FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une belle première "vraie" montre

Aller en bas 
+5
seikoman2013
bamboub
keanu666
Allimaster
Bl4me
9 participants
AuteurMessage
Bl4me
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/10/2015

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptySam 10 Oct 2015, 00:06

Bonjour à tous,

Je me présente : j'ai 21 ans, je suis étudiant en troisième année d'histoire et je possède une ... Montre à quartz ! Montre à quartz, qui pour dire les chose poliment, me lourde pas mal, d'autant plus qu'elle pèche fortement d'un point de vue esthétique et que cela fait maintenant quatre ans que je me la trimballe. J'ai donc décidé d'investir dans une "vraie" montre, comprenez une mécanique. N'y connaissant pour ainsi dire rien, j'ai décidé de me documenter et je suis assez vite tombé sur ce forum. Après pas mal de lecture pour comprendre de quoi il en retournait (fonctionnement d'une montre mécanique, calibres, gammes, etc.), afin de comprendre comment marche ce que je vais fort probablement acheter et porter mais aussi pour éviter de passer pour un blaireau intégral, je viens vous demander conseil sur les modèles qui me plaisent.

Concernant les critères qui ont dicté ces choix, ils sont simples:

- Un budget allant jusqu'à 450€, limite éventuellement repoussable, mais de manière très limitée (et de toute façon très légèrement repoussée pour la Max Bill)
- Une montre habillée, dans un style classique, ou très sobre (oui, c'est effectivement vague), mais qui soit en tout cas portable tous les jours (je porte des vestes de costume 90% du temps, si ça peut aider à situer), car c'est précisément l'office qu'elle va remplir
- Pas de montre typée sport, dont l'esthétisme me rebute particulièrement
- Pas de cadran avec cinquante trucs dessus
- Pas de chrono (de toute façon, dans mon budget, à part la Seagull 1963 ...)
- Pour le mouvement, à remontage automatique ou mécanique, ça m'est égal

Concernant les montres en question, les voici :

La Junghans Max Bill handwinding, parce que pas assez d'argent pour l'automatique. Pour autant, j'ai peur qu'elle soit d'une taille ridicule sur mon poignet (17,5 centimètres) avec ses 34mm de cadran. Sinon, éventuellement la Junkers Bauhaus.

La Tissot Visodate en blanc

Deux modèles de la collection "Classics" de Frédérique Constant (FC-303B5B6 & FC-303SN5B6)

Et la Steinhart Marine Chronometer 44. Oui, j'ai dit Steinhart. Je vous vois déjà blêmir à l'évocation de ce nom. Et très franchement, autant le dire tout de suite, le débat sur la "contrefaçon", je m'en carre et ce n'est pas mon sujet Mr. Green Je n'ai de toute façon pas le budget pour la Stowa, donc la question est déjà tranchée de ce point de vue.

Je m'en remets donc à vous pour des avis sur la qualité de ces montres (j'ai trouvé des choses sur la Tissot, un peu sur la Junghans et sur la Steinhart, pas beaucoup sur les FC), à vos avis en général, et à vos suggestions quant à d'autres montres dans ce style et dans cette gamme de prix, en sachant que j'ai jeté un œil sur les montres japonaises en général (Orient, Seiko, etc.) et que je n'y ai rien vu qui m'emballe beaucoup, mis à part la Seiko Cocktail Time, et encore, ce n'est pas le coup de foudre. Edit : également la SARX019J chez Seiko qui me plait, mais largement au dessus de mon budget. Je m'excuse également pour l'absence d'images, que je ne puis insérer, m'étant inscrit aujourd'hui.

Je vous remercie de m'avoir lu, et également pour vos conseils à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Allimaster
Membre très actif
Allimaster


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 09/08/2015

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Re: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptySam 10 Oct 2015, 08:57

T'es allé faire un tour sur le topic Akrone?
Nan parce qu'il me semble qu'avec eux ton cahier des charges est respecté...
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/allimaster_nimesay
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Re: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptySam 10 Oct 2015, 08:59

Salut!!!
Au moins c'est précis. Je ne parlerai pas de Junghans je n'ai jamais été fan mais c'est purement esthétique.
La Vsodate je te conseille un essai. Toujours très désirable en photos assez spéciale au porté.
Je lui ai préféré la Le Locle
Une belle première "vraie" montre Dsc_0020

Sinon as tu regardé du côté de chez Hamilton
Une belle première "vraie" montre Dsc_0021

Il y a énormément de modèles "classiques" chez eux dans ton budget comme chez Certina d'ailleurs.
Et pour la Steinhart aucuns soucis Chinois Si elle te plait fonce! Mais attention au 44...
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Re: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptySam 10 Oct 2015, 09:01

Tu peux aussi chercher d'autres sarb. En cherchant un peu tu pourrais trouver des prix qui te conviennent. Elles remplaceront les FC de ta liste.

La Tissot est bien, mais le Tissot rayant le cadran est un peu trop présent à mon avis.

J'ai du mal avec la Junghans mais elle a bonne presse sur ce forum.

Bref, à part les FC que je remplacerais par des SARB dans ta liste, tu as tout bon et c'est tes goûts qui doivent te permettre de trancher.

Une belle première "vraie" montre Img10033243275

PS : tu peux aussi jeter un coup d'oeil chez Orientstar. Wink
Revenir en haut Aller en bas
seikoman2013
Animateur Chevronné
seikoman2013


Nombre de messages : 1411
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/08/2013

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Re: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptySam 10 Oct 2015, 10:11

une orient star WZ0271EL :

Une belle première "vraie" montre Wz027110
Revenir en haut Aller en bas
Olorin
Membre très actif



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 07/01/2010

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Re: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptySam 10 Oct 2015, 10:36

Bl4me a écrit:

La Junghans Max Bill handwinding, parce que pas assez d'argent pour l'automatique. Pour autant, j'ai peur qu'elle soit d'une taille ridicule sur mon poignet (17,5 centimètres) avec ses 34mm de cadran. Sinon, éventuellement la Junkers Bauhaus.

Salut,

D'habitude je me contente de lurker, mais là je me dois de répondre.

Non, la Max Bill 34 ne fait absolument pas ridicule sur un poignet de 17.5. La mienne, je l'ai trouvé un peu petite pendant peut-être une heure la première fois que je l'ai porté, après je m'y suis habitué. Et depuis, ce sont mes montres en 40-42 que je trouve ridiculement énorme sur mon poignet (44 c'est même pas la peine d'y penser)
C'est de loin la montre que je porte le plus depuis que je l'ai (un peu plus d'un an et demi). Je ne m'en lasse pas. Si tu veux une montre habillée, à mes yeux c'est de loin le meilleur choix dans ta sélection.
Il faut la prendre en blanc par contre, en noir je la trouve un peu fade. Je la porte alternativement sur son bracelet milanais ou sur un Rivetta miel, les 2 lui vont superbement.

Si tu préfères du noir, comme dit Allimaster, jette un œil à la Akrone.
Revenir en haut Aller en bas
seikoman2013
Animateur Chevronné
seikoman2013


Nombre de messages : 1411
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/08/2013

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Re: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptySam 10 Oct 2015, 10:39

si il cherche du classique et habillé, je trouve akrone un poil " trop sportif ". Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Allimaster
Membre très actif
Allimaster


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 09/08/2015

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Re: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptySam 10 Oct 2015, 10:43

La red lava peut être, la mint déjà moins...
Avec le bracelet alligator of course Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/allimaster_nimesay
Bl4me
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/10/2015

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Re: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptySam 10 Oct 2015, 10:57

Merci pour toutes ces réponses prestes et constructives Chinois

Allimaster a écrit:
T'es allé faire un tour sur le topic Akrone?
Nan parce qu'il me semble qu'avec eux ton cahier des charges est respecté...

Je suis effectivement assez vite tombé sur le sujet des montres (enfin, de la montre, devrais-je dire) Akrone, et sans qu'elle ne me déplaise particulièrement, il y avait quelque chose qui me gênait. Là, à l'instant, en regardant de nouveaux les photos, je crois que ce qui me gêne esthétiquement, c'est le côté très ton sur ton de la montre (aiguilles en partie noires, sur cadran noir, avec index noirs, sur boitier noir, lui-même sur bracelet noir ...). Autant, sur le papier, c'est effectivement excellent, autant le design ne m'emballe pas outre mesure.

keanudu666 a écrit:
La Vsodate je te conseille un essai. Toujours très désirable en photos assez spéciale au porté.
Je lui ai préféré la Le Locle

Peux-tu développer pour la Visodate ? C'est vrai que je n'ai pas regardé s'il y avait des AD Tissot et consorts sur Rouen.

keanudu666 a écrit:

Sinon as tu regardé du côté de chez Hamilton ? Il y a énormément de modèles "classiques" chez eux dans ton budget comme chez Certina d'ailleurs.
Et pour la Steinhart aucuns soucis Si elle te plait fonce! Mais attention au 44...

La Hamilton est photo est effectivement très belle. Je vais jeter un œil de ce côté là, merci pour l'info Chinois
Concernant le 44mm, ce sont les dimensions de ma saloperie actuelle à quartz, de même que la distance corne à corne qui est presque la même (53mm pour la Swatch contre 52mm pour la Steinhart). Ayant l'habitude de porter une montre de cette dimension, ça ne me choque pas, mais peut-être que c'est dû à l'habitude. Malheureusement je ne peux pas mettre de photo de la montre au poignet pour illustrer.

bamboub a écrit:
Tu peux aussi chercher d'autres sarb. En cherchant un peu tu pourrais trouver des prix qui te conviennent. Elles remplaceront les FC de ta liste. PS : tu peux aussi jeter un coup d'oeil chez Orientstar.

Je file jeter un œil là dessus  Chinois

seikoman2013 a écrit:
une orient star WZ0271EL

C'est vraiment con parce qu'esthétiquement, c'est tout bon pour moi, SAUF les index dorés qui me dérangent pas mal Neutral

Olorin a écrit:

Salut,

D'habitude je me contente de lurker, mais là je me dois de répondre.

Non, la Max Bill 34 ne fait absolument pas ridicule sur un poignet de 17.5. La mienne, je l'ai trouvé un peu petite pendant peut-être une heure la première fois que je l'ai porté, après je m'y suis habitué. Et depuis, ce sont mes montres en 40-42 que je trouve ridiculement énorme sur mon poignet (44 c'est même pas la peine d'y penser)
C'est de loin la montre que je porte le plus depuis que je l'ai (un peu plus d'un an et demi). Je ne m'en lasse pas. Si tu veux une montre habillée, à mes yeux c'est de loin le meilleur choix dans ta sélection.
Il faut la prendre en blanc par contre, en noir je la trouve un peu fade. Je la porte alternativement sur son bracelet milanais ou sur un Rivetta miel, les 2 lui vont superbement.

Si tu préfères du noir, comme dit Allimaster, jette un œil à la Akrone.

Merci beaucoup de l'information et ravi de t'avoir sorti de ton mutisme de vil lurker des fora !  Mr. Green   Mon choix portait déjà sur le modèle à cadran blanc, la noir manque de contraste à mes yeux.


Encore merci à tous de vos avis éclairés
Revenir en haut Aller en bas
Thomas477
Pilier du forum
Thomas477


Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 03/03/2015

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Re: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptySam 10 Oct 2015, 11:15

Tiens, je n'ai qu'a faire copier/coller de mon post dans un autre sujet.

Une belle première "vraie" montre I477
Une belle première "vraie" montre Tissot-visodate-1957_2
Une belle première "vraie" montre Img57001617
Une belle première "vraie" montre 1342861608
Une belle première "vraie" montre 13041909272514314111100689

Effectivement chez toutes ces marques (Seiko, Tissot, Hamilton, Certina,...) les choix sont assez vastes dans cette gamme de prix.  N'hésite pas à aller voir d'autres modèles chez ces maisons là, peut-être que certains te plairons plus
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29619
Date d'inscription : 25/10/2009

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Re: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptySam 10 Oct 2015, 11:17

salut,

Si tu es fan de la Max Bill, fonce, c'est épuré, classe, parfait en costume.
Et comme dit plus haut, pas de problème avec le 34 (une taille standard de vintage qui passe sans problème sur un poigner de 17,5).
Junkers c'est bien aussi.
FC, c'est de la bonne came (je témoigne, j'en possède deux), et très élégant également.
J'ai lorgné comme toi sur la Marine de Steinhart qui est superbe, mais 44mm, c'est vraiment trop pour une marine je trouve.
Et bien entendu sinon, je recommande chaudement la sarb065, idéale en costume également. Wink
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Re: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptySam 10 Oct 2015, 11:17

Les photos de la Visodate sont extrêmement flatteuses. Non pas que la montre soit moche, au contraire, mais elle est assez épaisse et couplé
avec des cornes assez petites ça m'a fait une impression de "paté" sur le poignet. Pour en avoir souvent discuté sur le forum, nous sommes quelques uns à avoir eu le même ressenti. A essayer donc pour te faire ton propre avis Chinois
La Hamilton est une Valiant (la mienne Mr. Green ) franchement un super RQP.
Revenir en haut Aller en bas
seikoman2013
Animateur Chevronné
seikoman2013


Nombre de messages : 1411
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/08/2013

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Re: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptySam 10 Oct 2015, 14:09

Bl4me a écrit:


C'est vraiment con parce qu'esthétiquement, c'est tout bon pour moi, SAUF les index dorés qui me dérangent pas mal Neutral


y a qu'a demander, WZ0251EL:

Une belle première "vraie" montre O_wz0210

Une belle première "vraie" montre Wz025110
Revenir en haut Aller en bas
Bl4me
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/10/2015

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Re: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptySam 10 Oct 2015, 15:30

Thomas477 a écrit:
Effectivement chez toutes ces marques (Seiko, Tissot, Hamilton, Certina,...) les choix sont assez vastes dans cette gamme de prix.  N'hésite pas à aller voir d'autres modèles chez ces maisons là, peut-être que certains te plairons plus

J'ai fait le tour de ces marques là, et mis à part les montres citées dans mon premier post et la Hamilton Valiant postée plus haut, rien ne me plait vraiment. Par contre, j'ai rejeté un coup d'oeil sur la Seiko SARB065 chaudement recommandée par plusieurs d'entre vous (un véritable forum de lobbyistes Seiko ici, c'est une honte Mr. Green ) et c'est vrai qu'elle a de la gueule. Quid de la finition et du mouvement ? Du bon j'imagine, vu les éloges faites ici à Seiko.

keanu666 a écrit:
Les photos de la Visodate sont extrêmement flatteuses. Non pas que la montre soit moche, au contraire, mais elle est assez épaisse et couplé avec des cornes assez petites ça m'a fait une impression de "paté" sur le poignet. Pour en avoir souvent discuté sur le forum, nous sommes quelques uns à avoir eu le même ressenti.

Très flatteur le coup du "paté" Mr. Green Merci pour l'info Chinois

seikoman2013 a écrit:
y a qu'a demander, WZ0251EL

Merci Chinois

Par ailleurs, l'image de l'Archimede Klassik me fait repenser à l'Archimede 1950's, sur laquelle j'avais méchamment flashé mais que j'avais écartée, car elle se trouve être à la fois hors budget, équipée en Miyota 9015, mais également un poil chère, c'est mon impression, par rapport aux autres marques. Néanmoins, si certains ici ont un avis sur cette dernière, je suis preneur, et pourrai éventuellement allonger le budget pour cette dernière, qui est actuellement la montre qui me plait le plus, si vous m'assurez que le rapport Q/P est bon et le prix justifié.
Merci encore pour vos nombreuses réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Bl4me
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/10/2015

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Re: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptySam 10 Oct 2015, 18:29

En me baladant sur Chrono24, je suis tombé sur une Zenith vintage que je trouve sacrément jolie I love you. Ne pouvant pas poster de lien, je vous invite à taper "Zenith "Crab" vintage steel sub second" sur chrono24 pour trouver la montre en question. Qu'en pensez vous ? Ca vaut le coup d'acheter de l'occas ? Ca vaut quoi niveau mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxbso14
Permanent passionné
Maxbso14


Nombre de messages : 2042
Age : 38
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/03/2015

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Re: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptySam 10 Oct 2015, 20:40

Une très jolie montre... d'un autre côté c'est une Zentih donc normal Wink

Après faut aimer les montres de "petites tailles" 35-36mm c'est trop petit pour ma part Evil or Very Mad .

Montre à remontage manuel et non automatique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thomas477
Pilier du forum
Thomas477


Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 03/03/2015

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Re: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptyLun 12 Oct 2015, 19:59

Très sympa la Zenith. Perso le remontage manuel ne me dérange pas du tout.
comme dit Maxbso14, c'est du vintage donc diamètre très contenu, il faut aimer.

Bl4me a écrit:
Par ailleurs, l'image de l'Archimede Klassik me fait repenser à l'Archimede 1950's, sur laquelle j'avais méchamment flashé mais que j'avais écartée, car elle se trouve être à la fois hors budget, équipée en Miyota 9015, mais également un poil chère, c'est mon impression, par rapport aux autres marques. Néanmoins, si certains ici ont un avis sur cette dernière, je suis preneur, et pourrai éventuellement allonger le budget pour cette dernière, qui est actuellement la montre qui me plait le plus, si vous m'assurez que le rapport Q/P est bon et le prix justifié.
Merci encore pour vos nombreuses réponses !

Je suis pas super fan de cette Archimede 1950's personnellement. Dans le style je lui préfère de loin la Junghans...
Je trouve la version noire un peu fade et les aiguilles bleues un peu "plastoc" sur la version à cadran blanc (mais j'avais vu en vrai donc difficile d'en juger).
Au niveau du calibre, le miyota 9015 est un mouvement automatique de chez citizen d'entré de gamme, avec possibilité de remontage à la couronne et stop seconde (si je ne m'abuse). Donc comparable à un 6R15 (seiko).
Je n'en ai jamais possédé mais d'après ce que j'ai pu en lire c'est un mouvement fiable et robuste.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Une belle première "vraie" montre Empty
MessageSujet: Re: Une belle première "vraie" montre   Une belle première "vraie" montre EmptyLun 12 Oct 2015, 20:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Une belle première "vraie" montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils
» première vraie montre
» Première vraie montre
» Première "vraie" montre
» premiere"vraie"montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: