FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant

Aller en bas 
+4
Zouzou77
aillouil
nibor
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  Empty
MessageSujet: J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant    J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  EmptyMar 18 Aoû 2015 - 9:04

En 1943, en Haute-Marne, dans le sud de la Marne, les Allemands font passer leurs trains près de Chaumont avec des armes, des munitions et des troupes. Ils s'inquiètent de l'engagement toujours plus grand des Américains et craignent une opération d'envergure en Europe. Les nazis surveillent en s'énervant les opérations de transit et procèdent en novembre à des arrestations massives de j uifs à travers l'Europe.
Les allemands sont tendus, les actes d'hostilité deviennent de plus en plus fréquents et dans les chemins de fer nombre d'agents entrent en résistance.

Les réseaux sont à l'écoute de Londres. Un soir un ordre tombe, il faut par tous les moyens retarder un train mais en évitant que des mesures de rétorsion ne puissent être prises contre la population. Il faut éviter que des civils ne soient fusillés par vengeance. Les autorités allemandes ne badinent pas. 4 agents des chemins de fer membres du réseau vont par groupe de deux, l'un se charger d'une diversion et l'autre de sectionner des sangles et cordages qui retiennent des caisses. L'ordre de départ est de supprimer des barres de fer à bord des wagons à ciel ouvert qui retiennent le chargement. Mais l'opération est jugée infaisable par les agents de la SNCF.

Le soir venu, l'opération est lancée, précisément minutée mais rien ne se passe comme prévu. Les Allemands tirent, poursuivent deux des résistants mais n'en rattrapent aucun et le second groupe sera dissimulé plusieurs jours dans le noir complet avec une bougie et la montre d'un des résistants qui pense à la remonter.

La montre est une Longines de poche. L'histoire est vous l'imaginez pleine d'autres rebondissements et je l'ai intégralement reconstituée. Elle sera dans un livre dans les mois qui viennent...

L'horlogerie est un univers passionnant même en période estivale.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
nibor
Membre Actif



Nombre de messages : 92
Localisation : Les limbes
Date d'inscription : 22/02/2012

J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant    J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  EmptyMar 18 Aoû 2015 - 11:42

Merci pour cette mise en bouche .. plus qu'à attendre le livre.

On pourrait pas avoir une petite suite malgré tout ?
Revenir en haut Aller en bas
aillouil
Animateur



Nombre de messages : 910
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 24/05/2011

J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant    J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  EmptyMar 18 Aoû 2015 - 14:51

sans dévoiler tes méthodes d'investigation, ZEN, comment fais-tu pour arriver à dénicher des histoires pareilles, aussi détaillées ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant    J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  EmptyMar 18 Aoû 2015 - 16:01

250 heures pour reconstituer cette histoire et plusieurs déplacements. J'ai disons des rabatteurs qui m'aident à chercher non pas des montres mais des montres avec une histoire. Ensuite, il faut remonter jusqu'à ceux qui peuvent raconter et leur faire raconter ce qu'ils savent. C'est facile quand les protagonistes sont près de chez moi, un peu plus compliqué s'il sont loin et très difficile s'il sont à l'autre bout du monde. C'est passionnant d'avoir comme interlocuteur un petit neveu d'un aviateur célèbre mort il y a 50 ans ou plus et qui confirme le fruit de plusieurs mois de recherches.

Je vais en novembre proposer un nouveau livre avec Albin Michel où l'on retrouvera 22 de ces histoires étonnantes.

Le point de départ de mes recherches est parfois une montre à vendre, un antiquaire qui a repéré telle pièce et son propriétaire connu, une personnalité descendante de ... , ou encore une gravure dans une montre avec un nom de famille et une localisation et des contacts...

Pour 50 tentatives, une aboutit, rarement davantage et souvent je pars sur de fausses pistes qui ne mènent nulle part ... J'ai déjà vu des centaines d'heures me mener à rien. L'expérience fait flairer les montres à histoire. La Baie n'est pas le bon lieu pour ce genre d'achat.
Cela fait 20 ans que je prends des notes et finalement ce n'est pas pour rien.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant    J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  EmptyMar 18 Aoû 2015 - 16:06

Sacré boulot Shocked Chinois
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant    J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:17

Zen a écrit:
L'horlogerie est un univers passionnant même en période estivale.

Un message particulier?... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aillouil
Animateur



Nombre de messages : 910
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 24/05/2011

J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant    J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:46

Je pense que je serai un des premiers à faire l'acquisition de cet ouvrage (j'aurais pu écrire livre, mais le terme ouvrage me parait particulièrement bien choisi ).

Zen, peux-tu nous donner son titre et sa date de sortie ?
Revenir en haut Aller en bas
SEAS
Membre Actif
SEAS


Nombre de messages : 130
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2014

J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant    J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  EmptyMar 18 Aoû 2015 - 22:56

Moi aussi je suis intéressé comme par le livre sur Zenith (mais qui est pour le moment hors budget même si je doute pas que le prix est totalement justifié au vu de la taille du livre et du travail associé) Neutral
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant    J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  EmptyMar 18 Aoû 2015 - 23:08

Toujours très intéressantes tes histoires Zen, vivement le livre !

Et si tu as besoin d'un rabatteur tous prêt de la ville où se passe cette histoire, je suis disponible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
H544
Membre référent
H544


Nombre de messages : 6295
Age : 49
Date d'inscription : 17/10/2013

J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant    J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant  EmptyMar 18 Aoû 2015 - 23:15

Excellente nouvelle!
Je sens que je vais adorer ce livre!
Des histoires sur des montres!
En ce moment entre 2 romans je lis "Horlogerie Française: les artisans du temps" c'est interessant mais c'est pas très rock'n roll! Ca me changera Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Podcast FAM] Les Podcast horlogers de FAM
» Les services Hydrographiques de la Royal Navy démilitarisaient les montres...
» [petite revue] .-- Volker Vyskocyl V-30/45-01-A --.
» Montre Lip Mecanique: oui mais....
» montre momentum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: