FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Histoire de matériaux...

Aller en bas 
+8
Alecsendri
L&S
WK666
Zorba06
Bertrand
broncos
robby69
P3rf3cTr4nc3
12 participants
AuteurMessage
P3rf3cTr4nc3
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 21/01/2012

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyLun 3 Aoû 2015 - 18:25

Bonjour à tous,
depuis plusieurs siècles, les horlogers utilisent et maîtrisent divers matériaux. Certains sont incontournables (laiton, acier, corindon). Dans les années 2000, il y a eu un "boom" dans l'emploi de nouveaux matériaux.
J'aimerai savoir selon vous:

Avant les années 2000
1) Quels matériaux ont été réellement innovants, utiles (Elinvar, quartz, plexi...) et pourquoi?
Après les années 2000
2) Quels sont ceux qui ont une réelle incidence sur les montres modernes (silicium...), qui ont un avenir et pourquoi?
3) Quels sont ceux qui sont une hérésie (purement marketing par exemple).
4) Quels tests sont effectués pour anticiper leurs comportements dans les temps à venir? (cf: le fluage (post de ZEN), dilatation avec la température etc)

Si j'ai oublié de soulever une question primordiale sur le sujet, pouvez vous me le signaler s'il vous plaît?

J'ai simplement besoin de pistes de recherches pour me tourner ensuite vers les sujets déjà ouverts, entre autre, de ce forum.

Merci à vous pour votre participation thumleft
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:22

J'ai l'impression que les questions portent sur le mouvement, mais je trouve que le titane et l'acier tegimentés (Sinn, Damasko) sont de vrais plus pour la solidité des boitiers.
La céramique aussi mais je n'en ai pas pour en parler.

Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:28

je trouve le Silicium intéressant: amagnétisme, lubrification moindre, légèreté et solidité…

le Diamonsil (diamant de synthèse) renforce de plus ses capacités...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyMar 4 Aoû 2015 - 21:54

Hérésie : le bronze
Mieux, la rouille stabilisée ...
Revenir en haut Aller en bas
P3rf3cTr4nc3
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 21/01/2012

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:16

Merci à vous 3! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyMar 25 Aoû 2015 - 19:15

Bertrand a écrit:
Hérésie : le bronze
Mieux, la rouille stabilisée ...

pourquoi le bronze serait-il une hérésie?

ça reste un matériau noble et évolutif
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyMar 25 Aoû 2015 - 19:33

Zorba06 a écrit:


pourquoi le bronze serait-il une hérésie?

ça reste un matériau noble et évolutif

J'imagine que ceci est lié à son problème d’oxydation (vert de gris) dans le milieu atmosphérique qui semble qui plus est plutôt toxique donc j'imagine s'il est en contact permanent avec la peau...
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyMar 25 Aoû 2015 - 22:26

WK666 a écrit:


J'imagine que ceci est lié à son problème d’oxydation (vert de gris) dans le milieu atmosphérique qui semble qui plus est plutôt toxique donc j'imagine s'il est en contact permanent avec la peau...

les fonds des montres en bronze sont en général en inox
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyMar 25 Aoû 2015 - 23:51

Pas un nouveau matériau mais une belle technologie : le damest-coating chez Damasko
http://www.damasko.de/en/damest-coating
Jamais vu plus résistant.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 10:37

"Hérésie" commerciale: Hublonium! (le mot hérésie est un peu for tout de même...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 15:00

Zorba06 a écrit:


les fonds des montres en bronze sont en général en inox

Meme si le fond est en inox, suffit de regarder comment se comportent les montres de laiton plaqué pour dire que cette "protection" est nettement insuffisante (autant le plaquage que le fond). Les acides de la peau bouffent plus ou moins rapidement les cotés couronne et arriere de la boite en contact direct avec le fond vissé, ruinant l'étanchéité de la montre et si tu persistes à continuer de porter la montre malgré les taches de vert de gris sur ta peau c'est la couronne et sa tige qui sont attaqué à leur tours.. un beau matin tu veux changer de date et hop tu te retrouve avec une couronne envahis par du vert de gris poisseux et un bout de tige rouillé entre les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 15:14

Mouais... vu le nombre de marques, y compris des grandes, qui proposent du bronze, m'est avis que tu racontes un peu n'importe quoi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 15:47

Leopal a écrit:
Mouais... vu le nombre de marques, y compris des grandes, qui proposent du bronze, m'est avis que tu racontes un peu n'importe quoi. Mr. Green

A moins qu'ils aient trouvé un alliage "bronze" révolutionnaire qui empêche la formation du vert de gris le doute que ce soit n'importe quoi. Surtout qu'avec la chaleur nous avons tendance à avoir la peau humide au niveau du porté de la montre ce qui favorise autrement l'apparition de ce vert de gris.
Après il est certain que cela ne va pas ce produire en 5 min mais sur une longue période il est certain qu'il y en aura...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 16:05

Comme le disait Zorba, ces montres ont toutes un fond acier.

Et franchement je doute que IWC, Panerai Bulgari, Archimede, Stowa et bien d'autres, produiraient des montres dotées d'un boitier en bronze si ce que raconte shinden risquait d'arriver.
Enfin, j'ai au moins bien ri avec "la ruine de l'étanchéité" et "le bout de tige rouillé entre les doigts." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 16:14

La corrosion du bronze est pourtant une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
XavierO
Membre très actif



Nombre de messages : 165
Age : 40
Date d'inscription : 08/09/2013

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 16:22

Oui, c.f. les nombreuses statues et les nombreux toits de monuments qui sont totalement verts.
Après, ils ne s'effondrent pas pour autant malgré leur exposition constante à la pluie. Il faut relativiser la vitesse de l'oxydation, et sa "profondeur". Ce n'est pas parce que la surface est attaquée que tout est bouffé jusqu'à la moelle.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 16:30

Cela va de soi... sinon le bronze n'aurait pas été tant utilisé dans la marine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 16:40

Tu as dû sécher un bon nombre de cours de chimie dans ta jeunesse Wink


wikipédia

Le bronze est un nom générique qui était donné autrefois à tous les alliages de cuivre. Aujourd'hui son sens s'est restreint aux alliages de cuivre et d'étain.

Le terme airain désigne aussi le bronze en poésie et dans les textes littéraires, ainsi qu'en campanologie, où il désigne l’alliage utilisé pour la fonderie des cloches.

Les bronzes sont, pour la plupart, composés de plus de 60 % de cuivre (qui peut aller jusqu'à avoisiner les 95 %1) et d'une proportion variable, non seulement d'étain, mais aussi d'aluminium, de plomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène, ainsi qu'accessoirement de silicium et de phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (ne pas confondre avec le laiton, dont le terme anglais brass est souvent traduit par bronze).

Leurs caractéristiques principales sont une bonne résistance à l'usure, une résistance moyenne à la corrosion et une bonne conductivité électrique. On les utilise souvent comme matériau de frottement en face de l'acier. La corrosion des pièces en bronze est une entrave à leur usage dans le secteur de la marine et de l'industrie navale.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 17:13

Je parle d'Histoire, pas de marine moderne. Le bronze était un métal très utilisé sur les bateaux, n'en déplaise à wikipedia.

D'ailleurs dans les marques que je citais qui utilise, j'en oubliais une:

Histoire de matériaux... Pilot%20Bronze%20Cover%20Shot_2015_s-1_1437481675140_287821_ver1.0


Je doute fort que Zenith risquerait sa réputation si elle ne pensait pas que le matériau apporte toute satisfaction.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 18:32

Je parlais surtout de la protection offerte par ce fameux "stanless steel back" avec nos montres de brass plaqué.... pour dire que ça ne vaut pas un clous. Bon apres est-ce que le bronze est moins affecté par les acides de la transpiration que le brass ? Je n'ai pas porté de montre en vrais bronze.
Pour le reste je parle d'expérience de type qui travail et transpire avec sa montre au bras.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 22:52

Pourquoi un fond acier ne vaudrait pas un clou parce qu'il est associé à une boite en bronze? Je ne vois pas bien.

D'ailleurs certains font aussi des fonds en bronze:

Histoire de matériaux... Aquadive-bronze3


Je ne sais pas si c'est nocif à terme ou pas, n'ai pas les connaissance pour juger. Mais c'est une boite qui fait des montres de plongée depuis plus de 50 ans, je suppose qu'ils savent ce qu'il font?


Par ailleurs, pour juger de la résistance du bronze, on peut jeter un coup d'oeil la-dessus: un canon (du même métal donc) du "Mars", navire suédois coulé en 1563 et retrouvé récemment.
Ca me parait pas mal conservé après 450 ans dans l'eau de mer...

Histoire de matériaux... Kanon-med-delfin-800
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 2:17

Le probleme ce n'est pas le sel de mer mais la transpiration. Mais bon c'est un discourt de sourd, moi j'ai juste parlé de laiton et je ne vois vraiment pas pourquoi tu t'entetes à amalgamer à tout prix avec le bronze, si le bronze ne réagit pas de la meme façon c'est bien tant mieux. Qu'est que j'en sais moi, j'ai jamais eu de boitier en bronze, juste du brass plaqué.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 8:33

shinken a écrit:


Meme si le fond est en inox, suffit de regarder comment se comportent les montres de laiton plaqué pour dire que cette "protection" est nettement insuffisante (autant le plaquage que le fond). Les acides de la peau bouffent plus ou moins rapidement les cotés couronne et arriere de la boite en contact direct avec le fond vissé, ruinant l'étanchéité de la montre et si tu persistes à continuer de porter la montre malgré les taches de vert de gris sur ta peau c'est la couronne et sa tige qui sont attaqué à leur tours.. un beau matin tu veux changer de date et hop tu te retrouve avec une couronne envahis par du vert de gris poisseux et un bout de tige rouillé entre les doigts.

nawak... c'est beau les légendes urbaines Mr. Green

XavierO a écrit:
Oui, c.f. les nombreuses statues et les nombreux toits de monuments qui sont totalement verts.
Après, ils ne s'effondrent pas pour autant malgré leur exposition constante à la pluie. Il faut relativiser la vitesse de l'oxydation, et sa "profondeur". Ce n'est pas parce que la surface est attaquée que tout est bouffé jusqu'à la moelle.

l'oxydation de surface bloque le contact de l'oxygène au métal et donc protège le matériau...
Revenir en haut Aller en bas
XavierO
Membre très actif



Nombre de messages : 165
Age : 40
Date d'inscription : 08/09/2013

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 10:21

Yop yop, c'était bien mon point.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Histoire de matériaux... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de matériaux...   Histoire de matériaux... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 10:45

shinken a écrit:
je ne vois vraiment pas pourquoi tu t'entetes à amalgamer à tout prix avec le bronze

Parce que on parle du bronze "hérétique" depuis le message de Bertrand, et pas du laiton?

Zorba06 a écrit:
l'oxydation de surface bloque le contact de l'oxygène au métal et donc protège le matériau...

Exactement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
 
Histoire de matériaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les nouveaux materiaux.
» Une histoire d'amour secrète hante l'histoire de la manufacture ZENITH
» Le vieillissement des matériaux.
» Matériaux de demain
» La guerre des matériaux est déclarée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: