Nombre de messages : 6073 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Ayé, j'ai cassé ! Lun 28 Mai 2007, 16:48
Comme je l'indiquais dans un autre message, après-midi pluvieux, je m'attaque à un petit dix lignes :
Comme d'habitude, démontage, ultra-sons pour les grosses pièces, essence pour le reste, d'abord, tout en vrac :
Puis remontage, so far, so good, tout s'nquille bien, une petite photo avant de poser la roue d'échappement dans son rubis :
A la suite de quoi, je dépose délicatement le pont d'icelle au dessus. Et à ce moment là, j'ai la géniale idée de virer l'APN qui me gêne. Et qui tombe sur le calibre !
Le résultat en image :
Elle va marcher beaucoup moins bien, forcément !
Bon, je vais m'attaquer à la boîte, y'a du boulot aussi.
Maintenant, si quelqu'un a une idée de l'endroit où je pourrais trouver une roue d'échappement identique ? (cal. Eterna 103 !)
steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
Comme je l'indiquais dans un autre message, après-midi pluvieux, je m'attaque à un petit dix lignes : Puis remontage, so far, so good, tout s'nquille bien, une petite photo avant de poser la roue d'échappement dans son rubis : A la suite de quoi, je dépose délicatement le pont d'icelle au dessus. Et à ce moment là, j'ai la géniale idée de virer l'APN qui me gêne. Et qui tombe sur le calibre !
Le résultat en image :
Elle va marcher beaucoup moins bien, forcément !
Bon, je vais m'attaquer à la boîte, y'a du boulot aussi.
Maintenant, si quelqu'un a une idée de l'endroit où je pourrais trouver une roue d'échappement identique ? (cal. Eterna 103 !)
un pivot du bon coté......ben, ça va.
Une fourniture eterna 103, ça va plus
steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
Cas typique pour quelques questions que je voulais poser : -replanter un pivot dans ces cas-là jouable (techniquement, financièrement) ? -Faut il déssertir la roue ? -Faut-il recuire ?
Christian
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2525 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
Ben si ça peu te rassurer : une petite Watham 7 jewels : no problem !
Un landeron 48 : impossible de faire tenir le ressort, je crois que l'ergo de l'axe qui entraine le ressortmoteur est usé : j'ai laissé tombé
A plus
PS pour ta roue d'échappe t'es sur que le 103 d'eterna ne correspond pas à quelque chose d'autre -genre AS...-? essaye de comparer avec un cupillard il m'est arrivé d' avoir d'heureuses surprises question correspondance...
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6073 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Bon, j'ai quand même pas complétement glandé, la boite est propre, et j'ai gommé le cadran à la gomme mie de pain, il est bien décrassé !
Vous ne pouvez pas savoir ce que ça me fait c*i*r d'avoir fait cette bêtise.
Si c'est réparable, m'en fous, je paierai ce qu'il faut. Je ne suis pas certain que mon Loupe à moi ait la fourniture, qu'il soit équipé, ou qu'il puisse par miracle avoir ça dans ses cartons ?
Il y a tellement de façons de faire des co*ner*es que j'ai choisi la plus stupide
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6073 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Ben si ça peu te rassurer : une petite Watham 7 jewels : no problem !
Un landeron 48 : impossible de faire tenir le ressort, je crois que l'ergo de l'axe qui entraine le ressortmoteur est usé : j'ai laissé tombé
A plus
PS pour ta roue d'échappe t'es sur que le 103 d'eterna ne correspond pas à quelque chose d'autre -genre AS...-? essaye de comparer avec un cupillard il m'est arrivé d' avoir d'heureuses surprises question correspondance...
Merci Charlie, je vais tenter de fouiner demain chez mon horloger, on ne sait jamais, sur un malentendu........
Pour le reste, je ne suis vraiment pas riche en épaves, et ce que j'ai ne gaze pas
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Cas typique pour quelques questions que je voulais poser : -replanter un pivot dans ces cas-là jouable (techniquement, financièrement) ? -Faut il déssertir la roue ? -Faut-il recuire ?
Christian
voila des questions techniques intéressantes.
le pivot est cassé du coté court, ce'st à dire que l'on peut fixer la roue sur une pince de 7, 8 ou 9 /10 ( au plus simple) et travailler le pivot, sans avoir à chasser la roue ancre; Je suggère à l'auteur de serrer au plus près, cad, sur le pignon, à condition que le pivot tourne rond.
Le perçage:
à savoir la qualité de la pièce, si il y a trempe ou si l'acier est doux.
On constate cette dureté dès le première tentative de percage ( après avoir centrer l'avant trou au burin), ou bien avec l'expérience, avant percage
dès cet instant, la métode diffère si la bête est dure: certains pro font du recuit à l'ancienne, et da'utre risquent au carbure..... si ça casse
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 58 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Plus simple , couper le pivot mort et retourner un axe sur le tigeron d'embase . Ensuite rechasser ds la platine un chaton empierré en modifiant la hauteur d'origine de butée , pour rattrapper le jeu axial du nouveau pivot .
Pas très catho tout çà , mais sur une montre comme çà c'est permis ...
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6073 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Merci FlyBack et Loupe, très intéressant tout ça. Ca explique donc le "du bon côté". Bon, en revanche, Loupe, tu flirtes tout de même avec le carton jaune
Christian.
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 77 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
Sujet: Re: Ayé, j'ai cassé ! Mar 29 Mai 2007, 06:28
Je ne connais pas le calibre 103 chez Eterna ... celui-ci si il s'agit d'un 10 lignes ( diam. 22,5 ) me semblerai un cal 175... pas de quoi s'inquiéter pour les fournitures, dans ce cas ce n'est pas un calibre introuvable ... JCF.
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6073 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Ayé, j'ai cassé ! Mar 29 Mai 2007, 08:38
Fournier a écrit:
Je ne connais pas le calibre 103 chez Eterna ... celui-ci si il s'agit d'un 10 lignes ( diam. 22,5 ) me semblerai un cal 175... pas de quoi s'inquiéter pour les fournitures, dans ce cas ce n'est pas un calibre introuvable ... JCF.
Merci JC, je confirme un diamètre de 22,56 au plus large de la platine, mesuré avec mon pied à coulisse. Une lueur d'espoir, enfin