FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valentin72
Nouveau
Valentin72


Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : France Sarthe
Date d'inscription : 03/08/2015

Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV Empty
MessageSujet: Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV   Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV EmptyVen 7 Aoû - 3:07

Bonjour tout le monde

Avec un ami, on est en train de réaliser une boite MAISON sur un logiciel industriel SolidWorks 3D pour les connaisseurs
puis avec son école, on va voir pour la réaliser ! hihi Trop hâte de voir ce que ça va donner ! Quelle aventure !
(je partagerai quelques photos mais patience Chinois )

Là où on pèche  Incompréhensible  c’est sur la technique de montage du verre, je vais bientôt recevoir une presse comme celle-ci  compress :

Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV <a href=Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV Presse" />

Jusqu’à présent, j’ai lu qu’il y avait deux méthodes  affraid :

1) Technique utilisant de la colle et une lampe à UV ultra-violet, Si quelqu’un a des infos pour savoir comment procéder.
2) Ou simplement avec une presse mais est-ce que cela va tenir.

Ps : On va utiliser un verre en saphir bombé ou plat. (J’ai lu que c’était très résistant aux rayures)  

Regarder le schéma, vous allez comprendre et dite-moi si je vois juste pour le boitier ?  

Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV <a href=Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV Forum_137" />

QUESTIONS :

1) Concernant le verre, doit-il faire le même diamètre que la lunette ? (on chauffe la boite et refroidit le verre)
2) A l’emplacement de la flèche verte, faut-il prévoir un joint pour l’étanchéité ?
3) A l’emplacement de la flèche verte, Toutes les montres possèdent cet écart pour que le verre vienne se poser ?
4) Simplement, mon schéma est-il correcte ? Même si il n’est absolument pas à l’échelle (on comprend le principe)

Bon week end !
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV   Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV EmptyVen 7 Aoû - 5:08

Les differents verres minéraux qui ont croisé mon chemin avaient des joints.

Par contre dans certains cas, il n'y a pas d’épaulement pour le verre car c'est lui qui en appui sur un insert plaque le cadran sur un autre épaulement.
D'ailleurs il manque un épaulement pour le cadran/mouvement sur le schéma, la il va se balader dans le boitier, mais ce n'est qu'un schéma...

Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV   Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV EmptyVen 7 Aoû - 11:23

Salut!


Si tu veux, dans le cas d'un prototype, ce serait plus simple de coller ton verre si tu n'y as pas pensé avant lors de la conception, car il est possible que ta portée soit trop courte, même s'il existe beacoup d'épaisseurs de joints différentes.


Parce que si tu veux mettre un verre avec un joint, il faut une portée (en vert sur ton schéma) assez large pour le joint en nylon, et pour que le verre s'appuie sur la portée sur un dixième de millimètre tout au plus (c'est comme ça que sont fait les montages les plus courants sur des montres de qualité courantes).

Dans le cas d'un verre chassé en force, le joint est absolument nécessaire d'une part pour l'étanchéité, et d'une autre part car verre sur acier en ajustement serré, bon... Je ne te fais pas de dessin  Mr. Green 


Pour le collage, pour ne pas t'embêter tu peux le faire à l'epoxy mais ce sera moche si la bordure du verre est visible, sinon l'idéal reste évidemment la colle UV (celle faite par Seiko est très bien si tu peux t'en procurer), et pour les uv une lampe uv pour manucure, ça coûte une trentaine d'euros sur eBay.
Le choix du verre pour un collage se fait en fonction du diamètre de son logement, il faut le prendre "sans jeu" autant que possible, mais la colle assure l'étanchéité dans tous les cas si tu le fais proprement.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin72
Nouveau
Valentin72


Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : France Sarthe
Date d'inscription : 03/08/2015

Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV   Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV EmptySam 8 Aoû - 6:11

Merci Willbur pour ta réponse, en fait j’étais concentré sur le verre pour le schéma.
En ce qui concerne le verre qui est en appui sur un insert plaque, j’aimerai éviter cette méthode qui me parait compliqué à réaliser mais merci pour l’info. Shocked

Voici un schéma qui parlera mieux :

Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV <a href=Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV Forum-2" />

Gzotor Rolling Eyes , justement je suis en train de prendre des infos avant la conception du boitier donc pour la portée rien n’est encore fait.

Si je suis, tes indications, il faut prendre 1/10 de mm pour la portée (flèche verte) pas plus ? affraid Je pensais d’avantage. (Peux-tu me confirmer cela ?)

Le verre sera un minéral forme ronde bombé MDH 400 avec 2mm d’épaisseur, car je n’ai pas réussi à trouver ce diamètre en saphir, pour le joint j’ai trouvé celui-ci : Diamètre 400mm hauteur 0.8mm et largeur 0.35mm

La différence entre la hauteur du joint et du verre n’a pas de conséquence ?

Il se placera de la façon suivante :

Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV <a href=Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV Forum-3" />

Pour la colle, Seiko c’est noté ! Et la lampe à UV oui, on en trouve partout.

Merci pour vos réponses bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV   Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV EmptySam 8 Aoû - 7:05

Salut!

Je vois, l'idée pour la surface d'appui du verre c'est qu'il ne faut pas la voir à travers le verre, si tu regardes le verre de près d'ailleurs tu verras, il y a un chanfrein sur le pourtour du verre, pour le chasser plus facilement.

Si la base du chanfrein s'appuie sur l'arête de la portée c'est suffisant!

Mais ce que je veux dire par 1/10, c'est juste pour l'appui du verre, pour le total de la portée il faut y ajouter l'épaisseur du joint.
En gros épaisseur du joint + appui du verre = portée


Par contre dans un diamètre aussi grand, je ne sais pas si tu trouveras facilement un joint, fais des recherches pour être sûr.

Aussi, il existe différentes hauteurs de joints, des joints en L plutôt pour les grosses étanchéités mais qui ajoutent un peu de hauteur... Regarde bien quel joint tu peux trouver dans ton diamètre et fais en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV   Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV EmptySam 8 Aoû - 9:00

Je n'avais même pas vu que tu avais trouvé un joint pardon...

La différence de hauteur ne gêne pas vraiment, des tas de verres épais sont montés avec des joints deux fois moins hauts, mais uniquement dans des cas de montages avec lunettes tournantes, qui viennent au dessus du joint.
Si tu montes ton verre comme ça et que rien ne recouvre le joint, la crasse viendra se mettre par dessus et ce sera bien moche, et ennuyeux à nettoyer.

Donc pour un verre "découvert", l'idéal reste un joint aussi haut, mais le mieux serait donc de trouver un verre plus fin.

Si comptes quand même monter ce joint, pense surtout aux diamètres. Si le joint fait 400 et 0,35 d'épaisseur, il faudra un verre de 397.

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montage verre de montre
» Montage verre Nautic-Ski
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» tolérance de montage entre verre/joint/lunette
» Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: