FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Blocage aiguilles heures/minutes passage date

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ArnaudIsb
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2022

Blocage aiguilles heures/minutes passage date  Empty
MessageSujet: Blocage aiguilles heures/minutes passage date    Blocage aiguilles heures/minutes passage date  EmptyLun 22 Aoû - 3:59

Bonjour à toutes et à tous ! 
 
Me voilà fraichement arrivé comme nouveau membre sur le FAM, mais j'ai déjà eu l'occasion de parcourir plusieurs fois le forum Smile
 
Je souhaiterais vous exposer mon problème pour lequel je coince, malgré déjà plusieurs recherches sur le net. 
 
Ma compagne possède une Pontiac Hydraulica avec un mouvement ETA 2409 (seconde centrale), pour laquelle j'ai réalisé un rhabillage complet. La montre à fonctionné parfaitement pendant plusieurs semaines, mais depuis peu, tous les soirs à 22h00 les aiguilles des heures et minutes se bloquent à ce moment précis. C'est-à-dire lorsque la date commence à changer. L'aiguille des secondes, elle, continue normalement. Cela laisse penser à un problème de lanternage de la chaussée, mais étant donné qu'il s'agit d'une seconde centrale, la chaussée n'est pas lanternée ... J'ai déjà démonté à plusieurs reprises le dateur, mais rien n'y fait, ça ne fonctionne plus. 
 
Je suis perdu, et je ne sais pas sur quoi m'attarder précisément pour éventuellement régler le problème Sad
 
Auriez-vous des conseils, astuces, ou éléments à vérifier ? 
 
D'avance merci pour votre aide !!


Voici deux photos du mouvement.


Blocage aiguilles heures/minutes passage date  Img_2010
Blocage aiguilles heures/minutes passage date  Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Blocage aiguilles heures/minutes passage date  Empty
MessageSujet: Re: Blocage aiguilles heures/minutes passage date    Blocage aiguilles heures/minutes passage date  EmptyMar 23 Aoû - 21:24

la chaussée est lanternée car clipsée sur la roue. sur ta photo la chaussée est retirée mais la roue est toujours en place. pour la rechasser sur la roue il faut sortir celle-ci et donc démonter toute la partie calendrier.
le lanternage est assuré par la friction entre la chaussée et les trois pattes en laiton de la roue.
tester avant de remonter si ça freine bien car quand les pattes en laiton sont usées ou déformées
il faut changer la pièce qui se trouve facilement.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudIsb
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2022

Blocage aiguilles heures/minutes passage date  Empty
MessageSujet: Re: Blocage aiguilles heures/minutes passage date    Blocage aiguilles heures/minutes passage date  EmptyJeu 25 Aoû - 2:20

Bonjour Isosta,

Merci beaucoup pour votre réponse, je comprends mieux où se situe le lanternage dans ce cas précis ! La roue qui est actuellement en place tourne assez facilement une fois la chaussée chassée dedans. Je vais donc regarder pour une pièce de remplacement, je vous tiens au courant. 

Encore merci,

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudIsb
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2022

Blocage aiguilles heures/minutes passage date  Empty
MessageSujet: Re: Blocage aiguilles heures/minutes passage date    Blocage aiguilles heures/minutes passage date  EmptyMer 31 Aoû - 6:52

Bonjour Isosta,


Après changement de la roue en question, tout fonctionne correctement  bravohap


Encore merci pour l'aide.


Au plaisir,


Arnaud. 
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Blocage aiguilles heures/minutes passage date  Empty
MessageSujet: Re: Blocage aiguilles heures/minutes passage date    Blocage aiguilles heures/minutes passage date  EmptyMer 31 Aoû - 19:54

De rien !

FAM est fait aussi pour ça clown 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Blocage aiguilles heures/minutes passage date
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement des heures/minutes sur SW 200-1
» Aiguilles heures / minutes ne tournent pas, la trotteuse fonctionne.
» Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne
» 20 Minutes en 4 heures !
» Poljot Chrono 3313 problème passage minutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: