FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vieillissement des cadrans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vieillissement des cadrans Empty
MessageSujet: Vieillissement des cadrans   Vieillissement des cadrans Empty2005-09-11, 15:36

Un superbe cadran dans une boite moyennement ou pas étanche a même avec d'infinies précautions une espérance de "vie" des plus limitée.
Nous avons tous vu des Navitimer , des Types 20 et autres vieux chrono vintages au cadran piqué, atteint soit par le vert de gris soit la rouillesoir l'écaillement de la peinture ...

Faire refaire le cadran même avec un talent extrème ne redonnera à la montre ni étanchéité, ni probabilité au nouveau cadran d'une vie plus longue que son prédécesseur.

Certains cadrans pourtant ne vieilliront pas ... La nacre, le plastique ou dirons-nous les matériaux de synthése n'auront pas la même probabilité de s'altérer ... Tout juste pour les plastiques peut-on se demander si un blanc gardera sa blancheur, une couleur vive sa vivacité et une couleur noire sa densité.

J'ai vu des cadrans blancs en matériaux de synthése devenir pisseux, des couleurs rouges délavées par la lumière et dans une vitrine de commerçant, il semble bien qu'une saison au soleil ait des effets sur le blanc de blanc...


Certaines marques échappent ou alors je ne les ai pas vues, à cette spirale du cadran qui s'altère... C'est le cas de Rolex où j'ai très rarement pour ne pas dire jamais vu de cadrans détériorés dans les modèles étanches par exemple...


Avez-vous repéré des marques ou matériaux de cadrans réputés increvables ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Vieillissement des cadrans Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des cadrans   Vieillissement des cadrans Empty2005-09-11, 16:33

Et bien a part Rolex qui en effet est au dessus du lot dans cette catégorie je dirais .... tous ceux qui font encore des cadrans emaillés ... les quelques unes que j'ai ainsi sont comme neuve

les Breitling Navitimer sont TRES fragiles mais je pense que cela viens de leur etancheité nulle

Les Omega ne sont pas mal du tout que cela soit de vieilles seamasters ou Speedmasters ... mais des qu'il y a eu de l'eau (ou pire de l'eau salée) ... la c'est la mort ...

A part l'émail je ne vois vraiment pas ce qui peut tenir a une agression severe

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vieillissement des cadrans Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des cadrans   Vieillissement des cadrans Empty2005-09-11, 16:37

Omega avait ressorti une série spéciale de cadran en émail . Par contre , il faut se méfier des chocs avec l'émail ... un Chaud/ froid ou une chute sur le mauvais angle et c'est fendu ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Vieillissement des cadrans Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des cadrans   Vieillissement des cadrans Empty2005-09-11, 16:59

ZEN a écrit:
Omega avait ressorti une série spéciale de cadran en émail . Par contre , il faut se méfier des chocs avec l'émail ... un Chaud/ froid ou une chute sur le mauvais angle et c'est fendu ...

Ils ont toujours cette serie : celle des "Olympic games" .... serie speciale de la gamme speedmaster et seamaster
A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
 
Vieillissement des cadrans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vieillissement des cadrans
» Vieillissement d'un bracelet
» Le vieillissement des cadrans modernes
» Vieillissement des caoutchoucs
» Vieillissement des joints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: