FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ca commence la semaine dernière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ca commence la semaine dernière  Empty
MessageSujet: Ca commence la semaine dernière    Ca commence la semaine dernière  EmptyJeu 10 Déc - 9:41

En plein milieu de matinée, un ami horloger m'appelle la semaine passée et me dit : "Je viens d'acheter 2 IWC en argent avec 2 mouvements différents. En rentrant je les ai testées au vibrographe  et elle donnent un trait droit (ce qui signifie un réglage très précis) . Je te les réserve si tu veux...
J'ai pris possession des 2 pièces dimanche et effectivement, en 4 jours l'une reste à 0 dérive et l'autre a pris 2 secondes.

Voici l'une d'elles :

Ca commence la semaine dernière  Iwc_ca10

Je présenterai les 2 un peu plus tard avec leurs calibres. J'ai pu les dater ....1893 ...juste 112 ans et elles sont toujours chronomètres.

J'ai félicité mon ami pour son réglage et là, il m'a juste dit "Je n'ai rien fait dessus". Elles sont lubrifiées mais moi, je n'ai touché à rien. Il sait d'où elles viennent. Leur propriétaire pendant plus de 50 ans fut un horloger qui se mettait de coté les montres dont les performances lui paraissaient exceptionnelles. Il possédait quelques montres de poches et bracelets et faisait son propre concours de chronométrie en ne gardant que le meilleur. Une montre pouvait ainsi rester chez lui 2, 5 ou 10 ans ou plus. Cette IWC, il ne l'avait pas eue neuve mais en échange d'une réparation lourde sur une autre montre.
Cet horloger est mort au début des années 2000 et sa veuve a liquidé ses fonds de tiroirs. J'ai eu d'autres pièces  batman parmi celles-ci, des Omega. L'une est réglée classiquement à quelques secondes par jour et l'autre est scotchée sur l'heure exacte.
L'histoire de la fondation d'IWC est passionnante et les liens de cette manufacture avec l'horlogerie américaine sont très intéressants. Le pivotage des pièces à l'américaine et l'architecture du calibre très inspirée aussi méritent un arrêt ...Nous y reviendrons.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Ca commence la semaine dernière  Empty
MessageSujet: Re: Ca commence la semaine dernière    Ca commence la semaine dernière  EmptyJeu 10 Déc - 10:16

Shocked Impressionnant 112 ans et une telle précision!

Hâte d'en savoir plus sur ces mamies Incompréhensible

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
 
Ca commence la semaine dernière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma dernière de ... la semaine dernière : la réédition de la LIP Nautic Ski
» Zenith ChronoMaster Open
» *****La montre du jour ! vol.1*****
» La montre du vendredi 6 février 2009
» Une semaine avec la petite dernière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: