FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi les Allemands et pas nous ?

Aller en bas 
+28
Kerangaro
mg4805
Bacalhaueiro
karamazov
Jango32
Eric67
ChristopheH
oliveka
Bouss
Franceallemagne
Pascal
lithium
Kickaha
ft1000mp
Nouch30
FURET
Coprn
flazz
FraDiavolo
Loklone
xanthone
Zouzou77
Eric-01
Mister N
Manivel
km'rol
Leopal
Lamontretictac
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 00:05

Salut à tous,

Je ne sais pas si ça vous turlupine, mais je reste confondu par la richesse et le dynamisme de la production horlogère allemande. Il y a tous les styles, tous les prix et tous les niveaux de qualité : de Junkers à A.Lange & Söhne, en passant par Nomos, Nivrel, Laco, MeisterSinger, Stowa, Sinn ... (on peut continuer très longtemps comme ça, un vrai inventaire à la Prévert). Certains disposent de mouvements manufactures, les autres emboitent, mais dans la majorité des cas l'impression laissée est très bonne (le fameux rapport qualité prix). En tout, et après quelques recherches, j'ai dénombré plus de 120 marques allemandes d'horlogerie  Shocked

A coté de ça, et sans aucun French Bashing, la production française parait anémique. Certes, il y a quelques maisons ça et là (Pequignet, LIP qui tente un retour que je trouve intéressant ...) mais en termes de présence, d'image et d'offre, cela me parait difficilement comparable. Il n'y a qu'à lire les posts sur FAM, on y parle beaucoup de Swiss (c'est normal) et de Germany.

La question à trois roupies (attention, le roupie monte) : pourquoi y arrivent-ils si bien, et pas nous ? (merci de ne pas faire de comparaison genre BMW vs. Renault, on a déjà assez mal comme ça Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 00:35

Si on compte les grandes marques françaises fabriquées en Suisse, on fait bien meilleure figure.

La question pourrait être aussi, pourquoi les grandes marques françaises sont-elles toutes Swiss Made? Alors même qu'il y a 40% de français frontaliers dans l'industrie horlogère suisse... ce n'est donc pas la savoir-faire qui manque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 00:49

les raisons sont religieuses , éducationnelles et politiques .. je vous laisse bosser clown
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 00:50

Leopal a écrit:
Si on compte les grandes marques françaises fabriquées en Suisse, on fait bien meilleure figure.

La question pourrait être aussi, pourquoi les grandes marques françaises sont-elles toutes Swiss Made? Alors même qu'il y a 40% de français frontaliers dans l'industrie horlogère suisse... ce n'est donc pas la savoir-faire qui manque.

Je ne sais pas si tu penses à Bell & Ross, par exemple, mais ce cas me parait assez flagrant ! Il n'en reste pas moins qu'outre Rhin, la production reste principalement nationale alors qu'effectivement nous avons des marques fabriquées en Suisse Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 07:10

Oh c'est très  simple: la France est un pays de m....e qui vit au dixième de son potentiel.
Livré aux actionnaires on a tout laisser filer et on ne produit plus rien.
L'image de la France n'est plus rien a l'étranger. On est juste bon a coler des autocollants sur des produits chinois.

C'est plus clair? :^)


Dernière édition par Manivel le 17/9/2015, 07:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 07:13

Manivel a écrit:
Oh c'est très  simple: la France est un pays de m....e

Et tu y habites ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 07:16

Hélas j'y ai une attache dont je ne sais me defaire. Sinon je serais en suisse comme de plus en plus de collègues.
Cela dit j'essais de consommer un maximum en suisse. Au moins cela fait vivre des gents au lieu de génèrér des travailleurs pauvres ici, et d'alimenter un seul compte en banque qui deborde déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 07:29

On est en tout cas les champions de l'auto dévalorisation.

Régulièrement, des fournisseurs suisses me parlent du produit "qui va bien" fabriqué en France qu'ils viennent de dégoter.

J'ai quelques fournisseurs français qui font largement la pige à beaucoup de monde hors des frontières mais on préfère se lamenter sur "l'image désastreuse de la France" tout en l'alimentant à grandes pelletées. Soyons un peu fiers m... !
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 07:50

Pourquoi les allemands et pas nous? La grande question du moment..... Apparement, il serait plus simple d'avoir des activités industrielles en Allemagne qu'en France tout simplement. Le ratio entre les différents secteurs d'activités (Primaire / secondaire / tertiaire) n'est pas le meme en France et en Allemagne. L'Allemagne a un secteur secondaire (l'industrie) beaucoup plus développé que la France. Nous sommes un pays de services (tertiaire). Et puis les conditions pour créer une societe et l'outil industriel qui va avec sont d'après ce que j'en sais plus restrictives en France.
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 09:15

Attention, l'idée de mon post n'était pas de s'auto-flageller. Bien sur, développer une industrie ou une activité n'est pas vraiment simple en France (j'en sais quelque chose, je suis entrepreneur). Mais nous avons surement des points à mettre en avant : un main d'oeuvre horlogère qualifiée, un réseau d'AD étendu, une ouverture européenne, une image puissante dans l'univers du luxe, de très bon designers ... Malgré tout, on est absent d'un énorme marché horloger et qui pourrait-être à notre portée ! Quid ?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 09:26

Eric-01 a écrit:
On est en tout cas les champions de l'auto dévalorisation.

Régulièrement, des fournisseurs suisses me parlent du produit "qui va bien" fabriqué en France qu'ils viennent de dégoter.

J'ai quelques fournisseurs français qui font largement la pige à beaucoup de monde hors des frontières mais on préfère se lamenter sur "l'image désastreuse de la France" tout en l'alimentant à grandes pelletées. Soyons un peu fiers m... !

Il reste de petites productions pointues, du savoir faire, il est vrai, mais dès que l’actionnariat entre en jeu tout part a l’étranger, capitaux compris. Je l'ai vécu...

Le gouvernement français dit (voix de petit garçon acculé…) « arrêtez le french bashing vous êtes méchant ! » ce a quoi les étranger répondent « arrêtez d’être con et bougez vous le c.. !!!»

Oh bien sur il faudrait militer, se révolter, mais on ne peut pas couper la tête aux algorithmes de calcul boursier qui gère le pays a la nano seconde.

De plus, pour vendre du luxe il faut avoir une image… le luxe Français repose sur le made in ailleurs pour alimenter des comptes dans des paradis fiscaux.
Bref, il faut attendre que l’on descende au fond du trou comme d’autre pays européens puisqu’il n’y aura pas de réaction de l’état avant.
Par contre saurons nous remonter comme eux? Toute la question est la.
Alors l’horlogerie française, va falloir attendre quelques décennies je crois.
Péquignet coule, les autres assemblent des montres bas de gamme produite en chine.

On est les rois des nouvelles technologies connectées il parait… s’en avez vu sur le marché des montres connectées françaises vous ?

Enfin la main d’oeuvre… La fuite des cerveaux. Quand tu es compétent bas tu te casses du pays (les pays nordiques ont la côte… le canada, la suisse… ) du moins c’est le que font les étudiant français que je vois passer, et ce que je leur conseille vivement.
A quoi bon faire un doctorat pour avoir un boulot de technicien payé comme un ouvrier qualifié.

Voila ou on en est, donc rien d’étonnant a se faire damer le pion par les allemands (pas la première fois et pas que la…). Pourtant il y a pas si longtemps il ont eu un gros morceau a avalé et pas nous.

Revenir en haut Aller en bas
xanthone
Membre super actif
xanthone


Nombre de messages : 487
Localisation : 68
Date d'inscription : 24/08/2014

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 09:26

Lamontretictac a écrit:
Attention, l'idée de mon post n'était pas de s'auto-flageller. Bien sur, développer une industrie ou une activité n'est pas vraiment simple en France (j'en sais quelque chose, je suis entrepreneur). Mais nous avons surement des points à mettre en avant : un main d'oeuvre horlogère qualifiée, un réseau d'AD étendu, une ouverture européenne, une image puissante dans l'univers du luxe, de très bon designers ... Malgré tout, on est absent d'un énorme marché horloger et qui pourrait-être à notre portée ! Quid ?

ben disons qu'un horloger qui va aller travailler en suisse va avoir un salaire au moin 2 à 3x plus élévé qu'en france....
Revenir en haut Aller en bas
Loklone
Membre très actif
Loklone


Nombre de messages : 273
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2014

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 09:31

Moi je veux bien découvrir d'autres bonnes maisons allemandes? Si on peut compléter la liste à la Prévert, je suis sur le site de Nivrel, la seule que je ne connaissais pas dans les exemples cités, c'est chouette?!


Dernière édition par Loklone le 17/9/2015, 09:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 09:31

xanthone a écrit:


ben disons qu'un horloger qui va aller travailler en suisse va avoir un salaire au moin 2 à 3x plus élévé qu'en france....

OK pour la Suisse, mais là, l'idée est de savoir pourquoi les Allemands y arrivent si bien : les salaires ne sont pas 2 à 3 fois plus élevés et ils ont la même monnaie que nous Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 09:36

[quote="Manivel"
Cela dit j'essais de consommer un maximum en suisse. [/quote]

Coûteuse attitude.... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15407
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 09:40

On préfère se concentrer sur la fabrication de bonnes automobiles... clown
Revenir en haut Aller en bas
Coprn
Membre Hyper actif
Coprn


Nombre de messages : 642
Age : 30
Localisation : France - UK
Date d'inscription : 08/01/2015

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 09:46

flazz a écrit:
On préfère se concentrer sur la fabrication de bonnes automobiles... clown

Ils passent trop de temps sur FAM, pas le temps de fabriquer !
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 10:00

km'rol a écrit:
les raisons sont religieuses , éducationnelles et politiques .. je vous laisse bosser clown

Vous avez 4 heures! Mr. Green

clown

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 11:45

FraDiavolo a écrit:
[quote="Manivel"
Cela dit j'essais de consommer un maximum en suisse.

Coûteuse attitude.... Chinois[/quote]

...et bien pas tant que cela en fait. Les prix côté France voisine sont très élevé déjà.
Je trouve même certains produits (hifi, vêtements) moins cher côté Suisse. Un comble!
Surtout, le service et l’accueil n'ont rien avoir.

Bon, pour la viande, c'est autre chose... la je vais chez le boucher du patelin ou la pizzéria du pote, ou pour le coup, et c'est assez rare pour être signaler, les employés sont bien payés (entre 1900 et 2500euros avec un CAP).
De plus ils font de la qualité. Comme quoi c'est encore possible en France, mais il n'y a que trop peu de volonté en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 11:49

Lamontretictac a écrit:
Je ne sais pas si tu penses à Bell & Ross, par exemple, mais ce cas me parait assez flagrant ! Il n'en reste pas moins qu'outre Rhin, la production reste principalement nationale alors qu'effectivement nous avons des marques fabriquées en Suisse Incompréhensible

B&R mais aussi Cartier. Hermès. Richard Mille. F.P. Journe. Leroy depuis peu. Les montres Chanel, Dior sont aussi faites en Suisse. Et j'en oublie sûrement...

Et si on remonte dans l'Histoire, Breguet? Français. Le Philippe de Patek? Français. Jaeger-LeCoultre, pareil... Et si on élargit, Hayek était libanais. Patek, polonais. Hans Wilsdorf, allemand (fondateur de Rolex et Tudor).
L’horlogerie suisse doit beaucoup à l’étranger, sans pour autant oublier les grandes marques purement suisses, et ce qu'ils ont fait pour devenir LA nation de la montre haut-de-gamme.

Et pour les français, oui on peut regretter que ce bel héritage ne soit plus sous nos cieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 11:52

Leopal a écrit:

Et pour les français, oui on peut regretter que ce bel héritage ne soit plus sous nos cieux.

...comme tant d'autres hélas!  Pleure 2
Dans les années 30, les super cars étaient Française par exemple.
On en produit plus une depuis des décennies. Pourtant ça part comme petits pains et ça rapporte gros.

Franchement, on a tout dans ce pays, et on le gâche!
Pas étonnant que le monde nous regarde d'un drôle d’œil, a la fois envieux... et atterré.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 11:57

Ca c'est une erreur historique. Le Plan après guerre a axé sur la construction de petites voitures populaires pour équiper le peuple, les grandes marques ont été laissé à leur sort et n'ont eu aucune aide.
Elles sont tombées les unes après les autres faute de pouvoir investir, la ou Peugeot, Renault et Citroën ont été beaucoup aidés....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4298
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 12:04

Manivel a écrit:


...comme tant d'autres hélas!  Pleure 2
Dans les années 30, les super cars étaient Française par exemple.
On en produit plus une depuis des décennies. Pourtant ça part comme petits pains et ça rapporte gros.

Franchement, on a tout dans ce pays, et on le gâche!
Pas étonnant que le monde nous regarde d'un drôle d’œil, a la fois envieux... et atterré.

Bugatti c'est produit où déjà.... En France !

Mais comme notre pays est majoritairement autophobe (encore une riche idée), ben c'est motus et bouche cousue, tant dans les médias que chez les politiques!

Franchement une des plus belles voiture du monde se construit chez nous, et personne n'en parle, c'est considéré comme allemand!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 12:08

En France oui, avec des capitaux et une ingénierie allemande... donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? Empty17/9/2015, 12:22

Nouch30 a écrit:


Bugatti c'est produit où déjà.... En France !

Mais comme notre pays est majoritairement autophobe (encore une riche idée), ben c'est motus et bouche cousue, tant dans les médias que chez les politiques!

Franchement une des plus belles voiture du monde se construit chez nous, et personne n'en parle, c'est considéré comme allemand!

Oui enfin il n'y a de quoi pavoiser non plus, la Veyron voiture de niche qui n'a de Français que son lieu d'assemblage, elle doit employer 15 personnes à tout casser et comme dit Leopal conception Allemande et moteur Allemand d'ailleurs (ils doivent même l'essayer sur le Nürburgring je suis sur Mr. Green ), elle serait assemblée sur l'ile de Malte ça ne changerait rien.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le 17/9/2015, 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les Allemands et pas nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi pas chez nous ?
» Projet : Nouvel espace de Cotation des montres
» Pourquoi Rolex nous fait ça?
» Pourquoi refusons-nous les évaluations sur le forum ?
» pourquoi l'ai je vendue? Nostalgie quand tu nous tiens!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: