FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 j'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lefèvre
Nouveau



Nombre de messages : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 25/11/2012

j'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous Empty
MessageSujet: j'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous   j'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous EmptySam 23 Mai 2015, 11:52

De l'entraînement, il n'y a que ça pour progresser.
Le challenge était de faire un trou de 10/100ème mais mon plus petit foret était de 15/100ème, il a donc fallu commencer par tailler un foret et après plusieurs essais et quelques jurons, j'ai enfin pu affuter le "cheveu" d'acier et percer un trou pas bien profond mais enfin un trou quand même!
Bon ça ne servira pas à grand chose, mais quand j'aurais à replanter un pivot très fin j'aborderais la tâche avec moins d'appréhension.
j'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous <a href=j'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous Dscn2121" />
Revenir en haut Aller en bas
http://jgle.e-monsite.com
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

j'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous Empty
MessageSujet: Re: j'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous   j'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous EmptySam 23 Mai 2015, 13:10

Bravo ! Chinois
Je me penche justement sur le replantage de pivots aussi. Mais je n'ai pas encore tenté d'essai.
cyclops
Avec quoi (et comment) as-tu fait ton forêt ? Il ne semble pas avoir la forme d'une langue d'aspic.
Edit : Et avec quoi comme matériel as-tu tenu le forêt ?
BD
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lefèvre
Nouveau



Nombre de messages : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 25/11/2012

j'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous Empty
MessageSujet: Re: j'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous   j'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous EmptySam 23 Mai 2015, 14:01

J'ai fait mon foret avec un ancien que j'ai meulé avec un disque abrasif sur mon Dremel sous binoculaire pour voir ce qui se passe, l'affutage avec une pierre arkansas . c'est un foret plat je trouve que ça mord mieux qu'une langue d'aspic. Pour le forage j'ai utilisé mon tour avec un porte foret après avoir méticuleusement aligné le tout pour que le pointage me donne un point au lieu d'un petit cercle!
Je passe sur l'adoucissage de l'acier avant usinage et sur la trempe et le revenu ensuite, enfin j'ai passé pas mal de temps à faire tout ça.
La conclusion c'est que la plus grosse difficulté est de bien adoucir la pièce à percer, quand ça ne mord pas dès le départ inutile d'insister c'est que l'acier s'est retrempé en refroidissant à l'air il faut réessayer en la faisant refroidir très progressivement en diminuant le chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
http://jgle.e-monsite.com
 
j'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des p'tits trous, ... toujours des p'tits trous !!! (yema inside)
» toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!
» De beaux trous : oui mais comment ?
» Bracelet rallye Hirsch et ZRC
» Question de trous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: