FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Patek: vintage vs moderne

Aller en bas 
+17
Hamil
adco86
Zorba06
Galius
Ed the Grocer reloaded
edgar
broncos
Arno
FraDiavolo
spades44
swisspilot
realsurfer64
jbpoincot
fatalitas
Rebib
elric15
3PF
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1450
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 14:27

Patek, comme Rolex, est porteur d'une image de marqueur social fort. Cela peut irriter, surtout ceux qui les apprécient pour leur qualités intrinsèques, mais c'est néanmoins une réalité.

De nombreux propriétaires actuels de Patek, tout comme ceux de Rolex, ignorent l'histoire et les modèles passés, car ils se focalisent sur leur représentations contemporaines.

Les "grandes" pièces vintage atteignent des sommes considérables, particulièrement lors des grandes ventes aux enchères, ce qui écarte de fait tous les collectionneurs n'en ayant pas les moyens.

Et le marché du "petit vintage", c'est à dire les pièces plus accessibles, demeurent en effet plutôt méconnu.

Et encore plus la tranche des années 1990, celle là comme considérée comme trop moderne pour les amateurs de vinage, et passée sous silence par la marque, qui les considère comme peu valorisante par rapport à la production actuelle.

Pourtant, une fois qu'on a écarté le faux débat du petit diamètre, qui n'est à mon sens qu'une question de convention, mais surtout de rapport diamètre/ouverture du cadran/épaisseur/forme des cornes par rapport au boitier, il y de quoi se faire extrêmement plaisir, à des tarifs raisonnables.

Par exemple, cette patek 3718 34 mm en acier, cadran porcelaine,  réservée au marché japonais, modèle anniversaire de 1989. Je l'ai certes traquée pendant 3 ans pour en trouver une au prix du marché japonais,  mais quel bonheur !

Quand à l'historique, j'avoue ne pas trop m'y intéresser : je n'ai ni boite, ni papier pour cette patek 3718, ce que je regrette un peu, mais ne m'est pas rhédibitoire. Je demanderai juste un extrait d'archive lors de la révision. Ce qui compte surtout à mes yeux, c'est la pièce elle même, celle que je porte au poignet :

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 C0126359_836685

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 C0126359_8562290


(credit tokeibakai.exblog.jp - je n'ai pas de photos de la mienne disponible)

Edit : J'ai eu la même démarche pour le tourbillon extra fin d'Audemars Piguet :

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Pict0054

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Pict0052

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Pict0055
[/quote]


Dernière édition par Ed the Grocer reloaded le Dim 16 Aoû 2015 - 14:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galius
Membre Actif



Nombre de messages : 124
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/06/2005

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 14:33

Une merveille ta 3718 Ed, merci pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1669
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 16:02

Superbe la 3718 !!
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:04

peut être que la mode évolue aussi et que porter plus petit que 36mm quand tu es un homme c'est ridicule
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1669
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2015 - 19:13

Zorba06 a écrit:
peut être que la mode évolue aussi et que porter plus petit que 36mm quand tu es un homme c'est ridicule

Y a plus qu'à attendre que "la mode" Rolling Eyes décide que porter du 42 sera ridicule.

Vieux débat...

Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2015 - 20:31

Ed : " je n'ai ni boite, ni papier pour cette patek 3718, ce que je regrette un peu "

Si tu tiens vraiment à retrouver l'origine de cette Patek , mais tu dois le savoir , une demande d'extraits d'archives est toujours possible , et pour un cout pas vraiment monstrueux qui plus est Wink ( Autour de 100 euros de mémoire )

cf : https://www.patek.com/fr/service-client/extrait-des-archives
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 19:03

Ed the Grocer reloaded a écrit:
Patek, comme Rolex, est porteur d'une image de marqueur social fort. Cela peut irriter, surtout ceux qui les apprécient pour leur qualités intrinsèques, mais c'est néanmoins une réalité.

De nombreux propriétaires actuels de Patek, tout comme ceux de Rolex, ignorent l'histoire et les modèles passés, car ils se focalisent sur leur représentations contemporaines.

Les "grandes" pièces vintage atteignent des sommes considérables, particulièrement lors des grandes ventes aux enchères, ce qui écarte de fait tous les collectionneurs n'en ayant pas les moyens.

Et le marché du "petit vintage", c'est à dire les pièces plus accessibles, demeurent en effet plutôt méconnu.

Et encore plus la tranche des années 1990, celle là comme considérée comme trop moderne pour les amateurs de vinage, et passée sous silence par la marque, qui les considère comme peu valorisante par rapport à la production actuelle.

Pourtant, une fois qu'on a écarté le faux débat du petit diamètre, qui n'est à mon sens qu'une question de convention, mais surtout de rapport diamètre/ouverture du cadran/épaisseur/forme des cornes par rapport au boitier, il y de quoi se faire extrêmement plaisir, à des tarifs raisonnables.

Par exemple, cette patek 3718 34 mm en acier, cadran porcelaine,  réservée au marché japonais, modèle anniversaire de 1989. Je l'ai certes traquée pendant 3 ans pour en trouver une au prix du marché japonais,  mais quel bonheur !

Quand à l'historique, j'avoue ne pas trop m'y intéresser : je n'ai ni boite, ni papier pour cette patek 3718, ce que je regrette un peu, mais ne m'est pas rhédibitoire. Je demanderai juste un extrait d'archive lors de la révision. Ce qui compte surtout à mes yeux, c'est la pièce elle même, celle que je porte au poignet :

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 C0126359_836685

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 C0126359_8562290


(credit tokeibakai.exblog.jp - je n'ai pas de photos de la mienne disponible)

Serait il inconvenant de te demander combien tu as acheté cette très belle Patek ?
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1450
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2015 - 14:39

fatalitas a écrit:
Ed : "  je n'ai ni boite, ni papier pour cette patek 3718, ce que je regrette un peu "

Si tu tiens vraiment à retrouver l'origine de cette Patek , mais tu dois le savoir , une demande d'extraits d'archives est toujours possible , et pour un cout pas vraiment monstrueux qui plus est Wink ( Autour de 100 euros de mémoire  )

cf : https://www.patek.com/fr/service-client/extrait-des-archives


Oui, je vais certainement le faire, mais je pensais faire d'une pièce 2 coups lors de la révision à venir...

@ atco86 : je t'envoie un mp . En fait il y a 2 tarifs, un pour le marché japonais, et un autre pour le reste du monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Hamil
Membre Actif
Hamil


Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/02/2013

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 0:30

3PF a écrit:
Bonjour,

Je poste très peu voire jamais mais lis beaucoup les différents forums et me demande pourquoi pas plus d'anciennes Patek sur les forums par rapport aux modernes ? En effet, je me pose la question de savoir pourquoi davantage de collectionneurs et d'amateurs de Patek préfèrent partir sur une Calatrava neuve plutôt qu'une 2526 aujourd'hui plus forcément plus chère à cause des augmentations, sur une 5711 plutôt que sur une 3700 sans compter les multiples références carrées, rectangulaires, bref, de forme qui reflètent un savoir-faire et une créativité qui manquent aujourd'hui un peu à la marque... Je constate aussi qu'il y a un vrai intérêt pour le vintage chez Rolex avec des références très appréciées comme la 5513, la 1680, les Dayto et Day Date anciennes ou encore chez Omega avec un très fort aspect identitaire... Pourquoi un effet inverse chez Patek ? Alors que le ticket d'entrée commence vers les 5-6000 euros en cherchant bien pour certaines Calatrava 96, voire même un peu moins pour certaines Ellipse, un peu clivantes mais abordables ? Si vous avez des éléments de réponse, et je m'adresse surtout aux clients Patek pour tenter de comprendre leur comportement à l'achat, n'hésitez pas...

Merci pour vos contributions !

Salut 3PF!

Je ne suis pas détenteur d'une PP, en tout cas pas encore Chinois
Par contre je louche sur une 5726, et je fais partie du lot qui n'ira pas se perdre dans la vintage chez Patek, mais qui ne dirais pas non à une Sub vintage ou une speedmaster avec une belle patine tritium!
Pour moi, une vintage signifie montre de collection et je n'en fais pas "ma montre de tous les jours" même si l'idée c'est de la porter un peu quand même Mr. Green
Si j'investie dans cette belle Nautilus New age, ce sera pour son boitier robuste, verre saphir, confort à porter, une pièce de confiance pour pouvoir la garder un mois sans la quitter si j'en ai envie et pas me rendre malade au moindre choc!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sabot.hamilton
bruno
Membre super actif



Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 29/05/2005

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 11:41

Rebib a écrit:


Y a plus qu'à attendre que "la mode" Rolling Eyes décide que porter du 42 sera ridicule.

Vieux débat...



"porter du 42 sera ridicule." .... JAMAIS

La ref 5070 est devenu une icône et elle est 42mm exacte
le mélange parfait entre ancienne et moderne... un mouvement un qui ressemble à une ancienne, une boîte et un cadran pris d'une piece des années 1950
MAIS dans un format contemporain ... de 42 mm

beaucoup plus d'info de cette référence ici https://patek5070.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/collectible_watches/?hl=nl
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 12:50

bruno a écrit:



"porter du 42 sera ridicule."   .... JAMAIS

La ref 5070 est devenu une icône et elle est 42mm exacte
le mélange parfait entre ancienne et moderne... un mouvement un qui ressemble à une ancienne, une boîte et un cadran pris d'une piece des années 1950
MAIS dans un format contemporain  ... de 42 mm

beaucoup plus d'info de cette référence  ici  https://patek5070.wordpress.com


Elle est très belle cette 5070, vraiment I love you
... mais c'est trop grand pour la plupart ds gens Wink
Patek a un catalogue énorme, ce qui permet à chaque poignet, chaque morphologie de trouver sa belle.

edit : Bruno, toi qui vient du futur, tu pourras passer le bonjour à Doc et Marty pour moi stp ? patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Membre super actif



Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 29/05/2005

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 13:30

L&S a écrit:



Elle est très belle cette 5070, vraiment I love you
... mais c'est trop grand pour la plupart ds gens Wink
Patek a un catalogue énorme, ce qui permet à chaque poignet, chaque morphologie de trouver sa belle.

edit : Bruno, toi qui vient du futur, tu pourras passer le bonjour à Doc et Marty pour moi stp ? patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Blunt_gi



patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Photo_zpssnfjvlel


d'accord   .... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/collectible_watches/?hl=nl
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1669
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 13:34

bruno a écrit:



"porter du 42 sera ridicule."   .... JAMAIS


Je ne dis pas que c'est ridicule, je me fatigue de tous ceux qui disent ""qu'en dessous/dessus de tel ou tel diamètre c'est ridicule" Rolling Eyes

Je n'ai que deux impératifs: l'esthétique et le confort au poignet.



Revenir en haut Aller en bas
julien69
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2014

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 10:04

[img]patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Fullsi12[/img]

Je porte cette calatrava 3923 de 1992 tous les jours et je ne m'en lasse pas.
Elle fait 32 mm, soit la taille de la calatrava originelle, ce qui est éloigné des canons actuels mais parfaitement adapté à une montre habillée.
Revenir en haut Aller en bas
lange1815
Pilier du forum
lange1815


Nombre de messages : 1749
Date d'inscription : 01/01/2006

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 21:08

Elle est très belle, et n'est pas du tout ridicule au poignet malgré sa taille plus que contenu.
Ton tour de poignet mesure combien ?
Revenir en haut Aller en bas
julien69
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2014

patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek: vintage vs moderne   patek - Patek: vintage vs moderne - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 22:01

J'ai tout de même un petit poignet de 16,5 cm.
Revenir en haut Aller en bas
 
Patek: vintage vs moderne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vintage ou moderne ?
» Moderne ou vintage ?
» Dodane, vintage et moderne.
» Le club des heureux propriétaires de Squale (moderne et vintage)
» Patek vintage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: