FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 47
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

[Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ? Empty
MessageSujet: [Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ?   [Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ? EmptyLun 2 Nov - 22:51

Chers Fameurs expérimentés, j'ai besoin d'aide svp !

Comment faites vous pour nettoyer la face interne du verre avant de ré-emboîter ?

J'ai essayé l'alcool avec lingette microfibre puis soufflage avec la poire (le tout avec le boîtier présentant le dessus du verre vers le haut pour éviter de remettre de la poussière dedans), puis j'ai remplacé la lingette par de l'essui-tout, un chiffon propre en coton, etc...

J'ai toujours les mêmes problèmes : il y a des traces sur le verre (intérieures bien sûr) et il me reste toujours des poussières qui traînent et qui retombent ensuite sur le cadran... ça m'éneeeeeeeerve ! [Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ? 781367

Auriez-vous svp la gentillesse de partager vos techniques (de pro ou pas) pour arriver à un résultat net, sans trace, sans poussière, sans bavure ?

Merci d'avance ! Chinois

Je précise, je me suis tapé 16 pages de recherches sur FAM sur les termes nettoyage et verre mais je n'ai rien trouvé d'intéressant... Shit
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 07/09/2011

[Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ?   [Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ? EmptyLun 2 Nov - 23:35

Pour moi, le meilleur "outil" pour répondre à tes besoins est le Rodico. Pas cher, facile et efficace. Attention néanmoins à ce que le cadran ne soit pas trop fragilisé...
Revenir en haut Aller en bas
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 47
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

[Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ?   [Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ? EmptyLun 2 Nov - 23:49

frederic070578 a écrit:
Pour moi, le meilleur "outil" pour répondre à tes besoins est le Rodico. Pas cher, facile et efficace. Attention néanmoins à ce que le cadran ne soit pas trop fragilisé...

Merci. Chinois

J'ai oublié de le mentionner... J'ai aussi essayé avec le Rodico. Mais je parle du verre hein, pas du cadran.
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

[Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ?   [Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ? EmptyMar 3 Nov - 0:17

Truc qu'on m'a déjà donné pour le montage d'une lentille de telecope d'arme à feu apres réparation (sans traitement optique) : le truc c'est le rinçage avec de l'eau déminéralisé passé à la bouilloire apres le nettoyage (pas obligé d'etre bouillante quand meme). Tu enleves l'exedent en secouant un peu et tu laisses secher, ce qui est relativement rapide du fait que c'est chaud.
Mais bon... est-ce applicable dans ton cas ????
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

[Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ?   [Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ? EmptyMar 3 Nov - 1:16

J'avais le meme problème avant d'acheter  le chiffon bergeon qui paradoxalement peluche mais qui partent facilement avec un coup de poire.
Revenir en haut Aller en bas
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

[Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ?   [Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ? EmptyMar 3 Nov - 2:20

Quel genre d'alcool as-tu utilisé?

Ce qu'on trouve dans les nettoyants optiques c'est de l'isopropylique. Beaucoup plus dur à se procurer chez nous qu'aux USA par exemple, sous forme de "Rubbing Alcohol". (Alcool à friction). Aussi connu sous le nom d'Isopropanol.

Alcool isopropylique
Revenir en haut Aller en bas
 
[Besoin de conseil] - Nettoyage face interne du verre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un conseil : nettoyage cadran
» Besoin d'un conseil pour le néttoyage de mécanismes.
» besoin de conseil nettoyage horloge brillié
» "Nettoyage, rénovation" d'une motre besoin de conseil.
» Besoin d’aide verre de montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: