FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rva60481
Membre Actif



Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Est parisien
Date d'inscription : 29/02/2008

seiko - Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B) Empty
MessageSujet: Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B)   seiko - Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B) EmptyMar 28 Avr 2015 - 11:24

Salut à tous,

Alors voilà, je poste ici un message pour avoir vos conseils concernant cette opération que j'essaie de réaliser, à savoir, resserrer le canon de l'aiguille des secondes du chrono qui ne tient pas sur une vieille Seiko 6138...

En effet, j'ai lu ça et là sur quelques sites qu'on pouvait utiliser un roule goupille pour resserrer légèrement le canon mais j'ai beau insister, ça ne resserre pas trop en fait, en tout cas, pas suffisamment pour empêcher l'aiguille de "décrocher" à la remise à zéro du chrono...

Je crois me souvenir que l'axe sur lequel cette aiguille est chassée n'est pas circulaire mais qu'il possède des petites surfaces planes pour empêcher justement ce "décrochage". Mais il me semble que c'était sur les modèles 6139... aucune confirmation pour le modèle 6138.

seiko - Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B) Seiko6139A019

Si certains ont des conseils/astuces/documentation pour m'aider, j'en serais ravi bravohap

Encore merci pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130599190@N06/albums
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

seiko - Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B) Empty
MessageSujet: aiguille des secondes    seiko - Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B) EmptyMar 28 Avr 2015 - 13:58

Salut peut etre que l'aiguille tourne seulement sur son propre tube qui serait déserti ??? a verifier .
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
rva60481
Membre Actif



Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Est parisien
Date d'inscription : 29/02/2008

seiko - Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B) Empty
MessageSujet: Re: Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B)   seiko - Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B) EmptyMar 28 Avr 2015 - 14:30

lemarensin a écrit:
Salut peut etre que l'aiguille tourne seulement sur son propre tube qui serait déserti ??? a verifier .

Merci pour ton intervention Smile
Par contre, je ne comprends pas bien... l'aiguille et son canon ne font qu'un, je ne vois pas où ça pourrait être desserti en fait...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130599190@N06/albums
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

seiko - Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B) Empty
MessageSujet: Re: Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B)   seiko - Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B) EmptyMar 28 Avr 2015 - 17:29

rva60481 a écrit:
Salut à tous,

Alors voilà, je poste ici un message pour avoir vos conseils concernant cette opération que j'essaie de réaliser, à savoir, resserrer le canon de l'aiguille des secondes du chrono qui ne tient pas sur une vieille Seiko 6138...

En effet, j'ai lu ça et là sur quelques sites qu'on pouvait utiliser un roule goupille pour resserrer légèrement le canon mais j'ai beau insister, ça ne resserre pas trop en fait, en tout cas, pas suffisamment pour empêcher l'aiguille de "décrocher" à la remise à zéro du chrono...

Je crois me souvenir que l'axe sur lequel cette aiguille est chassée n'est pas circulaire mais qu'il possède des petites surfaces planes pour empêcher justement ce "décrochage".

En effet : ainsi chassée, " mortaise ", ce type d'aiguille, monobloc, ne risque guère de se dériver lors de la remise à zéro .

Inconvénients: nécessité d'une aiguille neuve si problème, et calage précis de la roue de seconde chrono, avant posage du cadran , la possibilité de positionnement ultérieur, comme traditionnellement, étant alors prohibée .

On pourrait alors imaginer un repère sur platine, à 12h, sur lequel opèrer le positionnement d' une aiguille de travail . Marteaux en appui sur les coeurs .

Cela fait,  l'installation de l'aiguille neuve, cadran posé, sera bien plus facile et moins risquée que selon la méthode habituelle .

Pour autant que le cadran soit parfaitement centré ....
Revenir en haut Aller en bas
rva60481
Membre Actif



Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Est parisien
Date d'inscription : 29/02/2008

seiko - Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B) Empty
MessageSujet: Re: Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B)   seiko - Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B) EmptyMer 29 Avr 2015 - 12:19

carlgustav a écrit:


En effet : ainsi chassée, " mortaise ", ce type d'aiguille, monobloc, ne risque guère de se dériver lors de la remise à zéro .

Inconvénients: nécessité d'une aiguille neuve si problème, et calage précis de la roue de seconde chrono, avant posage du cadran , la possibilité de positionnement ultérieur, comme traditionnellement, étant alors prohibée .

On pourrait alors imaginer un repère sur platine, à 12h, sur lequel opèrer le positionnement d' une aiguille de travail . Marteaux en appui sur les coeurs .

Cela fait,  l'installation de l'aiguille neuve, cadran posé, sera bien plus facile et moins risquée que selon la méthode habituelle .

Pour autant que le cadran soit parfaitement centré ....

J'ai essayé avec une aiguille presque neuve (mais pour un mouvement 6139) mais ça glisse toujours Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130599190@N06/albums
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

seiko - Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B) Empty
MessageSujet: Re: Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B)   seiko - Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B) EmptyMer 29 Avr 2015 - 12:53

es tu bien sur que c'est ton aiguille qui n'est pas assez chassée ou alors t'as remise à zéro qui n'est pas clean?

Revenir en haut Aller en bas
rva60481
Membre Actif



Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Est parisien
Date d'inscription : 29/02/2008

seiko - Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B) Empty
MessageSujet: Re: Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B)   seiko - Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B) EmptyMer 29 Avr 2015 - 14:00

plume68 a écrit:
es tu bien sur que c'est ton aiguille qui n'est pas assez chassée ou alors t'as remise à zéro qui n'est pas clean?


Oui oui, j'ai vérifié, une fois le poussoir de RAZ enclenché, l'aiguille flotte sur son axe...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130599190@N06/albums
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

seiko - Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B) Empty
MessageSujet: Re: Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B)   seiko - Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B) EmptyMer 29 Avr 2015 - 15:46

rva60481 a écrit:


Oui oui, j'ai vérifié, une fois le poussoir de RAZ enclenché, l'aiguille flotte sur son axe...

Dans ce cas il ne s'agit pas d'un tigeron spécifique, tel que figuré sur l'illustration . Du classique , donc, chasser plus fermement . Bien vérifier aussi le type d'aiguille : réellement mono bloc, ça existe, mais plutôt exceptionnel . Les seules que j'ai vues : du très haut de gamme , et helvète .

Pas absolument impossible cependant sur ce chrono , japonais .
Revenir en haut Aller en bas
 
Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» resserrer le canon d'une aiguille...
» Réparation d'un canon de chrono
» aiguille chrono
» Aiguille de chrono qui retarde?
» Aiguille chrono décalée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: