FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy

Aller en bas 
+12
carlgustav
Wolfy
TarHeuer
Cogito
willbur
Doy1
brunod
isosta
batilou
Xaipe
Milou
padre
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 14:21

Ça y est. le mouvement est remonté et fonctionnel :

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 L_48_r13

Mais bien sûr, tout le réglage est à refaire !

Place maintenant aux questions du candide :
- le réglage se fait-il à ce stade, ou après remboîtage ?
- S'il se fait maintenant, faut-il remonter provisoirement les derniers éléments (ceux que j'ai démontés avant de déboîter, pour pouvoir retirer les poussoirs) ?
- Y a-t-il un ordre de réglage (je pense que oui, mais lequel) ?
- Comment procéder?

Et toutes les choses auxquelles je n'ai pas encore pensé !
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9510
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 14:44

le réglage des excentriques est à faire avant le remboitage:

1) appui de la roue de renvoi de seconde continue : pénétration des dents à voir à la loupe
2) appui de l'embrayage sur la roue de seconde chrono... fin fin ! ça ne doit ni patiner ni bloquer
3) réglage de la position du baladeur (roue inter-compteurs). Le doigt doit faire passer la minute sans être l'entrainer
lors du lancement du chrono.

Ce dernier réglage fait bouger la position de l'aiguille du compte tour, donc il doit être fait avant la pose des aiguilles.

Essaye d'abord de faire tout fonctionner sans rien toucher. Tu ne les a peut-être pas déréglés.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TarHeuer
Membre très actif
TarHeuer


Nombre de messages : 242
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2015

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 19:26

Sachant que tu as décrassé les pièces, comment as-tu procédé pour leur lubrification/huilage? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 22:10

Merci Isosta pour tes conseils.
Je pense que j'ai tout déréglé: la roue des minutes chrono ne tourne jamais; en revanche, la roue entraîneuse et l'embrayage tournent tout le temps. Le roue de seconde chrono, elle, tourne quand on le lui demande.

Je dois encore réfléchir un peu à ce que tu as écrit, car tu n'utilises pas tout à fait les mêmes termes que ma doc technique !

TarHeuer : merci de ton intérêt!
J'ai lubrifié la partie montre normalement (en gros : graisse pour ce qui tourne lentement, huile pour ce qui tourne vite).
Pour la partie chrono, j'ai respecté les indications du document de rhabillage, qui dit de n'huiler que quelques axes et pivots: mobile de chronographe et roue d'embrayage. Le reste est monté à sec, sauf le ressort de friction sous le mobile du chrono, car il y avait la trace d'un fort frottement sur le bout du ressort et sous la roue.
(le lien vers la doc est dans l'intervention de Batilou, page précédente. Merci encore à lui)

Mais tu me fais douter: j'ai juste ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
TarHeuer
Membre très actif
TarHeuer


Nombre de messages : 242
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2015

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 22:59

Loin de moi l'idée de générer un doute!
Je ne m'y connais pas du tout en rhabillage, c'était juste pour avoir des informations. De ce que j'ai compris c'est important de graisser et huiler juste pour éviter encrassement et mauvais fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9510
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 23:09

padre a écrit:

la roue des minutes chrono ne tourne jamais : Excentrique de l'inter-compteur à régler
la roue entraîneuse et l'embrayage tournent tout le temps:  Normal
Le roue de seconde chrono, elle, tourne quand on le lui demande:  Normal aussi

donc un seul excentrique à régler

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptySam 6 Fév 2016 - 10:19

Ce matin, j'ai essayé d'avancer, mais rien n'a changé: la roue inter-compteurs (celle qui est sur la platine mobile, ou baladeur) engrène bien avec la roue des minutes chrono (un peu trop profondément peut-être, mais je n'en suis pas encore à ces détails).Mais elle ne reçoit aucune énergie et ne tourne pas. Même si j'écarte le sautoir de la roue de minutes chrono. En revanche, rien n'est bloqué: en les entraînant "à la main", je peux faire tourner ces roues dans les deux sens.
Donc, je pense que le problème vient du baladeur qui ne se positionne pas bien. A moins qu'il manque une pièce qui permettrait à la roue du baladeur d’engrener.

Mais l'excentrique est totalement bloqué. (celui qu'indique la flèche ci dessous)

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 L_48_r14

Comment puis-je avancer ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptySam 6 Fév 2016 - 10:46

Je ne suis pas certain de comprendre   Incompréhensible   c'est le doigt sous la roue du chrono qui au bout de 60 secondes fait tourner la roue du baladeur d'un cran afin qu'elle entraine la roue du compteur des minutes, et c'est avec l'excentrique que tu montres qu'on règle la hauteur du baladeur afin que cela s’entraine bien et ne se bloque pas au passage de la minute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptySam 6 Fév 2016 - 11:29

Merci Batilou,
Moi non plus, je ne suis pas certain de comprendre !

Mais j'ai encore un peu tripoté, et maintenant, le doigt entraîne bien la roue du baladeur et fait avancer la roue de minutes d'une dent à chaque passage. Le sautoir joue son rôle bien que je l'aie détendu au maximum.
Bref, je crois que ça fonctionne !

Faut-il retendre le sautoir, ou puis-je le laisser ainsi?
Et y a-t-il autre chose à régler, ou puis-je remboîter?

Et enfin, où puis-je trouver les infos sur le rôle de chaque excentrique? Cela reste encore mystérieux pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptySam 6 Fév 2016 - 12:21

Pas un landeron 48 mais très proche ...

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Exentr10
source ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptySam 6 Fév 2016 - 13:36

Bonjour Padre , je t'ai envoyer un MP ^^
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptySam 6 Fév 2016 - 23:50

Merci beaucoup, Batilou et Wolfy.
Si avec votre aide je n'arrive à rien, ce sera seulement parce que je suis mauvais !

A bientôt pour la suite...

(Le chrono semble continuer à fonctionner!)
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 12:18

Une petite question, au cours du remontage: sous le cadran, il y avait trois paillons superposés. Est-ce normal, ou un seul devrait suffire?
Je n'aimerais avoir à redémonter les aiguilles et le cadran pour une histoire de paillon...
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 12:28

Normalement un seul suffit mais si il y en avait 3 il y a peut être une raison ou un stock de paillons à écluser Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 12:43

batilou a écrit:
Normalement un seul suffit mais si il y en avait 3 il y a peut être une raison ou un stock de paillons à écluser Mr. Green


Ou un cadran qui ne plaque pas parfaitement, ou en parapluie .....
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 16:53

Merci à vous deux. Vous avez raison. Par prudence, j'ai remis les trois paillons.
La montre est maintenant remboitée et... elle fonctionne encore !
Il me reste à contrôler la marche avec et sans chrono.

Il faudra aussi que je réaligne les aiguilles : j'ai déréglé celle des heures suite à une fausse manœuvre, mais je ne l'ai vu qu'après la pose de la lunette. Et maintenant que tout est propre, je n'arrive plus à la retirer !

C'est frustrant d'être bloqué à ce point du travail, mais je préfère attendre de retrouver mon bon couteau que de ruiner tout le travail en faisant déparer la lame sur ce qu'il reste du plaquage !

La photo finish attendra un peu...
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 17:15

J'ai pas pu résister !
C'est le seul bracelet plus ou moins à sa taille dans ma maigre réserve. La lumière est mauvaise, et tout et tout, mais je suis trop fier !

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 L48_fi10

Le plexi est irrécupérable. On m'en a proposé un de rechange, mais je n'ai pas de quoi mesurer le plexi d'origine. Est-ce une taille standard, ou dois-je passer chez un horloger pour mesurer?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9510
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 17:57

Bon et bien voilà !

un plexi neuf (à faire mesurer précisément bien sûr) et un autre bracelet (par pitié !)
et c'est tout bon.

les 257 suivants te sembleront très faciles

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TarHeuer
Membre très actif
TarHeuer


Nombre de messages : 242
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2015

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 18:16

Félicitations et bravo à toi pour ce travail!! Smile
Change vite ce bracelet et post une photo! Smile
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 18:35

Moi qui croyais lancer un nouveau concept avec mon nato...
Revenir en haut Aller en bas
TarHeuer
Membre très actif
TarHeuer


Nombre de messages : 242
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2015

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 18:41

Pour la journée faute de goût (c'est quand au fait?) vraiment top!
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 20:39

Le monsieur a dit qu'il avait que ça comme bracelet .....mais bon cela aurait pu être pire il aurait pu mettre une chemise à la Isosta avec ....... Mr. Green


Sinon bravo pour le boulot et au suivant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
TarHeuer
Membre très actif
TarHeuer


Nombre de messages : 242
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2015

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 23:46

Oui c'est vrai qu'il avait déclaré avant!
@Padre : tu as attaqué directement un chrono ou tu t'es exercé sur des mouvements simples?
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 13:30

Merci à tous pour vos commentaires.
Vous m'avez fait honte, alors j'ai fini par trouver un nato noir. Ce sera plus discret en attendant le passage chez l'horloger...

Le travail n'est pas tout à fait fini:


  1. réaligner les aiguilles
    resserrer le canon des deux aiguilles chrono, qui se décalent lors de la remise à zéro
    changer le plexi (et le bracelet)
    Contrôler la marche (pour le moment, environ 20 s/24 h) avec et sans chrono


@ Isosta: je n'avais pas vu que j'en ai encore 257 à faire ! Avec mon rythme, il va falloir que je vive très vieux... et toi aussi, pour me conseiller quand je fais des bêtises !

D'ailleurs, j'ai encore une question: ce matin, j'ai voulu remonter le ressort à fond. Résultat, la montre s'est arrêtée et les commandes du chrono sont devenues dures. Une fois le balancier relancé (en tripotant la couronne), tout est rentré dans l'ordre. C'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9510
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:02

Ton mouvement est peut-être mal calé dans la boite.

vérifie tes clamps et/ ou ton cercle d'emboitage


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marque horlogère disparue Buxy
» Rhabillage d'un chrono Landeron 187 avec "inca-bloque"
» Le marque avec un nom de vielle marque mais sans lien
» le rhabillage c'est quoi? S.V.P.
» Rhabillage Tissot 784-2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: