FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne

Aller en bas 
+2
lemarensin
Mitch83
6 participants
AuteurMessage
Mitch83
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 70
Localisation : La Valette du Var
Date d'inscription : 20/03/2015

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Empty
MessageSujet: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne   Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne EmptyLun 27 Avr 2015, 17:08

Bonjour

Nouveau sujet, j'ai une montre Favre Leuba automatique et mon souci est que les aiguilles d'heures et minutes se déplacent normalement pour positionner l'heure et minutes mais dès que j'enfonce la couronne pour que la montre suis le temps ça ne bouge plus, tout en ayant remonté la montre au maximum.

On m'a dit qu'il existe une friction dans les axes pignon centrale mais là ça ne se fait plus.

Une personne pourrait me monter l'ensemble des axes pignon ou la friction ne se fait plus sur une montre et si c'est possible me donner des conseils ou la solution afin de résoudre ce problème ?

Je sais que je tape à la bonne porte, merci pour la suite. bravohap

Bonne soirée

Cordialement Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Empty
MessageSujet: mise a l'heure    Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne EmptyLun 27 Avr 2015, 17:18

Salut une fois la mise a l'heure faite et la couronne enfoncée contre le boitier est-ce qu'en la faisant tourner cela fait bouger les aiguilles??  Si oui la tirette est peut etre dévisée! avoir ?  ou la chaussée trop libre sur la roue de centre  a ,  voir . Cordialement a +
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9478
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne   Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne EmptyLun 27 Avr 2015, 18:07

Classique problème de lanternage !

il faut sortir aiguilles, cadran et la chaussée pour la resserrer à condition que ça ne soit pas un lanternage déporté
plus compliqué à atteindre.

Tu ne feras pas cela tout seul à mon avis, sauf si ruiner une chaussée fait partie de tes projets à court terme. Mr. Green
direction un homme de l'art.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Mitch83
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 70
Localisation : La Valette du Var
Date d'inscription : 20/03/2015

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Empty
MessageSujet: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne   Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne EmptyLun 27 Avr 2015, 23:42

Bonsoir

A Lemarensin, non les aiguilles ne tournent pas lorsque la couronne est enfoncée, simplement sur cette position je remonte la montre.

A Isosta, ça devrait surement être ce que vous dite "Lanternage", pouvez vous me détailler par des photos/dessins où se trouve cet élément qu'il faut resserrer ?

Je suis ici pour apprendre, je ne cherche que la connaissance afin de résoudre des problèmes sur mes montres.

Je pense qu'au final si l'opération est difficile, ça sera l'horloger qui aura le dernier mot.

Encore merci pour vos conseils et vos connaissances. thumleft

Bonne soirée.

Cordialement Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Empty
MessageSujet: Chaussée trop libre    Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne EmptyMar 28 Avr 2015, 11:33

Salut. Pour un novice ressérer une chausèe st assez délicat (on peut l'écraser et la montre est foutue) il vaut mieux la confier a un horloger de metier maintenant voit midi a sa porte . simple conseil amical Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5139
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne   Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne EmptyMar 28 Avr 2015, 15:13

isosta a écrit:
Classique problème de lanternage !

il faut sortir aiguilles, cadran et la chaussée pour la resserrer à condition que ça ne soit pas un lanternage déporté
plus compliqué à atteindre.

Tu ne feras pas cela tout seul à mon avis, sauf si ruiner une chaussée fait partie de tes projets à court terme.  Mr. Green
direction un homme de l'art.

Isosta


C'est quoi un lanternage déporté Maitre Isosta?


Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne   Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne EmptyMar 28 Avr 2015, 18:11

Si on parle de la même chose, c'est comme sur un FE 140, il y a une chaussée lanternée avec entraineur et une chaussée non lanternée. Incompréhensible

Isosta confirmera. Rolling Eyes

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne   Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne EmptyMar 28 Avr 2015, 20:56

Ou comme sur les roskopf ou le "lanternage" est au niveau du barillet.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9478
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne   Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne EmptyMar 28 Avr 2015, 23:42

kelorkilé a écrit:
Si on parle de la même chose, c'est comme sur un FE 140, il y a une chaussée lanternée avec entraineur et une chaussée non lanternée. Incompréhensible

Isosta confirmera. Rolling Eyes

Amicalement GG Wink

oui le FE 140 est un bon exemple, lanternage "déporté" entrainée directement par le barillet et de toute petite taille difficile à resserrer sans casser.
La chaussée minute elle est libre et si on la resserre par erreur on bloque le mouvement.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Mitch83
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 70
Localisation : La Valette du Var
Date d'inscription : 20/03/2015

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne   Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne EmptyMer 29 Avr 2015, 18:43

Bonjour à tous

Merci pour vos conseils, mais j'aimerai savoir ou se trouve le problème de "lanternage" sur une montre, je sais que c'est un problème de friction mais là est la question ou ?

D'après vos réponses il y a deux types de lanternage sur les montres, ça serait sympa de voir des photos ou dessins technique représentant la ou les pièces qui ont ce terme de "lanternage" ou des liens internet afin d'analyser le sujet.

je sais je me répète désolé, mais j'espérai apprendre un nouveau sujet, même si je suis un novice.

Encore merci de partager vous informations avec moi.

A bientôt

Cd

Ps: Comment on met une photo sur notre profile ? Merci

Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Empty
MessageSujet: des photos pour comprendre    Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne EmptyJeu 30 Avr 2015, 18:34

une 1ere  le mouvement sans cadran et sans roue de canon (qui porte l'aiguille des heures)  2eme photo la roue de centre sans la chaussée lanternée  et La 3eme la chausse sur un fil d'acier ou laiton pour pouvoir la ressererAiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Image010
Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Image011
https://i.servimg.com/u/f19/19/21/26/09/image012.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Mitch83
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 70
Localisation : La Valette du Var
Date d'inscription : 20/03/2015

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Empty
MessageSujet: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne   Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne EmptyJeu 30 Avr 2015, 23:46

Bonsoir

Merci à tous et surtout à lemarensin qui m'a éclairé sur le point de lanternage sur une montre, encore merci.

Voilà une connaissance de plus qui me permettra de cibler ce problème.

Bonne soirée

A bientôt

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Empty
MessageSujet: chaussée lanternée    Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne EmptyVen 01 Mai 2015, 11:11

Salut désolé j'ai oublie de poster la 3eme photo avec la chaussée lanternée a resserer !!!

Ps .Ces photos ne sont pas de moi (copie!!!!) simplement pour aider

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Image013
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5139
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne   Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne EmptyVen 01 Mai 2015, 12:21

lemarensin a écrit:
Salut désolé j'ai oublie de poster la 3eme photo avec la chaussée lanternée a resserer !!!

Ps .Ces photos ne sont pas de moi (copie!!!!) simplement pour aider

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Image013


En tout cas c'est sympa d'avoir posté ces photos. J'ai flingué une chaussée parce que je n'ai pas fait comme sur la photo n° 3. Merci!

Revenir en haut Aller en bas
Mitch83
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 70
Localisation : La Valette du Var
Date d'inscription : 20/03/2015

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Empty
MessageSujet: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne   Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne EmptyVen 01 Mai 2015, 18:04

Bonjour

Je pense qu'on peut aussi utiliser une queue de forêt, soit à la même dimension que le trou soit un dixième de moins, non ?

Encore merci pour les bon conseils et les bonnes informations.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Empty
MessageSujet: tige metalique pour resserer une chaussée   Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne EmptyVen 01 Mai 2015, 18:24

on peut le faire avec une tige que l'on ajuste en la limant a l'aide d'un roule goupille pour éviter qu'il y ait trop de jeu mais de l'acier trop dur comme une queue de foret est peut etre trop dure (perso je le faisais avec une tige de laiton)
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
 
Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguilles heures / minutes ne tournent pas, la trotteuse fonctionne.
» Blocage aiguilles heures/minutes passage date
» 20 Minutes en 4 heures !
» Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas
» Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: