FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?

Aller en bas 
+4
pilàlheure
Balibran
Paulo11
N1T5UGU4
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 9:43

Bonjour à tous!
J'ai récupéré la Zenith d'une amie qui embarque un calibre apparemment rare 1724 à différentiel que Zen a traité ici Chinois heureusement je ne trouvais aucune doc! Merci Zen !

En revanche le roulement à billes a du jeu, et ça ne date pas d'hier au vu de l'usure de la surface du rotor... la dernière fois que j'ai révisé un ETA qui avait ce soucis, j'ai commandé un rotor. Là, le prix de la pièce est dissuasif.

Qu'en pensent les pros de la potence ? J'ai fait quelques essais de matage qui semblent avoir resserré légèrement le jeu, mais je suis pas sûr de bien m'y prendre...

Autrement quelqu'un a-t-il déjà nettoyé/lubrifié ce calibre? Au dires de Zen la partie différentiel ne se nettoie pas...

Merci et bonne année à tous Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 9:58

L'avantage des ETA, c'est que tu peux changer que le roulement, moins cher que le rotor.

Sur certaines masses, le roulement est rivé, et là, c'est mort on doit tout changer, c'est le cas sur les masses Oméga, montée pourtant sur le 7750, mais à la sauce Oméga. Et comme sur le 7750, la plupart du temps le roulement à un jeu de dingue... les boules affraid

Alors du coup effectivement, on peut resserrer les roulements pour diminuer le jeux. Au niveau des chemins des billes, un petit coup de marteau avec un rivoir du bon diamètre en haut, et un rivoir également en bas bien en appuis.

En fait, il faut que tu puisses monter des rivoirs en haut et en bas de ta potence, avec souvent une cale que tu visses sous ta potence (Bergeon le fait) pour sur-élever ta potence et faire passer le longueur du rivoir.

A moins que tu trouves un tasseaux court, que tu mets en bas de ta potence qui va bien et qui appuis bien sur ton chemin de roulement pile poil?

Perso je n'ai jamais trouvé. J'ai toujours recourt aux deux rivoirs car le choix des rivoirs est plus important.

(je sais pas si je suis bien clair?)

Quoi qu'il en soit, faut vraiment pas taper fort, limite effleurer car ce se joue à rien du tout.

Si tu resserres trop au point de plus avoir de jeu, tu peux retaper avec d'autres rivoirs pour agrandir et déformer dans l'autre sens, mais souvent c'est pas top du tout (points durs dans la masse).

C'est du vécu...

pale
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 10:15

Merci Paulo!
J'ai acheté celle y a il y a peu de temps, j'étais heureux de la recevoir, bien complète avec le socle pour mettre les poinçons en bas aussi :

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Img_3710

Du coup il me faut un rivoir percé plat au dessus, de la taille du chemin de roulement (donc ce qui est chassé dans la masse?) et un au dessous de la taille de la roue dentée ? Et pan un pti coup ?

Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 10:44

ah ben tu as tout ce qu'il faut, avec le socle et tout.

Chinois

Moi j'appuie sur les deux chemins, haut et bas, pour les écraser un peu et réduire le jeu.

Mais ça se joue à rien du tout. Faut pas taper fort.

Si tu appuis en bas sur le roue dentée, tu risques plus d'augmenter le jeu car le chemin du bas (non maintenu) va descendre lorsque tu vas taper en haut.

Tu peux le faire si tu as un jeu trop réduit ou si tu as tapé trop fort plus haut.





Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 10:49

Edit : il faut mater A ou B ?

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Rotor-10

En réalité, je ne comprends pas où se fait l'usure de ces roulements...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 14:03

En A tu n'y arriveras pas, car c'est hyper dur et tu vas devoir taper assez fort.

Moi, je tape en B, c'est une sorte de laiton, déjà plus doux.

Tu prends un rivoir qui s'ajuste pile poile au diamètre B en haut, et idem en bas avec un rivoir long sur ta potence.

Tu places ta masse entre ces deux rivoirs, elle va se centrer toute seule.

Tu pousses avec ta main le rivoir du haut, ta masse est maintenue, et elle doit tourner. Avec ton autre main, tu peux faire bouger ta masse et sentir le jeu.

Tu effleures vraiment vraiment tout doux le rivoir du haut pour rabattre un peu de matière B et serrer le jeux.

Mais vraiment doux.

Ton rivoir toujours en place et maintenue en pression en haut, fait bouger ta masse à chaque fois pour sentir ton jeux baisser, et t'arrêter à temps.

J'ai déjà été trop fort je dois l'avouer. Si c'est le cas, prends un rivoir du bas qui appuis sur le A et change pas celui du haut (toujours B) et tape pour déformer dans l'autre sens et retrouver du jeux. Si c'est peu, ca peut le faire. SI c'est trop, c'est mort.

Ta masse doit tourner, et avoir aucun point dur (chemin déformé par les billes, il y a des creux).

J'espère t'avoir aider, mais va y vraiment tout tout doux.

Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 16:10

Paulo11 a écrit:
En A tu n'y arriveras pas, car c'est hyper dur et tu vas devoir taper assez fort.

Moi, je tape en B, c'est une sorte de laiton, déjà plus doux.

Tu prends un rivoir qui s'ajuste pile poile au diamètre B en haut, et idem en bas avec un rivoir long sur ta potence.

Tu places ta masse entre ces deux rivoirs, elle va se centrer toute seule.

Tu pousses avec ta main le rivoir du haut, ta masse est maintenue, et elle doit tourner. Avec ton autre main, tu peux faire bouger ta masse et sentir le jeu.

Tu effleures vraiment vraiment tout doux le rivoir du haut pour rabattre un peu de matière B et serrer le jeux.

Mais vraiment doux.

Ton rivoir toujours en place et maintenue en pression en haut, fait bouger ta masse à chaque fois pour sentir ton jeux baisser, et t'arrêter à temps.

J'ai déjà été trop fort je dois l'avouer. Si c'est le cas, prends un rivoir du bas qui appuis sur le A et change pas celui du haut (toujours B) et tape pour déformer dans l'autre sens et retrouver du jeux. Si c'est peu, ca peut le faire. SI c'est trop, c'est mort.

Ta masse doit tourner, et avoir aucun point dur (chemin déformé par les billes, il y a des creux).

J'espère t'avoir aider, mais va y vraiment tout tout doux.


C'est chaud, non ?
La matière centrale semble être quoi ? Du laiton ? Donc relativement maléable ?
Faut avoir la main sure, ferme mais douce, j'ai l'impression ...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 16:28

Oui oui c'est un peu chaud comme tu dis.

Je le dis, j'ai déjà été un poil trop fort sur la marteau et je suis allé trop loin, du coup plus de jeu. yeux

SI c'est pas énorme on peut rattraper comme je l'explique, mais si c'est trop, la partie B, en laiton ou similaire (maillechort peut être) se déforme trop, et prends la forme des billes. Donc points durs, c'est mort.

La différence entre les deux (fort mais rattrapable et fort mais HS) est mince.

De toute façon ce jeu à corriger est mince, c'est rien du tout, et la matière se déforme vite comme tu le dis.

Il est préférable de ne pas aller chercher le diable, diminuer un peu le jeu, sans vouloir aller trop loin, au risque de tout foirer.

Limite, faut pas taper, juste laisser l'inertie du marteau faire le travail sur le rivoir, et encore en le retenant un peu pour pas que ça tape trop.

Et vérifier le jeu à chaque frappe comme je le dis plus haut.

Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 16:46



misère, le suspens est à son comble...
saura t-il mater la bête ? tapera t-il au bon endroit ?
saura t-il retenir son coup ? frappera t-il trop fort ?



N1T5UGU4 ne nous laisse pas comme ça,
cette petite zénith reprendra t-elle du service ?
allez donne nous vite des nouvelles

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 18:12

En tout cas, merci de votre échange, je viens de découvrir que l'on pouvait rehausser la potence pour y mettre des tasseaux.

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 19:33

Faut toujours essayer d'avoir le mode d'emploi de ses outils.
http://uhrenliteraturshop.de/__uhreninfos/download/Boley198d_7.7.pdf Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 21:01

Merciiii Brunod , je l'avais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 23:31

bravohap Merci à tous ! Vous êtes génials comme dirait Johnny!

J'essaye demain, j'ai bien pigé. Ravi de faire joujou avec la potence ! Je suis même pressé de changer un axe, c'est dire Wink

Merci aussi pour le manuel Boley ! J'en avais trouvé un autre anglais, si ça intéresse certains.

@pileàlheure
Je vais faire de mon mieux! au timegrapher malgré son apparence, l'amplitude est assez satisfaisante, mais je serais quand même d'avis de nettoyer/lubrifier. Ce que dit Zen dans son article me freine légèrement.. si quelqu'un a un avis...
En tous cas je promets de faire un petit reportage photo comme maigre remerciement à ceux qui m'ont aidé et lu.
Merci encore thumright
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 23:37

Un manuel en anglais ....intéressant 😊
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 7:11

brunod a écrit:
Faut toujours essayer d'avoir le mode d'emploi de ses outils.
http://uhrenliteraturshop.de/__uhreninfos/download/Boley198d_7.7.pdf Wink


Merci M'sieur Bruno, c'est enregistré!

milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 9:26

N1T5UGU4 a écrit:

...
Merci aussi pour le manuel Boley ! J'en avais trouvé un autre anglais, si ça intéresse certains.
...
Bien sûr ! J'ai aussi un gros côté collectionneur pdf Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 9:29

N1T5UGU4 a écrit:

@pileàlheure
Je vais faire de mon mieux! au timegrapher malgré son apparence, l'amplitude est assez satisfaisante,  mais je serais quand même d'avis de nettoyer/lubrifier. Ce que dit Zen dans son article me freine légèrement.. si quelqu'un a un avis...
En tous cas je promets de faire un petit reportage photo comme maigre remerciement à ceux qui m'ont aidé et lu.
Merci encore thumright

Ben oui on peut faire une révision je vois pas pouquoi?

Que dis les infos de Zen la dessus?

Un mouvement, peut importe lequel se révise et doit se réviser.

Pour le différentiel, oui il faut le nettoyer et le lubrifier. Il faut glisser de l'huile épaisse (D5, HP 1000 etc) au niveau des points de pivotements des roues.

Ou alors on peut le plonger dans une solution huile pour roue d'inversion, mais je pense pas que tu en as?

Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 10:26

Dans la théorie je suis d'accord avec toi Paulo, mais voila :

Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !

Zen a écrit:
Ce système de différentiel ne nécessite en théorie aucun entretien et seuls les pivots et dentures extérieures doivent selon ZENITH être nettoyés à l’aide d’un bâton de sureau imbibé de benzine rectifié. Le système qui ne doit en aucun cas être passé en machine à laver par l’horloger n’est en fait pas
sujet à interventions et ZENITH recommande son remplacement pur et simple, en cas de problème.

Pour ceux que ça intéresse, le livret en anglais s'appelle Staking Tools and how to use them, dispo en partage sur un forum anglo :
http://www.watchrepairtalk.com/topic/2532-free-ebook-kds-complete-staking-tools-and-how-to-use-them-1910/ Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 11:01

Oui c'est ce qui est recommandé sur certaines pièces, comme les chaussées de 7750. ETA dit de pas les laver, et les changer si besoin.

Je les lave, et je les lubrifie. Ca marche. Je change que si c'est mort.

Idem pour les roues d'inversion. On peut laver et lubrifier.

Aussi le cas sur les roues d'embrayage de certains chrono.

Tu peux comme ils disent si tu veux. Juste nettoyer les pivots. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 11:03

edit : ca date de 1966 quand même... Révolutionnaire à l'époque etc.

depuis on est revenu un peu sur tout ça.

Les trucs lubrifiés à vie, c'était à la mode un temps mais maintenant c'est fini.

Car il faut lubrifier, quoi qu'il arrive.

Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 11:06

Chinois c'était bien mon intuition, merci.

Sur les ETA en général je nettoie et lubrifie les inverseurs également. Certains horlo m'ont dit tour à tour une goutte de 9010 ou D5 dans un dé à coudre d'essence, petit bain et séchage. Autrement sur un forum ricain, j'avais vu cette photo, je fais plutôt comme ça, faut pas trembler :
Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? 20100310
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 11:12

Oui tout à fait.

On met une goutte de D5 dans les cliquets comme sur ta photo.

Ce que tu dis avec le de à coudre aussi. Un temps ETA le faisait, ça s'appellait le "lubeta" il y en avait 2 types. Un pour les roues d'inversion, et un pour les masses. On trempait, et faisait sécher.

Mais c'est fini, produits interdits! je crois que c'était toxique car a puait un peu... Rolling Eyes

Chez Oméga il y nous disent qu'on peut le fabriquer comme tu dis : 9010 avec de l'essence. J'ai pu les proportion en tête.

Mais tu peux faire ce mélange pour ton différentiel. Je pense que ça peut marcher.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 12:06

N1T5UGU4 a écrit:
...
Pour ceux que ça intéresse, le livret en anglais s'appelle Staking Tools and how to use them, dispo en partage sur un forum anglo :
http://www.watchrepairtalk.com/topic/2532-free-ebook-kds-complete-staking-tools-and-how-to-use-them-1910/ Mr. Green
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 18:40

Le matage s'est bien déroulé ! j'ai compris ce que tu entendais par "très sensible". Par contre il me semble qu'au moment ou on revisse le rotor, si on serre trop, paradoxalement, ça fait apparaitre du jeu (la platine est légèrement usée sous le roulement), je pense mettre une micro goutte de frein filet sur la vis.
Tout vient de sortir de la machine à laver à l'instant bravohap
J'ai commandé l'inverseur différentiel NOS et pas trop cher sur eBay. J'ai ouvert celui d'origine et j'ai fait des photos pour les curieux. J'avoue ne pas avoir encore saisi comment fonctionne l'ensemble. Au remontage je pense que ce sera plus évident.
Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? Empty
MessageSujet: Re: Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?   Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 19:27

Chinois

Bravo à toi.

Le frein filet je déconseille par contre. Tu dois avoir encore un peu de jeu avec la vis en place, que tu ne sens pas le roulement pris entre les deux rivoirs.

Si tu as bnien diminuer le jeux, laisser comme ça. Tu verras avec le fond en place emboité si la masse touche.

Ou alors retente de serrer encore un peu?

Revenir en haut Aller en bas
 
Resserrer jeu d'un roulement de masse oscillante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» roulement de masse oscillante... ?
» Roulement masse oscillante eta 2824-2
» Roulement de masse oscillante 7750
» question masse oscillante
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: