-il raison de défendre bec et ongles sa passion mais ces montres connectées vont inonder les marchés.

Aux Galeries Lafayette aujourd'hui, il y a foule pour les voir et pas simplement les versions en acier mais bien au contraire ce sont les versions en or qui attirent car ces produits vont se substituer à la montre. Le génie d'Apple est d'avoir compris avant tout le monde et d'apporter une offre qui répond à, voire crée, ce besoin.

Entêtée jusqu'au bout et ne tirant aucune leçon du passé, les Suisses font confiance à leur industrie, lit-on . Cela fait sourire, car manifestement le retard à l'allumage pris sur le sujet (voir la petitesse des offres à Baselworld)  démontre le désarroi des industriels.

Paradoxalement, ce sont ceux qui resteront dans leur métier horloger qui tireront le meilleur profit en ne troublant pas leur image avec des sous produits connectés qui de toutes façons seront moins bien que ce que propose Apple.

L'issue est sans doute dans les bracelets. Apple ne fera jamais de montre mécanique mais un bracelet connecté peut offrir le même niveau de service qu'une montre connectée. Un fabricant de maroquinerie haut de gamme offrant un bracelet compatible avec des montres haut de gamme peut faire une belle affaire. Le problème est de maintenir l'image haut de gamme et high tech.

On voit aujourd'hui des marques s'agiter avec des ambassadeurs incertains, des personnalités people bas de gamme, des athlètes un peu rangés. Investir dans cette communication de 20 ans d'âge, n'est pas raisonnable, cela ne rapporte rien et coûte cher. Il est temps de parler aux clients avec de beaux et bons produits et de leur expliquer que le SAV qui coûte 2000 euros sur une montre à 8000 euros est lui aussi une erreur quand Apple échangera un module pour 300 euros. Il est temps aussi d'offrir des garanties de 6 ou 7 ans, des montres réglées à + ou - 1 à 2 secondes et de cesser d'investir plus dans une communication désuette que dans la technologie et le service aux clients.

Les Suisses ont tort de faire confiance à leur industrie, ils devraient regarder le monde et voir que LVMH est français, que Richemont est africain du sud et que les Chinois sont en train de racheter des marques. Ils devraient regarder Apple qui est américain et ne voit dans la Suisse qu'un label Swiss made qu'ils n'ont même pas su défendre correctement.

Il restera le chocolat mais Mondelez s'en occupe et le groupe américain a déjà racheté une bonne partie des marques suisses. Confiants, dites-vous ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Ven 24 Avr 2015, 09:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
olaz
Animateur Chevronné
olaz


Nombre de messages : 1250
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/10/2012

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 09:48

On fait quoi du coup, on balance toutes nos montres has-been?

Combien de Fameur vont achetés ou ont achetés une smartwatch, amha pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 09:50

ou on se demande comment faire cohabiter une montre mécanique et un bracelet connecté...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
eloigasp
Pilier du forum
eloigasp


Nombre de messages : 1629
Age : 49
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/05/2010

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 10:04

olaz a écrit:


Combien de Fameur vont achetés ou ont achetés une smartwatch, amha pas beaucoup.

Je suis tout à fait d'accord mais que représentent les FAM'eurs en france??? 0.000001% de la population
Revenir en haut Aller en bas
watchsilly
Animateur
watchsilly


Nombre de messages : 984
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 10:53

Les Fameurs ne représentent rien du tout , hormis eux même (amha) .
nous sommes de petits ou grands amateurs de montres mécaniques et/ou automatique , c'est tout !

Nos montres représentent le passé associé à une certaine idée du passé (tradition, expertise, amour des choses bien faites conçues pour durer....) et c'est pour ça que l'IWatch ne nous parle pas...
pour moi l'Iwatch est aussi virtuelle que la BR 03-92 haut à droite de la page d'accueil de notre site préféré !!!

Mais pour nombre de personnes , l'Iwatch représente le présent et l'avenir ! en cela la suisse est un peu autiste c'est vrai !

Je ne crois pas beaucoup à l'idée du Bracelet "CCC" (cuir, classe, connecté) adjoint à un boitier de montre auto/méca. Mais c'est peut-être une piste à explorer effectivement.





Revenir en haut Aller en bas
Ergor
Membre Hyper actif
Ergor


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 10/02/2014

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 10:54

Le bracelet connecté adapté à la montre me paraît effectivement une bonne porte de sortie, Mont-Blanc a commencé dans cette voie et certaines startup proposent des choses très intéressantes, à l'image de Kairos (qui avait proposé une montre connectée mécanique mais un peu grosse ...) qui propose maintenant trois bracelets plutôt intéressant :
https://kairoswatches.com/tbands/tband/

Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 11:10

ZEN a écrit:
Apple a déjà prévendu 3 millions de montres connectées et malgré les tentatives des suisses de laisser croire que ça ne leur fait même pas mal , personne n'est dupe car c'est une révolution culturelle qui va toucher les poignets.

Je crois que tu mélanges les torchons et les serviettes. Apple va faire son trou, je n'en doute pas, mais amha pas dans la marché qui nous intéresse. Je vois mal les passionnés de montres mécaniques lâcher leurs précieuses pour un gadget électronique, qui ne fera pas grand chose de plus qu'un smartphone, et qui le fera beaucoup moins bien.

Qui ici va ranger, par exemple, sa Speed ou sa Sub pour mettre une Apple sur le poignet?

Un peu comme si tu disais que les véhicules électriques vont tuer les Aston, les Ferrari, les Mustang ou les Harley. Ce n'est pas le même marché, ce n'est pas le même public.

Le bracelet connecté me semble en effet un bon compromis, pour ceux qui considèrent qu'un smartphone n'est pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 11:24

Leopal a écrit:


Je crois que tu mélanges les torchons et les serviettes. Apple va faire son trou, je n'en doute pas, mais amha pas dans la marché qui nous intéresse. Je vois mal les passionnés de montres mécaniques lâcher leurs précieuses pour un gadget électronique, qui ne fera pas grand chose de plus qu'un smartphone, et qui le fera beaucoup moins bien.

Qui ici va ranger, par exemple, sa Speed ou sa Sub pour mettre une Apple sur le poignet?

Un peu comme si tu disais que les véhicules électriques vont tuer les Aston, les Ferrari, les Mustang ou les Harley. Ce n'est pas le même marché, ce n'est pas le même public.

Le bracelet connecté me semble en effet un bon compromis, pour ceux qui considèrent qu'un smartphone n'est pas suffisant.


Tout cela me rappelle un article de presse des années 80 où un expert expliquait que jamais les gens n'accepteraient de téléphoner dans la rue alors que tout le monde les entendrait... Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 11:41

Je me trompe peut-être... mais je ne pense pas. Et surtout je n'espère pas!

D'ailleurs ça me donne un idée. Sondons!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Ergor
Membre Hyper actif
Ergor


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 10/02/2014

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 11:48

Surtout que les acheteurs de Rolex / Omega / ... ne sont pas forcément des passionnés, je dirai même que les passionnés ne sont pas la cible de ces marques. A mon sens, Apple s'attaque clairement à ce marché (avec leur version haut de gamme), et a les billes pour faire son trou :
- Elle existe déjà dans la tête des clients via ses autres produits.
- Une très bonne image
- Un je ne sais quoi qui créé le besoin chez le client.
- Plus de fonctionnalités ...

Je suis certains que la majorité des Fameurs préférera garder une montre mécanique, quitte à prendre un bracelet connecté (c'est mon cas), plutôt que de devoir l'échanger contre une montre sans âme. Mais selon moi, ce n'est pas le raisonnement des clients des marques citées.
Revenir en haut Aller en bas
nibor
Membre Actif



Nombre de messages : 92
Localisation : Les limbes
Date d'inscription : 22/02/2012

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 12:31

Leopal a écrit:


Un peu comme si tu disais que les véhicules électriques vont tuer les Aston, les Ferrari, les Mustang ou les Harley.


je pense qu'avec ce magnifique exemple tout est dit .. au revoir il n'a rien à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 12:38

Tu as beau être sarcastique, il y a une passerelle évidente entre deux passions mécaniques, l'automobile et l'horlogère.

Beaucoup de passionnés de montres sont aussi des passionnés de voitures, et de la même manière qu'un amateur de beaux mouvements n'est que peu intéressé par un quartz ou une montre connectée, un fan de moteur à explosion regardera une voiture électrique avec peu d'envie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 13:14

Je crois que personne ne sait à ce jour comment la montre connectée transformera (ou pas) l'industrie horlogère.

Certes, il faut rester vigilant et on peut logiquement penser que certaines marques (d'entrées et de milieux de gamme) risquent de souffrir. Après, je ne vois pas pourquoi ceux qui désirent une Rolo (et je ne vais même pas évoquer Patek, VC, Lange and co.) vont finalement renoncer à leurs Rolo et son image si forte pour sauter sur une Apple Watch, même si encore une fois, je ne nie pas que le phénomène doit être suivi de près par l'industrie horlogère !

Pour le surplus, tes raccourcis sur l'industrie helvétique ne sont pas des plus pertinents. Cartier est donc également sud-africain si je suis ton raisonnement ? ;-) Plus sérieusement, pour reprendre l'exemple de Richemont, cette société est Suisse depuis fort longtemps et son capital détenu majoritairement par des investisseurs américains (des institutionnels) et cela à près de 50%. On trouve ensuite des investisseurs suisses pour plus de 12%. Quant aux investisseurs d'Afrique du Sud, ils détiennent... 0.01% du capital (quand même).

Quant à l'image du "Swiss Made", tu la sous-estimes clairement. Pour faire commerce avec l'Asie du Sud-Est, je suis tout de même bien placé pour le savoir...

Pour continuer sur le même thème, pour le chocolat, tu devrais tout de même penser à Nestlé ou à Lindt (par exemple), et cela sans parler de la nationalité des actionnaires !


Dernière édition par CalatravaCH le Ven 24 Avr 2015, 13:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 13:15

Leopal a écrit:
Tu as beau être sarcastique, il y a une passerelle évidente entre deux passions mécaniques, l'automobile et l'horlogère.

Beaucoup de passionnés de montres sont aussi des passionnés de voitures, et de la même manière qu'un amateur de beaux mouvements n'est que peu intéressé par un quartz ou une montre connectée, un fan de moteur à explosion regardera une voiture électrique avec peu d'envie.

Je suis d'accord avec toi... Il y a un lien évident entre ces deux mondes (mécanique oblige) !
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 13:51

Cet article du journal Le Monde résume bien la situation. Apple a de grandes ambitions mais difficile de savoir si la clientèle va suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1669
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 14:04

ZEN a écrit:

Il est temps de parler aux clients avec de beaux et bons produits et de leur expliquer que le SAV qui coute 2000 euros sur une montre à 8000 euros est lui aussi une erreur


C'est ainsi que je suis sorti du haut de gamme, ils m'ont vraiment déçus...Ils nous prennent pour des jambons !

Je ne jure plus que sur les vintages faciles à entretenir, fini de se moquer du monde.
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 14:07

La grande force de cette montre, c'est d'être avant tout un maillon de plus dans la chaîne logicielle Apple.(ceux qui pratiquent Apple comprendront de quoi je veux parler...)

Tous ceux qui vont s'essayer à sortir "leur" montre connectée vont s'y casser les dents: il leur manquera toujours ce qui fait la fortune d'Apple: l'intégration parfaite dans un écosystème entièrement cohérent...et propriétaire, bien sûr.
Même pour les tablettes et les téléphones, ils n'y sont pas arrivés (et c'est pas faute d'avoir essayé, pourtant, avec leurs prétendus  "iPod-killers, iPad-killers, iPhone-killers, etc... Twisted Evil )

Et il a fallu plus de 40 ans à Apple pour y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 14:14

FraDiavolo a écrit:
La grande force de cette montre, c'est d'être avant tout un maillon de plus dans la chaîne logicielle Apple.(ceux qui pratiquent Apple comprendront de quoi je veux parler...)

Tous ceux qui vont s'essayer à sortir "leur" montre connectée vont s'y casser les dents: il leur manquera toujours ce qui fait la fortune d'Apple: l'intégration parfaite dans un écosystème entièrement cohérent...et propriétaire, bien sûr.
Même pour les tablettes et les téléphones, ils n'y sont pas arrivés (et c'est pas faute d'avoir essayé, pourtant, avec leurs prétendus  "iPod-killers, iPad-killers, iPhone-killers, etc... Twisted Evil )

Et il a fallu plus de 40 ans à Apple pour y arriver.


Tout a fait d'accord

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 14:16

Leopal a écrit:
Je crois que tu mélanges les torchons et les serviettes. Apple va faire son trou, je n'en doute pas, mais amha pas dans la marché qui nous intéresse. Je vois mal les passionnés de montres mécaniques lâcher leurs précieuses pour un gadget électronique, qui ne fera pas grand chose de plus qu'un smartphone, et qui le fera beaucoup moins bien.
Alors la je pense que tu te trompes. Aujourd'hui c'est encore un champ en friche, soit, mais la montre connectée a un très beau potentiel, que ce soit par rapport a la mobilité (pensez aux femmes et leur smartphone perdu dans leur sac), aux données santé et a l'objet-statut.

Leopal a écrit:
Qui ici va ranger, par exemple, sa Speed ou sa Sub pour mettre une Apple sur le poignet?
Moi. Pas parce que je n'ai ni speed ni sub, mais parce que lorsque quelqu'un sortira une montre connectée qui tient la route, j’achète. Pour les raisons évoquées au dessus. Et de la a ce que je me désintéresse des montres méca...

Mais bon de toutes les façons on ne représente pas le cœur de cible. L'enjeu est plus autour des futurs clients que des passionnés. Aujourd'hui les jeunes portent-ils une montre? Lorsqu'ils seront conquis pas la montre connectée, il se passera du temps avant que la mécanique s'invite a leur poignet.

Leopal a écrit:
Un peu comme si tu disais que les véhicules électriques vont tuer les Aston, les Ferrari, les Mustang ou les Harley. Ce n'est pas le même marché, ce n'est pas le même public.
Soit, mais que vont faire les véhicules électriques au marché de la petite voiture citadine?
L'Apple watch ne va pas tuer Patek, par contre Tag Heuer ou Hamilton devraient y réfléchir sérieusement...
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29622
Date d'inscription : 25/10/2009

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 14:20

Leopal a écrit:
Tu as beau être sarcastique, il y a une passerelle évidente entre deux passions mécaniques, l'automobile et l'horlogère.

Beaucoup de passionnés de montres sont aussi des passionnés de voitures, et de la même manière qu'un amateur de beaux mouvements n'est que peu intéressé par un quartz ou une montre connectée, un fan de moteur à explosion regardera une voiture électrique avec peu d'envie.

Il y a tout de même une différence de taille : la pollution et le bruit pour les voitures, facteur inexistant de l'autre côté.

Zen : "Aujourd'hui est par exemple lancée une application qui va permettre avec son Apple watch de surveiller le sommeil de son bébé et d'avoir une image immédiate au moindre souci. Soyons clairs, non seulement des applications sont en train de voir le jour mais les opérateurs croient tellement dans ce produit que le Wifi va gagner lles transports en commun, les villes et les smartwatch vont devenir des objets si courants que l'horlogerie mécanique va souffrir bien au delà de l'imaginable.

Quel parent ne voudra pas savoir où est son fils, sa fille et refusera d'avoir un outil pour entrer ebn contact avec eux à tout moment bien plus facilement qu'avec un téléphone ?
"

Personnellement, je n'ai pas envie de fliquer mes enfants, je ferai attention à eux durant leur adolescence évidemment en leur recommandant fortement de ne rien faire de dangereux, mais sans ingérence.
Sinon il y a toujours les baby phone pour les bébés.

Il est vrai qu'on vit dans une société où tout savoir sur tout le monde à chaque instant est mis en valeur, et à la mode, c'est le règne du voyeurisme...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 14:36

En tout cas, si vous voulez jeter vos 'vieilles' montres mécaniques, je vous en débarrasse au prix du port.
Ne perdez pas de temps, où il n'y aura pas assez de place pour vos électro Watch dans vos belles boites à montres !
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29622
Date d'inscription : 25/10/2009

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 14:46

padre a écrit:
En tout cas, si vous voulez jeter vos 'vieilles' montres mécaniques, je vous en débarrasse au prix du port.
Ne perdez pas de temps, où il n'y aura pas assez de place pour vos électro Watch dans vos belles boites à montres !

C'est beau de rêver Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 15:04

Ce débat me fait penser à l'univers des stylos que je connais bien.

A l'image du quartz dans les années 80, le stylo bille devait enterrer le stylo plume, il n'a finalement pas réussi, il se vend toujours des stylos plumes en grande quantité et les stylos plumes de luxe sont toujours achetés.

Le feutre, le roller, le feutre plume devaient eux aussi contribuer à mettre le stylo plume en voie d'extinction, les stylos plumes à bas prix en ont effectivement pâti mais le monde du luxe a su garder une place pour le stylo plume.

Au final, les stylos plumes se vendent toujours, il y a certes moins de marques qu'il y a 30 ans mais il se vend encore du stylo plume peu cher ainsi que du très cher et les collectionneurs sont toujours présents bien que la bille, le feutre et le roller aient pris une très grande place dans cet univers.

Pour revenir aux montres, je pense qu'on suivra la même évolution, à savoir des difficultés pour les marques horlogères vendant des montres mécaniques au même prix que les montres connectées mais pour les autres, si certaines disparaîtront par manque d'innovation ou de marketing, la grande majorité perdurera, le luxe a une santé de fer et survit toujours à toutes les crises, quelles qu'elles soient Mr. Green .

Le challenge sera peut-être pour certaines marques de tirer leur épingle du jeu en créant des partenariats de marque, type "Cartier by Apple" par exemple, en prenant deux marques phares.

Mais de toute façon, un très gros souci au sujet de ces montres connectées met encore un peu à l'abri AMHA les marques horlogères, il s'agit de leur autonomie énergétique ainsi que leur autonomie vis à vis d'un smartphone, ces montres ayant une autonomie ridicule ne permettant pas de tenir la journée pour l'instant alors que les applications à venir seront de plus en plus énergivores et leur intérêt reste minime quand on sait qu'un smartphone situé à 30 cm doit y être connecté pour que la montre soit pertinente et ait plus d'intérêt qu'une montre à quartz ...

Le jour où des micro batteries existeront, cela changera certainement la donne, mais en attendant on risque d'assister à un feu de brousse qui ne durera qu'un ou deux ans ...
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 15:18

fdm44 a écrit:

A l'image du quartz dans les années 80, le stylo bille devait enterrer le stylo plume, il n'a finalement pas réussi, il se vend toujours des stylos plumes en grande quantité et les stylos plumes de luxe sont toujours achetés.

Je me souviens encore de ces plumes sans cartouche qu'il fallait tremper dans l'encrier contenant de l'encre préparée soi-même avec des grains d'encre fondue dans l'eau chaude, sans oublier le papier buvard couleur rose saumon... J'avais connu ça au primaire.

Désolé, mais tout ça a disparu, ou presque.

Les plumes aujourd'hui, c'est pour faire beau, pour faire chic, ou pour le fun (comme mon fils qui s'amuse à écrire à la plume en salissant ses doigts).
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet   Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet EmptyVen 24 Avr 2015, 15:31

Tu es complètement à côté, ftikai, je parle des stylos plumes, pas des plumes qu'on trempe dans l'encrier Rolling Eyes .

Ces plumes ont bien disparu, en dehors de celles utilisées pour le dessin et la calligraphie, on est d'accord, mais pas les stylos plumes, je connais bien cet univers, je sais de quoi je parle.

Quant à ta pensée du jour "Les plumes aujourd'hui, c'est pour faire beau, pour faire chic, ou pour le fun (comme mon fils qui s'amuse à écrire à la plume en salissant ses doigts", je me demande si tu ne penserais pas la même chose pour les montres qu'on évoque sur ce forum ... les montres mécaniques aujourd'hui, c'est pour faire beau, pour faire chic, ou pour le fun (comme ton horloger qui s'amuse à démonter le mécanisme en s'abimant les yeux) Mr. Green

J'avoue que je suis quelque peu déçu par ton intervention sur ce coup, ce que je ne pense pas habituellement Incompréhensible  Shocked  Rolling Eyes ...


Dernière édition par fdm44 le Ven 24 Avr 2015, 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet
» Sur les 30 plus fortes marques suisses, 11 sont horlogères...
» 98% des montres ne sont pas copiées (Billet)
» Les relations sino-suisses sont au beau fixe
» Actu: Les horlogers suisses sont à l'heure de la crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: