FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Universal 285 : problème autour du compteur des heures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Universal 285 : problème autour du compteur des heures Empty
MessageSujet: Universal 285 : problème autour du compteur des heures   Universal 285 : problème autour du compteur des heures EmptyVen 4 Sep - 3:42

Bonjour !

Un ami me confie un chrono qui, suite à une chute, ne fonctionne plus correctement. Verdict pour cette montre sans antichoc : pierre de pivot cassée.

Après changement, je contrôle la partie chronographe qui avait quelques soucis et découvre que le tenon de la bascule d'embrayage principale, solidaire de la bascule d'embrayage pour les heures, est tordu :

Universal 285 : problème autour du compteur des heures IMG_5879

Comme cela me chiffonne et ne me semble pas normal, je le redresse délicatement :

Universal 285 : problème autour du compteur des heures IMG_0003

Mais je n'ai pas réfléchi au pourquoi de la situation et aux conséquences du redressage... Le mouvement remonté, les fonctions heure et chrono ne posent plus de problème... sauf que le compteur des heures tournent en permanence, chrono déclenché ou non !

A faire le test, chrono enclenché et arrêté, je m'aperçois que le tenon redressé n'éloigne plus suffisamment la bascule d'embrayage du compteur des heures (duquel, un pignon engrène directement sur le barillet) pour qu'elle cesse d’engrener sur le mobile :


Chrono enclenché ; le tenon est plaqué sur la droite de la bascule, celle-ci engrène avec le mobile du compteur des heures :
Universal 285 : problème autour du compteur des heures IMG_0014

Chrono arrêté ; le tenon n'a pas suffisamment de jeu pour éloigner la bascule qui engrène toujours sur le mobile :
Universal 285 : problème autour du compteur des heures IMG_0015

Je comprends donc que le tenon était volontairement tordu... pour palier à un autre défaut ?!?!

J'ai tenté avec les différents excentriques de remédier au problème mais, à ce stade, je ne trouve pas la solution. J'arrive simplement à faire fonctionner correctement l'heure et le chrono seconde et minute.

Mon problème est de comprendre pourquoi il en a fallu arriver là, pourquoi une personne a trouvé cette solution, à mon sens peu satisfaisante sur le plan "moral" même si efficace sur le plan pratique ; autrement dit, qu'est-ce qui ne va pas ailleurs pour en arriver à cette solution extrême !

A l'aide !!! Mr. Green L'un d'entre vous a-t-il de l'expérience sur cet UG 285 : est-ce un problème chronique ? Conséquence d'une usure ? Existe-t-il une autre solution ? Devrais-je pouvoir trouver la solution uniquement avec les excentriques ??? Je suis un peu dans le noir et peine à trouver lumière et inspiration sur ce coup !

Merci par avance pour vos éventuelles suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Universal 285 : problème autour du compteur des heures Empty
MessageSujet: Re: Universal 285 : problème autour du compteur des heures   Universal 285 : problème autour du compteur des heures EmptyVen 4 Sep - 4:54

Tu es sûr que le tenon est libre et que sa base un peu plus large
ne bloque pas en hauteur en l'empêchant de translater à fond ?

de toute façon il n'est pas normal de devoir le tordre.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Universal 285 : problème autour du compteur des heures Empty
MessageSujet: Re: Universal 285 : problème autour du compteur des heures   Universal 285 : problème autour du compteur des heures EmptyVen 4 Sep - 5:14

Salut ed,

Si tu veux je peux t'envoyer par mail la notice de rhabillage en anglais de l'UG 285, si cela peut t'aider.

MP si tu es intéressé.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Universal 285 : problème autour du compteur des heures Empty
MessageSujet: Re: Universal 285 : problème autour du compteur des heures   Universal 285 : problème autour du compteur des heures EmptyVen 4 Sep - 6:27

isosta a écrit:
Tu es sûr que le tenon est libre et que sa base un peu plus large
ne bloque pas en hauteur en l'empêchant de translater à fond ?

de toute façon il n'est pas normal de devoir le tordre.

Oui, il est libre et on peut le faire jouer sans souci ; je vois bien que, côté bascule principale, le jeu manquant n'est pas énorme mais je ne peux l'obtenir.

@ Kelorkilé : mp envoyé !
Revenir en haut Aller en bas
 
Universal 285 : problème autour du compteur des heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compteur des heures Valjoux 72c
» Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Juste pour partager ma joie avec vous!!!!!
» Problème de compteur qui tourne même après une RAZ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: