FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ayé, j'ai cassé !

Aller en bas 
+2
steyr
Ratkiller
6 participants
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Ayé, j'ai cassé ! Empty
MessageSujet: Ayé, j'ai cassé !   Ayé, j'ai cassé ! EmptyLun 28 Mai 2007, 16:48

Comme je l'indiquais dans un autre message, après-midi pluvieux, je m'attaque à un petit dix lignes :

Ayé, j'ai cassé ! Eterna18

Comme d'habitude, démontage, ultra-sons pour les grosses pièces, essence pour le reste, d'abord, tout en vrac :

Ayé, j'ai cassé ! Eterna19

Puis remontage, so far, so good, tout s'nquille bien, une petite photo avant de poser la roue d'échappement dans son rubis :

Ayé, j'ai cassé ! Eterna20

A la suite de quoi, je dépose délicatement le pont d'icelle au dessus.
Et à ce moment là, j'ai la géniale idée de virer l'APN qui me gêne. Et affraid qui tombe sur le calibre ! rambo rambo spiderman spiderman

Le résultat en image :

Ayé, j'ai cassé ! Eterna21

Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2

Elle va marcher beaucoup moins bien, forcément !

Bon, je vais m'attaquer à la boîte, y'a du boulot aussi.

Maintenant, si quelqu'un a une idée de l'endroit où je pourrais trouver une roue d'échappement identique ? (cal. Eterna 103 !)
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Ayé, j'ai cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Ayé, j'ai cassé !   Ayé, j'ai cassé ! EmptyLun 28 Mai 2007, 17:05

Bah, désolé pour toi !
En espérant que tu continueras tout de même à nous faire des petites photos de temps en temps.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Ayé, j'ai cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Ayé, j'ai cassé !   Ayé, j'ai cassé ! EmptyLun 28 Mai 2007, 17:20

Ratkiller a écrit:
Comme je l'indiquais dans un autre message, après-midi pluvieux, je m'attaque à un petit dix lignes :
Puis remontage, so far, so good, tout s'nquille bien, une petite photo avant de poser la roue d'échappement dans son rubis :
A la suite de quoi, je dépose délicatement le pont d'icelle au dessus.
Et à ce moment là, j'ai la géniale idée de virer l'APN qui me gêne. Et affraid qui tombe sur le calibre ! rambo rambo spiderman spiderman

Le résultat en image :

Elle va marcher beaucoup moins bien, forcément !

Bon, je vais m'attaquer à la boîte, y'a du boulot aussi.

Maintenant, si quelqu'un a une idée de l'endroit où je pourrais trouver une roue d'échappement identique ? (cal. Eterna 103 !)


un pivot du bon coté......ben, ça va.

Une fourniture eterna 103, ça va plus
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Ayé, j'ai cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Ayé, j'ai cassé !   Ayé, j'ai cassé ! EmptyLun 28 Mai 2007, 18:18

Cas typique pour quelques questions que je voulais poser :
-replanter un pivot dans ces cas-là jouable (techniquement, financièrement) ?
-Faut il déssertir la roue ?
-Faut-il recuire ?

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Ayé, j'ai cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Ayé, j'ai cassé !   Ayé, j'ai cassé ! EmptyLun 28 Mai 2007, 18:26

Ben si ça peu te rassurer : une petite Watham 7 jewels : no problem !

Un landeron 48 : impossible de faire tenir le ressort, je crois que l'ergo de l'axe qui entraine le ressortmoteur est usé : j'ai laissé tombé

A plus

PS pour ta roue d'échappe t'es sur que le 103 d'eterna ne correspond pas à quelque chose d'autre -genre AS...-? essaye de comparer avec un cupillard il m'est arrivé d' avoir d'heureuses surprises question correspondance...
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Ayé, j'ai cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Ayé, j'ai cassé !   Ayé, j'ai cassé ! EmptyLun 28 Mai 2007, 18:30

fly back a écrit:

un pivot du bon coté......ben, ça va.

Une fourniture eterna 103, ça va plus

Merci, merci ! bravohap

Impec

Bon, j'ai quand même pas complétement glandé, la boite est propre, et j'ai gommé le cadran à la gomme mie de pain, il est bien décrassé !

Ayé, j'ai cassé ! Eterna22

Vous ne pouvez pas savoir ce que ça me fait c*i*r d'avoir fait cette bêtise.

Si c'est réparable, m'en fous, je paierai ce qu'il faut. Je ne suis pas certain que mon Loupe à moi ait la fourniture, qu'il soit équipé, ou qu'il puisse par miracle avoir ça dans ses cartons ?

Il y a tellement de façons de faire des co*ner*es que j'ai choisi la plus stupide rambo
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Ayé, j'ai cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Ayé, j'ai cassé !   Ayé, j'ai cassé ! EmptyLun 28 Mai 2007, 18:33

Charlie a écrit:
Ben si ça peu te rassurer : une petite Watham 7 jewels : no problem !

Un landeron 48 : impossible de faire tenir le ressort, je crois que l'ergo de l'axe qui entraine le ressortmoteur est usé : j'ai laissé tombé

A plus

PS pour ta roue d'échappe t'es sur que le 103 d'eterna ne correspond pas à quelque chose d'autre -genre AS...-? essaye de comparer avec un cupillard il m'est arrivé d' avoir d'heureuses surprises question correspondance...

Merci Charlie, je vais tenter de fouiner demain chez mon horloger, on ne sait jamais, sur un malentendu........

Pour le reste, je ne suis vraiment pas riche en épaves, et ce que j'ai ne gaze pas Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Ayé, j'ai cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Ayé, j'ai cassé !   Ayé, j'ai cassé ! EmptyLun 28 Mai 2007, 18:33

steyr a écrit:
Cas typique pour quelques questions que je voulais poser :
-replanter un pivot dans ces cas-là jouable (techniquement, financièrement) ?
-Faut il déssertir la roue ?
-Faut-il recuire ?

Christian

voila des questions techniques intéressantes.

le pivot est cassé du coté court, ce'st à dire que l'on peut fixer la roue sur une pince de 7, 8 ou 9 /10 ( au plus simple) et travailler le pivot, sans avoir à chasser la roue ancre;
Je suggère à l'auteur de serrer au plus près, cad, sur le pignon, à condition que le pivot tourne rond.

Le perçage:

à savoir la qualité de la pièce, si il y a trempe ou si l'acier est doux.

On constate cette dureté dès le première tentative de percage ( après avoir centrer l'avant trou au burin), ou bien avec l'expérience, avant percage

dès cet instant, la métode diffère si la bête est dure: certains pro font du recuit à l'ancienne, et da'utre risquent au carbure..... Pleure 2 si ça casse
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Ayé, j'ai cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Ayé, j'ai cassé !   Ayé, j'ai cassé ! EmptyLun 28 Mai 2007, 19:20

Plus simple , couper le pivot mort et retourner un axe sur le tigeron d'embase . Ensuite rechasser ds la platine un chaton empierré en modifiant la hauteur d'origine de butée , pour rattrapper le jeu axial du nouveau pivot .

Pas très catho tout çà , mais sur une montre comme çà c'est permis ... Mr. Green Ayé, j'ai cassé ! Kap2si
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Ayé, j'ai cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Ayé, j'ai cassé !   Ayé, j'ai cassé ! EmptyLun 28 Mai 2007, 19:31

Bon, j'ai bien fait d'animer la partie technique cet après-midi, vous aviez besoin d'un clown , je suis là !

Si quelqu'un identifie le calibre ou son clone...............

Je ne vois rien d'autre que les trois chiffres 1 - 0 - 3 sur la platine

Je peux remonter la bascule si ça peut aider ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Ayé, j'ai cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Ayé, j'ai cassé !   Ayé, j'ai cassé ! EmptyLun 28 Mai 2007, 20:28

Merci FlyBack et Loupe, très intéressant tout ça. Ca explique donc le "du bon côté".
Bon, en revanche, Loupe, tu flirtes tout de même avec le carton jaune Laughing

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Ayé, j'ai cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Ayé, j'ai cassé !   Ayé, j'ai cassé ! EmptyMar 29 Mai 2007, 06:28

Je ne connais pas le calibre 103 chez Eterna ... celui-ci si il s'agit d'un 10 lignes ( diam. 22,5 ) me semblerai un cal 175... pas de quoi s'inquiéter pour les fournitures, dans ce cas ce n'est pas un calibre introuvable ... JCF.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Ayé, j'ai cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Ayé, j'ai cassé !   Ayé, j'ai cassé ! EmptyMar 29 Mai 2007, 08:38

Fournier a écrit:
Je ne connais pas le calibre 103 chez Eterna ... celui-ci si il s'agit d'un 10 lignes ( diam. 22,5 ) me semblerai un cal 175... pas de quoi s'inquiéter pour les fournitures, dans ce cas ce n'est pas un calibre introuvable ... JCF.

Merci JC, je confirme un diamètre de 22,56 au plus large de la platine, mesuré avec mon pied à coulisse.
Une lueur d'espoir, enfin Impec
Revenir en haut Aller en bas
 
Ayé, j'ai cassé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire ?
» Cassé ou pas cassé?
» Vis He cassé
» Accident bête....
» casse du siecle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: