Toujours à l'affut de mouvements chrono perdus dans des boites, j'avais trouvé un excelsior park 4 avec cadran Gallet (trop loin)...Il y a une semaine lors d'une foire, en fouillant correctement je tombe sur un boitier Excelsior (35,94 mm) ainsi que le cadran d'origine...et même sur le set aiguilles et poussoirs, le tout pour un prix dérisoire

Le cadran...wouawww

les aiguilles et poussoirs...trop beau

Evidemment, tout n'est pas si simple...voyons plutot l'état du calibre

Côté minuterie, pas de pignon coulant mais une bascule et des griffes de sauvages

Au boulot (ici pas question d'un passage en machine sans avoir nettoyé au préalable toutes les pièces et n'en déplaise à Edmond, je l'ai fait à la traditionnelle)
On démonte balancier et pont d'ancre

Le pont de chrono

Le marteau et les mobiles

L'intercompteur, l'embrayage et les ressorts

La platine chrono pour accéder au coeur...ici l'entraineuse est directement chassée sur l'axe des secondes

Le barillet avec son rochet plaçé en dessous

Enfin on y voit plus clair

On nettoie à fond et on repart dans l'autre sens

Remise en place du rouage principal

On referme...en remettant aussi le pont de l'entraineuse

L'échappement et le balancier...ça tourne !!!!

La minuterie, chaussée et remise à l'heure...bien fait qd même

La roue à colonne et les ressorts supérieurs (marteaux,poussoir)

L'embrayage et l'intercompteur et leurs ressorts

Les mobiles et le joli frein de centre

Le pont de chrono et son sautoir monté sur axe, le marteau

Le cadran

Réemboitage avec les ressorts et bascules poussoirs...pas au top (la courbe des poussoirs) mais cela fonctionne correctement. Récupération de vis de fixation de Landeron et hop c'est ok

c'est quand même plus propre, non ???
La pose des aiguilles (petit stress avec l'aiguille compteur minute, un poil trop grande), juste un petit travail de réajustement

N'ayant plus de plexi ad hoc, j'attendrai Lundi ! Même chose pour la couronne...voilà c'est déjà pas mal, je trouve