FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 resserrer le canon d'une aiguille...

Aller en bas 
+2
Bernard
hommemega
6 participants
AuteurMessage
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5170
Date d'inscription : 30/06/2007

resserrer le canon d'une aiguille... Empty
MessageSujet: resserrer le canon d'une aiguille...   resserrer le canon d'une aiguille... EmptyVen 20 Nov 2015, 19:17

salut les technos,

en remontant des aiguilles de R25 Lip, j'ai constaté que celle des mn ne tenait quasiment plus sur son axe, resserrer le canon d'une aiguille... 781367  y-a-t-il à ma portée une technique pour resserrer le trou, manière de lui rendre sa virginité ? Mr. Green

dans un de mes bouquins, on parle du poinçon à resserrer les trous (ça me fait penser à la hache à épaissir le bois ou le marteau à bomber les vitres un truc pareil... resserrer le canon d'une aiguille... Blunt_gi ) outil que je ne possède évidemment pas...

une astuce Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

resserrer le canon d'une aiguille... Empty
MessageSujet: resserrer le canon d'une aiguille...   resserrer le canon d'une aiguille... EmptyVen 20 Nov 2015, 20:10

Bonsoir ,
Si !  çà existe ! et le principe du  poinçon est simple , cependant (toutes les roses ont des épines...)
cela était valable surtout sur les montres "anciennes" et je doute que cela soit valable pour  pour ton cas .....
Si j'en retrouve un , (comme pour les tournevis , il en fallait un assortiment) je joindrai sa photo ....  
à moins que je ne sois devancé ..... c'est presque certain !
Bonne soirée,
bm

Pour l'astuce .......bin.....bin.....  ouais ... clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

resserrer le canon d'une aiguille... Empty
MessageSujet: Re: resserrer le canon d'une aiguille...   resserrer le canon d'une aiguille... EmptyVen 20 Nov 2015, 20:23

Bonsoir Hommemega
http://shop.bergeon.ch/index.php?cde=7&sent=1&categ1=POTENCE+A+CHASSER&categ2=POTENCE+A+CHASSER+OUTILS+A+RESSERER+LES+TROUS&langue=1&planche=&detail=0&sadv=0&nbart=&new=0

Si celà peut aidé ^^
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5170
Date d'inscription : 30/06/2007

resserrer le canon d'une aiguille... Empty
MessageSujet: Re: resserrer le canon d'une aiguille...   resserrer le canon d'une aiguille... EmptyVen 20 Nov 2015, 20:35

OK, merci de vos réponses, il y a un évidement qui semble conique, on peut imaginer comment ça fonctionne.
Il y en a une pour chaque diamètre d'aiguille, il en faut du matos...
pour l'instant, j'ai remis l'aiguille en place en appuyant un peu plus, et elle tourne...

resserrer le canon d'une aiguille... 31000-1
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

resserrer le canon d'une aiguille... Empty
MessageSujet: Re: resserrer le canon d'une aiguille...   resserrer le canon d'une aiguille... EmptyVen 20 Nov 2015, 21:49

Tu prends un petit roule-goupille dont les mâchoires ont un très faible écartement central.

Tu insères le canon de l'aiguille dans le roule-goupille et tu serres très très légèrement et très progressivement.

Et en écrivant je m'aperçois que tu parles de l'aiguille des minutes qui donc ne dois pas avoir de canon.

Juste un trou central dans une surface plate non ?

Si c'est le cas, un poinçon au bout arrondi et un peu plus large que le trou et tu frappes de très petits coups avec un marteau sur le poinçon dont la tête est posé au centre du trou de l'aiguille.

Cela va légèrement resserrer le trou.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5170
Date d'inscription : 30/06/2007

resserrer le canon d'une aiguille... Empty
MessageSujet: Re: resserrer le canon d'une aiguille...   resserrer le canon d'une aiguille... EmptyVen 20 Nov 2015, 22:04

Merci rav6en,
Si il y a un canon, de faible hauteur, mais il est là.
Le roule goupille, ça me paraît bien, mais je n'en n'ai pas, je vais essayer d'en trouver un, c'est un outil qui m'aurait déjà été utile, on s'équipe petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

resserrer le canon d'une aiguille... Empty
MessageSujet: Re: resserrer le canon d'une aiguille...   resserrer le canon d'une aiguille... EmptySam 21 Nov 2015, 17:47

Je suppose que Bernard pense à ce type de poinçon (celui au centre de l'image, évasé et allant en resserrant):
resserrer le canon d'une aiguille... Poinyo10

En appuyant (délicatement), j'imagine que le canon se resserrerait légèrement, et suffisamment pour que le canon de l'aiguille "morde" à nouveau sur son axe.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

resserrer le canon d'une aiguille... Empty
MessageSujet: resserrer le canon d'une aiguille...   resserrer le canon d'une aiguille... EmptySam 21 Nov 2015, 18:57

JbBrest a écrit:
Je suppose que Bernard pense à ce type de poinçon (celui au centre de l'image, évasé et allant en resserrant):
resserrer le canon d'une aiguille... Poinyo10

En appuyant (délicatement), j'imagine que le canon se resserrerait légèrement, et suffisamment pour que le canon de l'aiguille "morde" à nouveau sur son axe.

Bonsoir "JB"
Il me semble avoir déjà vu ces poinçons    clown  clown
Ici je dois faire amende-honorable et reconnaitre que très vraisemblablement , je me suis piteusement "planté" affraid
EH-oui !!! çà arrive
N'ayant jamais utilisé ce genre d'outil (que je possède néanmoins) , j'ai très certainement confondu
avec les poinçons à "resserrer les trous" des réveils ...
J'irai lundi à l'atelier faire une ou deux photos .... donc : affaire à suivre ...
Et "y'a eu personne pour me remettre dans le droit chemin ...!!!????
Merde alors !!!
Ici , l'indulgence est de rigueur ... resserrer le canon d'une aiguille... Kap2si
Merci et salutations à tous !
bm
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

resserrer le canon d'une aiguille... Empty
MessageSujet: Re: resserrer le canon d'une aiguille...   resserrer le canon d'une aiguille... EmptyJeu 26 Nov 2015, 00:11

Pour des aiguilles minutes, et non des canons , telles des aiguilles d'heures, il faut resserrer dessus, dessous, avec un poinçon rond , sur la potence à river.

Technique de rhabillage, rien d'autre, la norme étant de changer l'aiguille ; actuellement, si vintage, pas évident ....
Revenir en haut Aller en bas
 
resserrer le canon d'une aiguille...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B)
» Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?
» Peindre ou changer aiguille d'une LUCH mono-aiguille
» Le club des heureux propriétaires de VULCAIN - vol. IV
» Comment resserrer des maillons de bracelet métal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: