FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon premier replantage

Aller en bas 
+8
fab7
__Stef__
Milou
shoulderblack
Wolfy
isosta
montre61
brunod
12 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyMer 27 Mai - 7:53

Détrempage et protection de la roue
Mon premier replantage Cimg3512

Mon premier replantage Cimg3513

Mon premier replantage Cimg3610
Lubrification et nettoyage
Mon premier replantage Cimg3611
Deux photos du même point de vue pour voir la pénétration du forêt
Mon premier replantage Cimg3612
Le trou est terminé, passage à la réalisation du pivot
Mon premier replantage Cimg3613

Mon premier replantage Cimg3614

Mon premier replantage Cimg3615

Mon premier replantage Cimg3616

Mon premier replantage Cimg3617

Mon premier replantage Cimg3618

La mise en forme finale se fera plus tard, assez pour ce soir Smile
BD

Edit : J'ai oublié de mentionner les dimensions compress
L'axe fait 0,75 de diamètre, le trou 0,25 d'une profondeur de 0,63 mm jocolor
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyMer 27 Mai - 10:51

superbe travail, compliments Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyMer 27 Mai - 11:07

ça c'est du boulot

Ah ! avoir un tour... et savoir s'en servir ...  clown

je n'ai ni l'un ni l'autre

c'est quoi le tien ?  (6mm , 8 mm  ? / lorch , boley ou ? )

faut que je me décide un jour ...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyMer 27 Mai - 17:10

Salut Isosta,
Un Lorch 6 mm.
Mais se décider n'est pas tout, pour moi le plus dur à été de le trouver à des conditions abordables.
Il m'a fallu deux ans...

Mon premier replantage Cimg2711

BD
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyMer 27 Mai - 18:21

Beau boulot et.....beau tour...... le rêve Smile
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyMer 27 Mai - 18:31

Chapeau bas !! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyMer 27 Mai - 18:33

Bravo Bruno! Du boulot de pro.

Mon replantage était plus facile l'axe était un peu plus épais. J'en ai un à réaliser pour un pivot d'ancre pour une montre de poche Aurora que j'aime beaucoup (photo un autre jour).

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyMer 27 Mai - 18:40

Milou a écrit:
... J'en ai un à réaliser pour un pivot d'ancre pour une montre de poche Aurora que j'aime beaucoup (photo un autre jour).
Pour un pivot d'ancre... Je ne connais pas les dimensions, mais ne serait-il pas plus "simple" de refaire un axe complet ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyMer 27 Mai - 18:44

brunod a écrit:

Pour un pivot d'ancre... Je ne connais pas les dimensions, mais ne serait-il pas plus "simple" de refaire un axe complet ?


Je montrerai l'ancre prochainement. Peut-être aurai-je la chance de simplement trouver un axe de remplacement? On peut rêver.


Revenir en haut Aller en bas
__Stef__
Membre Actif
__Stef__


Nombre de messages : 135
Age : 45
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/04/2014

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyMer 27 Mai - 21:59

Jolie boulot Bruno ! bravohap
Merci du partage, et au passage .... tres jolie tour !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyJeu 28 Mai - 1:19

bravohap Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyJeu 28 Mai - 4:53

brunod a écrit:
Salut Isosta,
Un Lorch 6 mm.
Mais se décider n'est pas tout, pour moi le plus dur à été de le trouver à des conditions abordables.
Il m'a fallu deux ans...

Mon premier replantage Cimg2711

BD
super merci

je pense effectivement que 6 mm est l'idéal pour ce que je fais.

j'en ai laissé passer un pas cher du tout mais il fallait se décider vite et je n'avais
aucun moyen d'évaluer ce qui pouvait manquer comme outils : le plus important :

ça viendra quand ce sera mon heure !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyJeu 28 Mai - 5:18

isosta a écrit:
... je n'avais
aucun moyen d'évaluer ce qui pouvait manquer comme outils : le plus important :
...
Effectivement, le tour, parfois, ce n'est rien. On en trouve pour 2-300 € sur la bay, mais les outils annexes !

Mon premier replantage Qou8

De plus les avoir n'est pas tout, il faut parfois les remettre en état, ou les compléter...
De bons burins déjà... Le nombre d'accessoires à avoir est impressionnant. Bon courage et bonne chasse Wink
BD
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyJeu 28 Mai - 10:59

C'est du beau boulot! thumleft

Faisant moi-même mes forêts, je fais pas aussi bien! Faudrait que je prenne le temps d'en faire des bons, tournés, trempés comme il faut...



Pour Milou, il existe des vieilles boites assez facilement trouvables sur le net, d'assortiments d'axes d'ancre vissés, ou chassés au choix. On trouve souvent notre bonheur là-dedans!



Pour ce qui est du tour, le tien a vraiment l'air très complet Brunod!

Pour info, j'avais payé le mien (8mm) aux alentours des 1300 euros si je compte la pince américaine et le plateau "burin-fixe" achetés à part, avec une trentaine de pinces de 0.2 à 5mm, quelques fraises et accessoires pour le tournage entrepointes, le chariot mobile, la poupée de perçage, la contre poupée et tous les accesoires de pivotage qui vont avec, l'éventail fixe avec deux supports de lime différents, les pinces en escalier concaves, le gros socle en fonte pour le tour et le moteur, avec vitesse réglable et positions avant/arrière, et j'oublie peut-être des trucs.
Pour ce qui est des outils de coupe, on se les fait avec de vieilles limes trempées sec selon le travail, de vrais burins ou avec des barres en carbure de tungstène clown

Je n'ai jamais tourné sur un 6mm, bien qu'il y en ait un au travail, mais les prix des tours et des accessoires semblent tout de même bien moins élevés sur ce format que sur du 8mm!


Mais ça reste un tour assez basique finalement, le tien a l'air un peu spécial... C'est pour les ambidextres les deux côtés? En fait, après réflexion, sûrement pour la stabilité des outils dans le temps, qui n'est pas le point fort de ces barres en D... Par contre, ce doit être particulièrement misérable de changer d'accessoire!
Il y a la barre verticale à gauche aussi, tu as des accessoires spéciaux qui vont avec? Je n'ai jamais vu ce type montage en vrai!


Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyJeu 28 Mai - 18:35

Gzotor a écrit:
C'est du beau boulot! thumleft

Faisant moi-même mes forêts, je fais pas aussi bien! Faudrait que je prenne le temps d'en faire des bons, tournés, trempés comme il faut...



Pour Milou, il existe des vieilles boites assez facilement trouvables sur le net, d'assortiments d'axes d'ancre vissés, ou chassés au choix. On trouve souvent notre bonheur là-dedans!



Pour ce qui est du tour, le tien a vraiment l'air très complet Brunod!

Pour info, j'avais payé le mien (8mm) aux alentours des 1300 euros si je compte la pince américaine et le plateau "burin-fixe" achetés à part, avec une trentaine de pinces de 0.2 à 5mm, quelques fraises et accessoires pour le tournage entrepointes, le chariot mobile, la poupée de perçage, la contre poupée et tous les accesoires de pivotage qui vont avec, l'éventail fixe avec deux supports de lime différents, les pinces en escalier concaves, le gros socle en fonte pour le tour et le moteur, avec vitesse réglable et positions avant/arrière, et j'oublie peut-être des trucs.
Pour ce qui est des outils de coupe, on se les fait avec de vieilles limes trempées sec selon le travail, de vrais burins ou avec des barres en carbure de tungstène  clown

Je n'ai jamais tourné sur un 6mm, bien qu'il y en ait un au travail, mais les prix des tours et des accessoires semblent tout de même bien moins élevés sur ce format que sur du 8mm!


Mais ça reste un tour assez basique finalement, le tien a l'air un peu spécial... C'est pour les ambidextres les deux côtés? En fait, après réflexion, sûrement pour la stabilité des outils dans le temps, qui n'est pas le point fort de ces barres en D... Par contre, ce doit être particulièrement misérable de changer d'accessoire!
Il y a la barre verticale à gauche aussi, tu as des accessoires spéciaux qui vont avec? Je n'ai jamais vu ce type montage en vrai!


Bonne soirée!


Merci Gzotor pour le retour. Dès que j'aurai re-démonté mon gousset je mesurerai la taille de l'axe d'ancre et je me mettrai à la recherche. Pour tourner l'axe mon tour pourrait ne pas convenir. J'ai un tour d'outilleur et pas encore de petit tour d'horloger. Peut-être un jour...


Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyJeu 28 Mai - 21:28

Voilà la montre de poche Aurora que j'ai évoquée plus haut.

Mon premier replantage Dsc_0560

Mon premier replantage Dsc_0561

Mon premier replantage Dsc_0562

Mon premier replantage Dsc_0563

Pour la photo de l'ancre malade ce sera une autre fois, je n'ai pas le temps maintenant.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyVen 29 Mai - 2:21

Gzotor a écrit:

...mais les prix des tours et des accessoires semblent tout de même bien moins élevés sur ce format que sur du 8mm!
Mais ça reste un tour assez basique finalement, le tien a l'air un peu spécial... C'est pour les ambidextres les deux côtés? En fait, après réflexion, sûrement pour la stabilité des outils dans le temps, qui n'est pas le point fort de ces barres en D... Par contre, ce doit être particulièrement misérable de changer d'accessoire!
Il y a la barre verticale à gauche aussi, tu as des accessoires spéciaux qui vont avec? Je n'ai jamais vu ce type montage en vrai!
...
Effectivement, le 6mm serait moins cher car plus fragile. Maintenant, comme ce n'est pas pour des pièces volumineuses, ça ne me pose pas de problème.
Pour le changement des accessoires, il faut débloquer un ou l'autre côté pour passer les pièces; la barre en D restant tenue par le côté opposé. Mais le fait d'avoir les deux côtés permet de conserver deux configurations en // sans justement devoir tout le temps changer. Et comme je suis un peu ambidextre, ça me va bien. Je précise qu'il était déjà monté ainsi lors de son acquisition.
La barre verticale à gauche sert pour les poulies de renvoi, utiles pour la taille de roues notamment.
Mais ça, ce n'est pas encore pour tout de suite Wink
BD
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyVen 29 Mai - 3:07

Milou a écrit:



Je montrerai l'ancre prochainement. Peut-être aurai-je la chance de simplement trouver un axe de remplacement? On peut rêver.



L'axe de remplacement, comme cité, infiniment préférable ; vraiment pas sympa à tourner, ces axes là ....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyVen 29 Mai - 3:11

brunod a écrit:

Effectivement, le 6mm serait moins cher car plus fragile. Maintenant, comme ce n'est pas pour des pièces volumineuses, ça ne me pose pas de problème.
Pour le changement des accessoires, il faut débloquer un ou l'autre côté pour passer les pièces; la barre en D restant tenue par le côté opposé. Mais le fait d'avoir les deux côtés permet de conserver deux configurations en // sans justement devoir tout le temps changer. Et comme je suis un peu ambidextre, ça me va bien. Je précise qu'il était déjà monté ainsi lors de son acquisition.
La barre verticale à gauche sert pour les poulies de renvoi, utiles pour la taille de roues notamment.
Mais ça, ce n'est pas encore pour tout de suite Wink
BD

Il parait quand même assez complet, ce tour, pour du 6 mm .
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyVen 29 Mai - 4:39

ce genre de double bridage sert avant tout lorsqu'une poupée mobile n'est pas suffisant, empêchant ainsi le flambement (ou flambage je ne sais pas...)

très utile pas l'usinage des axes long a faible diamètre.

une des courroie doit quant même très plus lâche afin de garantir le rattrapage de jeu sinon c'est la casse!

hormis cela, beau boulot!

thumright

Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyVen 29 Mai - 8:37

carlgustav a écrit:


Il parait quand même assez complet, ce tour, pour du 6 mm .

Une combinaison remaniee, mais loin d'être complète...

D'ailleurs le " complet" n'a jamais existé, n'a jamais été annoncé comme tel.
A part pour les annonceurs d'opérettes du coin



Il y a plus de chance de trouver un 6 mm grande combinaison, que de trouver un 8mm en grande combinaison.

Les plus beaux coffrets de tour sont en 6 mm...quand ils n'ont pas subit de vandalisme.
Un 6 mm de ce type, de grande combinaison, est fort appréciable pour des travaux fins et precis.
Certain accessoires n'ont jamais servi. Ex pinces échelle, porte roue, fraise pivots....
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mon premier replantage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier replantage   Mon premier replantage EmptyVen 29 Mai - 18:06

fly back a écrit:
...
Certain accessoires n'ont jamais servi. Ex pinces échelle,  porte roue, fraise pivots....
Si tu parles du mien, ils ont servi... Pour preuve les traces de matière résiduelle séchée dans les pinces entonnoir, les tranchants des fraises pivots altérés... Mais je ne m'en plains pas car tout est resté fonctionnel, ce qui est quand même le principal. Je n'ai pas de trou dans les séries d'outils (vérifié grâce à un catalogue très détaillé de l'époque) et même les toques, "coeurs entrainoirs" dont les plus petits sont présents dans une petite boîte pour ne pas les égarer dans un interstice tellement ils sont petits. Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier replantage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est la faute a Gzotor ...replantage
» Replantage raté : chemisage externe
» Premier voyage à Pithiviers et premier chrono, une Sinn 103ST !
» premier achat sur ebay premier deboire
» premier post, pour premier achat !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: