FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Demande de conseils pour changement de calibre...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Servius
Membre très actif
Servius


Nombre de messages : 249
Age : 34
Date d'inscription : 05/05/2010

Demande de conseils pour changement de calibre... Empty
MessageSujet: Demande de conseils pour changement de calibre...   Demande de conseils pour changement de calibre... EmptySam 9 Jan 2016 - 18:15

Bonjour à tous,

J'ai acquis une montre pendant la braderie de Lille: une petite plongeuse dont j'affectionne tout particulièrement le look! Une marque sur laquelle je n'ai aucune information (je suis preneur si vous en avez) mais qui porte le même nom que ma bière favorite...

Demande de conseils pour changement de calibre... Img_2011

Elle ne fonctionnait pas à l'achat, mais qu'importe, je me suis dit qu'une petite révision suffirait peut être. Malheureusement, mauvaise surprise en ouvrant la bête: un mouvement Hypolite Parrenin (1641) du plus mauvais effet (je vous épargne les photos, plastique inside! Shocked ). De plus, non seulement l'ancre est fichue, mais la vis de tirette est cassée dans cette dernière! Un autre sauvage que moi est passé avant apparemment... viking
Après quelques recherches sur la disponibilité des pièces ou du mouvement complet, le désespoir m'envahit.

D'ou ma question: est il possible d'intégrer un autre mouvement à ce boitier? Et si oui, avez vous des recommandations? J'ai plusieurs infos concernant le mouvement (http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Parrenin_1641).
J'ai peur de deux choses: que la date soit décalée, ou que le mouvement ne se fixe tout simplement pas sur le cadran pale

Merci, et bonne soirée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
vpontier
Nouveau



Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/05/2015

Demande de conseils pour changement de calibre... Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour changement de calibre...   Demande de conseils pour changement de calibre... EmptyDim 10 Jan 2016 - 1:46

Cela va te demander beaucoup de travail (et de chance) pour une montre avec un nom de bière ...

Entre trouver un mouvement à la dimension du boitier, casser les pieds du cadran, limier, ressouder dans le cas ou le cadran ne s´emboiterai pas avec le nouveau mouvement (95%), acheter une nouvelle tige de couronne pour le nouveau mouvement en question (car la tige d´origine évidement n´ira pas) Twisted Evil , la couper etc etc bref autant en acheter une autre du même style (et ca se trouve facilement) avec une mouvement un poil mieux (ce sera un banal france ebauche ou lorsa--> toujours mieux qu´un parrenin) et y coller un stickers kro Demande de conseils pour changement de calibre... Blunt_gi


Plus sérieusement, sur la baie tu trouvera ton bonheur pour pas grand chose en t´évitant des dépenses inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Sernine
Membre super actif



Nombre de messages : 363
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/06/2008

Demande de conseils pour changement de calibre... Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour changement de calibre...   Demande de conseils pour changement de calibre... EmptyDim 10 Jan 2016 - 9:39

J'ai une question de néophyte: les plongeuses de ce type sont légion, avec un boitier qui semble identique, vendues sous des marques très diverses. J'ai par exemple une Vilmor qui est très proche.

Je pensais que toutes ces marques emboitaient des mouvements courants de l'époque, type France ébauche, et qu'il serait au contraire relativement facile de trouver une donneuse d'organe.

Qu'en est-il?
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Demande de conseils pour changement de calibre... Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour changement de calibre...   Demande de conseils pour changement de calibre... EmptyDim 10 Jan 2016 - 10:05

Effectivement, une montre Orval, ce n'est pas banal.
Tu devrais goûter la Gen Goulf....Impec
Sinon le mouvement est un 11.5''' en 5.5 de haut : assez courant en diamètre, il suffit de trouver la même hauteur.
Et il faudra espérer que la date tombe bien dans le guichet.
A mon avis faisable avec de la chance.
Pour le cadran, le plus simple sera de le coller.

Si tu souhaites te "débarrasser" de la montre, fais moi signe   Very Happy

Demande de conseils pour changement de calibre... Trinque_
Clyp
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Demande de conseils pour changement de calibre... Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour changement de calibre...   Demande de conseils pour changement de calibre... EmptyDim 10 Jan 2016 - 14:12

Demande de conseils pour changement de calibre... Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Servius
Membre très actif
Servius


Nombre de messages : 249
Age : 34
Date d'inscription : 05/05/2010

Demande de conseils pour changement de calibre... Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour changement de calibre...   Demande de conseils pour changement de calibre... EmptyDim 10 Jan 2016 - 21:09

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

vpontier: "autant en acheter une autre du même style (et ça se trouve facilement) avec une mouvement un poil mieux" --> Le problème étant que celle ci a des aiguilles type Seamaster 300 que j'affectionne tout particulièrement, et celles ci ne sont pas légion sur la baie par exemple... Et je me suis levé aux aurores pour cette petite (et d'autres Twisted Evil ) donc j'aimerais bien la faire revivre à mon poignet. Cependant tu as raison, ça tient un peu du parcours du combattant..

Alors effectivement Prince Sernine, je m'attendais à trouver un FE à l'intérieur ou un autre classique... Et pour ces derniers, il est assez facile de trouver des pièces, ou même d'en chiner d'autres pour les cannibaliser. Mais les Parrenin me semblent plus rares, et les seules montres que j'ai trouvé sur l'internet équipés de ces mouvements dépassent les 100e (ce que je trouve un petit peu abusé pirat )

Je gouterais quand je remonterais clyp, je ne la connais pas! Et c'est justement cette histoire de guichet qui me bloque...

Désolé fab7 je n'ai pas les côtes, je les prendrais demain au boulot!

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Servius
Membre très actif
Servius


Nombre de messages : 249
Age : 34
Date d'inscription : 05/05/2010

Demande de conseils pour changement de calibre... Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour changement de calibre...   Demande de conseils pour changement de calibre... EmptyJeu 14 Jan 2016 - 15:01

Bonjour à tous,

Désolé pour le retard, le travail m'a absorbé ces derniers jours...
J'ai pris les côtes du cadran: 28mm pour la taille totale du cadran, 0,7 pour la distance guichet - centre du cadran.

Bonne journée à tous et merci pour votre aide,

Servius
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Demande de conseils pour changement de calibre... Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour changement de calibre...   Demande de conseils pour changement de calibre... EmptyVen 15 Jan 2016 - 21:08

a parts des mouvements du type cattin / ebosa / ou HP je vois pas trop la !!

ha si les kelton je crois Incompréhensible

Par contre pour le 1641 , j'ai de la pièces ....enfin suivant ce que tu recherche
Revenir en haut Aller en bas
Servius
Membre très actif
Servius


Nombre de messages : 249
Age : 34
Date d'inscription : 05/05/2010

Demande de conseils pour changement de calibre... Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour changement de calibre...   Demande de conseils pour changement de calibre... EmptyDim 17 Jan 2016 - 20:19

Bonjour,

Je vais regarder pour ces mouvements, je vais voir si il y a une référence qui s'approche....

Pour les pièces j'ai besoin d'une ancre, de la tirette et de sa vis. Pour l'ancre je ne sais pas si elle est cassée, mais je n'arrive pas à la remettre: l'axe central qui est sensé relier le pont d'ancre et la base du mouvement (afin que l'ancre soit fixée sur un axe) est trop courte, ce qui fait que l'ancre ne tient pas... Pour la tirette et la vis, il y a très clairement de la casse.
Si tu as ces pièces ça m'arrangerais beaucoup, et ça me permettra de me faire la main!

Bonne soirée,

Servius
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils pour changement de calibre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour changement bracelet Zenith
» Demande conseils Pour aquisition
» Demande de conseils pour l'achat d'une Tag F1
» Demande de conseils pour entretien de montre!
» demande conseils pour un chromage de boitier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: