FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Première plongée et péripéties horlogères

Aller en bas 
+3
Balibran
esteban AdM
GuiYaumeS
7 participants
AuteurMessage
GuiYaumeS
Nouveau



Nombre de messages : 30
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/04/2015

Première plongée et péripéties horlogères Empty
MessageSujet: Première plongée et péripéties horlogères   Première plongée et péripéties horlogères EmptyJeu 10 Sep - 7:20

Salut à toutes et tous Smile

C'est mon premier message sur FAM !! Yeah !

La semaine dernière, je suis parti profiter de la méditerranée et de ses sirènes.
Tous naturellement, j'ai embarqué ma montre de plongée (Tissot Seastar powermatic80), ça faisait un moment que je bavais de l'emmener plus profond que le bac à vaisselle Fier 2  

J'ai mon petit niveau 1 en plongée donc je la trimballe à -20m max (voire -24m la fois où je suivais un banc de barracudas...), tout va bien.
Niveau ergonomie, avec mon poignet de 21cm et sans extension de bracelet, impossible de la mettre par-dessus la combi Incompréhensible  donc je retrousse la combi et la voilà au poignet !
Premier drame le jeudi, en enfilant ma stab, ou en forçant sur un truc, la lunette a été éjectée, mais s'est coincé sous la combi. Ouf! je l'ai remise... mais plus de cli-cli-cli.

Et la scène finale, pour la dernière plongée, je la file à une amie qui peut descendre à -40m et qui m'a ainsi fait quelques photos Very Happy Mais, l'après-midi, de la buée apparait. Celle-ci a disparu en 1 journée environ...

Question : Sachant qu'avant chaque plongée, j'avais bien vissé la couronne. La buée est naturelle (un peu de thermodynamique : les gouttes d'humidité résiduelle sont plus "grosses" avec la chute de température et l'augmentation de la pression ) )ou elle a une fuite ?
Revenir en haut Aller en bas
esteban AdM
Pilier du forum
esteban AdM


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 12/08/2010

Première plongée et péripéties horlogères Empty
MessageSujet: Re: Première plongée et péripéties horlogères   Première plongée et péripéties horlogères EmptyJeu 10 Sep - 7:58

La thermo est loin d'être ma matière préférée mais de la buée sur une montre de plongée ce n'est jamais un bon signe. La couronne, même si je ne connais pas spécifiquement ce modèle, ne doit pas être la seule ouverture avec le monde marin. Tu dois aussi avoir le fond vissé entre autre. À mon avis, une petite étanchéité avant d'aller plonger ça ne fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 03/06/2015

Première plongée et péripéties horlogères Empty
MessageSujet: Re: Première plongée et péripéties horlogères   Première plongée et péripéties horlogères EmptyJeu 10 Sep - 8:21

GuiYaumeS a écrit:
Question : Sachant qu'avant chaque plongée, j'avais bien vissé la couronne. La buée est naturelle (un peu de thermodynamique : les gouttes d'humidité résiduelle sont plus "grosses" avec la chute de température et l'augmentation de la pression ) )ou elle a une fuite ?

Bonsoir GuiYaumeS.

OK pour le delta température, mais pas pression.
Tu peux avoir un delta P sur un objet souple (poumons), mais pas sur un objet aussi dur qu'une montre.
Ton delta P sera infime car il se limite à l'écrasement des joints et à l'élasticité du verre ... autant dire que dalle !

... Il serait bon que tu fasses faire vérifier rapidement l'étanchéité de ta montre.
Si elle est récente, tu peux essayer de le faire passer en garantie.
S'il y a de la buée, c'est qu'il y a de l'humidité à l'intérieur.

... Par contre, pour la plongée, je ne comprends pas que tu n'utilise pas un bracelet adapté (type nato à velcro) pour le mettre sur la combarde !
Revenir en haut Aller en bas
Loklone
Membre très actif
Loklone


Nombre de messages : 273
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2014

Première plongée et péripéties horlogères Empty
MessageSujet: Re: Première plongée et péripéties horlogères   Première plongée et péripéties horlogères EmptyJeu 10 Sep - 20:13

A mon avis il y a clairement un problème d'étanchéité, et pas forcément de la couronne... Ma SK reste sèche à 50 mètres. Toutes les montres (et ordinateurs emmenés) ne doivent pas avoir une goute d'humidité à l'intérieur.
J'aime bien la Seastar, chouette petite plongeuse, montre nous des photos sous l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
ousermaatre
Animateur
ousermaatre


Nombre de messages : 849
Age : 60
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 23/09/2013

Première plongée et péripéties horlogères Empty
MessageSujet: Re: Première plongée et péripéties horlogères   Première plongée et péripéties horlogères EmptyLun 14 Sep - 3:53

Balibran a écrit:


Bonsoir GuiYaumeS.

OK pour le delta température, mais pas pression.
Tu peux avoir un delta P sur un objet souple (poumons), mais pas sur un objet aussi dur qu'une montre.
Ton delta P sera infime car il se limite à l'écrasement des joints et à l'élasticité du verre ...  autant dire que dalle !

... Il serait bon que tu fasses faire vérifier rapidement l'étanchéité de ta montre.
Si elle est récente, tu peux essayer de le faire passer en garantie.
S'il y a de la buée, c'est qu'il y a de l'humidité à l'intérieur.

... Par contre, pour la plongée, je ne comprends pas que tu n'utilise pas un bracelet adapté (type nato à velcro) pour le mettre sur la combarde !

+1 thumright fait la verifier, jamais eu de buée dans mes montres de plongées qu'elles soient descendues à 20 ou à 60
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
noxe
Membre très actif
noxe


Nombre de messages : 252
Age : 37
Localisation : Hamburg (Germany)
Date d'inscription : 28/11/2009

Première plongée et péripéties horlogères Empty
MessageSujet: Re: Première plongée et péripéties horlogères   Première plongée et péripéties horlogères EmptyVen 25 Sep - 22:46

Balibran a écrit:


... Par contre, pour la plongée, je ne comprends pas que tu n'utilise pas un bracelet adapté (type nato à velcro) pour le mettre sur la combarde !

Les miennes sont toujours a l'abri entre le combi et le gant et hop le gant par dessus.
Ca evite d'arracher des choses avec les sangles de la wing ou de mettre un coup dessus sous l'eau ou sur le bateau.
Revenir en haut Aller en bas
korai
Membre super actif
korai


Nombre de messages : 348
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/10/2014

Première plongée et péripéties horlogères Empty
MessageSujet: Re: Première plongée et péripéties horlogères   Première plongée et péripéties horlogères EmptyLun 28 Sep - 1:24

j'enlève ma montre avant de mettre la combi...Puis je la remet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GuiYaumeS
Nouveau



Nombre de messages : 30
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/04/2015

Première plongée et péripéties horlogères Empty
MessageSujet: Re: Première plongée et péripéties horlogères   Première plongée et péripéties horlogères EmptyLun 28 Sep - 4:11

Bonjour,

Moi aussi j'ai mis la combi en enlevant la montre mais je plonge sans gant. Je suis un nouveau plongeur, 19 au compteurs Smile .

Je pense que j'ai "accroché" la montre en enfilant la stab car j'ai retrouvé la lunette sous la combi...

Sinon, j'ai donné la montre en SAV il y a 10 jours, j'attends le devis.

Pour les photos, pour le moment,j'en ai qu'une pas mal floue en plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
noxe
Membre très actif
noxe


Nombre de messages : 252
Age : 37
Localisation : Hamburg (Germany)
Date d'inscription : 28/11/2009

Première plongée et péripéties horlogères Empty
MessageSujet: Re: Première plongée et péripéties horlogères   Première plongée et péripéties horlogères EmptyLun 28 Sep - 10:28

Brrr jamais plongé sans gant...
C'est comme la moto ca !

Après j'ai apris dans les eau froides et plein de courant de Bretagne. Du coup quand il faut chopper une ligne de vie ou un bout au bord du zodiac avec les mains trempée de 50min de plongée c'est mieux d'avoir un gant bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Première plongée et péripéties horlogères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première plongée...en aquarium :)
» Ma première montre de plongée
» Ma première montre de plongée
» Quelle fut la montre de votre première plongée ?
» Première Montre de plongée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: