FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Patek: vintage vs moderne

Aller en bas 
+17
Hamil
adco86
Zorba06
Galius
Ed the Grocer reloaded
edgar
broncos
Arno
FraDiavolo
spades44
swisspilot
realsurfer64
jbpoincot
fatalitas
Rebib
elric15
3PF
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
3PF
Membre Actif



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 10/12/2013

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyLun 3 Aoû 2015 - 15:36

Bonjour,

Je poste très peu voire jamais mais lis beaucoup les différents forums et me demande pourquoi pas plus d'anciennes Patek sur les forums par rapport aux modernes ? En effet, je me pose la question de savoir pourquoi davantage de collectionneurs et d'amateurs de Patek préfèrent partir sur une Calatrava neuve plutôt qu'une 2526 aujourd'hui plus forcément plus chère à cause des augmentations, sur une 5711 plutôt que sur une 3700 sans compter les multiples références carrées, rectangulaires, bref, de forme qui reflètent un savoir-faire et une créativité qui manquent aujourd'hui un peu à la marque... Je constate aussi qu'il y a un vrai intérêt pour le vintage chez Rolex avec des références très appréciées comme la 5513, la 1680, les Dayto et Day Date anciennes ou encore chez Omega avec un très fort aspect identitaire... Pourquoi un effet inverse chez Patek ? Alors que le ticket d'entrée commence vers les 5-6000 euros en cherchant bien pour certaines Calatrava 96, voire même un peu moins pour certaines Ellipse, un peu clivantes mais abordables ? Si vous avez des éléments de réponse, et je m'adresse surtout aux clients Patek pour tenter de comprendre leur comportement à l'achat, n'hésitez pas...

Merci pour vos contributions !
Revenir en haut Aller en bas
elric15
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 16/10/2007

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyLun 3 Aoû 2015 - 17:26

Peut etre pour l'expérience d'acheter une patek dans un des salons qui est quand même assez particulière et bluffante versus acheter ta montre dans une boutique d'occas...
(c'est mon cas).

Peut etre aussi que la taille des patek modernes est plus en phase avec les attentes / canons actuels alors que les anciennes font trés vite "datées", ce qui n'est pas le cas sur des rolex qui ont des tailles respectables depuis plus longtemps.

Aprés il y a aussi le fait que des Patek "vintage" tu peut avoir soit une montre simple, soit une complication qui voit son prix s'envoler et là ........


My 2 cents
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1669
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyLun 3 Aoû 2015 - 18:29

Mon cheminement il y a quelques années.

Une Calatrava or rose avec boîte et note d'archive PP certifiant que la montre avait été vendue place Vendôme le 14 février 1941 !

Paris tout juste occupée, qui se payait donc une Patek pour la Saint Valentin !!

Un officier qui rackettait le marché noir? Un illuminé qui croyait que la ligne Maginot tiendrait et qui serait donc resté? Et puis, s'il pouvait acheter une Patek, un ticket en zone libre aurait été moins onéreux probablement....

Bref, elle m'a longtemps obsédé cette tocante et je trouvais son histoire intéressante, du moins ce que j'imaginais ce que son histoire pouvait être.

Et au final, comme toi, je me suis rendu compte que pas grand monde ne semblait s'intéresser aux vintages PP. Du coup, les 8K demandés passaient moins alors que si l'identité de l'acheteur avait pue être établi, j'aurais sauté le pas.

Je ne recherchais pas un investissement sûre mais plutôt une histoire, une connexion avec le passé.

Ça m'épate toujours de savoir qu'un/une dingue s'est offert une Patek à Paris en 1941. Et j'aurais aimé qu'on me demande: "Tu l'as eu où cette Patek?"

Le vie est mal faite.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:45

Les Patek vintage , du moins certaines , sont très appréciées des collectionneurs .

Suffit de voir les prix enregistrés aux maisons d'enchères pour des vintage en acier , des chronos comme les 130 ,530 , 1518 et autres 2499 ou des Worldtime ETC ....

Exemple cette 1518 qui a atteint plus d'un million d'euros en mai dernier :

Patek: vintage vs moderne 10672p10
Revenir en haut Aller en bas
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4460
Localisation : Phalsbourg
Date d'inscription : 20/12/2012

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:54

je me permets de rebondir sur ton post pour connaitre vos retours sur Patek :
quid de la fiabilité ? par rapport a Rolex ?

merci d'avance
JB
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyLun 3 Aoû 2015 - 21:20

jbpoincot a écrit:
je me permets de rebondir sur ton post pour connaitre vos retours sur Patek :
quid de la fiabilité ? par rapport a Rolex ?

merci d'avance
JB

Pas du tout fiable par rapport à Rolex à plus de 300 mètres sous l'eau ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
realsurfer64
Membre super actif
realsurfer64


Nombre de messages : 318
Age : 57
Localisation : sud-ouest (extrême)
Date d'inscription : 04/03/2009

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyLun 3 Aoû 2015 - 23:40

personnellement, je trouve aussi extraordinaire l'histoire qui se grffe sur la montre de 1941 !!! bravohap

la seule chose dont tu eus pu être à peu près sûr est qu'elle ne fut pas acheté par le général de Gaulle !!
ça en jette quand même! Mr. Green

D'ici quelques mois, il se pourrait que je louche de près sur une Nautilus ...
mais même sans ça, je dois dire que ta question m'intéresse, so ...

j'attends aussi les réponses qui vont suivre Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4460
Localisation : Phalsbourg
Date d'inscription : 20/12/2012

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyMar 4 Aoû 2015 - 9:07

fatalitas a écrit:


Pas du tout fiable par rapport à Rolex à plus de 300 mètres sous l'eau ... Evil or Very Mad

et en conditions normales au sec ?
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1669
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyMar 4 Aoû 2015 - 18:15

realsurfer64 a écrit:

la seule chose dont tu eus pu être à peu près sûr est qu'elle ne fut pas acheté par le général de Gaulle !!
ça en jette quand même! Mr. Green


PP disait que pas mal d'archives avaient été perdus, "la guerre vous comprenez",que c'était compliqué et ainsi de suite..

Je pense que ça devait être plus simple de garder une montre en or que son équivalent cash à l'époque, surtout avec une inflation galopante.

Bref un placement, rien de romantique.



Revenir en haut Aller en bas
swisspilot
Membre super actif



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 24/02/2014

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyMer 5 Aoû 2015 - 2:12

même certaines références en acier sont des valeurs refuges. D'ailleurs, sans faire une trop grande digression, pourquoi Patek et Rolex ont un quasi duopôle dans les ventes ont enchères? Pourquoi arrive-t-on à des cotes aussi élevées?
Revenir en haut Aller en bas
realsurfer64
Membre super actif
realsurfer64


Nombre de messages : 318
Age : 57
Localisation : sud-ouest (extrême)
Date d'inscription : 04/03/2009

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyMer 5 Aoû 2015 - 10:38

Rebib a écrit:


PP disait que pas mal d'archives avaient été perdus, "la guerre vous comprenez",que c'était compliqué et ainsi de suite..

Je pense que ça devait être plus simple de garder une montre en or que son équivalent cash à l'époque, surtout avec une inflation galopante.

Bref un placement, rien de romantique.




hi hi hii la guerre a bon dos Twisted Evil
les archives .... je me trompe peut-être, je n'ai pas connaissance d'une "mise à sac" de la Suisse à la fin de la guerre clown
sinon oui, c'était possiblement un moyen malin de trouver de l'or.
Revenir en haut Aller en bas
realsurfer64
Membre super actif
realsurfer64


Nombre de messages : 318
Age : 57
Localisation : sud-ouest (extrême)
Date d'inscription : 04/03/2009

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyMer 5 Aoû 2015 - 10:46

swisspilot a écrit:
même certaines références en acier sont des valeurs refuges. D'ailleurs, sans faire une trop grande digression, pourquoi Patek et Rolex ont un quasi duopôle dans les ventes ont enchères? Pourquoi arrive-t-on à des cotes aussi élevées?

A priori, parce que c'était déjà des marques phares chacune avant la mondialisation ?? avant internet ??
A mon sens, c'est tout le marché qui a flambé, pas seulement PP ou Rolex.
Les "niches" horlogères se font rares. What the fuck ?!?

si je devais acheter de l'or aujourd'hui je viserais sur leboncoin les bijoux de mémés plutôt que ... PP alien
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyMer 5 Aoû 2015 - 15:06

jbpoincot a écrit:


et en conditions normales au sec ?

C'est encore pire ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyMer 5 Aoû 2015 - 15:09

Rebib a écrit:


PP disait que pas mal d'archives avaient été perdus, "la guerre vous comprenez",que c'était compliqué et ainsi de suite..


Ah bon ???

Et tu as vu ça ou ????? Ca m'intéresse ! Allez Rebib , parlez ! les français vous écoutent ! Patek: vintage vs moderne Blunt_gi

Parce pour ce qui est de la dernière guerre en Suisse , ça remonte à quelque chose comme du temps de François the first  Mr. Green


Dernière édition par fatalitas le Mer 5 Aoû 2015 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spades44
Pilier du forum
spades44


Nombre de messages : 1646
Date d'inscription : 04/04/2014

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyMer 5 Aoû 2015 - 15:11

pour les connaiseurs de la marque, qu'est ce qu'il y a comme modèle "simple" 3 aiguiles avec ou sans date avec un diamiètre de minimum 36mm ? Car j'ai regardé certain nom de modèle cités cependant beaucoup de fort petit diamètre du genre 34mm voir moins

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyMer 5 Aoû 2015 - 15:13

spades44 a écrit:
pour les connaiseurs de la marque, qu'est ce qu'il y a comme modèle "simple" 3 aiguiles avec ou sans date avec un diamiètre de minimum 36mm ? Car j'ai regardé certain nom de modèle cités cependant beaucoup de fort petit diamètre du genre 34mm voir moins

Chinois

T'as mal cherché Mr. Green

Effectivement , mais c'était une dimension très commune aux normes de l'époque : années 30/40 voire 50

Comme certaines Calatrava équipées du fabuleux 12.12O et qui doivent faire un 36fillette Wink

Patek: vintage vs moderne Patekr10
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1669
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyMer 5 Aoû 2015 - 18:45

fatalitas a écrit:


Ah bon ???

Et tu as vu ça ou ????? Ca m'intéresse ! Allez Rebib , parlez ! les français vous écoutent !  Patek: vintage vs moderne Blunt_gi

Parce pour ce qui est de la dernière guerre en Suisse , ça remonte à quelque chose comme du temps de François the first  Mr. Green

La boutique place Vendôme, 75001, Paris France, là où la montre a été achetée, comme précisé dans mon premier post.

Ça me paraissait clair pourtant mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyMer 5 Aoû 2015 - 19:22

Rebib a écrit:


La boutique place Vendôme, 75001, Paris France, là où la montre a été achetée, comme précisé dans mon premier post.

Ça me paraissait clair pourtant mais bon....

Je persiste et signe : et tout comme realsurfer 64 , en quoi la guerre-t-elle est en cause là-dedans ,

La Suisse n'y a pas participé à ce que je sache , ni n'a été envahie , ni occupée dans les années quarante !

Et mettre la guerre comme prétexte , je le maintiens ,me parait totalement inepte .

Il peut y avoir mille et autres causes ......

Mais bon .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyDim 9 Aoû 2015 - 7:13

spades44 a écrit:
pour les connaiseurs de la marque, qu'est ce qu'il y a comme modèle "simple" 3 aiguiles avec ou sans date avec un diamiètre de minimum 36mm ? Car j'ai regardé certain nom de modèle cités cependant beaucoup de fort petit diamètre du genre 34mm voir moins

Chinois

2526 mais cela fait trés mal au niveau du portefeuille (ainsi que toute les références équipées du calibre 12-600 AT).

Le livre de Melhtretter - Patek Philippe Cult Object and Investment - ne couvre que des trois aiguilles. Avant de commencer à acheter du vintage, c'est une lecture franchement recommandée.
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyDim 9 Aoû 2015 - 10:07

On parle rarement du modèle 5135, or blanc...
Patek: vintage vs moderne Pp_51310crédit CH 24



Une "montre d'homme" Mr. Green  avec une belle présence au poignet, et une finition au scalpel.

Peut-être que son format rectangulaire ("Gondolo") lui donne un air démodé?
Personnellement, je l'aime beaucoup.
(Bon, j'aime bien aussi la 5711, et la 5726... Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyDim 9 Aoû 2015 - 10:42

spades44 a écrit:
pour les connaiseurs de la marque, qu'est ce qu'il y a comme modèle "simple" 3 aiguiles avec ou sans date avec un diamiètre de minimum 36mm ? Car j'ai regardé certain nom de modèle cités cependant beaucoup de fort petit diamètre du genre 34mm voir moins

Chinois

En vintage, la réf. 565, à fond vissé et calotte acier doux.
Calibre 12-120 ou 12SC, acier ou or.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1669
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyLun 10 Aoû 2015 - 19:18

fatalitas a écrit:


Je persiste et signe : et tout comme realsurfer 64 , en quoi la guerre-t-elle est en cause là-dedans ,

La Suisse n'y a pas participé à ce que je sache , ni n'a été envahie , ni occupée dans les années quarante !

Et mettre la guerre comme prétexte , je le maintiens ,me parait totalement inepte .

Il peut y avoir mille et autres causes ......

Mais bon .......

Je peine à comprendre que tu puisses en déduire tout ça !!!!

Rien de semblable n'a été écrit.

Lieu et date où la facture est établie: Paris Février 1941 (qui est occupée par les Allemands depuis juin 1940)

Les bombardements dés juin 1940, les incendies et j'en passe, bref, PP ne serait pas le seul à avoir vu les archives d'une de leur boutique parti en fumée...



Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyLun 10 Aoû 2015 - 19:56

d'ailleurs, peut-être est ce mieux de ne rien savoir de l'histoire de cette montre...
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:31

Rebib a écrit:


Je peine à comprendre que tu puisses en déduire tout ça !!!!

Rien de semblable n'a été écrit.

Lieu et date où la facture est établie: Paris Février 1941 (qui est occupée par les Allemands depuis juin 1940)

Les bombardements dés juin 1940, les incendies et j'en passe, bref, PP ne serait pas le seul à avoir vu les archives d'une de leur boutique parti en fumée...




Meuh il le fait vraiment exprès ou pas ???

" Les bombardements dés juin 1940, les incendies et j'en passe, bref, PP ne serait pas le seul à avoir vu les archives d'une de leur boutique parti en fumée... "

En Suisse ?????

A Paris ?????

Paris n'a pas été dévasté par les bombardements à ce que je sache ....... surtout en juin 41 !!!!!

Et quand bien mème , de toutes façons les ARCHIVES de Patek se trouvent bien au chaud en SUISSE et non dans chacune de ses boutiques à travers le monde !

Les descriptifs précis et détaillés des montres , chez PP comme ailleurs , sont consignés au moment de leur fabrication dans les registres des manufactures et non dispersés dans chaque lieu de vente !

La preuve en est que lorsque l'on veut obtenir des  extraits des archives , c'est la maison mère , Patek Genève , et elle seule qui les délivre !

Mais bon ........ DMHAG faut revoir ta copie ....

Ite missa est
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Patek: vintage vs moderne Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   Patek: vintage vs moderne EmptyMar 11 Aoû 2015 - 13:48

Fatalitas tu es magnifique ! king Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Patek: vintage vs moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vintage ou moderne ?
» Moderne ou vintage ?
» Dodane, vintage et moderne.
» Le club des heureux propriétaires de Squale (moderne et vintage)
» Patek vintage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: