FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La montre, un consommable comme les autres ?

Aller en bas 
+5
shinken
David123
FD
Flap666
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La montre, un consommable comme les autres ?   Empty
MessageSujet: La montre, un consommable comme les autres ?    La montre, un consommable comme les autres ?   EmptyDim 15 Nov - 8:14

Le prix de vente d'un calibre courant (type Sellita) est de l'ordre de 100 CHF. Dès lors, la main d'œuvre lors d'une révision et /ou réparation est d'une valeur bien supérieure à la valeur du mouvement. La tentation est donc grande pour les SAV de ne pas s'encombrer avec des heures de travail mais plutôt de faire des échanges standards de calibre.  

J'ai vu des critiques sur la montre connectée Tag Heuer dont certains reprochent qu'en cas de mise à jour du module, le client n'a pas la certitude de récupérer sa carrure. De fait, les montres sont de plus en plus des consommables traités "ordinairement" par les marques.

Le concept de transmission de génération en génération est mis à mal ... Mais les montres sont avant tout sauf quelques cas des produits industriels comme les autres.

Cette idée de consommable vous effraie-t-elle ? Le prix reste-t-il justifié à plus de 5000 euros parfois pour une montre au calibre "bon marché" ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Flap666
Membre Actif
Flap666


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 14/10/2015

La montre, un consommable comme les autres ?   Empty
MessageSujet: Re: La montre, un consommable comme les autres ?    La montre, un consommable comme les autres ?   EmptyDim 15 Nov - 10:20

Lla surconsommation et l'obsolescence programmée me semblent inévitables dans les pays développés.
Mais une bonne partie de nos objets courants cassés, finissent réparés dans les pays moins développés (par exemple des voitures qui seraient bonne pour la casse en Europe sont réutilisées en Afrique).

Peut-être que nos montres suivront le même chemin ?
Revenir en haut Aller en bas
FD
Membre très actif



Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

La montre, un consommable comme les autres ?   Empty
MessageSujet: Re: La montre, un consommable comme les autres ?    La montre, un consommable comme les autres ?   EmptyDim 15 Nov - 11:18

Bonjour,
Je réagis car :

1/ changer un mouvement complet premier prix plutôt que le réparer pour des raisons économiques ne me choque pas,

2/ les acheteurs de montres connectées totalement électronique type Apple ou autre s'exposent à des mises à jour incessantes en vue d'accélérer leur obsolescence,

Pour ma part, les mises à jour "forcées" de chez Apple commencent à me gonfler gentiment sans compter les applications nouvelles que l'on m'impose. On ne me demande pas mon avis. Je n'ai aucune envie d'avoir une montre de ce type.

Sans compter l'utilisation réelle qui en est faite. Quel intérêt de connaître le nombre de pas par jour ?

Créer du besoin ? Renouveler tous les deux ans un iPhone à 500€ et une montre à 400€ ? Non merci, même avec un bracelet Hermès.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

La montre, un consommable comme les autres ?   Empty
MessageSujet: Re: La montre, un consommable comme les autres ?    La montre, un consommable comme les autres ?   EmptyDim 15 Nov - 11:30

Ce n'est pas l'idée que je me fais des montres mécaniques dont je veux croire qu'elles sortent du système consommable/jetable. Il y a un an, j'ai récupéré trois montres de marques inconnues ayant appartenu à mon grand-père décédé en 1965. En les remontant elles sont reparties, mais ne tenant plus l'heure, je les ai apportée chez l'horloger, verdict : Mouvements trop basiques, sans pierres, il fallait réusiner des pièces et donc trop chères à réparer. J'ai trouvé ça bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

La montre, un consommable comme les autres ?   Empty
MessageSujet: Re: La montre, un consommable comme les autres ?    La montre, un consommable comme les autres ?   EmptyDim 15 Nov - 12:36

David123 a écrit:
Mouvements trop basiques, sans pierres, il fallait réusiner des pièces et donc trop chères à réparer. J'ai trouvé ça bien dommage...
Pourquoi dommage ? Tu ne fais pas faire ?

Pour répondre au post d'origine je dirais que tout est une question de choix, ce n'est pas parce qu'il serait plus économique de changer le mouvement que vous etes obligé de le faire. Moi je ne perçoit pas une montre comme un consommable, d'autant plus qu'avant de tomber sur LA MONTRE ça peut etre long. C'est pour cette raison que j'ai de la difficulté à comprendre les collectionneurs, et à l'autre étrémité du spectre, les consommateurs de montre à 10euro qui n'ont jammais la meme montre au poignet.

J'ai ammené un jour un fusil centenaire chez un armurier, il était usé, brisé, et le professionnel de me dire qu'il serait beaucoups plus économique d'en acheter un neuf. Je lui ai dit non et lui demandai dans combien de temps elle serait prete. J'ai payé le prix de 3 pétoires récente pour le remettre à neuf mais c'est MON FUSIL, il à une histoire derriere lui et il fait presque partie de mon identité, quand je rencontre les copains en foret cet arme m'identifie comme le reste : ma montre, la couleur de mes cheveux, mes cicatrices, ma taille, mon sourire, mon tomahawk mon razoire et le reste.
Je perçois une bonne montre exactement de la meme façon meme si je suis parfaitement conscient que je fais sans doute partie d'une espece en voie d'extinction.


Dernière édition par shinken le Dim 15 Nov - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29670
Date d'inscription : 25/10/2009

La montre, un consommable comme les autres ?   Empty
MessageSujet: Re: La montre, un consommable comme les autres ?    La montre, un consommable comme les autres ?   EmptyDim 15 Nov - 12:42

shinken a écrit:

Pourquoi dommage ? Tu ne fais pas faire ?

Pour répondre au post d'origine je dirais que tout est une question de choix, ce n'est pas parce qu'il serait plus économique de changer le mouvement que vous etes obligé de le faire. Moi je ne perçoit pas une montre comme un consommable, d'autant plus qu'avant de tomber sur LA MONTRE ça peut etre long. C'est pour cette raison que j'ai de la difficulté à comprendre les collectionneurs, et à l'autre étrémité du spectre, les consommateurs de montre à 10euro qui n'ont jammais la meme montre au poignet.

J'ai ammené un jour un fusil centenaire chez un armurier, il était usé, brisé, et le professionnel de me dire qu'il serait beaucoups plus économique d'en acheter un neuf. Je lui ai dit non et lui demandé dans combien de temps elle serait prete. J'ai payé le prix de 3 pétoires récente pour le remettre à neuf mais c'est MON FUSIL, il à une histoire derriere lui et il fait presque partie de mon identité, quand je rencontre les copains en foret cet arme m'identifie comme le reste : ma montre, la couleur de mes cheveux, mes cicatrices, ma taille, mon sourire, mon tomahawk mon razoire et le reste.
Je perçois une bonne montre exactement de la meme façon meme si je suis parfaitement conscient que je fais sans doute partie d'une espece en voie d'extinction.

C'est bien, c'est sentimental, mais tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de payer le triple d'un objet neuf pour une réparation...
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

La montre, un consommable comme les autres ?   Empty
MessageSujet: Re: La montre, un consommable comme les autres ?    La montre, un consommable comme les autres ?   EmptyDim 15 Nov - 12:56

seiko007 a écrit:

C'est bien, c'est sentimental, mais tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de payer le triple d'un objet neuf pour une réparation...
Le prix du neuf c'est subjectif, il faut s'en détacher, l'oublier et se demander plutot combien je suis pret à mettre pour conserver un outil qui répond parfaitement à mes besoins. Dans les fait il faut acheter beaucoups de neuf pour finallement tomber sur l'outil qui vous correspond le mieux, ce qui au final n'est pas plus économique de remplacer pour économiser.


Dernière édition par shinken le Dim 15 Nov - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29670
Date d'inscription : 25/10/2009

La montre, un consommable comme les autres ?   Empty
MessageSujet: Re: La montre, un consommable comme les autres ?    La montre, un consommable comme les autres ?   EmptyDim 15 Nov - 12:59

Certes, et je comprends tout à fait ta démarche Wink
Mais je persiste en rappelant qu'il faut pouvoir se détacher du prix du neuf, il faut pouvoir posséder cette liberté de mettre beaucoup plus pour privilégier l'affect..
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

La montre, un consommable comme les autres ?   Empty
MessageSujet: Re: La montre, un consommable comme les autres ?    La montre, un consommable comme les autres ?   EmptyDim 15 Nov - 14:24

seiko007 a écrit:
Certes, et je comprends tout à fait ta démarche Wink
Mais je persiste en rappelant qu'il faut pouvoir se détacher du prix du neuf, il faut pouvoir posséder cette liberté de mettre beaucoup plus pour privilégier l'affect..

Mais c'est parce que tu n'y mets pas du tien clown
Sans rire je suis d'accord avec toi Chinois
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

La montre, un consommable comme les autres ?   Empty
MessageSujet: Re: La montre, un consommable comme les autres ?    La montre, un consommable comme les autres ?   EmptyDim 15 Nov - 16:01

shinken a écrit:

Pourquoi dommage ? Tu ne fais pas faire ?

J'étais prêt à payer le prix des révisions, mais pas au-delà pour des montres bas de gamme.

shinken a écrit:

Le prix du neuf c'est subjectif...

Non, moi je trouve ça plutôt objectif Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La montre, un consommable comme les autres ?   Empty
MessageSujet: Re: La montre, un consommable comme les autres ?    La montre, un consommable comme les autres ?   EmptyMer 18 Nov - 9:08

David123 a écrit:


Non, moi je trouve ça plutôt objectif Twisted Evil
Et bien non. C'est que tu n'étais pas si attaché à ces objets, sans vouloir t'offenser.
Après ce n'est pas grave, tu peux toujours les conserver dans une vitrine, pour la mémoire.

Pour ma part j'ai fait réparer un sac de sport. Qu'on peut qualifier maintenant de vintage vu son âge. Il n'a pas de valeur marchande à mon avis, mais je le possède depuis plus de 20 ans et c'est un cadeau. J'aurais pu en acheter un neuf. D'une marque connue (Nike, Adidas). Fabriqué en Chine. En plastique. Ça m'aurait coûté moins cher.
Mais vu l'intérêt que j'ai pour mon sac, vu qu'il est rare par sa marque, sa couleur, son âge, ça me semblait évident que j'allais faire remplacer les pièces d'usures (les maintiens des anses en cuir) pour continuer à l'utiliser. On pourrait se dire que c'est du snobisme mais j'y vois plutôt une marque d'identité comme shinken.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

La montre, un consommable comme les autres ?   Empty
MessageSujet: Re: La montre, un consommable comme les autres ?    La montre, un consommable comme les autres ?   EmptyMer 18 Nov - 9:34

chuchunain a écrit:

Et bien non. C'est que tu n'étais pas si attaché à ces objets, sans vouloir t'offenser.
Après ce n'est pas grave, tu peux toujours les conserver dans une vitrine, pour la mémoire.

Non, je n'y était pas du tout attaché. Je les ai trouvées dans une boite lorsque la grand-mère à quitté sa maison pour le home de personnes âgées, j'ai apporté chez l'horloger par acquis de conscience, mais j'ai pas insisté lorsqu'il m'a dit que c'était de la camelote...
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

La montre, un consommable comme les autres ?   Empty
MessageSujet: Re: La montre, un consommable comme les autres ?    La montre, un consommable comme les autres ?   EmptyMer 18 Nov - 22:18



c'était quoi déjà le slogan qui passait en boucle à la radio lorsqu'on est passé à l'heure d'hiver ?

un truc du genre...avec le changement d'heure, ne serait ce pas aussi le bon moment de changer de montre ?

une petite suggestion perfide digne de nos sociétés de consommation

à nous de rester vigilant, d'éduquer les générations futures et surtout

de garder un œil critique

batman
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

La montre, un consommable comme les autres ?   Empty
MessageSujet: Re: La montre, un consommable comme les autres ?    La montre, un consommable comme les autres ?   EmptyMer 18 Nov - 23:50

j ai recupere la montre de mon grand père que je porte de temps en temps
2a 3 fois par an mais avec plaisir
dernièrement il a fallut la faire révisée ,mouvement France ébauche , boitier en laiton chrome , peu de valeur
celle ci m a coute bien plus cher que la valeur intrinsèque du garde temps
mais je suis content , elle fonctionne a merveille et je pourrais (si ca intéresse les enfants) la transmettre a mon tour
j ai fais la même chose avec la montre a mon père , chromage du boitier en plus , j ai gagne que du plaisir de l avoir fait Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La montre, un consommable comme les autres ?   Empty
MessageSujet: Re: La montre, un consommable comme les autres ?    La montre, un consommable comme les autres ?   EmptyJeu 19 Nov - 14:49

ZEN a écrit:
Cette idée de consommable vous effraie-t-elle ? Le prix reste-t-il justifié à plus de 5000 euros parfois pour une montre au calibre "bon marché" ?

Pas du tout effrayé par la notion de consommable, je préfère largement un échange standard de mouvement à une réparation douteuse.

En revanche, ma notion de « bon marché » n'est pas précisément la même : 50 € pour une montre qui rendra l'âme en quelques années, 500 € pour une montre qui durera dans le temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
La montre, un consommable comme les autres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un samedi pas comme les autres
» En quête de MA montre, un samedi pas comme les autres...
» Et si, objectivement, une Rolex était une montre comme les autres ?
» [Sondage]Projet type 22
» Une Zenith pas comme les autres ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: