FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 tolérance de montage entre verre/joint/lunette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stinger974
Nouveau



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/04/2020

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMar 9 Juin - 21:29

Bonjour,

Je suis en cours de recherche pour concevoir et fabriquer une montre. le projet est bien avancé mais je me heurte à un problème que je n'arrive pas à résoudre, je trouve trop peu d'information sur internet.

j'ai choisi un verre Crystal ainsi qu'un joint, celui-ci. : https://www.esslinger.com/watch-gaskets-plastic-hytrel-i-gaskets-for-1-50-mm-glass-crystal-refills/

Ma question est la suivante, quelle doit être la tolérance et le compression de mon joint ? 

- mon verre fait 38.5 de diamètre, 
- mon joint interne : 38.5 et externe 37.8.
- mon boitier en acier lui fait pour le moment 37.8 également.

Mais si je veux avoir un verre qui ne bouge pas et une bonne étanchéité, je dois compresser ce joint en nylon et spécifier lors de l'usinage de ma lunette les tolerances.

voici une vue de coupe de la zone en question. (le joint entour le verre)

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  2020-012

Je sais que tout cela est normé mais impossible de trouver la doc, ou alors il faut acheter les certifications iso/afnor et ce n'est pas donné....

Avez-vous une idée ?

Merci par avance,

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhorloger3d.fr
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/11/2014

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMer 10 Juin - 0:24

Normalement l'usine qui va te fabriquer cela, va te trouver la bonne taille directement.
Néanmoins, de ce que j'ai vu en démontant quelques montres, je n'ai jamais vu de joint comme ça.

Je te remets ton dessin avec les modifications.

En rouge ton joint. Quand à ton verre, il vient coller la paroi de ton boitier.

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Joint_10
Revenir en haut Aller en bas
stinger974
Nouveau



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/04/2020

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMer 10 Juin - 0:42

Bonjour,

je fais tout usiner moi même en CNC d’après des fichiers 3D c'est une vraie fabrication sur-mesure donc malheureusement, personne pour m'aider sur ce sujet la.

Pour l’étanchéité je pense qu'il y a plusieurs façons de faire, et au début je pensais comme toi. mais on m'a dit que métal+verre pour venir encastrer le verre en pression cela risquait de casser. et qu'on mettait habituellement le joint sur le coté.
comme cet exemple : 
https://data.epo.org/publication-server/image?imageName=imgf0001&docId=3183795
ou celui ci
https://data.epo.org/publication-server/image?imageName=imgaf001&docId=5036080

d’ailleurs ils proposent une vidéo tuto, mais sans parler des tolérances : https://www.youtube.com/watch?v=cvUxglEUveI&feature=emb_logo

la lunette venant recouvrir pour "cacher" le joint dans certain cas.

Quoi qu'il en soit j'ai déjà le joint, mais pas son taux de compression. ni la tolérance.  quid 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhorloger3d.fr
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMer 10 Juin - 6:37

Tu as deux types de joint: I et L.
Le joint I se trouve comme sur ton dessin, entre le verre et le cran de glace.
Le joint L va être contre le cran de glace et passer un peu en dessous.

Pour la compression du joint, tu mesures le diamètre intérieur du cran de glace et tu rajoutes un dixième de mm, pour la compression du joint.

Evidemment, mesure ton cran de glace avant d'acheter le verre.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMer 10 Juin - 6:47

Ça m'arrive de tourner les joints moi même dans du nylon.

Pour l'ajustement il faut un à deux centièmes.

Par exemple diamètre du verre 300, diamètre intérieur du joint 299.

Plus le serrage est important plus il faudra forcer pour la mise en place évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMer 10 Juin - 7:19

Un a deux centièmes ? De millimètre ?

Ça me paraît très peu.  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMer 10 Juin - 7:20

Oui non c'est en dixième


Pour ma défense je mesure rarement clown

Et du coup plus un que deux.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMer 10 Juin - 7:26

Oui oui, c'était juste pour être sûr :')

Par contre, tourner ses joints, c'est pas courant haha

Tu fais ça pour des verres spéciaux ou tout simplement pour ne pas attendre la livraison ?
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMer 10 Juin - 7:33

Au fait, voilà une petite vidéo qui explique la pose de plusieurs types de verres différents: https://www.youtube.com/watch?v=AvKvY7SmlM0
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMer 10 Juin - 7:33

Pour les tailles non standard fabriqués par ces escrocs de Suisses qui ne livrent pas leurs pièces.

Exemple le dernier post que j'ai fait ici, la Chopard, j'ai entièrement fait un joint.

Celui d'origine était sec, et je n'avais pas de posage assez grand pour modifier un joint standard dans ces diamètres.

Le problème est la hauteur du joint, ici 1mm.

En standard mon fournisseur fait 0.8 ou 1.2...

Les 0.8 sont trop fins et le verre nage, les 1.2 juste assez épais, mais trop hauts et ne rentrent pas, donc impossible à modifier sans posage adapté.

En plus il n'avait pas de stock, je lui ai demandé deux joints de chaque hauteur, il n'en avait qu'un seul en 1.2.

Je fais ça pour certaines montres de plongée avec des verres très hauts aussi, introuvables en standard.
Revenir en haut Aller en bas
stinger974
Nouveau



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/04/2020

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMer 10 Juin - 9:17

merci à tous, la vidéo est très instructive ! 
c'est exactement ce qu'il me fallait, 

du coup, mon verre fait 38.5mm
moi joint I fait 38.5 intérieur et 39.3 extérieur.

la lunette de ma montre doit donc faire 39.2mm ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhorloger3d.fr
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMer 10 Juin - 9:36

Ça peut le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMer 10 Juin - 10:51

Oui c'est ça. 

Après je te conseille de fabriquer ta lunette et mesurer avant de commander le verre, pas que tu aies un ou deux dixièmes de plus ou de moins sur ta lunette et que ton verre n'aille plus.
Revenir en haut Aller en bas
stinger974
Nouveau



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/04/2020

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptySam 27 Juin - 0:09

Bonjour,

Je viens de recevoir mes verres et mes joints.
Bon c'est pas ouf le montage sur mon proto en résine 3D. le verre se clipse trop facilement est n'est pas en pression. il sort de son trou au moindre mouvement évidemment les protos 3D sont moins précis que l'usinage final, mais je trouve que je suis loin du compte. 
Apres réflexion, je pense qu'il y a peut être une erreur dans le calcul.

si on part du principe que le joint se compresse de 0.1mm.

J'ajoute 0.1 à ma piece en métal, ça fait que 0.05mm de compression de chaque coté du joint (haut, bas gauche droite...)

Si mon joint se compresse de 0.1mm, sur le diamètre ça fait plutôt 0.2mm (le double) ?

Je reprends mon savant calcul :
 
Mon verre fait Ø38.5mm
moi joint I fait Ø38.5 intérieur et Ø39.3 extérieur.

la lunette de ma montre doit donc faire Ø39.1mm ? (j’enlève 0.2mm, pour avoir une compression de 0.1 de chaque coté)


vrai ou faux ?


je vous avoue que la pièce à usiner coûte excessivement cher. j'ai pas le droit à l'erreur et je voudrais minimiser voir annuler le risque de devoir la refaire.


merci pour vos lumières Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhorloger3d.fr
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptySam 27 Juin - 1:24

Déjà est-ce que sur ton proto en résine 3D, il ne se déforme pas un peu, ce qui fait que le verre ne tient pas assez ? Sinon oui il faut 2/10e de mm en plus pour avoir 1/10e de chaque coté.

Et je comprends pas pourquoi tu t'obstines à vouloir faire aller ta lunette sur ton verre ? Un verre et un joint ça coûte vraiment rien. Fait la carrure au diamètre que tu veux, fait usiner la pièce, mesure toi même le diamètre et commande ton verre. 

Ça t'évite bien des complications et mauvaises surprises ...
Revenir en haut Aller en bas
stinger974
Nouveau



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/04/2020

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptySam 27 Juin - 1:38

Salut,

merci pour ton retour, effectivement la résine à un taux de rétraction de pas grand chose, mais ça existe. il faut le prendre en compte mais la ça semble quand même beaucoup^..

Mon verre et mon joint sont commandé et j'ai mis 1 mois à le recevoir. j'ai pas trouvé de verre sur-mesure à commander, c'est ce que tu as l'air de proposer ? si oui je veux bien une adresse, ce sera effectivement plus simple Smile

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhorloger3d.fr
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptySam 27 Juin - 5:37

Non je te conseille pas de prendre un verre sur mesure juste de faire une carrure avec un cran de glace de par exemple 39mm et de commander un verre/joint de 392.

Tu n'as même pas encore ta carrure en main que tu veux déjà commander un verre.
Revenir en haut Aller en bas
Izaac
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/05/2021

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMar 18 Mai - 8:24

Bonjour,

Super sujet; je me posais exactement la même question !

Par contre il n'y a pas encore de réponse très claire.

De ce que je comprends, il faut écraser le joint de 0.1mm au rayon (pour une épaisseur de joint de 0.4mm au rayon.

Par contre, est-ce le verre ou la carrure qui doit avoir la même cote que le joint ? autrement dit, est-il préférable d'avoir :

(1) - Ø carrure = Ø extérieur du joint ; Ø verre : plus grand de 0.2mm que le Ø intérieur du joint

(2) - Ø verre = Ø intérieur du joint ; Ø carrure plus petit de 0.2mm que le Ø extérieur du joint

Pour moi le cas (1) me parait plus logique car ça permet de disposer d'abord le joint dans la carrure et ensuite de monter "en force" le verre dans le Øint du joint. 

Après je ne me rends pas compte de la dureté/élasticité de ces joints de glaces (Hytrel I)..


Sinon, autre question : est-il fréquent de pouvoir choisir ses joints et verres saphir au dixième prêt ? (comme semble le suggérer Saymone juste dans ses messages précédents). Sur esslinger point com, ils semblent avoir un choix assez large de dimensions mais verres et joints sont proposés uniquement tous les 0.5mm au diamètre).


@stinger974, même si le post commence à dater, si jamais tu repasses par ici, as-tu terminé ton projet ? un retour d'expérience sur ton montage de joints/verres ?


Merci d'avance pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
stinger974
Nouveau



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/04/2020

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMar 18 Mai - 8:39

Hello,
Mon projet est toujours en cours Smile
tu peux voir le topic ici : https://forumamontres.forumactif.com/t246369p50-line-watch

Pour moi, j'opte pour la solution 1.

sinon toutes les réponses précise sur le site de la Fédération de l'industrie horlogère Suisse.
https://www.fhs.swiss/fr/shop/?step=2&cat=11#thumb

il faut acheter les normes mais le sujet est très interessant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhorloger3d.fr
Izaac
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/05/2021

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMar 18 Mai - 9:33

Super, merci pour ta réponse, je vais aller lire ton topic avec intérêt !

Et merci pour le liens des normes, effectivement il y a toute les réponses Wink mais il y en a au moins une 15ènes qui m'intéressent, impossible de choisir  Smile
Revenir en haut Aller en bas
stinger974
Nouveau



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/04/2020

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMar 18 Mai - 9:35

j'avoue que tout est très interessant.
j'ai pu voir quelques aperçus, c'est très technique par contre, il faut un bon niveau de base dans le domaine je pense. pour ma part je suis vite perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhorloger3d.fr
Izaac
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/05/2021

tolérance de montage entre verre/joint/lunette  Empty
MessageSujet: Re: tolérance de montage entre verre/joint/lunette    tolérance de montage entre verre/joint/lunette  EmptyMar 18 Mai - 11:32

Effectivement en cherchant un peu on peut trouver les normes sur le web. La ISO 14368-1 et surtout la 14368-2 répondent complètement à nos interrogations (de ce topic).

En gros, elle dit que après montage le joint doit être comprimé de 15 à 35 % (de son épaisseur radiale)("en fonction des caractéristique du matériau du joint"), sous-entendu qu'un joint très dur pourra être comprimé de seulement 15% et un joint très souple jusqu'à 35%. En moyenne, pour un joint de dureté "classique" on peut partir sur du 25% de compression.
Si on prend l'exemple des joints "Esslinger point com", l'épaisseur étant de 0.4mm, une compression de 0.1mm au rayon respecte donc bien la norme.

Après la norme donne la tolérance à respecter pour l'alésage du cran de glasse : Js8  ce qui correspond à du +/-0.019mm pour des diamètres de 30 à 50mm et +/-0.016mm pour les diamètres de 18 à 30mm.

Et d'après la norme le diamètres des verres "fixés par joints" (supérieur à 30mm) a aussi une tolérance en js8. (mais de toute façon les verres c'est pas nous qui allons les fabriquer, donc faisons confiance aux fournisseurs Wink )
Revenir en haut Aller en bas
 
tolérance de montage entre verre/joint/lunette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba
» différence entre joint de fluorine joint de rubber/caoutchouc
» Globes verre soufflé / verre pour lunette
» Montage verre Nautic-Ski
» Montage verre - Diamètre, Étanchéité, lampe UV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: