FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Eterna et son nouveau calibre 39

Aller en bas 
+14
Eric67
Paulo Dulac
G&N
Mister N
sergioleone
NoLimits
vintage76
swisspilot
Leopal
Nouch30
ZEN
Chirouille
Bacalhaueiro
moose9144
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2015, 18:55

moi aussi je veux voir des chiffres fiables du retour SAV Sellita vs ETA!
en espérant que ca calmera les langues de vipère...
Revenir en haut Aller en bas
reichelt
Membre Actif



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/04/2015

eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 EmptyMar 01 Sep 2015, 13:53

ou pas! Mais de la statistique là-dessus, ça va être intéressant!

Après quelle part de reponsabilité entre l'emboiteur et le fabriquant du mouvement ...?

en tout cas, vivement ce retour!
Revenir en haut Aller en bas
NoLimits
Pilier du forum
NoLimits


Nombre de messages : 1720
Date d'inscription : 03/03/2009

eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 EmptyMar 01 Sep 2015, 14:35

Mister N a écrit:


Oui !
@misterN est demandé ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2022, 12:12

7 ans plus tard un constat s"impose. 

Le mouvement Eterna 39 n'a pas réussi à faire sa place sur le marché. 

Coté montres, la marque Eterna a rendu les armes et n'existe plus que pour écouler les stocks depuis 2019.

Coté mouvements Eterna mouvment ne doit pas être très frais non plus vu le faible nombre d'emboiteurs l'ayant adopté alors que ce mouvement était pensé pour une production importante.

Dommage car un peu d'originalité n'aurait pas fait de mal au marché horloger.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2022, 12:44

Il est clair que l'actionnaire a - à mon sens - laissé passer une belle occasion. On se fait une place en investissant, pas en réduisant les couts un peu plus chaque année, ils n'ont pas compris ça.
Le turn-over des patrons n'a pas aidé non plus, aucun n'a eu le temps de mettre un place une stratégie à moyen ou long terme.

Un beau gâchis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2022, 13:03

En 2018 Eterna a frôlé la liquidation judiciaire avant d'être repéché in extremis. Le mal était déjà fait depuis quelques années.

Je me demande -sans avoir aucune information à ce sujet- si le coût de développement du calibre 39 n'avait pas plombé Eterna et expliquait l'absence de tout nouveau modèle depuis 2015 ou 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2022, 13:53

C'est l'absence d'une stratégie à long terme soutenue par l'investissement adéquat qui a plombé Eterna Movement et la marque. Il y avait de quoi faire. Il y aurait encore de quoi faire, avec la volonté et les moyens.

Je me rappelle d'une conversation avec la direction lors de ma dernière réunion chez eux, en 2019. Il y avait un jeune chinois aux cheveux longs que je voyais pour la première fois. Les autres présents, dont le patron d'Eterna Movement, avaient une attitude assez déférente envers lui, je me suis demandé si ce n'était pas le fils du grand patron et actionnaire. Je n'ai pas la certitude mais ça me parait probable.

Le jeune m'a demandé si je croyais encore à l'avenir de la montre mécanique. Lui visiblement pas trop... tout est là. Je lui ai dit que oui, qu'il y avait des exemples de gros succès, et même des nouvelles marques qui arrivaient et performaient très bien comme Norqain dès sa première année, mais je crois que son opinion était déjà faite. A 20 ans ou 25, on doit plus croire à l'avenir de la montre connectée qu'à celui de la montre mécanique, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu.

Rétrospectivement, je me demande si ce n'est pas à cette période que tout s'est joué. Dans mon imagination (pure supputation de ma part), il a dû rentrer chez papa et dire "mieux vaut qu'on arrête les frais".
Là dessus est arrivé le Covid, la direction a filé en Chine pendant qu'elle le pouvait encore, a fermé l'usine pendant 10 mois en me mettant par ailleurs dans une merde noire (presque un an de retard de livraison), mais c'est un autre sujet. L'activité n'a pas recommencée depuis, d'après ce que j'en sais.

Il reste beaucoup de stock, le grand bâtiment, les machines, et aux dernières nouvelles le tout est passé sous la direction du patron de Corum (dixit Watcharound il y a quelques mois).

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2022, 22:03

Si çà continue le stock de montres finies va finir sur un site de déstockage ...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 - Page 3 EmptyVen 15 Avr 2022, 20:29

Pas si facile. Il faut gérer le stock, assembler... ou réviser complètement une montre qui est sur étagère depuis longtemps. Tout cela a un coût certain.
Je connais un horloger qui était assigné à cette tâche, et le process s'est arrêté, trop couteux. Je ne sais pas ou ça en est aujourd'hui, ça a peut-être repris ailleurs, ou non.

On verra bien comment ça tourné dans l'avenir, jusqu'ici tout ça ressemble à un formidable gâchis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
 
Eterna et son nouveau calibre 39
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Eterna est le nouveau partenaire de FAM
» Sites Eterna
» Mon "nouveau" Eterna Kontiki (1958)
» Un calibre pour une Eterna Kontiki.
» Quelqu'un a-t-il tâté du calibre Eterna 235/236?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: