FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Il faudrait que je me décide à la faire réparer...

Aller en bas 
+2
steyr
Pianiste
6 participants
AuteurMessage
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Empty
MessageSujet: Il faudrait que je me décide à la faire réparer...   Il faudrait que je me décide à la faire réparer... EmptyDim 27 Mai - 19:27

Cette montre à verge traîne depuis quelques mois dans un tiroir, et elle ne fonctionne pas car la chaîne est cassée (si j'exerce une pression sur la fusée la montre fonctionne). Je pense qu'elle mérite une remise en état (à mon avis ça doit être facilement réparable). Pouvez-vous m'éclairer?
Merci d'avance.

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Dsc02910

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Dsc02911

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Dsc02912
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Empty
MessageSujet: Re: Il faudrait que je me décide à la faire réparer...   Il faudrait que je me décide à la faire réparer... EmptyDim 27 Mai - 20:38

Question intéressante effectivement : comment on fait lorsque la chaîne est cassée voire absente ?
A quel niveau est-elle cassée ? les deux éxtrémités sont elles présentes (en général, non) ?

J'attendrai comme toi les réponses.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Empty
MessageSujet: Re: Il faudrait que je me décide à la faire réparer...   Il faudrait que je me décide à la faire réparer... EmptyDim 27 Mai - 20:41

Bonsoir, dans une première étape, sais-tu à quel niveau la chaîne est-elle cassée (extrémité ou bien au milieu) si c'est au milieu, il serait souhaitable que tu "espionnes" sur E-BAY jusqu'à en trouver une (E-BAY UK, en Angleterre, il y en a souvent). ensuite, je peux te donner l'adresse d'un réparateur en Région Parisienne.

Cordialement

Lutec's

Wink
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Empty
MessageSujet: Re: Il faudrait que je me décide à la faire réparer...   Il faudrait que je me décide à la faire réparer... EmptyDim 27 Mai - 20:43

Les grands esprits se rencontrent et on posté le même message à quelques minutes d'intervalle !

Lutec's
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Empty
MessageSujet: Re: Il faudrait que je me décide à la faire réparer...   Il faudrait que je me décide à la faire réparer... EmptyDim 27 Mai - 20:47

Effectivement Wink

J'aimerais bien savoir comment les choses se font ?
On change la totalité , on refait le/les chrochets, on remet bout à bout quitte à raccourcir la longueur totale ... ?
J'ignore complètement comment ces restaurations sont menées.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Empty
MessageSujet: Re: Il faudrait que je me décide à la faire réparer...   Il faudrait que je me décide à la faire réparer... EmptyLun 28 Mai - 3:23

Salut

Je me bas depuis presque deux ans sur un oignon à coq ech à verge et sonnerie à la demande. j'espère bientot vous en faire une revue car cent fois j'ai failli renoncer.
Les pivots on quasiment tous étés replantés. Puis quand j'ai pu commencer à faire des essais ce sont les pignons qui ont volés en éclats.
La chaine à cassé et la réparation se fait en forgeant les bouts d'une petite goupille afin de laisser la chaine s'articuler autour de la goupille.

Le plus dur fut lorsque le crochet d'attache au barillet a cedé de le refaire j'ai eu un mal fou à trouver la matière ou le traitement thermique à appliquer afin d'avoir un crochet aux bonnes cotes et surtout capable de resister à la force du ressort. J'ai du en casser une vingtaine. Finalement avec une feuille d'acier pour étampage que j'ai empilé et rivé j'ai put m'en sortir.

Aujourd'hui aprés avoir cassé au lavage le pivot de la verge (fournie par un ami Belge). Lors d'une démonstration de la sonnerie à un ami horloger elle est tombée sur mon établi résultat verge faussée et verre cassé, je la déteste.

Donc la revue c'est pas encore mais bientôt.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Empty
MessageSujet: Re: Il faudrait que je me décide à la faire réparer...   Il faudrait que je me décide à la faire réparer... EmptyLun 28 Mai - 13:16

Une chaîne de montre à verge est de fabrication ressemblante à une chaîne de vélo ( miniaturisée ) il suffit de supprimer 2 maillons puis de la reriver. S'assurer que la longueur soit adaptée, une chaîne trop courte sera rapidement cassée si ce sont les crochets, dériver le bout cassé puis refaire le crochet.... certaines chaînes tel que les chaînes de montres à sonnerie sont moins épaisse, et plus délicates à réparer JCF
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Empty
MessageSujet: Re: Il faudrait que je me décide à la faire réparer...   Il faudrait que je me décide à la faire réparer... EmptyLun 28 Mai - 13:24

Merci à vous deux !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Empty
MessageSujet: Re: Il faudrait que je me décide à la faire réparer...   Il faudrait que je me décide à la faire réparer... EmptyLun 28 Mai - 13:33

DomMars a écrit:
Salut

Je me bas depuis presque deux ans sur un oignon à coq ech à verge et sonnerie à la demande. j'espère bientot vous en faire une revue car cent fois j'ai failli renoncer.
Les pivots on quasiment tous étés replantés. Puis quand j'ai pu commencer à faire des essais ce sont les pignons qui ont volés en éclats.
La chaine à cassé et la réparation se fait en forgeant les bouts d'une petite goupille afin de laisser la chaine s'articuler autour de la goupille.

Le plus dur fut lorsque le crochet d'attache au barillet a cedé de le refaire j'ai eu un mal fou à trouver la matière ou le traitement thermique à appliquer afin d'avoir un crochet aux bonnes cotes et surtout capable de resister à la force du ressort. J'ai du en casser une vingtaine. Finalement avec une feuille d'acier pour étampage que j'ai empilé et rivé j'ai put m'en sortir.

Aujourd'hui aprés avoir cassé au lavage le pivot de la verge (fournie par un ami Belge). Lors d'une démonstration de la sonnerie à un ami horloger elle est tombée sur mon établi résultat verge faussée et verre cassé, je la déteste.

Donc la revue c'est pas encore mais bientôt.

Dom
Merci pour vos réponses!
Ah ces beaux oignons sont parfois bien capricieux! J'espère que tu arriveras à lui redonner vie.
J'ai bien observé ma montre à verge, et la chaîne est cassée à l'endroit le plus haut de la fusée; le crochet semble absent (c'est peut-être uniquement le crochet qui s'est cassé?). Dans ce cas d'après Fournier ça serait réparable?
J'ai tenté de photographier au mieux la chaîne pour que vous puissiez me donner votre avis:

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Dsc03812

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Dsc03811
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Empty
MessageSujet: Re: Il faudrait que je me décide à la faire réparer...   Il faudrait que je me décide à la faire réparer... EmptyLun 28 Mai - 18:36

Cette chaîne peut être enlevé très facilement en tirant tour par tour . Le crochet coté fusée serait cassé, il est différent du coté barillet , JCF
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Empty
MessageSujet: Re: Il faudrait que je me décide à la faire réparer...   Il faudrait que je me décide à la faire réparer... EmptyDim 2 Déc - 22:11

Ca y est! Je suis parvenu à lui redonner vie!
J'ai d'abord commencé par démonter le mouvement. Ensuite j'ai déroulé la chaîne et je l'ai mesurée à l'aide d'un pied à coulisse électronique (longueur et épaisseur). Récemment, dans une bourse d'horlogerie, un vendeur vendait plusieurs chaines, et j'ai alors trouvé celle que je recherchais.
J'en profite alors pour plonger les pièces du mouvement dans un bain afin de bien les nettoyer. Ensuite je remonte le tout, et j'accroche la nouvelle chaîne (désolé je n'ai pas pris de photos des étapes car j'avais besoin de beaucoup de concentration). Dès le premier tour de clé elle s'est mis à fonctionner, il m'est difficile de décrire mes émotions quand j'entendis ses premiers tic-tac.
Sa réserve de marche est d'environ 26 heures.
Conclusion: je ne pensais pas que cela aurait été si simple, au final cette restauration ne m'a coûté que 25 euros pour la chaîne (je pense que le tarif d'un horloger aurait été différent).

Voila le résultat:
Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Dsc03810

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Dsc02811

Pourriez-vous me dire quelle est sa date de fabriquation approximative?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
david85
Membre Actif



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/11/2007

Il faudrait que je me décide à la faire réparer... Empty
MessageSujet: Re: Il faudrait que je me décide à la faire réparer...   Il faudrait que je me décide à la faire réparer... EmptyLun 3 Déc - 16:42

En tout cas bravo pour la réparation...
Revenir en haut Aller en bas
 
Il faudrait que je me décide à la faire réparer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où faire réparer ma Festrina ?
» Infos "à faire réparer ou pas" ?
» faire réparer une Omega Deville
» faire réparer une oris
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: