FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question remontage

Aller en bas 
+6
Milou
stephane28
L&S
Zouzou77
isosta
fairface
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 02/10/2005

Question remontage Empty
MessageSujet: Question remontage   Question remontage EmptyJeu 3 Sep - 1:35

Bonjour les Fameurs Very Happy

Voilà ma question ( ou mon problème?) vous me direz.

Hier j'ai corrigé la dérive d'une minute trimestrielle de la Nomos Club calibre Alpha à remontage manuel de Madame.
Je tire donc la couronne, l'aiguille des secondes s'immobilise. Je mets la montre à l'heure "exacte" puis je repousse la couronne à fond.
Jusque là rien d'anormal. Puis je décide tant qu'à faire de la remonter. Et là je sens une toute petite résistance comme si la montre était remontée à fond, chose impossible car depuis son dernier remontage, il s'est écoulé plus de 24 heures. j'insiste un tout petit peu et la j'entends un petit " clic" What a Face mais la couronne semble ensuite tourner normalement.
D'habitude lorsque je remonte cette montre, à chaque tour s'ensuit un léger mouvement de recul de la couronne lorsque je la relâche, chose normale d'après moi car ça le fait aussi sur d'autres montres à remontage manuel, je continue comme çà d'habitude jusqu'à remontage complet, c'est à dire lorsque je sens la petite résistance finale.
Or hier j'avais beau remonter et remonter, je n'en voyait pas la fin! j'ai alors remarqué que lorsque je relâche la couronne, celle-ci tourne en sens inverse non pas d'un quart de tour environ comme normalement, mais d'environ 4 ou 5 tours! affraid et pour arriver à remonter la montre "à fond" je dois "empêcher" ce mouvement de recul en retenant la couronne entre mes deux doigts. Sinon comme dit plus haut, je n'en voit pas la fin.
Je précise et c'est important que la montre fonctionne parfaitement, que sa belle précision n'est nullement affectée, pas plus que son autonomie.
Amis Fameurs, auriez-vous des avis sur ce qu'il se passe? Je vous en remercie d'avance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyJeu 3 Sep - 4:17

cliquet de barillet cassé ou plutôt tordu.

la fonction anti-retour n'est plus assurée à partir d'une certaine pression du ressort.

direction horloger impérativement

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyJeu 3 Sep - 4:25

isosta a écrit:
cliquet de barillet cassé ou plutôt tordu.

la fonction anti-retour n'est plus assurée à partir d'une certaine pression du ressort.

direction horloger impérativement

Isosta

Ça a le mérite d'être très clair.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 25/06/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyJeu 3 Sep - 4:33

C'est dommage parce qu'une demie-seconde par jour de dérive c'était canon Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 02/10/2005

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyJeu 3 Sep - 4:43

isosta a écrit:
cliquet de barillet cassé ou plutôt tordu.

la fonction anti-retour n'est plus assurée à partir d'une certaine pression du ressort.

direction horloger impérativement

Isosta

Merci Isosta! thumleft As-tu une idée de ce qui a pu être à l'origine du problème? est-ce une mauvaise manipulation de ma part?
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 02/10/2005

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyJeu 3 Sep - 4:45

L&S a écrit:
C'est dommage parce qu'une demie-seconde par jour de dérive c'était canon Mr. Green

Ben çà, c'est pas le plus ennuyeux, je pense que même après réparation, il n'y a pas de raison pour qu'elle ne retrouve pas la même précision.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 25/06/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyJeu 3 Sep - 5:01

fairface a écrit:


Ben çà, c'est pas le plus ennuyeux, je pense que même après réparation, il n'y a pas de raison pour qu'elle ne retrouve pas la même précision.

Avec un bon horloger pas de soucis je pense.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyJeu 3 Sep - 10:15

fairface a écrit:


Merci Isosta! thumleft As-tu une idée de ce qui a pu être à l'origine du problème? est-ce une mauvaise manipulation de ma part?

non absolument pas !

bon je n'ai pas vu la montre hein ...

le diagnostic à l'aveugle vaut ce qu'il vaut. Mais je ne vois pas quoi d'autre que le cliquet..

Après, cassé, tordu, desserré, ton horloger te le dira en 2 minutes et s'il a la pièce il ne faudra pas plus de temps pour régler ça.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 02/10/2005

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyJeu 3 Sep - 10:32

Merci pour ta réponse, mais le problème est là. Pas de "bon" horloger chez moi. yeux Je l'ai remontée tout à l'heure, même problème et même conséquence, toujours sans affecter la marche ou l'autonomie de la montre.
Après l'envoyer chez Nomos...mais comment expliquer ça en anglais ou pire en allemand! je ne crois pas qu'ils parlent français comme chez Stowa. Et ce cliquet est peut-être une pièce spécifique à Nomos..je ne sais que faire scratch
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 25/06/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyJeu 3 Sep - 19:35

Le SAV de Nomos est réputé pour être au top mais il faudra leur écrire en anglais j'en ai bien peur Wink (à défaut d'allemand). Si vraiment tu galères utilise un traducteur en ligne genre google translate ou reverso.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyJeu 3 Sep - 21:03

Si cette image est bien le calibre Alpha, le ressort de cliquet a du casser, car j'ai l'impression que le pont de barillet le recouvre partiellement pour qu'il ne puisse pas passer au dessus... l'autre possibilité est que la vis de cliquet se soit desserrée, et que le cliquet ait bougé.
Question remontage Alpha_10
http://www.nomos-glashuette.com/the-movements/hand-wound/a-alpha/
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyJeu 3 Sep - 21:09

vu la conception très qualitative de ce cliquet je pense aussi qu'il ne peut être tordu ou déplacé.

il faut faire ouvrir le fond de boite car si c'est seulement la vis qui est desserrée ce serait dommage de l'envoyer chez Nomos.

Il y a un post sur FAM avec plein d'adresses d'horlogers par région.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyJeu 3 Sep - 21:41

fairface a écrit:
Merci pour ta réponse, mais le problème est là. Pas de "bon" horloger chez moi. yeux  Je l'ai remontée tout à l'heure, même problème et même conséquence, toujours sans affecter la marche ou l'autonomie de la montre.
Après l'envoyer chez Nomos...mais comment expliquer ça en anglais ou pire en allemand! je ne crois pas qu'ils parlent français comme chez Stowa. Et ce cliquet est peut-être une pièce spécifique à Nomos..je ne sais que faire scratch
Si jamais tu te décides à écrire, fais moi signe, je te prépare le texte en allemand.

milou
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyJeu 3 Sep - 22:35

fairface a écrit:
Bonjour les Fameurs Very Happy

Voilà ma question " et pour arriver à remonter la montre "à fond" je dois "empêcher" ce mouvement de recul en retenant la couronne entre mes deux doigts. Sinon comme dit plus haut, je n'en voit pas la fin.

Amis Fameurs, auriez-vous des avis sur ce qu'il se passe? Je vous en remercie d'avance ! Very Happy

Un cliquet faisant sa fonction quant bon lui semble .... ressort ou vis de fixation .
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 02/10/2005

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyVen 4 Sep - 0:32

Milou a écrit:

Si jamais tu te décides à écrire, fais moi signe, je te prépare le texte en allemand.

milou

Bonjour Milou

Ben ça c'est génial! Very Happy Impec je t'en remercie infiniment! je vais réfléchir en fonction des différents avis et je t'envoie un MP si besoin
Merci encore de ta gentillesse!
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 02/10/2005

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyVen 4 Sep - 0:37

isosta a écrit:
vu la conception très qualitative de ce cliquet je pense aussi qu'il ne peut être tordu ou déplacé.

il faut faire ouvrir le fond de boite car si c'est seulement la vis qui est desserrée ce serait dommage de l'envoyer chez Nomos.

Il y a un post sur FAM avec plein d'adresses d'horlogers par région.

Isosta

Merci à Stéphane pour la photo! oui il s'agit bien du même calibre, je n'ai pas la montre sous les yeux , mais ce soir je vair regarder par rapport à la photo, si la pointe du cliquet est positionnée de la même façon.
Et merci Isosta pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 02/10/2005

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyVen 4 Sep - 0:50

Arno a écrit:


Je ne pige pas vraiment ...
Tu arrives, avec difficulté à remonter ta montre.
Et une fois remontée, sa RDM est correcte soit environ 40 heures ?
Exact ?

Si oui, le cliquet n'a rien à voir dans cette histoire.
Un cliquet qui a lâché, tu peux passer le restant de ta vie à remonter la montre, et JAMAIS, la montre retrouvera une RDM normale, sa RDM sera de 1 heure, voire 15 minutes.
Mais bon, pas tout saisi, et une astuce doit m'échapper ...

Bonjour Arno

Oui, tu as bien compris, la réserve de marche est normale, après vu qu'elle est remontée une fois par jour, elle fonctionne 24 ou 26 heures, elle ne va jamais au bout de la réserve, mais je pourrais tester ça.
Après quand on parle des difficultés, à part le petit point "dur" suivi du petit "clic" dont je parle dans mon premier post, la couronne tourne sans effort, mais quand je la relache, elle tourne d'environ 5 tours dans le sens antihoraire, il faut que j'empêche ce retour en retenant la couronne entre me's doigts, et hier au soir, j'ai réussi à la remonter à fond. Par contre si je ne "retiens" pas la couronne et que je la laisse "filer" en sens contraire, là je peux remonter tant que je veux, je n'atteins jamais le bout.
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 02/10/2005

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyVen 4 Sep - 0:54

Wolfy a écrit:


Un cliquet faisant sa fonction quant bon lui semble .... ressort ou vis de fixation .

Merci pour ton avis Wolfy!
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyVen 4 Sep - 1:03

fairface a écrit:

Bonjour Arno

Oui, tu as bien compris, la réserve de marche est normale, après vu qu'elle est remontée une fois par jour, elle fonctionne 24 ou 26 heures, elle ne va jamais au bout de la réserve, mais je pourrais tester ça.
Après quand on parle des difficultés, à part le petit point "dur" suivi du petit "clic" dont je parle dans mon premier post, la couronne tourne sans effort, mais quand je la relache, elle tourne d'environ 5 tours dans le sens antihoraire, il faut que j'empêche ce retour en retenant la couronne entre me's doigts, et hier au soir, j'ai réussi à la remonter à fond. Par contre si je ne "retiens" pas la couronne et que je la laisse "filer" en sens contraire, là je peux remonter tant que je veux, je n'atteins jamais le bout.

Il y a de fortes chances que cela se situe au niveau des pignons de remontoirs, et non du cliquet.
C'est à dire : pignon coulant, hélice et premier pignon de remontoir.
Si on réfléchie trois secondes, le cliquet est solidaire d'une vis à portée, et il  est maintenu dans sa position de travail par un ressort qui va l'appuyer pour retenir le retour.
Si le cliquet, l'axe ou le ressort est mort ... le retour sera imparable.
Ce qui n'est pas le cas avec le système de pignons servant au remontage et à la mise à l'heure.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyVen 4 Sep - 9:17

Je rejoins Isosta sur le cliquet cassé.

Vu la conception de celui-ci je pense que c'est son unique dent qui a rendu l’âme.
Le reste de matière aidé par ce ressort pour moi imposant arrive malgré tout à stopper le rochet  mais pas aussi efficacement d"où les tours de couronnes inverse.

Est-ce frequent comme conception de cliquet ? Car je ne le trouve pas des plus pertinent au niveau des efforts.

stephane28 a écrit:

Question remontage Alpha_10
http://www.nomos-glashuette.com/the-movements/hand-wound/a-alpha/
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 02/10/2005

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyVen 4 Sep - 10:51

Bonsoir à tous

Suite de l'aventure: j'ai comparé à la loupe la photo du calibre avec la montre de madame. Visuellement rien de différent, le cliquet semble être positionné de la même façon que sur la photo, je ne vois rien de différent. Mais je viens de voir un autre problème sans doute présent la première fois, mais dont je n'avais pas prêté attention: Lorsque je tire la couronne le stop-seconde fonctionne et arrête la petite aiguille, mais lorsque j'enfonce la couronne, la montre ne démarre pas, il faut que je donne 2 ou 3 tours de couronne pour qu'elle reparte. Par ailleurs ce soir, le mouvement antihoraire de la couronne est passé d'environ 5 tours à une bonne douzaine lorsque je relâche celle-ci! yeux
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyVen 4 Sep - 11:02

Tu ne pourrai pas nous faire une photo du mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 02/10/2005

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyVen 4 Sep - 11:18

Non, j'ai pas d'APN, et sur le portable j'ai déjà essayé mais on voit rien.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Question remontage Empty
MessageSujet: Question remontage   Question remontage EmptyVen 4 Sep - 19:09

fairface a écrit:
Bonjour les Fameurs Very Happy

Voilà ma question ( ou mon problème?) vous me direz.

Hier j'ai corrigé la dérive d'une minute trimestrielle de la Nomos Club calibre Alpha à remontage manuel ...........

Bonjour,
0,7 secondes par 24 heures ..... Incompréhensible
L' observatoire chronométrique de Besançon peut aller se "rhabiller"... clown clown
Bien cordialement
bm
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyVen 4 Sep - 19:10

fairface a écrit:
Non, j'ai pas d'APN, et sur le portable j'ai déjà essayé mais on voit rien.

On ne va pas entamer une grande bataille d'experts ... clown  & Mr. Green  & What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Si le cliquet est à sa place, et cela me semble conforme à ce que tu racontes sur le remontage, direction chez un horloger qui va intervenir coté cadrature.
Je viens justement de le réaliser sur une Breitling auto.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Question remontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question remontage
» Question remontage
» Question sur ... le DESARMEMENT du ressort de remontage
» JLC Memovox - Question remontage
» Question remontage auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: